Peur d'aller en cours ...
Sujet commencé par : Mandrine - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par tata1 personne suit ce sujet
Par Mandrine : le 13/10/12 à 19:26:24
Dire merci | Que faire ? |
Messages 1 à 32, Page : 1
Par Sahel46 : le 13/10/12 à 19:30:15
Dire merci | Tu fais de la phobie scolaire ou tu as une raison bien précise qui te fait peur? Déjà, ce que je peux te conseiller, c'est d'en parler aux parents. Après, il y'a sûrement une infirmière et/ou une assistante sociale dans ton lycée non? Peut-être peux-tu essayer de partager ton sentiment avec elles? |
Par Mandrine : le 13/10/12 à 20:05:39
Dire merci | Déjà je pense que le sujet du post n'est pas assez précis. Je suis en 3eme et depuis cette année je me sens vraiment très mal à l'aise au collège, j'ai vraiment l'impréssion que c'est pas ma place avec toutes ces filles que je deteste... Hier ma mère m'a accompagné au collège (alors que j'ai l'habitude d'y aller à pieds) et j'ai été incapable de sortir de la voiture. Je me suis mise à pleurer comme ça ... J'ai vraiment honte ... Surtout que je ne pense pas être la plus à plaindre, je ne suis pas "harcelé", même si je traine pas avec les filles "populaire" ... Rien que de penser que je dois y aller lundi sa m'angoisse énormément, j'ai mal au ventre et le coeur sérré rien que d'y penser Je l'ai dis à ma mère, j'ai éssayé de lui expliquer mais pour elle c'est pas possible que ça arrive comme ça sans raisons, pour elle je suis soit harcelé, soit j'ai peur de l'echec ... mais c'est pas ça c'est vraiment un peur vicérale ... :/. Message édité le 13/10/12 à 20:12 |
Par Sahel46 : le 13/10/12 à 19:40:19
Dire merci | Je n'ai jamais ressenti ça, donc c'est dur de te conseiller. Mais je suis sûre que tu vas avoir plein de témoignages ou de réponses intéressants Tu ne parlais pas d'aller en lycée agricole il y'a quelques temps? Par rapport à ceux qui t'entourent, garde à l'esprit que ça n'est que le début de l'année. Tu peux encore rencontrer plein de gens bien. Je te le souhaite en tous cas. |
Par Mandrine : le 13/10/12 à 19:42:34
Dire merci | Merci Sahel, j'ai des amis au collège mais elles ne sont pas dans ma classe ... |
Par Erzebeth : le 13/10/12 à 20:05:10
Dire merci | Je peux comprendre que ça arrive sans raisons. Quand j'étais au lycée, je me sentais oppressée, contrainte, j'étouffais. Pourtant j'ai fait une excellente scolarité, j'avais pas de problème particulier. Pas de soucis relationnels avec les autres, même si j'étais un peu marginale, et pas toujours très sociable, mais c'était aussi un choix assumé de ma part de rejetter tous les codes de popularité et tout ce qui va avec. Mais le système scolaire m'étouffait. Des années après, je ne comprends toujours pas pourquoi. Après le bac, j'ai pris une année sabbatique en Angleterre pour apprendre la langue avant de reprendre mes études. A la fac par contre, j'étais comme un poisson dans l'eau. Etre indépendante dans son travail scolaire me convenait beaucoup mieux (mais c'est pas le cas de tout le monde). Alors évidemment, dans ton cas, c'est pas une solution, et mon cas n'était pas aussi "grave" que le tien, mais je t'apporte quand même mon petit témoignage pour dire que non, ce n'est pas aberrant. |
Par keriado : le 13/10/12 à 20:07:19
Dire merci | En 4/3e je faisais partie des "loseurs", ceux que les populaires ont black listé pour X ou Y raison. Bref c'était très dur. Mais j'ai tenu le coup, j'ai continué à progressé dans mes résultats même si socialement c'était très restreint. Ensuite est arrivé le lycée et là j'ai revécu. Rien à voir. Beaucoup de têtes différentes et je n'avais plus cette affiche/pestilence qui me collait. Je t'encourage donc à continuer malgré tout, en parler si ça ne va pas (mon CPE m'avait beaucoup aidé en 3e) et ne pas relacher niveau résultat. Lycée/collège n'ont rien à voir, ça ira mieux ensuite |
Par Mandrine : le 13/10/12 à 20:12:11
Dire merci | Merci Erzi, et merci de ton temoignage keriado Mais je ne pense pas que ce soit mon statut sociale qui provoque cette peur... c'est bizzard, mais c'est comme si le collège c'était la jungle, j'ai peur de pas en revenir indemne ... je sais c'est bête mais je le ressens comme ça, à chaque fois qu'on passe devant en voiture je me sens vraiment mal ... |
Par Erzebeth : le 13/10/12 à 20:16:15
Dire merci | Tu devrais vraiment essayer de trouver quelqu'un à qui en parler. Est-ce qu'il y a un prof que tu aimes bien et avec qui tu t'entends bien? |
Par Mandrine : le 13/10/12 à 20:52:11
Dire merci | Non je pense que je ne pourrais jamais raconter quelque chose d'aussi "intime"à un professeur. Pour moi ils sont pas à l'écoute du tout Mais j'en ai parlé à ma mère, elle faisait que me dire "mais qu'est ce qui c'est passé au collège pour que tu sois dans cette état ?" Et moi bah j'était incapable de l'expliquer ... Parce qu'il ne c'est rien passé donc je ne vois pas en quoi la CPE pourrais m'aider Message édité le 13/10/12 à 20:58 |
Par Erzebeth : le 13/10/12 à 20:24:26
Dire merci | CPE, surveillant, prof ou assistante sociale, peu importe, il s'agit surtout de trouver quelqu'un à qui tu puisse te confier. Ta mère a du mal à comprendre ton problème alors que ces gens là ont plus l'habitude de ce genre de choses et sont aussi là pour ça. Et là je te dis ça pour avoir été de l'autre côté de la barrière cette fois, puisque j'ai bossé dans un collège. |
Par loups56 2 : le 13/10/12 à 21:15:38
Dire merci | Non, ce n'est pas "sans raisons" ce qui t'arrive. Il y en a une mais tu ne la connais pas, tu l'identifies pas. Elle peut être très ancienne, oubliée, ou le résultat d'un engrenage dont tu n'as pas conscience qui te rappelle quelque chose d'intolérable auquel tu veux absolument échapper. Un psy pourrait t'aider. Tu peux aussi simplement être en train de grandir : tu sais, la troisième, c'est vraiment une année charnière, qui signe la fin de l'enfance. Tu entres dans l'adolescence. L'enfant qui est en toi est en train de céder la place à une jeune fille qui va devenir femme. C'est beaucoup de bouleversements, cela "fait peur". Dans ta tête. Dans ton corps aussi. Tes hormones bouillonnent de partout et tu sais, ces foutues hormones, ce n'est pas rien ! |
Par loups56 2 : le 13/10/12 à 21:22:15
Dire merci | Tu as réfléchis à ce qui te faisait peur ? Je Veux dire, vraiment. ? - Les lieux ? Tu les trouves sombres, froids, de couleurs qui te stressent ? Les odeurs ? - Les personnes ? Des profs (même si ça ne se passe pas mal avec eux car quelque chose me dit que tu es du genre très bonne élève) ? Des élèves ? - Ce qui se passe au collège : la foule dans le couloir ? Les espaces vides au contraire ? Les notes ? Essaie d'identifier ta peur. De mettre un nom précis sur ce qui t'effraie. Cela peut-être en apparence très "bête" (mais aucune peur ne l'ai jamais, ne te sens pas idiote), comme la couleur des murs, une odeur de renfermé etc...Une peur soudaine, profonde, nous renvoie toujours à des choses vécues il y a longtemps parfois, des choses très dures ou que nous n'avons simplement pas comprises à l'époque (parce qu'on était trop jeune, parce qu'on n'a pas eu conscience de ce qui se passait, parce qu'on n'y a pas prêté attention, parce qu'au contraire, on s'est protégé en oubliant). |
Par Mandrine : le 13/10/12 à 21:43:06
Dire merci | Je ne sais pas si je pourrais cibler, c'est un "tout". Dès que j'arrive devant la grille sa me tetanise. Je suis pas un génie, mais je suis serieuse, mais je ne pense vraiment pas que se soit les notes mes parents ne me mettent pas vraiment la pression de ce côté là. Comme je le disais c'est vraiment un tout |
Par clever2 : le 13/10/12 à 22:12:43
Dire merci | lou^a raison c'est un tout aujourd'hui car tu n'arrives pas identifiéer ce qui te bloque mais il ya surement une chose en particulier dans ce tout qui est l'école ... un CPE, infirmière, pion peut être à ton écoute et t'aider dans ce mal être qui je szuis sûre n'est que ponctuel : tu sais l'année de la 3em est pas si simple .. c'est une charnière et il ya aussi les changements hormonaux qui influent ... courage ma belle ! tiens nous au courant ! il faut en parler ... n'hésites pas ici .. et j'espère que tu auras la possibilité de trouver une personne proche à qui te confier aussi ! |
Par Mandrine : le 13/10/12 à 23:16:04
Dire merci | tu sais l'année de la 3em est pas si simple .. Sa fait quelques temps déjà que je traine ça ... là par exemple ça va pas du tout j'ai du mal à respirer parce que lundi c'est repartit ... j'ai déjà la boule au ventre |
Par naiki31 : le 14/10/12 à 09:52:54
Dire merci | Tu le fais penser à une jeune qui est passée dans une émission. Elle était exactement pareil ! Une vraie phobie Elle est allée voir un psy et c'est la que sa mère a compris que ce n'était pas du "cinéma" et apparemment ça lui a fait beaucoup de bien |
Par channelle : le 14/10/12 à 10:25:29
Dire merci | arf pas facile j'ai eu quelques années difficiles aussi. En primaire tout allait bien, j'étais du côté des "populaires", pleins de copains, j'adorais aller à l'école! puis passage en secondaire (donc vers 12 ans) au début de nouveau tout allait bien, je m'étais fait plein de nouveaux amis, j'aimais beaucoup y aller. Sauf que mon corps à commencé à changer, j'ai commencé à me sentir mal dans ma peau et à me renfermer, et là le vent à tourné je me suis retrouvée du côté des parias, et là c'était vraiment dur... J'en ai jamais parlé à personne à cette époque, j'avais trop honte, mais je me rappelle les heures passées en pyjama sur mon balcon en plein hiver et en pleine nuit en espérant tomber malade pour ne pas devoir aller à l'école... et puis le passage au lycée a été salutaire! j'ai de nouveau eu beaucoup de plaisir à aller à l'école. Tout ça pour dire que comme ça a déjà été relevé tu es dans une période de transition. La souffrance est réelle, mais essaie d'en parler et de t'accrocher! Bon courage |
Par Mandrine : le 14/10/12 à 13:39:11
Dire merci | Pfffouuu ... le stress me donne envie de degobiller |
Par clever2 : le 14/10/12 à 13:57:57
Dire merci | courage ! c'est aussi trouver en toi la force de dépasser cela qui te fera grandir et pouvoir supporter plein de choses dans la vie plus tard ! c'est cemla qui va te permettre d'être fort face aux diffcicultés que tu rencontreras adulte ... pleins de zondes pour un lundi cool ... et que les autres jours de la semaine passent ainsi .. en attendant : profites de cette près midi tranquille chez toi !!! |
Par dess : le 14/10/12 à 13:58:23
Dire merci | Je pense que tout le monde a dit le principal.. C'est vrai que, le collège c'est quand même beaucoup de pression; les études en général c'est beaucoup de pression.. Pression des notes, pression des profs, pression des parents malgré tout et surtout, pression des autres.. Tu es sûr d'aimer ce que tu fais? Je veux dire ta branche etc.? N'y a-t-il pas quelque chose que tu aimerais faire et que tu as peur de dire à tes parents ou je ne sais pas? |
Par loups56 2 : le 14/10/12 à 14:17:38
Dire merci | Essaie de noter sur un papier tout ce que tu ressens. TU verras c'est une aide précieuse. Sinon, tu peux essayer ça (ma psy m'a recommandé la technique pour gérer mes angoisses et sur ce site, c'est très bien expliqué) : Lien Je compatis totalement : je sais à quel point, pour d'autres raisons, le stress fait mal.... |
Par Mandrine : le 14/10/12 à 14:47:02
Dire merci | Tu es sûr d'aimer ce que tu fais? Je veux dire ta branche etc.? Bah en 3e c'est du générale... pleins de zondes pour un lundi cool ... Mais je ne pourrai pas y aller |
Par dess : le 14/10/12 à 14:50:25
Dire merci | Arf tu n'as pas dû choisir une option ou quoi? Je suis en Belgique et chez nous la troisième on a déjà des options |
Par Mandrine : le 14/10/12 à 14:52:04
Dire merci | et non dess, les options c'est à partir de la premiere ici .... |
Par Mandrine : le 14/10/12 à 21:58:24
Dire merci | Bon ben je vous donnerai des news demain soir ... |
Par minititou : le 15/10/12 à 02:28:50
Déconnecté Dire merci | Parce que moi aussi je suis au collège, et même si pour l'instant tout est cool pour moi, je comprend totalement combien ça doit être dur |
Par vanou85 : le 15/10/12 à 10:05:07
Dire merci | J'ai détesté le collège. Plus particulièrement la 3ème. J'avais des copines, mais l'ambiance, les cours... j'angoissais tous les dimanches soirs. Je ne sais pas pourquoi cette année est si difficile. Mais elle l'a été tellement pour moi, que j'ai failli la rater. Chutes des notes, plus du tout motivée. Je me suis battue en bossant à fond les derniers moi pour justement quitter ce collège que je détestais tant. Le lycée, ça a été la renaissance. J'ai vraiment profité de mon adolescence à ce moment là. Je pense que l'ambiance gamine du collège me pesait. Et le fait que l'on est plus de responsabilité dans notre travail et le fait qu'on grandisse et murisse une fois au lycée m'a énormément aidé. Dit toi que c'est juste une mauvaise année. Bosse pour avoir une bonne moyenne, ton brevet et à toi la belle vie d'ado l'année prochaine. Courage! |
Par Mandrine : le 15/10/12 à 18:08:55
Dire merci | Merci Vanou Bon sinon ce matin j'ai cru que j'y echapperais mais non malgré les crises de larmes ma mère m'a limite trainée jusqu'en cours Du coup je suis arrivé en retard pour bien me faire remarqué et en prime en larme Bref j'ai appris qu'elle à pris RDV avec ma CPE demain donc bon.... on verra bien :/ |
Par clever2 : le 15/10/12 à 21:07:42
Dire merci | elle a eu raison ta mère !!! bonne nuit avec de beaux rêves ... laisses toi aller dans un sommeil profond ou tu ne risque rien !!!! et que demain soit une journée pleine d'enseingment avec une bonne rencontre avec la CPE ! courage pour tte la journée ! |
Par Mandrine : le 22/11/12 à 20:44:32
Dire merci | Bon ... Je m'en veux un peu de pas être venue poster mais je me rattrape. J'ai l'impréssion d'aller mieux, ma meilleure amie m'a beaucoup aidé, c'est bizzard mais dès que ma mère m'a dit: si tu veux on te change de collège mais il est hors de question que tu reste comme ça, j'ai eu un déclique. Je vais beaucoup mieux en tous cas merci et la CPE m'a bien remonter le morale |
Par milouz87 : le 22/11/12 à 21:20:00
Dire merci | Tu es engagée dans une dynamique positive, c'est très encourageant! |
Par tata : le 22/11/12 à 21:34:16
Dire merci | J'ai pas lu grand chose, mais mon grand frère a eu une grosse phobie scolaire vers 15ans. Mais un truc qui a duré presque..1an! il n'arrivait plus a aller à l'école. Il a d'ailleurs du doubler une année tellement il était absent. Il a 3ans de plus que moi; à l'époque je comprenais pas trop, maintenant je ne connais toujours pas les raisons de cette phobie (clairement c'etait pas non plus le leader de la classe, pas trop de succès auprès des filles..). Tout ce que je sais c'est que la manière dont mon père à réagit à savoir "tu DOIS aller à l'école, c'est du cinéma tout ca " etc.. ben ca n'a pas aidé.. Ma mere était plus compréhensive, il a fait une thérapie pendant au moins 2ans chez une psychiatre (au début, seulement une psy, mais c'était la cata, c'est trop important comme probleme pour un "simple" psy). Une vraie phobie scolaire c'est pas de la paresse, ou de la mauvaise volonté, ou un caprice, c'est une vraie "maladie", pas à prendre à la légère! N'hésite pas à te faire aider, ya rien d'honteux! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous