Comportement chien / canapé... c'est la fête lol
Sujet commencé par : Jasmine - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par JasminePar Jasmine : le 16/10/12 à 20:52:51
Déconnecté Dire merci | Bon pour situer le contexte / la bestiole : Dali, dogo de 4 ans, qui n'a JAMAIS mis une patte sur un canapé... jusqu'à aujourd'hui. De toute petite, on ne lui a jamais appris à monter sur le canapé, elle n'a jamais demandé à le faire non plus, bref, tout va bien. Et là, LA nouveauté du jour : je trouve la miss bien posée sur le canap' non mais elle a sorti ça d'où ?! elle a cru que c'était la fête du chien aujourd'hui ou quoi Bref, je la dégage... je tourne le dos 5 minutes et voilà qu'elle y est à nouveau !! Depuis tout à l'heure, je la surveille, et je vois bien qu'elle tourne autour... alors dès qu'elle lève une patte, je dis "non" et elle file direct sur son tapis... Je n'ai jamais trouvé 1 poil sur le canap', donc je suis quasi sûre qu'elle ne l'avait jamais fait jusque là, même en mon absence Elle a 2 dodos à elle, bien grands et moelleux (des matelas enfant), dans 2 pièces différentes (dans un 3 pièces, ça va quand même ), dont un à 1m du canap... c'est donc pas une histoire d'emplacement Donc, les questions maintenant, pour les pros-comportement-canin : - d'où elle a découvert comme ça, au bout de 4 ans, qu'elle pouvait monter sur le canapé ? - comment faire pour qu'elle ne prenne pas cette habitude ? (sachant qu'elle reste seule la journée, forcément...) Merci pour vos avis Message édité le 16/10/12 à 20:59 |
Messages 1 à 21, Page : 1
Par LUNELLE BOULETTE : le 16/10/12 à 20:52:26
Dire merci | Elle a du prendre exemple sur les miens Jasmine... J'ai sabordé l'éducation de ta chienne, j'me sens coupable |
Par Jasmine : le 16/10/12 à 20:53:34
Déconnecté Dire merci | 'tain Lunelle t'abuuuses c'est la faute à Taz ça jsuis sûre |
Par Oc : le 16/10/12 à 20:56:31
Dire merci | t'as moyen en journée de mettre des trucs (genre chaises) sur le canapé pour eviter qu'elle monte ? on le fait parfois pour ma chienne, ou on rapproche la table basse de façon à ce qu'elle ne puisse pas s'approcher du canapé bon on la laisse monter de temps en temps mais NON c'est non elle le sait et n'aura pas idée de monter seule |
Par LUNELLE BOULETTE : le 16/10/12 à 21:08:36
Dire merci | Jasmine, possible que ce soit Tazou Bientot elle va se mettre a voler et a péter, c'est le début de la fin. |
Par Jasmine : le 16/10/12 à 21:11:59
Déconnecté Dire merci | Oc : oui je peux mettre des trucs pour lui empêcher l'accès, mais bon j'aimerais trouver une "vraie" solution, parce que devoir barricader le canapé tous les jours ca va être lourd... Et aussi savoir "pourquoi" elle fait ça maintenant alors qu'elle l'a jamais fait "Bientot elle va se mettre a voler et a péter, c'est le début de la fin." Tu crois que ta mère la voudra toujours ? Si on lui dit pas |
Par naiki31 : le 16/10/12 à 21:12:05
Dire merci | T'as pas un chat ou quoi qui y monte et qui aurait ou lui donner envie ?! |
Par LUNELLE BOULETTE : le 16/10/12 à 21:13:44
Dire merci | Ouais, je pense que ma mere, ca passera bien. Pas pire que l'Eliot qui a chié dans son salon y'a 5jours, parcequ'il pleuvait dehors et qu'il voulait pas sortir... |
Par Jasmine : le 16/10/12 à 21:14:03
Déconnecté Dire merci | Si, le chat y a accès (parce que bon, va interdire quelque chose à un chat... ), mais bon depuis que j'ai la chienne, y'a toujours eu avec elle des chats, qui allaient sur les canapés... c'est pas nouveau pour elle de voir le chat sur le canapé |
Par mihakeeper1 : le 16/10/12 à 21:51:06
Déconnecté | Le pourquoi de la 1ère fois, ben je vous laisse chercher parce que suffit tout simplement que le chien tente une fois. Pas spécialement besoin de raison particulière à ce qu'il essaie une fois. Par contre, le fait de le "dégager vite fait" a pu, involontairement, faire "augmenter" la valeur "d'être sur le fauteuil". C'est uniquement quand il se "prépare" à sauter dessus ou que tu le vois trop lorgner dessus que tu peux lui dire "non" ou "tu laisses ?". Si ton chien est déjà installé, ben pas de bol, tu devras te contenter de le faire descendre... Je m'explique (dans l'exemple, la réprimande est un simple "non" pour que ce soit plus clair) avec les deux situations. 1) Tu vois ton chien dans le fauteuil et tu lui dis "non". Que va t'il comprendre ? A force de répétitions, il va tout simplement associer le "non" à "je dois descendre du canapé" et rien d'autre !!! 2) Tu vois ton chien s'approcher du canapé et s'apprêter à s'élancer. Tu le réprimandes, il stoppe son action et tu le félicites. Que va t'il comprendre ? Que tu ne souhaites pas qu'il monte sur le canapé. A toi de voir l'approche qui te semble la plus pertinente |
Par mihakeeper1 : le 16/10/12 à 22:04:14
Déconnecté | Et au pire |
Par Jasmine : le 17/10/12 à 06:09:09
Déconnecté Dire merci | La vidéo Ben la mienne était même pas comme ça, mais bien roulée en boule dessus... Bon je vais revoir surveiller alors, et barricader en attendant |
Par mihakeeper1 : le 17/10/12 à 12:34:12
Déconnecté | Jasmine, sur la vidéo, c'est une scrogneungeu de chienne qui "boude" parce qu'elle ne peut pas jouer avec son copain (d'où son air limite apathique). En plus, faut toujours qu'elle s'amuse à faire tomber le plaid du fauteuil (heureusement que j'ai un produit extra pour nettoyer les fauteuils, sinon, ce serait une catastrophe !)... Mais oui, comme tu dis, "barricade" quand vous êtes absents (ta chienne n'aura ainsi pas l'occasion de se "mettre en faute" et de s'autorécompenser) et surveillance de près lorsque tu la vois s'approcher un peu trop près des fauteuils. Surtout, surtout, surtout, ne jamais oublier de féliciter si le chien réagit au "non" ou au "tu laisses ?" |
Par Jasmine : le 17/10/12 à 13:39:13
Déconnecté Dire merci | "surtout, ne jamais oublier de féliciter si le chien réagit au "non" ou au "tu laisses ?" Tiens, j'aurais pensé le contraire... pour pas qu'elle associe "j'essaye de monter" à "récompense" Bon pour cette nuit et aujourd'hui, j'ai tiré la table basse contre le canapé... |
Par Jesss13 : le 17/10/12 à 13:45:43
Dire merci | Eh bien moi ts les matins je met 2 chaises sur mon canap Mais mon chien ne monte jamais dessus qd je suis là, il essaye même pas pck il sait très bien que c'est que dalle ! Par contre la journée seul souvent il y monte mais comme il fait de l'anxiete je pense que c'est plus pour avoir mon odeur ... mais bon tant pis vive les chaises sur le canap' ! |
Par mihakeeper1 : le 17/10/12 à 13:53:49
Déconnecté | Tiens, j'aurais pensé le contraire... pour pas qu'elle associe "j'essaye de monter" à "récompense" Tu as plusieurs cas de figure en fait : 1) Tu vois le chien qui tente de monter, tu lui dis non, il stoppe, tu félicites et il se trouve une autre "activité", motivation. 2) Tu vois le chien qui tente de monter, tu lui dis non, il stoppe, tu félicites et il repart direct vers le canapé. Dans ce cas, perso, je procède avec un enchainement : - Tu laisses ? - demande supplémentaire (assis, couché, panier, etc) - je félicite La raison (toute bête), c'est que je ne conçois pas qu'une "réprimande" (aussi faible soit t'elle) ne soit pas suivie, directement ou indirectement, d'une félicitation pour un comportement correctement effectué. Toujours, toujours, toujours terminer une interaction sur du positif (bon, quand c'est possible hein ^^) |
Par Jasmine : le 17/10/12 à 14:10:15
Déconnecté Dire merci | Ok je comprends mieux ! Moi je lui dis "non" et l'envoie sur SON tapis, donc c'est ton cas n°2 |
Par Vanessa14 : le 17/10/12 à 14:36:22
Dire merci | Bon tout a été dit. As tu eu un chien qui est venu chez toi dernièrement qui aurait été dans le canap? Car souvent sa part de là, ils voient faire un autre et imite ... Sinon tu as pleins de bons conseils plu haut pour la remettre dans le droit chemin :-) |
Par Jasmine : le 17/10/12 à 14:47:46
Déconnecté Dire merci | Non Vanessa, aucun chien venu à la maison récemment... |
Par Gracioso : le 18/10/12 à 13:03:43
Dire merci | Je voudrais juste préciser qu'on peut apprendre aussi des semis conneries à son chien : mon vieux chien apporte les chaussons depuis toujours, mais n'a jamais confondu avec une paire de chaussures. Et le même toutou sait qu'il est toléré qu'il monte sur le vieux clic clac, mais absolument interdit d'aller sur le canap' en cuir. Voilà, ça sert à rien comme intervention, mais je trouve ça assez surprenant de voir comme ils sont capables de différencier les ordres en fonction des objets. Ah oui, toujours dans les choses surprenantes, quand on dit "va chercher Martine pour manger", il fait des allers retours entre la personne désignée et la table de la cuisine, ou du salon... il sait comme ça reconnaître environ 4 ou 5 personnes par leur prénom + mon autre toutou. C'est fou !!! |
Par Luna74 : le 18/10/12 à 13:38:57
Dire merci | Nous on barricade dès qu'on part et dès qu'on va se coucher. ca devient une habitude a force, 5 ans qu'on le fait |
Par Jasmine : le 29/10/12 à 19:15:35
Déconnecté Dire merci | Ggggrrr elle a récidivé Malgré la table basse collée devant (même largeur que le canap), en rentrant ce soir je l'ai trouvée dessus Là je surveille, mais bien sûr elle reste bien sagement sur son coussin... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous