Commencer un potager
Sujet commencé par : loloka06 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par loloka06Par loloka06 : le 30/09/12 à 17:10:16
Dire merci | Je suis en coloc dans une maison avec jardin, et on se tâtait à commencer un potager. J'imagine qu'on ne peut pas planter grand chose à l'approche de l'hiver, mais peut-être peut-on commencer à préparer le terrain? Si oui, comment? Il m'a semblé lire qu'il fallait biner, désherber, pailler, dans quel ordre? Toutes vos expériences seront bonnes à prendre! |
Messages 1 à 11, Page : 1
Par Lubis : le 30/09/12 à 18:34:44
Dire merci | Ohhh c'est pour moi ça!!! Alors, effectivement, mauvaise période pour planter, on est à la limite de tout là donc ce sera pour l'année prochaine! Par contre, tu peux effectivement préparer ton terrain en: - délimitant la zone à travailler (sans blagues) - retournant la terre sur une profondeur de bèche (environ 25-30 cm) - désherbant à la main (pour éviter de pourrir ta terre avec des produits immondes) - paillant éventuellement, - et en couvrant jusqu'au printemps prochain! Le mieux est d'avoir une bonne grande bâche bien tendue sur le terrain et maintenue avec de bons poids! Tu n'es pas obligée de pailler car si tu couvres, les mauvaises herbes ne pousseront que trèèèèès peu, n'ayant pas de lumière! Pas oublier, après avoir retourné et déserbhé (sur plusieurs jours genre 2 ou 3 pour être sûr d'avoir enlevé un maximum), de tout aplanir au rateau. Laisser respirer un peu le tout et zou, sous la bâche! Rdz en avril |
Par dilou : le 30/09/12 à 18:51:30
Dire merci | Ah, ça m'intéresse aussi, ça ! Brûler d'abord les mauvaises herbes au désherbant thermique, c'est une bonne idée ou pas ? |
Par Mariee : le 30/09/12 à 19:24:58
Dire merci | Et tu peux en profiter pour ajouter du fertilisant aussi! Une bonne couche de fumier, mélangée en surface va aider pour tes rendements l'an prochain! |
Par Mariee : le 30/09/12 à 19:27:44
Dire merci | dDlou, je ne connais pas les désherbants thermiques, mais pour mon jardin j'enlève tout à la main. Je m'assure d'aller chercher toutes les racines (autrement, elles vont revenir rapidement!) en utilisant une pelle ronde. Donc je retourne tout à la main pour m'assurer de les éliminer un à la fois. C'est long, mais ça vaut le coup! Durant l'été quand ça revient je les enlève au fur et à mesure et ça fait un très beau jardin! |
Par frederic62 : le 30/09/12 à 21:03:28
Dire merci | tu peux planter les plants de fraisiers ... Par contre on ne retourne pas la terre à cette époque et "bâcher" c'est pas bon du tout pour l'activité du sol il faut laisser les vers et autres microorganismes travailler ... Tu retournes la terre au printemps et si tu as du fumier bien fait tu peux en mettre d'ailleurs mais pas pour toutes les plantes certaines n'aime pas les sols trop riche en humus par contre c'est fort conseiller de mettre beaucoup de fumier avant de planter des fraisiers ... Si tu veux des arbustes à fruits (groseillier; framboisier ...) si tu en as en "container" tu peux les mettre en place maintenant sinon si c'est des racines nues il faut attendre la sainte Catherine... si tu as une "couche" tu peux quand même y planter de la salade à couper maintenant Message édité le 30/09/12 à 21:10 |
Par lucky66 : le 30/09/12 à 21:31:33
Dire merci | Pas d'accord avec toi frédéric : si l'on est en zone gélive avec sol argileux, c'est intéressant de retourner la terre maintenant. Le gel fera éclater les mottes, facilitant ainsi la reprise de travail au printemps et favorisant l'activité microbienne. Par contre +++ sur le fait de ne pas bâcher. |
Par frederic62 : le 01/10/12 à 08:09:37
Dire merci | Non non c'est pas un champ non plus ... en plus labourer maintenant = sol nu automne hivers = lessivage des éléments nutritifs = pollution des sols au printemps par mise d'engrais chimique en plus grande quantité ... En plus en agriculture laisser un champ nu toute la mauvaise saison est interdit pk le faire sur un jardin ... |
Par loloka06 : le 01/10/12 à 10:30:22
Dire merci | Pour le fumier, on a ce qu'il faut, on est à côté du centre équestre! On peut pailler plutôt que de bâcher? Ou il faut absolument bâcher? Et pour le choix de l'emplacement, il a y des critères à favoriser? |
Par loloka06 : le 01/10/12 à 10:33:24
Dire merci | Et on penser partir plus sur des légumes habituels, genre pomme de terre, carottes, salades, courgette,pourquoi pas de la courge! Et idéalement, des cultures qui ne demandent pas trop trop de connaissances techniques, on sera entre 2 et 4 à s'en occuper. |
Par al : le 01/10/12 à 12:08:52
Dire merci | pourquoi pas de la courge! mais CARREMENT de la courge, tu veux dire! Y'en a tellement de sortes, et ça pousse comme des champignons, c'est troooop bien bon par contre arrosage régulier obligatoire, nous on est partis que 4 jours en vacances, mais 4 jours de canicule, et sur le balcon, nos 4 fruits ont cramé en 4 jours mais en terre ça aurait probablement mieux tenu la sécheresse, et quand je vois les amis qui ont des courges et qui se régalent à la mauvaise saison |
Par loloka06 : le 02/10/12 à 15:00:29
Dire merci | Encore des questions! -sur combien de m² on peut commencer? - l'idéal pour clôturer, du grillage? (y'a un chien et des chèvres dans le jardin, tant qu'on plante rien, ça va, mais ce serait dommage que le chien aille faire ses besoins dedans ou que les chèvres nous bouffes les moindres pousses! ) -on a du fumier "brut" (box juste curé), on le mets tel quel ou il faut que ça composte avant? -une orientation au soleil à favoriser? à l'abri du vent? -une fois la terre préparée, on bâche du coup? Ou pailler serait suffisant? |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous