Forum cheval
Le salon de discussion

Help, pb d'eau aquarium

Sujet commencé par : celineponette - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Antares62
Par celineponette : le 09/10/12 à 20:37:46

Déconnecté

109 messages
Dire merci
 Bonjour,

J'ai une question pour les aquariophiles !!

j'ai un aquarium de 100l avec des guppys et des plantes.

Bon j'ai des problemes avec mes resultats consernant l'eau :

GH (dureté de l'eau) = superieur a 21d
KH(pouvoir tampon permettant d'eviter les gdes variation de PH ) = 3d
PH = 6.8

Comment faire descendre mon GH en fesant monter mon KH ???

( pour descendre le GH normalement c l'ajout d'eau osmosée, mais j'ai lu que ça entrainant une chute du KH qui est deja bien bas chez moi....)

stp j'ai besoin d'aiiiiideee, quoi faire ???????

Messages 1 à 14, Page : 1

Par celineponette : le 09/10/12 à 20:39:34

Déconnecté

109 messages
Dire merci
 la, mon GH est mega haut et mon KH mega bas...

Par naala147 : le 10/10/12 à 01:18:12

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 je te conseille le site aquabase.org, le forum est compose de pers tres competentes qui pourront te conseiller rapidement

Par frederic62 : le 10/10/12 à 06:19:58

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Oui pour baisser ton GH il faut mettre de l'eau osmosé ...

Pour avoir un peu de KH il faut la "couper" avec de l'eau du robinet ... là à toi de savoir les valeurs de ton eau de réseau voilà un lien pour avoir une idée du mélange à faire : Lien

Les valeurs de mon sont : KH <1 GH de 3-4 PH stabilisé à 5.23 mais ce sont des conditions idéales pour mes discus

L'important aussi ce sont les changements d'eau moi c'est 20 % toutes les semaines en ajoutant de l'eau osmosé additionné de "sel preis" et de bicarbonate de soude pour monter provisoirement mon kh à 3 ... mais comme j'ai un sol technique qui pompe le KH je reviens à des valeurs faibles rapidement ...

Message édité le 10/10/12 à 06:26

Par casimir : le 10/10/12 à 06:36:23

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 faut arrété de jouer avec les données physique de ton eau

le plus "génant" dans tes résultats pour tes guppy c'est ton ph anormalement bas vu ton kh

tu mets de l'eau "du robinet" standard que tu laisse reposer pour chasser le chlore et tu adoucit avec des résines si besoin
avec des guppy c'est pas utile

mais tu évite de déséquilibré ton eau en jouant au petit chimiste

frederic ton ph est trop bas pour tes discus

Message édité le 10/10/12 à 06:43

Par frederic62 : le 10/10/12 à 07:22:24

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci

sûrement pas les discus sont des poissons d'eau très douce et acide ... je connais même des personnes qui les maintiennent à un ph de 4.5 - 5 et les reproductions sont massives ...

J'en connais d'autre qui les maintiennent dans de l'eau du robinet simplement ...

Message édité le 10/10/12 à 07:29

Par nomade : le 10/10/12 à 08:44:55

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
 celineponette
avec quoi testes tu ton eau?
bandelettes ou tests avec des gouttes ?

Par casimir : le 10/10/12 à 08:52:03

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 frederic non les discus sont des amazonien de "bras mort" en dessous de 6.5 c'est trop bas pour vivre en permanence
en plus il détestent qu'on modifie la chimie de leur eau ; ça les stresse, il s'éteigne vois noircissent

c'est pour ça que l'eau du robinet stable c'est mieux que de l'eau de petit chmiste, surtout que la majorité des discus actuel sont nés en aquarium

changer de l'eau dans un grand bacc'est pas utile vaut mieux provilégies une bonne filtration

et pour des discus en dessous de 400l c'est pas raisonnable ,

par contre ils aiments l'eau "tourbé" donc "coloré" ce qui fait resortir leur couleurs en plus

ceci dis si tes possons survivent changent rien ...

mais en dessous de 6 c'est trés trés trés acide pour des poissons

Par genepi : le 10/10/12 à 09:48:29

Déconnecté

776 messages
Dire merci
 a tu du sable manado marron?
si oui alors ton soucis n en est plus un car cela viendrai de là

Par frederic62 : le 10/10/12 à 10:09:00

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci

casimir : un petit extrait sur les lieux de pêche des discus sauvage :

Les sites de pêche

Le discus sauvages proviennent essentiellement du Brésil mais également du Pérou de Colombie et du Vénézuela. Le premier fournisseur reste le bassin amazonien avec les villes de Manaus et de Santarem comme sites de regroupement et plaques tournantes.
Les poissons sont en général prélevés en période d'eau basse dans les affluents de l'Amazone et surtout dans les réseaux secondaires comme les bras morts (Igarapé)et les retenues naturelles (Lago).

La pêche est pratiquée dans les rios de type:

- "eaux blanches" caractérisées par un aspect trouble de l'eau et une couleur jaune due à la présence importante d'argile.
Son pH est compris entre 6,2 et 7,2 et le GH est inférieur à 1°.

- "eaux claires" à l'aspect limpide et au pH variant de 5 à 7,5°.

- "eaux noires", comme leur nom l'indique elles sont de couleur marron à cause des matières humiques qu'elles charrient.
Le pH y est très acide; entre 3,5 et 5 pour un GH frôlant le 0.Elles restent le domaine incontesté de Symphysodon discus

source : Lien

Ce qui n'empêche que certain les maintienne dans l'eau du robinet car il y a des chanceux qui ont une eau relativement correcte pour le maintien des poissons exotiques ... mais ce n'est pas la majorité ...

Par genepi : le 10/10/12 à 10:41:19

Déconnecté

776 messages
Dire merci
 les filles pour les discus c est plus nuance que cela

a l etat naturel ils vivent en effet en general en groupe dans des ph de 6.5 mais avec peu de duretee
quand celle ci baisse en dessous de 3 et que le ph chute jusqu a casi 5.5 ils frayent et se reproduisent
lorsque celle ci remonte alors les petits peuvent croitrent et developper leurs squelette grace a la duretee plus forte et a une constance dans les parametres

les discus d elevage sont moins cocoones
le ph est abaisse en desous de 6.5 pour la repro mais facilement remonte a 7 pour la croissance des jeune jusqu a 1an a peu pres
la duretee ideal serai en kh a 5 pour limiter les variations jour nuit orage ect

en sachant que se qui prime est surtout les nitrates bien plus que la duretee et le ph

sans oublier que se sont des croissances tardivent de gros gros gros mangeurs et donc polueur d ou la necessitee a leur age adultes d avoir un gros aqua

lorsqu ils sont petits un petit aqua meme 100l peu le faire mais il faut garder des changement d eau tres tres tres frequents pour pouvoir garder leurs 4-5 repas necessaires par jours

voilou

Par genepi : le 10/10/12 à 10:43:06

Déconnecté

776 messages
Dire merci
 petite precision
plus la tc est chaude et moins ils peuvent developper de maladie

28 etant la base
30 l ideal
35 en cas de parasitose pour les moins de 1an
37 pour les adultes pour la parasitose

Par buddis : le 10/10/12 à 11:01:01

Déconnecté
 perso mes discus (d'elevage, n'ont jamais vecu a l'etat sauvage) sont maintenus a 6... pas en dessous. Je ne fais pas de repro.

Celine, tu le dis c'est le role de la dureté KH de faire "tampon" quand tu modifies les paramètres de ton eau, il ne doit pas etre inférieur a 3.

Pour tes guppys, il te faut une eau alcaline et dure. Pour diminuer la dureté, tu n'as d'autre choix qu'un changement d'eau avec de l'eau osmosée, et ajouter un filtrage sur tourbe. Perso j'ai une racine de mangrove immergée, ca stabilise pas mal, mais ca colore l'eau.

Par frederic62 : le 10/10/12 à 11:23:18

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
buddis entièrement ok mais je n'arrive pas à maintenir un kh >1 et ça c'est du au sol que j'ai mis qui est un sol technique qui fait baisser le KH ... donc obligatoirement le PH baisse et je m'estime content qu'il ne descende pas plus bas et se stabilise pourtant je fait des changements d'eau toutes les semaines et là mon PH monte à 6.5 mais redescend rapidement à 5.5-5.23 ...

Par contre grâce à ce sol j'ai de superbe plante que je suis obligé de tailler toutes les semaines sans compter les boutures de certaines que je jette ...

Par Antares62 : le 10/10/12 à 12:03:29

Déconnecté

sûrement pas les discus sont des poissons d'eau très douce et acide ... je connais même des personnes qui les maintiennent à un ph de 4.5 - 5 et les reproductions sont massives ...

+1000 , j'adore les discus

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval