Géométrie voiture/compte rendu
Sujet commencé par : Manon2201 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par DQR33Par Manon2201 : le 27/09/12 à 21:49:02
Dire merci | Je sais qu'il y a déjà pleins de sujets voitures en ce moment mais je ne sais pas ou poser ma question Donc j'ai aujourd'hui fais régler le parallélisme de ma voiture après avoir constaté une usure anormale des pneus avant sur l'extérieur ... J'ai récupéré ma voiture, gentillement payé ma facture et je suis rentrée chez moi. Ils m'ont signalés que mes pneus avant étaient presque mort mais je le savais déjà et comme une idiote j'ai rien demandé pour le réglage. Maintenant je regrette (quelle c*nne franchement !) et je me demande s'ils n'auraient pas du me fournir un compte rendu au moins ? |
Messages 1 à 14, Page : 1
Par tyoc : le 27/09/12 à 21:37:20
Dire merci | et je me demande s'ils n'auraient pas du me fournir un compte rendu au moins ? Si. |
Par Manon2201 : le 27/09/12 à 21:51:39
Dire merci | Bon me reste plus qu'à les rappeller voir si je peux récupérer ça, merci. (c'est compliqué tout ça quand on y connais strictement rien ) Message édité le 27/09/12 à 21:58 |
Par lonestarranchcowboy : le 27/09/12 à 22:59:37
Dire merci | et je me demande s'ils n'auraient pas du me fournir un compte rendu au moins ? il te suffit de le demander maintenant as-tu la R T A de ton auto qui te donne les tolérances et réglages pour savoir si le réglage a été bien fait ou c'est juste par curiosité mais franchement ce n'est pas un document bien intéressant ni très beau et pour info, il n'y a pas que le défaut du parallelisme qui use les roues irrégulièrement mais le carrossage aussi, Un carrossage positif trop important cause l'usure exagérée du bord ext du pneu. On peut vérifier soi-même tant le parallelisme que le carrossage, c'est pas bien compliqué on trouve tout plein d'astuces pour ce faire sur le net, mais encore faut avoir la RTA pour connaitre les valeurs constructeur Sur beaucoup de voitures le carrossage est réglé d'usine et n'est pas réglable. |
Par Manon2201 : le 27/09/12 à 23:12:13
Dire merci | Oula quand je dis que j'y connais rien, c'est rien du tout ! Alors non il ne me semble pas avoir les RTA, je pensais juste que sur le compte rendu ils te disaient au moins si tu avait payé pour quelques choses ou si c'était pas ça ... Pour le carrossage, je savais même pas que ça existait. Tu penses que je peux trouver un bon tuto pour regarder moi même si j'y connais strictement rien ? Spoiler
pour situer : 19ans, 2ème fois que j'emmène ma voiture au garage (et la 1ère fois ils se sont payés ma tête bien correctement ...),à part les niveaux et changer les essuis glace je sais rien faire
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Par lonestarranchcowboy : le 27/09/12 à 23:26:45
Dire merci | c'est déjà pas mal de savoir faire ça, pas tout le monde sait y faire pour le tuto, oui il y en a plein sur le net tien j'en ai trouvé un de sympa pour régler les vieilles Renault 4L Lien perso je mesure le parallelisme avec des grands tubes carrés. Tant que c'est pas déréglé, inutile d'amener chez le garagiste parce que les centres autos ne vérifient pas, ils règlent systématiquement même si c'était pas déréglé. Normal ils ont une obligation de réussite et bon ils encaissent quoi. par contre c'est vrai que pas mal de garagistes profitent un peu de jeunes demoiselles pour faire des trucs pas forcément utile. Faut bien vivre qu'ils disent . Avant de régler une géométrie il y a pleind e point à vérifier, chose que le garagiste peu sérieux ne fait pas. ni les grands centres genre feu v*** , Nor** et autres. J'en ai même vu faire des parallélisme alors que les roulements de roues avaient tellement de jeu que la voiture bougeait (presque) toute seule latéralement |
Par Manon2201 : le 27/09/12 à 23:45:53
Dire merci | Bon je regarderai un peu les tutos alors, voir si déjà ça peut se faire sur ma voiture (2 garages ont refusé de la prendre, çar ils font pas ce modèle) |
Par lonestarranchcowboy : le 27/09/12 à 23:58:57
Dire merci | (2 garages ont refusé de la prendre, çar ils font pas ce modèle) comme quoi pas tous les garages cherchent absolument à piquer de l'argent aux jeunes demoiselles PS : quand t'as passé le CT, ils ont vérifié le pincement et le résultat figure sur le rapport d'inspection ou au pire tu peux le demander au centre ou ils t'on fait le dernir. |
Par Manon2201 : le 28/09/12 à 00:07:22
Dire merci | Pour le coup c'est mon père qui avait appelé Pas de CT, la voiture n'a que 2 ans |
Par DQR33 : le 28/09/12 à 09:13:54
Déconnecté Dire merci | 2ans, et déjà la nécessité de regarder ou régler le train avant ? Les deux pneus sont usés de façon identique ? Par exemple, il y a un truc tout bête qui peut dérégler le parallélisme : taper un peu fort un trottoir... L'usure sur l'extérieure des pneus peut également venir des ronds-points pris trop vite (en général, l'usure n'est alors pas symétrique), usure qui peut être aggravée par une mauvaise pression des pneus (mettez systématiquement 200g de plus que ce que préconise le fabriquant...). Et pour compléter ce que dit lonestarranchcowboy, un carrossage négatif trop important va plus user l'intérieur des pneus, on s'en serait douté Il n'y a guère que le parallélisme qui se règle de nos jours, le carrossage ou l'angle de chasse ne se règlent quasiment plus. D'où les déboires de certains avec l"usure trop rapide des pneus sur des voitures modernes dont certaines valeurs de la géométrie d'un train avant ou arrière sont un peu trop près des valeurs limites, voire même en dehors des normes constructeur. Le pire étant que le constructeur se fait tirer l'oreille puisqu'il sait très bien qu'il n'y a pas de solution. Il a beau jeu de se retrancher derrière une mauvaise utilisation ou un choc... EDIT : au fait, quel est le kilométrage de tes pneus avant ? Et la "méthode lonestarranchcowboy" pour contrôler n'est valable que sur un sol plat et en béton. Du coup, je ne le fais pas moi-même... Message édité le 28/09/12 à 09:20 |
Par Manon2201 : le 28/09/12 à 10:33:09
Dire merci | DQR33 => La voiture n'a pas tapé dans un trottoir, ça j'en suis sur et certaine ! L'avant droit s'use plus que l'avant gauche. À priori je prend mes ronds-points correctement et pas trop vite, mais bon ça faudrait que quelqu'un me voit faire pour confirmer (mais mes parents ne m'ont jamais rien dit la dessus en tous cas) Mes pneus avant (qui sont mes anciens pneus arrières d'ailleurs) ont entre 25 et 30000 km je dirai Mais ce sont mes anciens pneus arrières car les avant étaient morts et ont du être changés (donc actuellement j'ai des neufs à l'arrière) et ils devaient avoir 20 à 25000 km grand Max ! Et pour ce qui est de gonflage c'est vérifié régulièrement donc je pense que de ce côté la c'est bon. |
Par lonestarranchcowboy : le 28/09/12 à 10:56:22
Dire merci | D'où les déboires de certains avec l"usure trop rapide des pneus sur des voitures modernes dont certaines valeurs de la géométrie d'un train avant ou arrière sont un peu trop près des valeurs limites, voire même en dehors des normes constructeur tout a fait exacte et dans ton cas, demande le rapport de réglage et fais valoir la garantie usure irrégulière des pneus à l'appui. En insistant lourdement, c'est rare que les concessions refusent. Sauf bien sur si tes pneus on 40'000 kms ou plus PS faut aussi véréfier régulièrement le gonflage (sauf si c'est fait à l'azote) les différences de températures entre l'été et l'hiver, font des écarts très importants niveau pression des pneus EDIT, j'avais pas vu ta réponse quand j'ai posté..pour la pression des pneus Message édité le 28/09/12 à 11:02 |
Par Manon2201 : le 28/09/12 à 10:57:39
Dire merci | Ah oui et j'ai pas précise mais le dernier gonflage a été fait à l'azote |
Par lonestarranchcowboy : le 28/09/12 à 11:17:36
Dire merci | pour info, de l'importance de la bonne pression Une pression insuffisante du pneu de 30% entraîne une diminution de la durée de vie du pneu de 45%. (source Continental) et la pression des pneus diminue quand la température baisse, soit environ 7 kPa pour chaque diminution de 5 °C, soit 0,14 bar par 10° donc si gonflé à l'air en pleine canicule à 2,2 quand il fera comme maintenant 10°, il ne restera plus que 1,9 bar au lieu des 2.2. |
Par DQR33 : le 28/09/12 à 14:39:55
Déconnecté Dire merci | (Je trouve un peu ridicule cette mode de gonfler les pneus à l'azote, ça coute cher pour l’avantage avancé, mais ce n'est que mon avis personnel ) |
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