J'ai la frite ! (ceci n'est pas un TALC :D )
Sujet commencé par : tyoc - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par RivermistPar tyoc : le 05/10/12 à 16:00:46
Dire merci | Ou plutôt les frites. Comment vous les faites - type de pomme de terre - type de friteuse - type d'huile - T° de cuisson - temps de cuisson Ce n'est pas que pour nos amis Belges ou du Nord. Pas de discrimination sur ce post. |
Par naala147 : le 03/10/12 à 17:45:32
Dire merci | -frittes congelees -fritteuse a panier, a l'ancienne -vegetaline, ou huile alimentaire -qd ca croustille c'est que c'est bon pourquoi, tu as une soudaine envie de frittes??? |
Par Ivoire... : le 03/10/12 à 17:45:52
Dire merci | 1 sachet de Mac Cain 1 four 20 minutes ok je sors |
Par naiki31 : le 03/10/12 à 17:47:57
Dire merci | À l'actifry avec des frites congelées à cuire AU FOUR (C'est la cuisson qui se rapproche le plus de l'actifry !) 20-22 minutes et elles sont top ! Même ceux qui ont l'habitude de manger des frites faites à l'huile ne voient pas de différence |
Par Cha1 : le 03/10/12 à 17:50:12
Dire merci | Des patates bintjes dans une friteuse normale. Huile pour friteuse ( les puristes diront du saindoux mais j'en met pas). 2 cuissons obligatoires! 130/140 puis 180 ° jusque ça soit doré. |
Par Gishouw : le 03/10/12 à 17:50:21
Dire merci | De jolies pommes de terre. On lave, pèle et coupe. Dans un saladier, du paprika doux + 2 c.à soupe d'huile d'olive, on mélange avec les morceaux de pomme de terre. Du papier sulfurisé sur une plaque de four. On dispose les morceaux. 25 minutes en moyenne à 180°C environ. |
Par tyoc : le 03/10/12 à 17:51:35
Dire merci | pourquoi, tu as une soudaine envie de frittes?? Non une friteuse neuve. Pour moi c'est : - PDT : me rappelle plus - électrique - huile de pépin de raisin - 180° - 7-10 mn selon la quantité Et faite avec mes petites mains (et le coupe frite ) |
Par fraise44 : le 03/10/12 à 17:54:10
Dire merci | j'en fais pas j'arrive pas toujours trop cuites dehors et trop crues dedans |
Par Cha1 : le 03/10/12 à 17:56:57
Dire merci | C'est parce que vous ne faites qu'une cuisson! |
Par titega : le 03/10/12 à 17:58:37
Dire merci | La vraie frite Belge est avec de la Bintje ou de la Caesar. De la graisse de bœuf ( blanc de bœuf exactement). Après l'épluchage et coupage, laver soigneusement les frites et surtout les sécher dans un torchon de cuisine. Ensuite la cuisson se fait en 2 fois. Une première de plus ou moins 10 min, qu'elles soient cuites mais pas dorées. La deuxième cuisson pour les dorer et qu'elles soient croustillantes. Pour la friteuse, je n'aime que la casserole! |
Par tyoc : le 03/10/12 à 18:02:28
Dire merci | Ensuite la cuisson se fait en 2 fois. Une première de plus ou moins 10 min, qu'elles soient cuites mais pas dorées. La deuxième cuisson pour les dorer et qu'elles soient croustillantes Mais moi en 10 mn elles sont deja cuites. |
Par titega : le 03/10/12 à 18:03:46
Dire merci | Tyoc, si en 10 min elles sont déjà bronzées, c'est que ton huile est trop chaude. |
Par attilio : le 03/10/12 à 18:04:07
Dire merci | Il faut impérativement utiliser des pommes de terres de consommation ( Agata, Agria, Bintje, Manon) ... perso, j'aime bien les Agata parce que la chair est jaune et ça donne de belles frites. Il faut laver les frites une fois coupées et surtout, bien les sécher dans deux torchons différents. J'utilise un bain de friture classique, jamais pu me faire aux friteuses électriques. Je les cuis à l'huile d'arachide, c'est bien meilleur que la végétaline. Pour la température, je plonge une frite dans le bain d'huile, quand elle "fristouille", c'est qu'on peut y plonger les autres. Il ne faut pas en mettre trop à la fois, sinon ça cuit mal. A mi cuisson, quand les frites sont encore blanches, il faut enlever le panier quelques minutes pour les égoutter, puis les replonger dans l'huile ... c'est le secret des frites moelleuses au milieu et craquantes autour. Temps de cuisson variable suivant la variété de pommes de terre. |
Par tyoc : le 03/10/12 à 18:05:55
Dire merci | c'est que ton huile est trop chaude. Tu les cuit à combien ? |
Par titega : le 03/10/12 à 18:10:23
Dire merci | Tu les cuit à combien ? Je ne sais pas car j'utilise une casserole à frire (négresse). Le gaz à feu moyen. Donc je dirais 130°-150°. |
Par attilio : le 03/10/12 à 18:14:51
Dire merci | la première partie de la cuisson doit se faire dans une huile à 150°C et la seconde partie (le dorage) à 180°C. |
Par Gishouw : le 03/10/12 à 18:20:07
Dire merci | Ah oups moi j'en fais pas à la friteuse |
Par THYPIE : le 03/10/12 à 18:34:39
Dire merci | Re : J'ai la frite ! (ceci n'est pas un TALC ) Par Gishouw · 03/10/12 à 17:50 De jolies pommes de terre. On lave, pèle et coupe. Dans un saladier, du paprika doux + 2 c.à soupe d'huile d'olive, on mélange avec les morceaux de pomme de terre. Du papier sulfurisé sur une plaque de four. On dispose les morceaux. 25 minutes en moyenne à 180°C environ. Même recette et pour varier, à la place du paprika des herbes de provences, marjolaine, ail et persil mais avec une huile neutre |
Par Marjo62 : le 03/10/12 à 18:46:05
Dire merci | 2 cuissons pour les frittes! une à 150° pour "cuire" et une seconde à 180° pour "l'enveloppe". Mais ça a déjà été dis. Après à la maison on prend souvent des frittes surgelées (pas bien) y en a des grosses chez Aldi bien meilleures que certaines grandes marques. (enfin je fais plus de fritte car au final j'en mangeait souvent le midi au boulot et idem pour mon copain) Chez mes parents on utilise des pdt faites pour (et oui la pdt est importante). mais pareil ça a déjà été dit. |
Par Rivermist : le 03/10/12 à 18:48:59
Dire merci | bintjes ou Agata... et dans la poelle à frire... un jour j'aurai une friteuse mais bon mon chéri ne saurait pas se limiter donc comme ça c'est mieux ! Je met les herbes après cuisson par contre moi.. sauf si je fais au four, effectivement là ça tue tout. J'ai aussi trouvé un restaurant ici où il coupent les frites très larges... les trempent dans une batterie (je sais plus si c'est le bon mot en français... ) d' oeufs et herbes et font frire ensuite... je les ai trouvées délicieuses comme variante. |
Par aline13 : le 03/10/12 à 19:01:57
Déconnecté | Des patates bintjes dans une friteuse normale. Huile pour friteuse ( les puristes diront du saindoux mais j'en met pas). 2 cuissons obligatoires! 130/140 puis 180 ° jusque ça soit doré idem sauf pour l'huile...moi je mets de l'huile de tournesol |
Par Gishouw : le 03/10/12 à 19:09:49
Dire merci | Oui je ne mets pas toujours du paprika doux également, ca m'est venue comme ça là c'est tout Les frites au four ce sont vraiment celle que je préfère, on est fans dans ma famille. |
Par aline13 : le 03/10/12 à 19:27:48
Déconnecté | Sinon moi je fais aussi des frites de patate douce |
Par tyoc : le 03/10/12 à 19:31:05
Dire merci | batterie (je sais plus si c'est le bon mot en français... ) d' oeufs et herbes On dit appareil. |
Par Rivermist : le 03/10/12 à 19:38:18
Dire merci | haa voilà... punaise merci loool mon cerveau est super ralenti en plus... bref... on s'est comrpis lol |
Par porto31 : le 03/10/12 à 23:39:50
Dire merci | Tyoc: la vraie cuisson des frites de fait en deux étapes: -la première est le "blanchissage": huile à 140 degrés pendant 10 minutes (tu peux le faire à l'avance si tu a des invités par exemple) -la deuxième est le "dorage/bronzage": huile à 180 degrés jusqu'à ce qu'elles soit dorées à souhait! (à faire "sur le moment" |
Par titane : le 03/10/12 à 23:45:43
Dire merci | - type de pomme de terre "chérie" pdt epluchures rouges - type de friteuse actifry!!! - type d'huile olive ou colza ou tournesol - T° de cuisson - temps de cuisson 30min |
Par al : le 03/10/12 à 23:46:25
Dire merci | frites de chez thirier + actifry = j'adooore rentrer manger chez môman |
Par westhani : le 04/10/12 à 01:08:17
Dire merci | Gishouw et thypie, merci pour vos recettes, c'est exactement ce que je cherchais, mon mari et moi ne sommes pas fan des frites parceque c'est trop gras...du coup, pour manger des "patates" vite fait sans que ce soit gras ni trop mauvais pour la santé (avec tout le chocolat que je mange, je suis obligé de faire attention au reste ), je trouve que c'est une bonne recette, à priori, après faut qu'on goute! |
Par westhani : le 04/10/12 à 01:10:31
Dire merci | par contre, tyoc, tu mets de l'huile de pépin de raisin, mais je ne suis pas sure que ce soit une huile qui supporte bien les hautes températures |
Par orkis : le 04/10/12 à 08:09:23
Dire merci | pommes de terre bio du jardin épluchées et coupées par mes soins une sauteuse (grosse casserole) avec de l'huile de pépin de raisin les sortir avec une écumoire quand c'est doré ! oui j'ai pas de friteuse .... |
Par Oc : le 04/10/12 à 09:02:57
Dire merci | quand c'est du rapide (style le midi en semaine) frite congelé mac cain (allumette) friteuse inox (industrielle) quand elles sont juste dorées, à la limite du croustillant, je les sers si c'est pour le WE et que j'ai le temps pommes de terre nouvelles aller les chercher à la cave, prendre les plus grosses, les laver, les éplucher, puis couper en fin morceau (temps estimé 30min et un poignet en moins = faut que j'achete la machine pour les faire) friteuse indus à peine croustillant, je sers Message édité le 04/10/12 à 09:09 |
Par Luna74 : le 04/10/12 à 09:25:40
Dire merci | Nous c'est frites fraiche. Pomme de terre spéciale frite De la végétaline friteuse a 180° westhani, l'huile de pépin de raison doit supporter, je l'utilise pour faire mes fondue bourguignonne |
Par westhani : le 05/10/12 à 01:42:36
Dire merci | j'ai retrouvé les infos que je cherchais dans un bouquin que je viens de lire : "les secrets de l'intestin" des dr Louis Berthelot et Jacquelines Warnet je recopie ce qui est dit sur les fritures : La cuisson est assurée par un corps gras porté à ébullition. Le point critique dit "de fumée", de chaque corps gras indique la température à laquelle il se dénature, se sature, donne des composés indigestes ou toxiques (cancérigènes). L'huile d'olive a son point critique à 210°C, l'arachide à 220°C. Elles peuvent être utilisées dans ce but, une à deux fois par mois. Les autres corps gras sont à proscrire pour les fritures (point critique des huiles polyinsaturées entre 140 et 160°C, du beurre: 130°C, de la margarine : 140°C). La cuisson au gaz atteint très vite des températures très élevées. (La température de l'huile de friture ne doit pas dépasser 180°C.) La graisse de canard n'a pas ces inconvénients et peut-etre utilisée pour des pommes de terre sautées de temps en temps. Tout autre corps est proscrit pour la friture (saindoux, huile de palme, palmiste et coprah...) pour éviter les apports excessifs en acides gras saturés favorisant les surcharges métaboliques et les corps toxiques cancérigènes Je n'ai pas coupé le paragraphe pour qu'on comprenne bien de quoi il s'agit, mais j'en ai compris que toutes les huiles n'étaient pas faites pour la friture. |
Par Myhorsez : le 05/10/12 à 02:01:24
Dire merci | Lien Bonne nuit |
Par tyoc : le 05/10/12 à 16:00:20
Dire merci | J'ai réussi mes frites. Merci à vous tous. |
Par keriado : le 05/10/12 à 18:05:56
Dire merci | J'ai la frite ! (ceci n'est pas un TALC ) Non ceci est un TYOC (oui c'est facile ) |
Par Javadul : le 05/10/12 à 18:14:35
Dire merci | Bravo Tyoc! La vraie frite Belge est avec de la Bintje ou de la Caesar. De la graisse de bœuf ( blanc de bœuf exactement). Après l'épluchage et coupage, laver soigneusement les frites et surtout les sécher dans un torchon de cuisine. Ensuite la cuisson se fait en 2 fois. Une première de plus ou moins 10 min, qu'elles soient cuites mais pas dorées. La deuxième cuisson pour les dorer et qu'elles soient croustillantes. Pour la friteuse, je n'aime que la casserole! Moi je les fait à la Bintje, coupées à la main, lavées puis séchées, 2 cuisson dans huile de tournesol! Ca c'était quand j'étais étudiante avec la friteuse d'une amie. Puis, vu qu'on s'en faisait tous les soirs, j'ai jugé préférable de ne jamais acheter de friteuse... Mais le week-end dernier, ma mère m'a fait découvrir les frites faites idem à la graisse de boeuf : OMG!! C'est réellement incomparable, niveau goût! Et graisse animale, il semblerait que ce soit mieux pour la santé... |
Par Rivermist : le 05/10/12 à 19:02:49
Dire merci | J'ai réussi mes frites. Grande classe ! Bah moi hier j'ai mangé des frites du Mc Do ... pas mangé Mc Do depuis 5 ans facile et pof voilà... trop nulle ! Tyoc, des photos de tes frites ??????? |
Par Gishouw : le 05/10/12 à 19:32:07
Dire merci | Westhani, il est clair que ces frites là sont bien grasses ! Comme elles sont plus grosses elles pompent moins l'huile et tu peux n'en mettre qu'une cuillère à soupe par exemple Perso maintenant je préfère ces frites là que toutes les autres C'est facile, rapide, moins dangereux que la friteuse dans certains cas, et booooooon |
Par Rivermist : le 05/10/12 à 19:33:10
Dire merci | Puis, vu qu'on s'en faisait tous les soirs, j'ai jugé préférable de ne jamais acheter de friteuse... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous