Forum cheval
Le salon de discussion

Garder un chien qui tue?

Sujet commencé par : goupille - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par goupille : le 14/10/12 à 18:40:45

Déconnecté

2284 messages

53 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Cela fait un an que Tya est arrivée à ma porte un petit matin, depuis je l'ai gardée car elle n'était ni pucée, ni tatouée.

Mais cette chienne (type jack russel) a un gros problème de comportement. Depuis que je l'ai, elle m'a tuée, mon cochon d'inde, ma colombe, un rat et là que je suis en vacances chez mes parents elle a tuée 2 poules et le coq.

Je suis dépassée je ne sais plus quoi faire, je veux trouver une solution car comme dit le dicton: "chien qui commence a goûter au sang n'arrête jamais"

Mais je l'aime ma chienne, c'est mon bébé, je ne peut pas la faire piquet, sinon elle a un caractère en or avec les humains, les enfants et les autres chiens.. je ne comprend pas, je ne sais plus quoi faire.. aidez moi

Messages 1 à 35, Page : 1

Par goupille : le 14/10/12 à 18:42:36

Déconnecté

2284 messages

53 remerciements
Dire merci
selon le véto avant d'arriver chez moi elle a du errer plusieurs semaines...c'est là ou elle du pas mal tuer pour survivre...

Par tite lizou 723 : le 14/10/12 à 18:46:14

Déconnecté

24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Le jack est un chien de chasse...cest donc juste son instinct...rien de plus normal...on euthanasie pas un chien pour ca

Par chacalette : le 14/10/12 à 18:48:23

Déconnecté

8763 messages
Dire merci
 tu as de la chance, elle ne tue pas les autres chiens

dis toi juste que tu n'auras pas d'autres animaux tant que tu auras cette chienne, ça vaut pas la peine d'envisager le pire pour rien

Par goupille : le 14/10/12 à 18:50:25

Déconnecté

2284 messages

53 remerciements
Dire merci
 oui un chien a des envies de chasse mais de tuer pas forcément... mais là c'étaient pas mes poules c'est sa le problème...

Par tyoc : le 14/10/12 à 18:52:44

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Ben tu surveille, tu l'attache quand tu sors et basta. Aucune raison de la tuer. A toi d'être vigilante.

Par al : le 14/10/12 à 18:53:35

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben ça ne me choque pas dans le sens où elle a tué uniquement des "proies"... donc elle a fait son "job"...
elle aurait tué, comme le dit chacalette, un autre chien, ou un chat, ou un mouton (quoique vu sa taille, ça serait dur) ça serait différent.

je ne vois pas l'intérêt de piquer un tel chien, sauf pour convenance personnelle. mais perso, je ne cautionnerais pas, certes c'est pas évident, mais faut assumer, c'est comme avoir un chien destructeur.
bon courage en tout cas

Par chacalette : le 14/10/12 à 18:53:41

Déconnecté

8763 messages
Dire merci
 je suis désolée pour les poules et je comprend bien que c'est embêtant vis à vis des proprio des poules, mais maintenant tu sauras que tu dois prendre des précautions

Par Scooper : le 14/10/12 à 19:14:58

Déconnecté

3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Comme l on dit les autres, tu la surveille, l attache quand tu sors, et fait en sorte quelle n est pas d autres animaux à sa portée.
Normal pour un terrier..
Je ne comprend pas qu'on parle d euthanasie alors quelle ne fait rien de mal
Ca serait un chat qui tue souris ou oiseaux, on dirait que c'est l instinct..

Par goupille : le 14/10/12 à 19:15:45

Déconnecté

2284 messages

53 remerciements
Dire merci
 elle va rester à la maison et sortie sous ma surveillance..

Mais quand elle fait sa c'est derrière mon dos quand elle s'enfuie pendant 30 min environ...

Si elle s'enfuie encore chez les voisins et qu'elle tue encore mon voisin ne lui fera pas de cadeau (il est chasseur et sans scrupules...)

Par tyoc : le 14/10/12 à 19:18:23

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
il est chasseur et sans scrupules...

C'est pas son chien, il protège aussi ses animaux. Faudrait pas tout inverser non plus.

C'est à toi de faire en sortes qu'elle ne s'échappe pas.

Par chacalette : le 14/10/12 à 19:25:15

Déconnecté

8763 messages
Dire merci
 elle s'enfuie pendant 30 min environ...

si pendant ses fugues elle croise un chien comme le mien, tu n'auras plus de chien...

elle n'a pas à s'enfuir, pour son bien et celui des autres

Par goupille : le 14/10/12 à 19:29:26

Déconnecté

2284 messages

53 remerciements
Dire merci
 oui je sais bien chacalette mais c'est un chien dont je ne connais pas le passé et c'est pas si évident à gérer que sa... Mais dès demain elle est surveiller.. donc cela devrais mieux se passer...

Par mihakeeper1 : le 14/10/12 à 19:31:13

Déconnecté
Goupille,

pour trouver un "équilibre" entre l'atavisme (les instincts) de Tya et ta vie de famille (ce qui est acceptable en société et pour de bonnes relations de voisinage, notamment), le mieux est de faire appel à un pro qui pourra te donner des conseils personnalisés. Il n'y aura pas de remède miracle mais tu apprendras probablement à mieux comprendre ta chienne et ses comportements et tu pourras anticiper au mieux.

En attendant, il faut s'arranger pour éviter les risques de récidive. Donc, sorties sous surveillance et longe si besoin.

Sinon, pour le dicton, franchement oublie. Il est clair qu'un chien mis dans les mêmes conditions reproduira un certain comportement (surtout si ça lui rapporte ) mais rien à voir avec le goût du sang (sinon, je serais mal barrée avec mes deux gros au cru )

Par keriado : le 14/10/12 à 19:32:49

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Le collier anti fugue existe.

Si tu ne te sens pas de taille à gérer ses fugues, plutôt que de la tuer, donne la à des personnes averties de sa tendance à choper des proies et qui sauront gérer

Par goupille : le 14/10/12 à 19:36:20

Déconnecté

2284 messages

53 remerciements
Dire merci
 non je veux la garder j'ai déjà donné mon 2ème chien car je suis dans une période délicate... je me suis séparé de mon copain avec qui j'habitais avec. Je n'ai plus de maison, je suis chez ma soeur la semaine et le weekend je retourne chez mes parents où Tya est gardée la semaine.. c'est pour sa je ne veux pas leur imposer trop de contraintes c'est déjà pas mal qui me la garde...

Par Amghar : le 14/10/12 à 19:37:15

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Nous ( mes parents et moi ) en avons eu un comme, corniaud, ( petit modèle type berger des pyrénéennes / westhy ) Un vrai sanguinaire ( fugueur en prime ), tout y passait, basse cour, lapin, rongeur etc etc.

A part le garder à l'oeil et le tenir en laisse, pas de solution miracle.
On avait la chance d'avoir des voisins hyper tolérant, car plus d'un lui aurait collé un coup de fusil. ( Il a qd même tuer 42 poules en une fugue ..... ).

Don cloture, laisse, collier anti-fugue.

Par chacalette : le 14/10/12 à 19:41:09

Déconnecté

8763 messages
Dire merci
oui je sais bien chacalette mais c'est un chien dont je ne connais pas le passé et c'est pas si évident à gérer que sa...

je n'ai pas dis que tu étais responsable de son comportement et de ce qui s'est passé, juste que maintenant tu sais qu'elle agit comme donc tu vas devoir prendre des mesures

je connais bien ça alors je compatis

Par goupille : le 14/10/12 à 19:42:25

Déconnecté

2284 messages

53 remerciements
Dire merci
 oui c'est pas évident tout me tombe dessus depuis 2 semaines, des problèmes qui s'accumulent.. c'est pour sa que sa me dépasse....

Par chacalette : le 14/10/12 à 19:44:43

Déconnecté

8763 messages
Dire merci
 t'inquiète pas, tout vas bien se passer, déjà tu aimes cette chienne et elle te le rendra.

tu peux effectivement voir un pro qui pourra t'aider à la comprendre et communiquer avec elle.

et puis tu vas apprendre à la gérer avec sa particularité

Par Scooper : le 14/10/12 à 19:45:30

Déconnecté

3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 sinon investi dans un collier avec un fil qui lui donne des coupss de jus quand elle essaie de s enfuir, ça peut être une solution un peu barbare, mais efficace.
Et ça sera toujours moins dur que t en séparer

Par mihakeeper1 : le 14/10/12 à 19:46:18

Déconnecté
Goupille,

dans la situation délicate où tu es, je pense que le mieux est de parler avec tes parents (peut être pas aujourd'hui si l'incident s'est passé il y a peu).

Je comprends ta volonté de garder Tya, mais il va falloir trouver un compromis pour éviter les problèmes, que ce soit pour ta chienne, toi ou tes parents (et je ne parle même pas des voisins).

Vous avez tous des besoins et à vous de voir s'il est possible de les respecter pendant la période où ce sont tes parents qui sont "responsables" de Tya.

Donc, vois avez eux ce qu'ils sont prêts à accepter. Si cela n'est pas suffisant pour ta chienne, il te faudra alors envisager un placement, que ce soit provisoire ou définitif. C'est dur, très dur même mais c'est parfois "mieux" pour tout le monde...

Par Rivermist : le 14/10/12 à 21:25:02

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Comme al.

J'ai un rat type jack.... je sais très bien que tant que je l'ai je ne peux absolument pas avoir de petits animaux... ou alors sous haute surveillance et dans une pièce à part.

et + 10000000 avec miha

Par Tessa : le 14/10/12 à 22:56:27

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
J'ai un chien qui devrait sensiblement ressembler au tien... Elle mange tout ce qui bouge (y compris les autres chiens, à la différence du tien).
Elle a déjà tué une poule, un rat, quelques lapins et une quantité non négligeable de mulots et autre souris (elle chasse comme un renard)...
Elle a arraché les jolies plumes de queue d'un faisan qui s'envolait (elle a sauté quand il s'envolait et elle était en laisse!!!)

Je suis prudente, très prudente.
C'est une question d'habitude.

Le fait qu'elle mange TES animaux ne fait aucune différence pour le chien... Une poule est une poule.

Un Jack est un ratier, un chasseur, son attitude est normale.
On voudrait tous des toutous dénaturés, mais on vit avec des carnivores.

Comme le souligne mihakeeper si tu n'es pas prête à assumer (pour diverses raisons et je ne te jette pas la pierre, ce n'est pas si facile à assumer, je suis bien placée pour le savoir!), il vaut mieux que tu trouves une maison qui conviendra mieux à Tya.

Par indien : le 15/10/12 à 00:39:58

Déconnecté

2368 messages

111 remerciements
Dire merci
J'ai 2 jacks adoptes en janvier dernier a l'age de 13ans sans aucune education.

Le male c'est la version: "je suis tres gentil mais je fais ce que je veux...." Aucun soucis a part si un autre chien devient plus envahissant et lui pose une patte sur le dos: mais bon, faut voir la reaction, c'est franchement une bonne blague. Ce chien est un faineant +++ (par ex: il a decide que de faire caca dans le salon etait plus rapide )

La femelle est plutot: " j'aime qui j'aime et ceux que je n'aime pas je les defonce". Elle est hyper speed et a le coup dent facile mais reste tres gentille. Par ex: elle ne sait pas jouer...

Depuis que je les ai, j'eduque la femelle pour capter son attention et qu'elle reste focalisee sur moi, qu'elle accepte les gestes brusques, les autres chiens, chats...etc J'ai grandi avec des terriers et la seule facon de les eduquer pour moi, c'est de devenir "leur centre du monde", de jouer sans surexcitation, d'apprendre a s'arreter sur ordre et a retourner a sa place.

J'ai mis en place un rituel quand on voit un autre chien: assis, pas bouger, recompense ( je sais, ce n'est pas l'ideal mais a 13 ans, je veux juste ameliorer la situation). Tous les mercredis, ils ont une longue promenade en journee avec leur dog-sitter et d'autres chiens et il semblerait que, bien qu'elle ait toujours ses tetes, ca se passe beaucoup mieux: elle n'attaque plus! Enfin, elle fait mine de foncer mais elle n'essaie plus de mordre.

Les chats, honnetement, je dois juste faire attention qu'elle me m'echappe pas...sinon.... Les rongeurs, c'est plus facile, je n"en ai pas dans mon entourage.

En gros, je ne lui laisse rien passer. Des qu'elle depasse les limites, elle est "punie".

La seule solution qui s'offre a toi, c'est de la garder toujours sous controle ( laisse + jardin bien clos), de lui apprendre a jouer intelligemment pour recuperer son attention quand elle est surexcitee.... ce n'est pas evident, le jack etant un chien qui aime bien remettre systematiquement en question l'autorite pour repousser les limites.

Bon courage!

Par calamity jane : le 15/10/12 à 09:39:40

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 autre solution temporaire ou en cas de cohabitation forcée : tu peux mettre une muselière...
ça ne résout pas le problème, mais ça permet de temporiser un peu (sachant que ça empêchera juste de mordre, mais ça vous laisse le temps d'intervenir)

Par Maevan : le 15/10/12 à 09:45:58

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Mais cette chienne (type jack russel) a un gros problème de comportement. Depuis que je l'ai, elle m'a tuée, mon cochon d'inde, ma colombe, un rat et là que je suis en vacances chez mes parents elle a tuée 2 poules et le coq.

Ce n'est pas un problème de comportement. C'est son instinct.

Mes deux terriers sont pareils, et pourtant ils ont toujours été choyés, et ont jamais dû chasser pour vivre.

Par Gracioso : le 15/10/12 à 11:53:26

Déconnecté

7193 messages

231 remerciements
Dire merci
 Ma chienne tue également : poules, coq, chaton (destiné à la noyade chez un agri, mais bon quand même...), ragondins, écureuil, taupe, souris, mulot, chevreuil...

Pour autant elle n'est pas dangereuse : elle a tué la volaille en la léchant jusque crise cardiaque s'en suive, le chaton en le secouant par la nuque en voulant jouer, le chevreuil en le rattrapant à la course et en lui faisant un plaquage. Bref, à part ragondins et rongeurs, elle ne mord pas, elle tue en jouant.

Et il n'y a pas plus gentille qu'elle avec les humains.

Bref, l'instinct joue, et pour lutter contre, il n'y a que l'éducation qui fonctionne, dans une certaine mesure.

Par Maevan : le 15/10/12 à 11:59:50

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Ce qui fonctionne aussi c'est, maintenant que tu en es consciente, faire en sorte que les conditions de ces accidents ne se reproduisent plus : plus de liberté sauf chez toi ou dans des endroits bien clos (vive les laisses de 10 à 20 m), plus de rongeur ou de volatile chez toi.

Et op !

Par cyanne : le 15/10/12 à 12:01:33

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci

Par Vanessa14 : le 15/10/12 à 13:27:28

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 Non mais on euthanasie pas un chien pour ça
Ton chien n'est pas dangereux parce qu'il repond a son instinct de chien de chasse
Surveille le lorsqu'il y a un risque !
Il n'a pas de pb de comportement non plu parce qu'il chasse

Par Rivermist : le 15/10/12 à 14:03:08

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai râté un truc ??? qui parle d'eutha le chien ????

++++ ce n'est que l'instinct ça... je vois pas le souci...

Par crazyofhorse : le 15/10/12 à 14:08:12

Déconnecté

13016 messages

101 remerciements
Dire merci
C'est un chien de chasse, quoi de plus normal...? Le mien aussi mange tout ce qui bouge (hormis les chiens, dieu merci) mais par contre, il ne fait pas de cadeau aux chats

J'en ai pris mon parti, après plusieurs excursions chez le voisin ou il est revenu à chaque fois avec une poule morte (vive la pagaille qu'il a mis dans le poulailler), j'ai pris l'initiative de cloturer mon jardin de façon à ce qu'il ne puisse plus fuguer...

Par Assimilee : le 15/10/12 à 14:24:42

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
river dans le message principal:

Mais je l'aime ma chienne, c'est mon bébé, je ne peut pas la faire piquet

Par wood : le 15/10/12 à 14:52:52

Déconnecté

5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 j'ai quasiment que des chiens qui tue vu que ce sont des huskys
la derniere arrivé a escalader une cloture de 2 m dans la foulée a escaladé une autre cloture de 2 m et ma tué une agnelle et toute les volailles quelle trouvait
ca ma fait de la peine car ce sont que des animaux d'agrements que j'ai ils sont apprivoisé et je les mange pas
be on a fait un toit entre les 2 clotures a 2 m elle grimpe toujours mais elle peut plus sortir

Par Tessa : le 15/10/12 à 19:44:23

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Pareil que ma chienne: elle touche le faîte des murs qui sont à 2m au moins...
Elle ne parvient pas à passer au-dessus, par contre, un chat venait la narguer sur le mur... Ca la rendait dingue.
Un jour, elle a réussi à le choper, je vous dis pas la guerre

J'ai réussi à les séparer, le chat a grimpé dans un arbre, elle a sauté, l'a rechopé au vol, l'a plaqué au sol ... J'ai re-réussi à les séparer et à la tenir le temps que le chat finisse de grimper.
Il n'est plus jamais venu la narguer celui-là

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval