Achat maison: le début du casse-tête!
Sujet commencé par : Dédème - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par DédèmePar Dédème : le 19/10/12 à 08:16:56
Dire merci | Allez, je viens vous raconter un peu ma vie, j'en ai besoin! Donc, c'est bon, avec mon copain, nous allons nous lancer dans notre projet maison. Et je sens que ça va être sport! Alors, chacun est allé voir son banquier respectif et nous avons pu définir notre budget (bon, c'est déjà ça hein). Mais le banquier de monsieur l'a gavé avec son prêt relais, moyen que nous voulons éviter. De même, notre secteur est défini aussi. Avec notre budget, on peut aussi bien taper dans de l'ancien à rafraichir que dans des (petits) projets de construction. Mais là, on ne sait pas ce qu'on veut. Si on fait construire, il faut bien suivre les travaux et on n'y connaît pas grand chose. D'ailleurs, vu le nombre de constructeurs, comment choisir? Rafraichir de l'ancien, on veut bien; Dans ce cas, on se réserve une part du budget pour d'éventuels travaux. Rénover, non, on n'a pas les épaules. Je me sens vraiment larguée. Mais je sais très bien comment je veux ma maison, et comment je ne la veux pas. Vu l'horreur de mon quotidien en appartement en ville... autant dire qu'on vise campagne, et je ne veux pas un mur de la future maison en commun avec une autre. Et un bout de terrain serait le bienvenu! Voilà mes 2/3 exigences. Demain, nous allons au salon de l'immo, et on compte là-dessus pour nous aider. Bref, parlez-moi en peu de vos expériences d'achat, votre parcours, vos démarches... |
Messages 1 à 24, Page : 1
Par uranie2 : le 19/10/12 à 08:32:29
Dire merci | Je vais te parler de mon cas... On a acheté il y a 2 ans un ancien corps de ferme avec du terrain autour, en pleine campagne. Maison à "refaire" entièrement (en gros on a gardé que les murs et la cage d'escalier quoi). On a fait un prêt-relais (pas d'autre solution) et l'ancienne maison s'est vendue en + d'1 an... Niveau travaux, comme c'étaient de gros travaux ils ne sont toujours pas terminés. Tu fais bien de partir en pensant que tu n'auras pas les épaules pour rénover, si tu ne t'en sens pas capable. C'est très éprouvant comme situation (autant sur le plan individuel que sur le plan du couple). Aujourd'hui, la maison est toujours en travaux, c'est très pesant, et je peux te garantir qu'avoir ses chevaux dans le jardin ne fait pas tout... |
Par vanou85 : le 19/10/12 à 08:43:02
Dire merci | Je suis en pleins dedans. On a commencé par prendre rdv dans plusieurs banques, 4 ou 5, je ne sais plus. Budget et taux d'intérêt à peu près équivalent. On a défini notre recherche: maison de ville ancienne, des travaux mais pas non plus au point de garder que les murs et le toit! Nos recherches... 6 mois, une quarantaine de maisons (il y en a beaucoup à vendre dans ma ville). 1er coup de coeur, il nous passe sous le nez. Le 2ème, le prix était exorbitant pour le prix demandé de la maison. On a quand même fait une offre en cassant complètement le prix. Contre proposition, ça passe. Sauf qu'ils sont 3 à vendre, des héritiers. 1 semaine après, l'un des vendeurs voulaient plus d'argent. Comme on a acheté bas, on rajoute un peu (moins de 3 000) et l'agence prend sur ses frais. On signe le compromis... Quasi 3 semaines pour avoir leurs signatures, on a cru devenir fou! Là on finii les papiers pour le prêt. Tout passe, mais c'est long. On a eu le temps de faires les devis pour les travaux avant emménagement. Parce qu'on en a des travaux, mais trop hâte! Si tout se passe bien, janvier 2013, on est dedans. |
Par leeloye : le 19/10/12 à 09:12:15
Dire merci | bah moi déjà j'aurais tendance à te dire... que la première maison, même si on pense qu'elle réunit tous les critères qu'on cherche... y'a un moment donné... on déchante... et on se rend compte que d'autres "critères" auraient été mieux... on m'a tjs dit qu'il fallait 2/3maison pr se faire LA maison parfaite.. j'avais des doutes... aujourd'hui je pense que c'est tout à fait vrai !! surtout quand on part (comme toi !) d'une situation de location loin de son idéal... je pense ! en tout cas bon courage... nous avons visité 36maisons avt de trouver LA notre... alors nous savons que nous n'y resterons pas (mais c'était déjà prévu avt d'y habituer) ! ! donc ne pas désespérer... et surtout, à la fois être claire et précis sur qques critères... mais pas trop quand même... car parfois ça fait passer à coté de "bonnes maisons"... ex : nous avons plus de maisons qui avaient tous les critères... aucune n'allait... celle que nous avons achetée n'avait pas tous les critères... et prtant !! par contre, sur certains... je sais que jamais je n'aurais pu renoncer : au calme, avec un jardin... et de quoi faire 3chambres... Message édité le 19/10/12 à 09:19 |
Par Dédème : le 19/10/12 à 09:09:15
Dire merci | uranie2, les voisins de mes parents ont vécu la même chose. J'en ai parlé avec eux l'autre fois: 7 ans de travaux, et toujours quelque chose à faire... ils ont passé un hiver sans chauffage, avec juste un micro-onde pour manger... Elle n'en pouvait plus. Son mari est prêt à renouveler l'expérience, mais pas elle. D'autant plus que mon copain et moi n'y connaissons strictement rien... On est juste bon pour peindre des murs... Vanou85, j'imagine que c'est aussi beaucoup de stress... Il faut aussi que mon copain revende son appartement... c'est son 1er achat et il y tient. Après, que faire? Vendre et se mettre en location le temps d'acheter? On a la possibilité également de s'installer dans la dépendance chez mes parents, pour pouvoir acheter tranquillement... |
Par Dédème : le 19/10/12 à 09:14:00
Dire merci | leeloye, c'est sûr que ce ne sera pas la maison idéale, celle de mes rêves. Mais comme tu dis, le calme, un petit bout de terrain et ne pas entendre mes voisins quand on est dans la maison, sont des critères auxquels je ne peux renoncer, sachant que ma situation actuelle (j'avais fait un sujet sur les nuisances de mes voisins) me rend malade. |
Par Dédème : le 19/10/12 à 09:44:16
Dire merci | et pour vos recherches, êtes-vous passé par des agences? |
Par buddis : le 19/10/12 à 11:00:43
Déconnecté | nous on a acheté du "pret a habiter" la maison avait 5 ans, pas de travaux donc. Sauf de la déco. Mais mon ex ne voulait pas avoir a faire quoi que ce soit. Aujourd'hui je voudrais acheter une ruine et la retaper entièrement. Faire venir des pros pour le gros oeuvre et faire les finitions moi meme (je suis très bricoleuse) et bien sur faire passer tous les devis dans le crédit. Pour l'heure c'est en stand by, il me faut d'abord un CDI mais c'est ce qu'on fera. Après avoir étudié toutes les options, c'est aussi le meilleur moyen de faire une grosse plus value. J'ai fait le calcul une fois, une ruine (4 murs et un toit) a vendre en normandie pour 50.000 euro, 100.000 de travaux, et une valeur après travaux non pas de 150 mais de 230 000 euro ! Ca vaut le coup aussi et puis les frais de notaire sont réduits d'autant plus. |
Par uranie2 : le 19/10/12 à 11:12:37
Dire merci | Alors, si vraiment vous ne savez "que" peindre (ce n'est pas du tout une critique de ma part, attention ), tapez dans du prêt-à-habiter... Parce que c'est vraiment vraiment dur à encaisser Sinon oui, on est passés par une agence |
Par vanou85 : le 19/10/12 à 11:24:31
Dire merci | Agence nous aussi, même si on cherchait aussi sur les sites directement de particulier à particulier. J'avoue que pour un 1er achat, ça aide pas mal pour les démarches. Et puis on ne les paye pas si cher que ça, on a bien négociés là dessus aussi! |
Par Maevan : le 19/10/12 à 11:28:00
Dire merci | Alors nous on a pris une maison à rénover un peu (électricité + enduits + peinture + salle de bains et cuisine à refaire). Et clairement, ça nous a tellement gavés de faire les travaux qu'elle est toujours à moitié en chantier (on peux y vivre, mais toutes les pièces ne sont pas refaites, particulièrement la cuisine...) Donc faites gaffe aussi à bien estimer votre résistance aux travaux |
Par Dédème : le 20/10/12 à 08:03:05
Dire merci | Alors pour notre résistance aux travaux... je n'ai pas grand espoir en elle . En gros, les travaux devront rentrer dans le crédit et on fera faire par des pros. Allez, direction le salon de l'immo! |
Par attilio : le 20/10/12 à 08:35:34
Dire merci | on a acheté de l'ancien sans gros travaux, juste du courant on va dire, sachant que j'ai un mari très bricoleur qui sait faire beaucoup de choses. 30 maisons visitées avant de trouver la bonne, on est passés par plusieurs agences ( là aussi, méfiance, elles sont loin d'être toutes compétentes et ce ne sont pas les plus grandes enseignes les meilleures, loin de là). faire construire ? .... comment dire ? ... pour avoir eu des grands-parents et parents entrepreneurs de maçonnerie, jamais aujourd'hui je ne ferai construire, leurs barraques de constructeurs c'est carrément de la m***e. |
Par Cha1 : le 20/10/12 à 10:06:18
Dire merci | Je vais te donner mon témoignage, j'ai acheté seule il y maintenant 1an et demi. J'ai toujours rêvé d'une maison 4 facades avec un bout de terrain pour mes chevaux. Vu que je suis seule... c'était bien évidemment impossible au vu du prêt que les banques m'accordaient. En fait, j'étais déjà bien contente qu'ils m'accordent un prêt. J'ai donc complètement changé ma manière de cerner mes besoins et non pas mes envies. J'ai acheté un maison 2 facades, donc des voisins des 2 côtés. Dans une rangée de maisons à 400 mètres du centre ville ( là, je dois honnête, c'est une ville de 2500 habitants, c'est pas Paris). J'ai un jardin de 5 mètres de large et 30 mètres de long. Et bien, je t'assure, c'est grandement suffisant pour avoir le plaisir de mettre ses mains dans la terre, de tondre, de fleurir les plates bandes mais sans que ça devienne une corvée. Les voisins, je ne les vois jamais. D'un côté, ce sont des jeunes avec 2 gamins. Eux, l'été, ce sont de vraies plaies, les gamins hurlent ( ne pleurent pas mais hurlent) et les parents leur hurlent dessus pour qu'ils se taisent. Un vrai bonheur quand tu veux profiter de ta terrasse. Mais une fois les portes fermées, je ne les entend absolument pas.Le fait d'avoir une maison 4 facades ne t'évitera cependant pas ce souci avec les voisins, les sons volent bien + loin que 15 mètres de terrain. Mes parents propriétaires d'une maison 4 facades subissent leurs voisins depuis 30 ans. Perso, j'adore mes voisins du fond, ils sont mortels! Quant aux travaux, j'ai fait faire tout. Sauf les finitions bien sûr. Mais j'ai préféré faire faire, avec de la bonne qualité plutôt que de chipoter moi même. Alors certes, je n'ai pas de portes mais des tentures, le parquet n'est pas encore rénové partout mais je met de côté pour faire petit à petit. Puis le temps que je gagne à avoir une petite maison à entretenir, je le prend pour monter à cheval. |
Par tyoc : le 20/10/12 à 10:19:25
Dire merci | Au moins les voisins de derrière ne sont pas bruyant. J'y vais de ma petite expérience. Ma première maison c'était 4 murs et un toit en mauvais état sur 3 niveaux. J'y ai passé plus de 2 ans pour la rénover (élec, plomberie, fenêtre, isolation, etc..) j'ai tout fait moi même à part le remaniage de la toiture. J'avais la chance de vivre chez mes parents. J'ai eu des périodes de doute, d'énervement, de ras le bol. Au final je n'ai jamais habité dans cette maison (à cause de raison pro) et je sais pas si j'y aurait été bien car je l'avais pris en grippe. La seconde, j'ai posé les meubles. Une vieille maison aussi mais sans travaux de rénovation. Je fais des travaux d'aménagement dedans mais qui ne prennent pas longtemps. J'ai changé la cuisine et le salon de place, ça m'a pris 2 jours (avec un pote) et je remets ça cet AM. C'est largement suffisant. Pour ce qui est des agences, j'ai connu des bonnes et beaucoup de moins bonnes. Celles qui m'ont bien aidé ce sont les petites. |
Par lilie63ol : le 20/10/12 à 10:52:51
Déconnecté Dire merci | J achète seul un appartement, j avais des critère précis au début mais après six mois de recherche infructueuse je les ai revus à la baisse J achète dans une résidence des années 60 sans ascenseur mais qui a été refais à neuf il y a trois ans ( a l'origine je voulais de récent avec ascenseur impératif) J ai eu un énorme coup de coeur a la deuxième visite mais quartier pas vraiment top Mes ennuis ont commencé avec l'asurance du prêt, j ai du faire quatre demandes différentes, ai passer deux mois à enchîner les examens médicaux Au final je refuse l'assurance de ma banque hors de prix et me couvre pas en cas d'accident Cela n'a pas plus à ma conseillière, déjà désagréable à l'origine, mais là j ai atteind de sommums : dossiers bloquées plusieurs semaines pour des bêtises, insultes, coup de téléphone 10 fois par jour pour des bêtises Le dossier s'est débloqué par miracle le jour ou j ai fais un scanale au guichet devant témoin, en restant polie , contrairement à elle, je l ai quand même menacéé de porter plainte pour diffamation et la comme par miracle le dossier est enfin débloqué dans la minute Je précise que le seul soucis s'est vraiment le problème d'assurance que je lui prend pas et non pas un problme de prêt J ai faillit perdre l'appartement à cause d'une conseillière bancaire |
Par carolinev : le 20/10/12 à 13:19:44
Dire merci | Perso, j'adore mes voisins du fond, ils sont mortels! Oh purée quand j'ai vu la photo de ton jardin et ton commentaire j'ai bien rigolé Message édité le 20/10/12 à 13:26 |
Par Cha1 : le 20/10/12 à 13:52:32
Dire merci | Ce sont mes voisins préférés... Chacun d'eux respecte ma volonté de calme! Merci les gars! |
Par kefiretlome : le 20/10/12 à 15:53:38
Dire merci | Vendre et se mettre en location le temps d'acheter? On a la possibilité également de s'installer dans la dépendance chez mes parents, pour pouvoir acheter tranquillement... Alors, un conseil, si tu peux éviter le prêt relais, évite ! C'est génial un prêt relais, mais pas en période de crise... A moins d'avoir un bien nickel, et d'être sûr de vendre dans les 6 mois, ce n'est vraiment pas la période pour prendre un prêt relais. Alors, si vous avez la possibilité de vous loger à peu de frais (dépendance de tes parents) pendant quelques temps, c'est vraiment la solution à privilégier. Vendez l'appartement vide (et pendant ce temps, installez vous dans la dépendance), et après, vous aurez exactement ce qu'il vous faut pour chercher votre maison. Des maisons à vendre, il y en a tout le temps. Si vous n'avez pas le couteau sous la gorge, vous avez largement le temps de choisir votre futur chez-vous. Dès la signature d'un compromis, vous pourrez commencer à regarder ce qui vous plairait (pas la peine de se faire envie avec un truc qui vous passe sous le nez car pas encore les sous pour acheter...) Avec du bol, vous ne resterez que quelques mois dans la dépendance. |
Par Dédème : le 20/10/12 à 15:56:40
Dire merci | ah c'est que pour tes voisins du fond... aucun problème! Bon ben on revient du salon de l'immo et j'ai une tête comme ça! bon, bien entendu, c'est que du neuf, des projets de construction. Donc on a 4/5 rendez-vous à venir avec des constructeurs. Mais j'aimerai bien voir de l'ancien aussi, ça me parle plus car forcément, c'est plus concret! |
Par tyoc : le 20/10/12 à 19:35:26
Dire merci | Je rejoins kefir sur le prêt relais. J'étais à 3 mois de perdre les 2 maisons. Quasi 2 ans de stress. |
Par kefiretlome : le 20/10/12 à 19:45:29
Dire merci | C'est exactement ce que nous avons vécu. Le prêt relais a duré ses 2 ans, nous avons été obligés de "brader" la maison. On a signé un compromis fin juin, le prêt relais se terminait au 20 août. ça a été chaud chaud.... |
Par tyoc : le 20/10/12 à 19:53:17
Dire merci | nous avons été obligés de "brader" la maison. Pareil. Et ma banque a été TRES conciliante car il a fallu refaire un crédit en urgence. |
Par kefiretlome : le 20/10/12 à 20:01:37
Dire merci | Et la vente n'a permis de rembourser que le prêt relais. Comme la nouvelle maison coûtait plus cher que la première, nous avions un prêt complémentaire. Plus le solde du prêt de la première maison, alors, ça a été très très dur, car déjà, 2 ans de stress à cause du prêt relais, plus encore 1 an avant de n'avoir plus qu'un seul emprunt en cours. On avait de grosses mensualités, 2300 € par mois, c'était vraiment très chaud. |
Par Dédème : le 21/10/12 à 10:25:37
Dire merci | Bon ben ça nous conforte dans notre idée de ne pas prendre un prêt relais! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous