Mur en pierre : nom et prix ?
Sujet commencé par : naiki31 - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par naiki31Par naiki31 : le 15/10/12 à 21:30:50
Dire merci | J'adore ces "murs" en pierre/rochers (?!) dans les jardins. Seulement je n'arrive pas à trouver des renseignements car je ne sais pas comment ça s'appelle, le style, le prix moyen .... Si quelqu'un connait ... |
Messages 1 à 27, Page : 1
Par naiki31 : le 15/10/12 à 21:31:27
Dire merci | Mince avec une photo ce sera plus simple |
Par tyoc : le 15/10/12 à 21:37:25
Dire merci | je ne sais pas comment ça s'appelle, le style, le prix moyen .... C'est un enrochement, pas un mur. C'est pour stabilisé des terrains pentu. Aucun idée du prix, ce sont des entreprises de VRD qui le font. Mais au vu des moyens employés pour le faire (camion, pelle méca, etc... ) ça doit douiller. |
Par naiki31 : le 15/10/12 à 21:40:15
Dire merci | Oui c'est pour stabiliser et je trouve ça plus joli que les "simple" mur ! Merci déjà ça va être plus simple avec "enrochement" pour mes recherches |
Par naiki31 : le 15/10/12 à 21:44:05
Dire merci | Merci tyoc je trouve vachement plus de trucs pour le coup Sur les forums on voit que c'est environ 100 euros le m² en moyenne. Message édité le 15/10/12 à 21:50 |
Par tyoc : le 15/10/12 à 21:47:16
Dire merci | environ 100 euros le m² en moyenne Me semble que les prix sont exprimés en cube normalement. |
Par naiki31 : le 15/10/12 à 21:55:56
Dire merci | La il parlaient de mètres visuel (par rapport à leur construction et coût total) |
Par sophieshop : le 17/10/12 à 18:48:45
Dire merci | c'est bien de l'enrochement la photo .. quand au prix .. ça dépend très fort de ta région et de la proximité de carrières qui auraient ces matériaux !! (ainsi que de la nature de la roche souhaitée --> pour la couleur par exemple) donc le plus simple est de demander des devis. méf, la mise en place n'est pas à la portée de tout le monde, ça pèse lourd ces petites choses ... sinon, il existe aussi des gabbions, c'est plus simple à mettre en place, et l'aspect "massif" est également présent. |
Par THYPIE : le 17/10/12 à 19:33:25
Dire merci | Chez nous on dit Restanque c'est plus joli comme mot |
Par kefiretlome : le 17/10/12 à 19:43:54
Dire merci | Pour moi, les restanques, ce sont les terrasses formées à l'aide des enrochements. Je voulais qu'on en fasse un chez nous, pour casser la pente....Je ne me rappelle plus du prix annoncé, mais on a décidé de remettre ça à plus tard |
Par naiki31 : le 17/10/12 à 19:44:20
Dire merci | Le gabions j'aime moins (je suis allée voir sur Google) Je me renseigne déjà approximativement car on a un terrain en pente (22%) sur lequel on doit faire construire donc soit en construit proche de la route et dans ce cas la pas besoin d'enrochement (garage en sous sol donc N+1 rattrapé "naturellement" derrière) Ou sot on construit vers le fond du terrain mais dans ce cas la il faudrait de l'enrochement un peu partout ! Je trouve ça super joli mais niveau budget j'ai peut que ça fasse quand même pas mal et je préfère mettre dans la maison ! Et je pense qu'on peut perdre pas mal de terrain du coup. L'avantage/inconvéniant également de l'enrochement c'est que ça nous faisait un terrasse au nord (pour l'été dans le sud c'est agréable l'aptes midi avec vu sur tous les coteaux d'en face ...) Toute manière on doit aller voir un archi car ils ont toujours de meilleurs idées ! Et savent ce qu'est le mieux ... C'est leur boulot |
Par tyoc : le 17/10/12 à 19:49:35
Dire merci | on doit aller voir un archi car ils ont toujours de meilleurs idées ! Et savent ce qu'est le mieux ... C'est leur boulot Je connais pas d'archi un tant soit peu calé en technique. |
Par naiki31 : le 17/10/12 à 19:52:34
Dire merci | Tu crois ?! Ils savent quand même bien ou est la meilleure position, situation de la maison et tout ça non ?! |
Par kefiretlome : le 17/10/12 à 19:54:07
Dire merci | Un géologue, oui, pas un archi. |
Par ashtraygirl : le 17/10/12 à 19:59:59
Déconnecté | moi quand il s'agit de bâtir en caillou, j'ai plutôt tendance à me tourner vers un maçon... enfin, pour ton cas, peut être un paysagiste, architecte paysagiste... Mais je vois pas ce que le géologue vient faire ici^^ |
Par sophieshop : le 17/10/12 à 20:46:11
Dire merci | Toute manière on doit aller voir un archi car ils ont toujours de meilleurs idées ! Et savent ce qu'est le mieux ... C'est leur boulot euh comment dire m'enfin, il peut avoir des idées, ça oui ... quand à dire qu'elles sont meilleures ... un archi il te dessine une (jolie ?) maison .. les aménagements extérieurs ... c'est une autre histoire soit tu veux de la "déco" avec de jolies planplantes et tu t'adresses à un paysagiste soit tu veux remodeler ton terrain et là c'est vers un géotechnicien (et non pas un géologue !) qu'il faut te tourner .. car lui va te calculer la stabilité de tes taluts .. et oui, il ne suffit pas d'emplier des cailloux et de reniveler la terre ... car tu peux te retrouver avec un magnifique glissement de terrain à la première pluie (22% de pente, c'est pas rien ..) .. faut penser au drainage par exemple ... |
Par naiki31 : le 17/10/12 à 20:47:08
Dire merci | Non la je parle juste pour l'emplacement idéal de la maison et terrasse ! En fonction il y aura besoin d'un enrochement ! |
Par kefiretlome : le 17/10/12 à 21:19:52
Dire merci | soit tu veux remodeler ton terrain et là c'est vers un géotechnicien (et non pas un géologue !) qu'il faut te tourner .. car lui va te calculer la stabilité de tes taluts .. et oui, il ne suffit pas d'emplier des cailloux et de reniveler la terre ... car tu peux te retrouver avec un magnifique glissement de terrain à la première pluie (22% de pente, c'est pas rien ..) .. faut penser au drainage par exemple ... Voilà ce que je voulais dire. Un géo truc. |
Par manole : le 18/10/12 à 10:04:09
Dire merci | Ben sinon t'as la solution de mettre ta maison sur pilotis. Plus besoins d'enrochement |
Par tyoc : le 18/10/12 à 10:22:37
Dire merci | Ben sinon t'as la solution de mettre ta maison sur pilotis. La maison elle sera sur pilotis (béton) de toutes façon. L'enrochement c'est fait pour retenir les terres. Pour les fondations il faudra aller au "bon sol" de toute façon. Et si la maison est en hauteur ça sera par puits/pieux + longrines et ça a un coût qui peut être prohibitif. Un archi c'est un artiste absolument pas un technicien. Si les entreprises ont l'obligation de conseils c'est bien pour palier aux co*neries des archi. Et comme ça les archi sont responsable de rien. Si le terrain est déjà à toi, fait faire une étude de sol (tu demande une G0-G12) sur les 2 emplacements possible. Ca sera un peu plus cher mais au moins tu sauras le type de fondation et donc tu auras des devis réaliste. |
Par naiki31 : le 18/10/12 à 10:42:45
Dire merci | La maison sera effectivement sur micro-pieux. Une étude de sol à été faire pour la route mais est toute manière obligatoire avant la construction. Mais quand je parlais de l'avis d'un archi c'était pour savoir juste l'emplacement idéal de la maison, j'entends par là son orientation, et celle de la terrasse ! La route faisant (en gros) nord-ouest, savoir si on construit en bord de route ou savoir si on doit construire plus en retrait pour y mettre une terrasse. Dans ce dernier cas il faudra un plus gros terrassement et je regardais donc le prix de l'enrochement pour ça. |
Par tyoc : le 18/10/12 à 10:49:52
Dire merci | Mais quand je parlais de l'avis d'un archi c'était pour savoir juste l'emplacement idéal de la maison, j'entends par là son orientation, et celle de la terrasse ! T'as des archi qui connaissent même pas la notion de bioclimatisme. Trouver un bon ça risque d'être coton et surtout cher. Achète le livre de Oliveira (ou Oliva, j'ai un doute ) sur les constructions bio-climatique. La maison sera effectivement sur micro-pieux Faudrait voir avec un ingénieur BA mais à mon avis tu va pas pouvoir en faire sur l'enrochement. |
Par naiki31 : le 18/10/12 à 10:58:00
Dire merci | Faudrait voir avec un ingénieur BA mais à mon avis tu va pas pouvoir en faire sur l'enrochement. Je demanderais confirmation mais normalement à lauzerville toutes les maisons sont sur micro-pieux (plus ou moins profonds après) et il y a beaucoup d'enrochement également dans les nouveaux lotissements. Je pense surtout aux enrochements devant la route, le long de l'entrée du garage .... Pour remettre le terrain plus ou moins plat. Je sais pas si je suis très claire et si c'est ça également que tu vois |
Par naiki31 : le 18/10/12 à 11:02:39
Dire merci | Rah attend ... Mes parents ont du rajouter des micro pieux suite a la fissure de la façade mais les nouvelles construction je sais pas si c'est pas sur pilotis en fait Je connais ces 2 noms mais je sais pas du tout ce que c'est la différence, je suis une quiche !! |
Par tyoc : le 18/10/12 à 11:15:25
Dire merci | Mes parents ont du rajouter des micro pieux suite a la fissure de la façade Après 2003 sans doute. Lauzerville c'est en zone sismique 1 et pour les argiles d'aléas faible à moyen. |
Par naiki31 : le 18/10/12 à 11:19:16
Dire merci | Oui il y a 1 ou 2 ans ... Donc les nouveaux lotissements qui ont été construits l'an dernier c'est également micro pieux et bon pilotis obligatoirement ? Lauzerville c'est en zone sismique 1 et pour les argiles d'aléas faible à moyen. Ce qui veut dire ?! Ça bougé un peu (raison des micro pieux) et sol argileux ? Ça je confirme, et quand il pleut c'est la merde j'ai des chaussures compensées au bout de 3 pas HS mais ... Tu connais pleins de trucs tyoc |
Par tyoc : le 18/10/12 à 11:31:17
Dire merci | HS mais ... Tu connais pleins de trucs tyoc Y a intérêt c'est quand même mon métier. Pis des maisons dans le 31, j'en ai étudié des 10aines. Lauzerville c'est en zone sismique 1 et pour les argiles d'aléas faible à moyen. Ce qui veut dire ?! Pour le sismique ça veut dire un peu plus de férraille dans le béton (fondation, linteaux, encadrement d'ouvertures) pour palier aux efforts de traction. Pour l'argiles ça veut dire plancher sur vide sanitaire et suivant le degré d'aléas les fondation seront + ou - profondes. Ca peut quand même être des fondations par semelles filantes (SF) mais à plus de 1,00 m du terrain naturel (TN) à des fondations par puits (diamètre 400 à 1200 cm) ou des fondations pas pieux (200 cm). Ca nécessite un calcul car les puits peuvent être plus avantageurs au niveau économique que des SF suivant les profondeurs. Par contre les pieux c'est dans tout les cas le plus cher. C'est l'étude de sol qui indiquera les solutions possible. PS : les micro pieux c'est pour les reprises en sous oeuvre, pas utilisé de manière courante comme système de fondation dans le 31. ;= |
Par naiki31 : le 18/10/12 à 12:15:59
Dire merci | La apparemment il va falloir aller à plusieurs mètres ... Merci en tout cas pour toutes ces infos |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous