Forum cheval
Le salon de discussion

Don du sang : contamination hépatite

Sujet commencé par : Sanco - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par cyanne
1 personne suit ce sujet
Par Sanco : le 04/10/12 à 12:23:57

Déconnecté

2121 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je dois être trés naïve sur le sujet et est donc besoin de vos lumières et expériences.

Lorsque l'on donne notre sang, n'est'il pas testé avant d'être transfusé à quelqu'un d'autre ?
Le médecin demande toujours si il y a eu relations sexuelles à risque etc ... Mais sommes nous crus sur parole uniquement, sans test complémentaire ?

Un collègue a donné son sang en mai dernier. On vient de l'appeler pour lui annoncer que son sang (parmis 10 autres poches) a été donné à un parisien (nous sommes en Hte Savoie) et que le patient a déclaré une hépatite à la suite de cette transfusion.
Mon collègue doit donc faire des examens pour savoir si c'est lui le porteur de l'hépatite.

Je pensais vraiment que des tests étaient faits avant de se servir du sang donné.
Pas envie d'avoir besoin d'une transfusion dans ces conditions

Ou alors peut être que les tests ne couvrent pas tout ...
Enfin bon je me met à la place du patient qui vient se faire soigner et qui ressort avec un nouveau truc

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Manon2201 : le 04/10/12 à 12:33:15

Déconnecté

5655 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ben si il me semble bien qu'il y a des tests de fait D'ailleurs si ils découvrent quelque chose on reçoit une lettre pour nous en informer et faire des tests complémentaires !

Par al : le 04/10/12 à 12:42:28

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
comme tu dis, on ne peut pas tout tester.
mon don du sang a été rejeté la dernière fois (février) car un test pour l'hépatite est revenu "douteux".
du coup quand j'y suis allée y'a 10 jours, on m'a demandé une simple prise de sang pour redoser le truc (jsais pas si c'est une sérologie ou que sais-je d'autre) et confirmer que je n'étais pas malade (les résultats "douteux" sont souvent des faux positifs à cause de la grande sensibilité des tests).
mais par précaution ils avaient qd meme jeté mon sang.

Par naiki31 : le 04/10/12 à 12:43:27

Déconnecté

8731 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai trouvé ça :
Examens biologiques réalisés dans l’intérêt du receveur
Ces tests, effectués obligatoirement sur chaque don de sang, peuvent se distinguer en :

Tests pour la compatibilité entre le sang du donneur et celui du receveur :
Groupes sanguins ABO et Rhésus D (RH1). En pratique, les autres antigènes du système Rhésus (C, c, E, e) et l’antigène Kell sont également recherchés sur les deux premiers dons. Ces groupes sont aussi déterminés chez les receveurs. Le respect de la compatibilité, chaque fois que possible, vis-à-vis de l’ensemble de ces groupes, permet d’éviter la plupart des « allo-immunisations », c’est-à-dire la formation d’anticorps dirigés contre des antigènes de groupes sanguins.
Recherche d’anticorps anti-A et anti-B, dont la présence chez le donneur dépend de son groupe ABO.
Recherche d’anticorps dirigés contre d’autres antigènes de groupe sanguin.
Tests pour la sécurité infectieuse du don de sang :
Dépistage du virus du Sida (test anticorps et détection du génome viral).
Dépistage du virus de l’hépatite B (test antigène HBs et test anticorps anti-HBc).
Dépistage du virus de l’hépatite C (test anticorps et détection du génome viral).
Dépistage des virus HTLV-I /II (test anticorps).
Dépistage de la syphilis.
Dépistage de l’agent du paludisme.
Dépistage de l’agent de la maladie de Chagas.
Plus précisément, pour le paludisme et la maladie de Chagas, les contrôles biologiques ne sont pas systématiques : ils ne sont demandés que si le donneur signale un séjour, même ancien, dans un pays où l’un de ces parasites peut sévir.

D’autres examens peuvent être effectués en fonction du type de don et des besoins pour les receveurs, tels que la détermination d’autres groupes sanguins (Duffy, Kidd, MNS, etc.) ou le dépistage des anticorps anti-cytomégalovirus (CMV).

Par Sanco : le 04/10/12 à 13:22:46

Déconnecté

2121 messages
Dire merci
 Très intéressant Naiki, en l'occurence pour mon collègue, il s'agit de l'hépatite E.
C'est quand même un peu effrayant de se dire qu'une transfusion peut se réveler nocive pour votre santé ...

J'aurai appris qq chose aujourd'hui tiens !

Par Manon2201 : le 04/10/12 à 13:29:39

Déconnecté

5655 messages

37 remerciements
Dire merci
 Moi aussi j'aurai appris quelque chose !

Par contre j'ai cherché un peu, on ne parle pas de contamination par transfusion sanguine pour l'hépatite E

Par alizee : le 04/10/12 à 13:29:48

Déconnecté

898 messages
Dire merci
comme dit plus haut il font des test mais pour tout sinon ça serait surement trop long et trop coûteux, je pense qu'ils font les tests les plus courants.

je croise les doigts j'ai jamais eu de soucis avec mes dons.

Par naiki31 : le 04/10/12 à 13:35:15

Déconnecté

8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ils doivent faire que les maladies "graves" c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a un numéro à appeler aussi si jamais tu tombes malade les jours qui suivent.
Ils jettent la poche. Ça m'est arrivé.

Par cyanne : le 04/10/12 à 13:44:54

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
 Sur wikipedia on trouve ça concernant l'hepatite E : La contamination des poches de sang, prélevées pour transfusion n'est pas testée. Cela ne pose pas de problème pour le receveur tout-venant, l'infection étant bénigne mais peut être dangereuse chez le patient immunodéprimé

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval