Bois, granulés ou insert : vos avis
Sujet commencé par : noe28 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par tyocPar noe28 : le 19/10/12 à 17:02:07
Dire merci | bonjour tout le monde, j'aimerai vos avis, conseils et temoignages sur ses moyens de chauffage, lequel est le mieux, le plus pratique ou le plus economique? j'ai une petite preference pour le poéle à granulés mais j'entend tout et son contraire alors je sais pas trop. |
Messages 1 à 11, Page : 1
Par hamille : le 19/10/12 à 17:13:37
Dire merci | MP envoyé... |
Par noe28 : le 19/10/12 à 17:19:40
Dire merci | ok mais ca m'aide pas |
Par hamille : le 19/10/12 à 17:29:28
Dire merci | Oui mais comme je te le disait pas MP l'insert va convenir pour certaine maison alors que pour d'autre un poêle sera plus intéressant (et moins chère)... Concernant le granulé VS les buches, l'un va t'apporter le confort de la semi autonomie alors que l'autre non... A toi de voir tes besoins et ceux de ta maison. La buche (50 à 75 €/ stère) est généralement moins chère que le granulé (280 € la tonne en sac / 250 euros la tonnes en vrac)! |
Par DQR33 : le 19/10/12 à 17:49:01
Déconnecté Dire merci | Le moins cher reste sans hésitation le bois. Mais c'est le moyen qui demande le plus de manutention, surtout si votre bois demande à être recoupé ! Je dirais que le bois doit revenir deux fois moins cher que les granulés, lesquels doivent doivent être 20 % moins cher que le mazout (mais cela demande à être confirmé : j'écris ça au pif). Message édité le 19/10/12 à 17:55 |
Par noe28 : le 19/10/12 à 19:13:58
Dire merci | ok hamille je comprend mieux. l'ancienne proprio avait mis un poele a granule mais pour elle ca ne chauffait pas du tout la maison ( probleme de reglage?). Avec le bois c'est justement cette histoire de manutention qui m'embete un peu, je ne vis pas encore dedans c'est pas façile de se faire une idée. |
Par Yann22 : le 19/10/12 à 19:20:03
Dire merci | Avantages du granulé: propre, pratique, les appareils sont souvent programmables avec un thermostat et ont de très bons rendements. Inconvénients: pas de maîtrise du prix du combustible, ce dernier doit être maintenu rigoureusement au sec, peut tomber en panne et si coupure d'électricité, à moins d'avoir un modèle autonome, pas de chauffage. Avantages du bois bûches: pas cher, surtout si on le fait soit même, peut très difficilement tomber en panne, fonctionne sans électricité. Inconvénients: corvée de bois, pas très propre, pas programmable, pas de maîtrise de la combustion, rendement plus faible. Je dirais que le bois doit revenir deux fois moins cher que les granulés, lesquels doivent doivent être 20 % moins cher que le mazout (mais cela demande à être confirmé : j'écris ça au pif). Voilà les chiffres Attention, ce sont des moyennes nationales et des chiffres 2011 (le fioul a bien grimpé depuis). Bois buches (acheté livré chez un pro): 3,71 cts d'euros/kWh Bois granulés: 5,3 cts d'euros/kWh; Fioul: 8,90 cts d'euros/kWh. Source: Lien |
Par Yann22 : le 19/10/12 à 19:21:56
Dire merci | ( probleme de reglage?) ou problème de puissance. Attention au dimensionnement des bestioles: trop puissant, ça va surchauffer la pièce où il se trouve avant que la chaleur diffuse dans toute la maison (surtout si la maison est longue ou cloisonnée avec des éléments lourds type mur de refend). |
Par noe28 : le 19/10/12 à 19:55:53
Dire merci | je vais suivre les conseils d'Hamille et voire avec l'info energie du coin. C'est pas simple tout ca et quand on fait un peu de recherche les infos se contredisent. Quand on voit ce que coute un poele ou un insert j'ai pas envie de me tromper. |
Par tyoc : le 19/10/12 à 21:04:05
Dire merci | l'ancienne proprio avait mis un poele a granule mais pour elle ca ne chauffait pas du tout la maison ( probleme de reglage?). Les maisons non conçu pour un chauffage au bois peuvent très bien ne pas arriver à tout chauffer. Par exemple chez moi, je dois fermer l'escalier avec un rideau épais pour pas que les chaleur monte à l'étage. Un poêle moderne à un rendement de 85% (une cheminée ouverte c'est 30%) un peu plus pour le granulé. Les poêle à granulé peuvent faire du bruit, c'est léger mais ça peut être pénible. Sinon une bonne solution c'est la chaudière au bois. C'est le même principe et le même confort que les chaudières gaz/fioul/électrique. |
Par DQR33 : le 19/10/12 à 21:56:13
Déconnecté Dire merci | Yann, excuse-moi de t'avoir mis à contribution, mais honte à moi, j'avais bien dans l'idée que tu rectifierais mon truc pifométré... Merci. Mon bois doit me revenir moins cher : je vais me le chercher, me le recoupe, et me le range... En fait, mon bois mis dans mon insert a été remué 8 fois ! Et je vous fait grâce des cendres... Mon insert n'a pas de bouche dans la pièce où il est installé, et l'air chaud arrive dans le couloir (ventilateur, et en plus ventilateur prenant l'air dehors...). On a effectivement tendance à prendre des inserts trop puissant. Le mien fait 10Kw (théorique), pour 8 Kw électrique installé. Il est un chouïa trop puissant : marche souvent au minimum... Sinon, une chaudière au bois n'évite pas le principal désavantage du bois, surtout quand on prend de l'age : la manutention. |
Par tyoc : le 19/10/12 à 22:00:38
Dire merci | On a effectivement tendance à prendre des inserts trop puissant. Le mien fait 10Kw (théorique), pour 8 Kw électrique installé. Il est un chouïa trop puissant : marche souvent au minimum... Ce qui est une erreur, car en étant au tirage minimum le bois ne se consumme pas pour obtenir le rendement maximum. De plus ça favorise l'encrassage des conduits. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous