Forum cheval
Le salon de discussion

Où trouves des SUBVENTIONS ?

Sujet commencé par : Amoureusement - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amoureusement
Par Amoureusement : le 17/10/12 à 23:46:28

Déconnecté

7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,

Je rentre tout juste d'une réunion avec mon association humanitaire et je suis en pleine recherche d'idées pour collecter des fonds pour financer nos actions...

L'année passé, nous avons monté un dossier subventions que nous avons envoyé à différentes entreprises et services publiques, en vain. Aucune réponse...

Du coup on cherche un peu où est ce qu'on a foiré, qu'est ce qu'il y a à améliorer et qui viser...

Avez vous des idées/pistons ?

-Quand faut-il envoyer les dossiers pour qu'ils soient pris en compte?
-Cmb de pages faut-il pour pas que ça devienne trop pompeux tout en restant complet ?
-Faut-il forcément un interlocuteur ?
-Connaissez vous des boites ?

Voili voilou

Merci d'avance !!

Messages 1 à 7, Page : 1

Par al : le 18/10/12 à 00:22:47

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
le lion's club/rotary club du coin, vous avez déjà essayé?

Par Amoureusement : le 18/10/12 à 00:26:37

Déconnecté

7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 On a un contact au rotary de Genoble. A voir...
Le rotary de Lyon, non. Mais le rotaract (cest les enfants du rotary), oui. Mais ça n'a pas été trèèès concluant...
Lion's club on est en cours de contact

Par pouh : le 18/10/12 à 09:04:22

Déconnecté

10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Dans mon assoc (culturelle par contre), la plus grosse subvention venait de la Mairie, puis le département. Il y a des dossiers à rempli et à renvoyer. Ca se fait souvent en début d'année par contre. Il y a des sessions où ils examinent tous les dossiers et répartissent les subventions.

Voilà pour ma petite expérience des subventions.

Par buddis : le 18/10/12 à 10:16:06

Déconnecté
 il faut t'adresser aux collectivités locales : mairie, département, région. Tu devrais prendre un rendez vous à la CCI, il y a des conseillers pour ca.

Sinon sur leurs site internet, tout est indiqué.

Par Oc : le 18/10/12 à 10:27:36

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 je suis en plein dedans pour mon assoc équestre

mais là j'ai pas le meme milieu
Jeunesse et sport
conseil général
conseil régional
les mairies des lieux des concours
les entreprises
les magasins équestres
etc

là j'ai commencé de budgeter les trucs et de monter les dossiers de demande : j'en suis à 20 pages rien que sur une action, j'en ai une deuxième à monter.

Par calamity jane : le 18/10/12 à 10:42:59

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 1er interlocuteur : la mairie, généralement toutes les mairies ont des dossiers de subvention, qui se remplissent à peu près à cette époque, car elles doivent être votées au budget municipal en conseil municipal, et cela se fait soit au dernier conseil de l'année en cours, soit au début de l'année qui suit.

SOuvent, pour les mairies, mais également pour toute autre collectivité territoriale (conseil général, régional...) il faut au moins 1 an d'existence de l'association pour prétendre à une subvention.

D'autres critères peuvent entrer en ligne de compte, et c'est toujours bien de présenter un bilan d'activité avec la demande pour montrer qu'on rentre dans les critères : origine géographique des adhérents de l'asso (une collectivité va plutôt favoriser en subvention les assos dont y a plein de membres sur son territoire), âge des participants (+ de sub si ya surtout des moins de 20 ans et des séniors), résultats au niveau des projets caritatifs ou sociaux, etc.

Par ailleurs, les structures privées (entreprises, assos type Lion's ou Rotary ou Kiwanis) vont aussi demander des bilans d'activité, ils ne sponsorisent pas "comme ça", et souvent ils demandent aussi un an d'existence.

Bien penser à joindre à la demande de sub les compte-rendus d'AG, et les docs administratifs type comme la publication au JO de la création de l'asso, la copie des statuts, l'attestation d'assurance.

au niveau du mécénat d'entreprise, faut bien cibler les boîtes en fonction de leur politique d'aide, car tous n'aident pas pour les mêmes choses.

ce sont des observations un peu en vrac, mais ça peut aider.

Faudrait qu'on en sache plus : à quoi cette assop est dédiée, où se situe-t-ele?

Par Amoureusement : le 18/10/12 à 12:28:29

Déconnecté

7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Merci de vos réponses, ça me fait une idée

L'association est une association nationnale étudiante d'ostéopathie. Nous allons soigner des sans abris essentiellement dans la région lyonnaise car le bureau est lyonnais (mais l'objectif est d'étendre aux autres régions).

L'asso a été créé en 1998 donc il y a du chemin déjà !!! Mais elle a beaucoup évolué/changé depuis . A la base, elle partait uniquement 2 à 3X par an au Sénégal pour soigner la population locale. Les missions au Sénégal sont tjrs d'actualités, mais une fois par an uniquement et une mission Népal a été créé également (ils rentrent dans 4 jours )

L'idéal serait donc d'envoyer des dossiers maintenant, si j'ai bien compris !

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval