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[Voiture] 1er achat et gros dilemne

Sujet commencé par : Icemy - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par DQR33
Par Icemy : le 29/09/12 à 22:15:25

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Bonsoir a tous !
Voila j'ai un gros soucis .
Demain, je demenage sur Montpellier .
Ma jument qui a déménagé la semaine derniere, sera a 10min de ma residence donc voiture oblige .
J'ai du trouver une voiture en urgence cette semaine pour la descendre la bas .

J'ai trouvé une voiture qui me plait bien, c'est une Saxo 1,1i de 1997 jaune avec toit ouvrant centralisation etc ...
Elle a 134 000 km .
Le truc, c'est que la voiture etait en Allemagne avant, le couple l'avait acheté a la personne qui l'a faite venir en France . Ils ont du roulé 5000km avec elle ( voiture prévue a la base pour un des parents ).
Ils la vendent parce qu'ils n'en ont pas l'utilité au final .
Le problème ben... C'est qu'une partie des papiers d'entretient ont été perdu . Le CT est ok . Les freins, pneux, batterie et la ligne d'echappement ont été changés . Mais par contre, impossible de savoir si la courroie de distribution a été faite ! Eux sont persuadés que oui , mais on a pas de papiers pour le prouver .
Le truc c'est que si je la prends pas, je vais passer une semaine a Montpel sans moyen de transport autre que le tram ... eT je peux pas me permettre de prendre une voiture qui me claque dans les doigts peu de temps apres, donc si je la prends ca serait changement de courroie directe, mais ca fera des frais en plus .
Que feriez-vous a ma place ?

Messages 1 à 22, Page : 1

Par tyoc : le 29/09/12 à 22:20:13

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Que feriez-vous a ma place ?

Trouvez une voiture qui a un carnet d'entretien à jour.

Tu va dans n'importe quelle concesion, tu trouveras ton bonheur.

Par lucky66 : le 29/09/12 à 22:26:06

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Des voitures sur le marché, ça ne manque pas...
A ta place, je ne sacrifierais pas 1 semaine de confort pour une voiture qui peut te coûter bien cher plus tard.

Vu le modèle que tu as choisi, je suppose que tu as un petit budget, donc continue à éplucher leboncoin !

Par buddis : le 29/09/12 à 22:39:45

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 j'ai acheté mon alfa sans carnet d'entretien. une courroie ca se voit à l'oeil nu, et tu vois de suite si elle est neuve ou bousillées (noiratre avec des éclats de partout).

Surtout sur une saxo, c'est très facile a repérer, y'a pas de gros cache sur le moteur comme sur ma mienne.

Par casimir : le 29/09/12 à 22:59:40

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 le carnet d'entretien beaucoup de concession le remplisse pas

perso ça me pareait pas rédibitoire , a plus de 100000 km l'important c'est de savoir et d'avoir la preuve si les gros entretien
courroie , pompe a eau etc
ça a été fait ou c'est a faire

sur une renault c'est ^pas prévu a l'entretien mais tu peut avoir les support moteur réparation cher mais pas prévu


Message édité le 29/09/12 à 23:06

Par Camille999 : le 30/09/12 à 05:00:16

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 Casimir c'est exactement la question posée par Icemy si tu relis le post : elle s'en cogne du carnet d'entretien, elle veut savoir si c'est "grave" de ne pas être sure pour la courroie point barre.

(euh refaire le support moteur à 100 000 bornes je confirme : c'est pas indiqué et t'as pas eu de bol je ne sais pas ce que tu entends par "support moteur"... parfois c'est plus une question de silent bloc que de support)

Bref, mon premier conseil pour ma part serait : ne te précipite pas pour l'achat de ce véhicule, il ne faut jamais acheter dans la précipitation !

Pour mieux comprendre ton "coup de coeur" et si ce n'est pas indiscret, quel est le prix de cette voiture ?
(perso, je n'ai jamais acheté une voiture sans connaitre la date de renouvellement de courroie, c'est le seul élément que je n'ai jamais laissé au hasard !)
Je vais bientot mettre en vente une clio 2001 1.5dci , et dans l'annonce (factures à l'appui) il y'aura : courroie 2011, pneus 2011 etc... quand ce n'est pas indiqué et prouvé, pour la courroie, moi je pars du principe que c'est à faire, donc à négocier !

Par Camille999 : le 30/09/12 à 05:16:11

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 Buddis, tu es vraiment la 1ère personne qui serait capable de me garantir une courroie à l'oeil nu ... ça doit dépendre de la valeur du véhicule je pense... sinon je serais ravie que tu expliques ça à mon papa qui me fatigue sans arrêt pour que je suive scrupuleusement les données constructeurs sans même vouloir regarder la tronche de la courroie (papa qui courrait en rallyes et coupe gordini hein, pas manchot je pense !)

Le truc de la courroie sur une vieille bagnole c'est simple : les constructeurs te donnent une durée de vie (y a pas de garantie si ça pête avant ! ma clio qui a plus de 10 ans n'est plus entretenue chez renault depuis plus de 5ans... logique) après, si on choisit de dépasser la durée de vie préconisée par le garagiste... il faut assumer le risque. Un acheteur, de mon point de vue, ne doit PAS prendre un tel risque (et doit s'assurer de la véracité des factures qu'on lui présente aussi)

Par casimir : le 30/09/12 à 08:11:02

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 camille999 c'est une spécialité des renaults les support moteurs qui petent

ma soeur a eut le coup sur une mégane , moi sur une kangoo

pour la courroie de distribution la solution acheté un véhicule qui a une chaine de distribution tu est plus emmerdé avec cette fameuse courroie

si la voiture est pas cher faire la courroie ça vaut peut être le coup si tu passe pas par un escrocs (euh une concessionnaire.. )


Message édité le 30/09/12 à 08:17

Par 4patt : le 30/09/12 à 09:54:05

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camille oui a l'oeil et au toucher on peut voir si la courroie est en état tout a fait encore heureux d'ailleur
c'est une matière caoutchouc qui vie et pour un peu qu'on ai l'habitude de côtoyer cette matière y a pas de soucis

il devient facile de repérer certain détail
seul hic c'est pas spécialement facile a inspecter parce que souvent elles passent par des endroits du moteur inaccessible donc a moins d’être une souris pour s'infiltrer on peu pas la scruter sous tout les angles
pour savoir si ta courroie tu ferais mieux de la changer suffit de répondre a ces questions

la voiture est elle resté longtemps a l'arret:
en garage ?
dehors ?

si elle est resté a l’arrêt le caoutchouc de la courroie a tendance a se craqueler car il sèche d'autant plus si la voiture stationnait dehors

la voiture a t'elle roulé hors agglo:
jamais ?
un peu ?
beaucoup ?
s'est le grand classique du pétage de courroie, comme je disais c'est une matière qui vie et qui va prendre sa forme au bout d'un certain temps, et lorsqu'on la sollicite pas au delà d'une certaine vitesse, et que d'un coup on le lui demande elle n'a plus les capacités de le faire, et résultat elle va se détendre

le moteur a t'il des fuites au niveau de la courroie
oui ?
non ?
certain produits huiles etc on tendances a bouffer la courroie voir pire la faire glisser si tu constate une fuite il vaut mieux faire vérifié


voila alors bon ma spécialité c'est plus les courroies sur machine outil
mais machine/voiture elles ont le même fonctionnement entrainer quelque chose pour permettre a celui ci de fonctionner

bref perso si la voiture a fonctionné normalement y a pas de raison une courroie est faite pour tenir jusqu’à 10 ans et plus selon la qualité du caoutchouc


Par DQR33 : le 30/09/12 à 19:48:07

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10 ans pour une courroie de distribution, peut-être pas

Les constructeurs les donnent pour un certain kilométrage ou un certain age (en général 5 ans).

Mais j'avoue ne pas trop faire attention à l'age sur les miennes.

Il me semble que sur une saxo, le kilométrage, ça doit être 100000 km.

Lorsque j'achète une vieille voiture sans plus de renseignement, d'office, je change les courroies... mais c'est moi-même qui le fait, ça ne me coute que les pièces.

A part les dix ans, je suis d'accord avec toi, 4patt. Mais pour reconnaître l'état à l'oeil, je dirai quand même qu'il faut en avoir "touché" un certain nombre pour pouvoir le faire...

Par 4patt : le 30/09/12 à 20:25:34

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DQR33 certaine courroie sur nos machines on même largement passé les 20 ans je viens d'en changer une qui avait 17 ans y a 2 semaines elle était d'ailleurs encore en bon état elle avait juste pris l'huile peuchère
un autre exemple mon beau père avait une vieille peugeot (805) qu'il avait depuis 26 ans il n'avait jamais changé la courroie avant qu'elle lâche

après bon je pense qu'on ne peut pas comparer une bonne courroie de qualité made in france avec les daube vendu chez oscaro par ex
on en avait acheté une pour la 206 sur ce site justement, et j'ai trouvé la qualité du caoutchouc juste mauvais c'est vraiment du consommable ce qu'ils vendent



Par buddis : le 30/09/12 à 20:30:50

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 " Buddis, tu es vraiment la 1ère personne qui serait capable de me garantir une courroie à l'oeil nu "


navrée mais ton papa qui courrait en gordini doit savoir voir une courroie neuve et une courroie agée. Une courroie neuve ca se voit de suite. Surtout sur ce genre de voiture.

Et si on t'assure que la courroie a été changée, pas moyen de mentir.

Par Icemy : le 02/10/12 à 08:45:44

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 Bon alors des nouvelles ( Désolée, je viens juste de recuperer une connexion internet )

Bon au final, j'ai pas pris cette voiture, parce que si deja je me mettais a douter sur la fiabilité du vehicule des le debut, j'etais pas sortie de l'auberge...
Du coup ma mere et mon frangin se sont chargés de me trouver une voiture et ma mere m'a faite une vaste blague hier elle m'a achetée une voiture... sans me demander mon avis !

Bon meme si c'est un critere mineure, j'aurais préféré eviter une voiture blanche ( hormis l'integrale ) -> C'est une 106 blanche
Je voulais maxi 140 000 km -> elle en a 150 000
Toutes les pieces ont été changées ( culasse, pompe a eaux courroie etc ) Comment la personne a du conduire avant pour devoir faire changer toutes les pieces ???
Le seul truc qui me convient c'est qu'elle est de 1999, et que c'est une 1,1 ( le minimum que je voulais ) ....
Dixit ma mère " Mais elle a la RADIO ! "
Bref, j'ai pas eu mon mot a dire alors que c'est moi qui crache 1200€ pour une voiture que de prime abord me plait moyen moyen ...
Elle descend avec demain... c'est marrant mais je redoute ce moment !

Par tyoc : le 02/10/12 à 08:59:36

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Toutes les pieces ont été changées ( culasse, pompe a eaux courroie etc ) Comment la personne a du conduire avant pour devoir faire changer toutes les pieces ???



Soit c'est une voiture poissarde, soit le mec roulait comme un dingue.
En tout cas c'est une voiture que j'aurais jamais accheté.


Bref, j'ai pas eu mon mot a dire alors que c'est moi qui crache 1200€ pour une voiture que de prime abord me plait moyen moyen

C'est une joke.
Jamais je paierais pour qq chose que je choisis pas.

Par Maevan : le 02/10/12 à 09:02:00

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 Je crois que ça m'aurait pas du tout plus

Par Icemy : le 02/10/12 à 09:14:47

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 C'est exactement ce que je pensais En plus mon frero LUI regardais des annonces qui pouvaient me plaire (sa premiere voiture etait une 106 ) et faisait gaffe au moins mais ma mere a préféré ecouter son " super copain mecano " pour que moi ! j'ai trop les boules !!!!

Franchement, c'est moi qui devait payer, mais au vue des circonstance, ca a beau etre ma mere, elle a voulu joué la sourde oreille bah... tanpis

Par tyoc : le 02/10/12 à 09:18:41

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Franchement, c'est moi qui devait payer, mais au vue des circonstance, ca a beau etre ma mere, elle a voulu joué la sourde oreille bah... tanpis

Garde l'argent pour les futures réparations.



Par Icemy : le 02/10/12 à 09:19:26

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Par Icemy : le 02/10/12 à 09:20:04

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 tyoc le réconfort

Par 4patt : le 02/10/12 à 14:05:53

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bah puisqu'elle a choisi pour toi c'est normal qu'elle te la paie non faut pas abuser quand elle arrive avec tu lui dis: ben merci maman pour ce merveilleux cadeau

ceci dit tout a été changé CAD ??? parce que la pompe a eau a été changé en même temps que les 2 courroie ça c'est normal, elle a 150000 borne et donc l'ancien proprio a suivi les conseils du fabriquant


bon la culasse euh.............ouai c'est spécial pour sont age, sans doute un défaut de fuite


mais finalement si il y a que ca ? ca va

Par DQR33 : le 02/10/12 à 15:19:19

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La culasse est probablement due à une surchauffe...

A moins qu'il ait pété la courroie...

Par 4patt : le 02/10/12 à 16:48:00

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DQR33 purée j'ai pas osé le dire pour la surchauffe

je me suis dit non ne dit pas ça alors que la voiture a déjà été acheté soit pas médisante

Par DQR33 : le 02/10/12 à 17:22:27

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Tu sais, si c'est une surchauffe, cela ne veut pas dire non plus que le reste du moteur est mort.

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