Forum cheval
Le salon de discussion

Apiculture, complément de revenu possible?

Sujet commencé par : LuneBleue - Il y a 0 réponses à ce sujet, dernière réponse par LuneBleue
Par LuneBleue : le 02/10/12 à 15:49:59

Déconnecté

1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Voilà je suis en plein réflexion professionnelle. Je ne dispose que d'un bac général, déscolarisée depuis, je me suis essayée à divers secteurs, en indépendant comme en salariée, pour en revenir toujours au même constat: le manque d'épanouissement, le besoin de travailler au grand air, au contact de la nature.
J'ai toujours été attirée par le milieu agricole bien sur (d'abord dans les chevaux!), mais je ne dipose pas de ressources suffisantes pour me lancer dans une éventuelle pension ou autre.
Cependant je dispose de plusieurs terrains plutôt bien situés (certains en pleine nature type basse et moyenne montagne, d'autres plus proches de secteurs agricoles, vergers, etc.).
J'ai pour projet de travailler avec mon père dans le secteur artistique dans les années qui viennent, mais cette activité ne me permettra pas de dégager un salaire suffisant, l'idéal serait donc de trouver un complément d'activité qui me soit plaisant.
C'est là que l'idée de l'apiculture a fait son bout de chemin, j'ai effectué quelques recherches, pris quelques avis / témoignages, mais avant d'envisager unen formation et un réel investissement en temps et en argent, je voudrais avoir encore quelques regards extérieurs.
Pensez-vous que l'on puisse pratiquer l'apiculture semi pro? J'ai lu qu'il fallait un minimum de 400 ruches pour un pro, et que jusqu'à 199 ruches nous étions considérés comme amateurs ou semi pro (allégeant les charges donc plus intéressant pour un complément d'activité).
Mon objectif serait de pouvoir dégager à terme un complément de revenu (après investissement ruches, matériel, etc.) avoisinant 400 euros /mois après répartition sur l'année (soit environs 5 000 euros / an charges déduites si je ne me trompe pas), peu importe le temps de travail et le rythme (puisque je suis déjà très flexible avec mon premier travail qui pourra tout à fait s'adapter en période de récolte notamment).
Je n'ai pas trouvé d'infos précises sur le rendement minimum d'une ruche, etc. juste des témoignages d'amateurs éclairés et de semi pro qui s'en sortent plutôt bien à moins de 200 ruches.
Je n'en suis qu'à la prise d'informations, si vous avez des liens, contacts, conseils et autres à me faire parvenir, je vous remercie.

· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval