Problème d'ado confiance en soi ?
Sujet commencé par : mounia - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikouPar mounia : le 20/10/12 à 11:27:10
Déconnecté Dire merci | Voilà je reviens donner un peu la suite du post que j'avais fait un temps sur le fait que ma fille déjeunait pas du tout et se plaignait de maux de ventre. Déjà je voudrai encore remercier toutes les personnes qui sont intervenues ce qui m'a permis de vraiment me poser les bonnes questions Donc la prise de sang assez complète n'a rien révélé de grave et c'est tant mieux Hier j'ai eu un rdv avec le prof de math de ma fille qui est en seconde et qui a de mauvais résultats bon les maths n'ont jamais été sa matière mais là c'est 3 interros cata... elle prend des cours de soutien et s'en tire mieux que dans les cours. Bref ma fille a fini par avouer qu'elle se sentait nulle bonne à rien qu'elle serait toujours la dernière en tout en classe surtout Bon au moins c'est sorti puis elle s'en est pris à nous (c'est vrai le couple bat de l'aile les crises sont fréquentes on fait comme si mais on fait rien on fait tout mal je l'avoue). Pour le prof et la personne qui la suit Isaline a des possibilités mais un manque de confiance en elle évident et qui vient s'ancrer dans son quotidien (sauf à cheval ou là en dressage elle revit) je pense que son subconscient touche son ventre ce qui me semble un peu logique et que c'est une manière de nous dire qu'elle va mal. Je l'a trouve fatiguée est amaigrie. Je viens de la mettre sous vitamines mais je m'aperçois qu'elle les prend pas Voilà je me sens mauvaise mère et je n'ai aucun soutien du côté de mon mari qui pense qu'elle se la joue "enfant gâtée" et qu'il faut "dégager le cheval" bref autant vous dire que c'est pas le top et que je vais devoir faire des choix qui vont évidemment rajouter du stress au sein de la famille Ma question comment aider au mieux ma fille : psy? reflexologie ? éthiologue? enfin qui pourrait faire sortir les angoisses de me fille et lui redonner une image positive ? Comme d'habitude pas de polémique je suis ouverte à vos expériences merci |
Messages 1 à 10, Page : 1
Par kirikou : le 20/10/12 à 11:42:54
Dire merci | Je dirais qu'il faut la remuer un peu sans lui mettre trop la pression (facile à dire...) [ce que je dis sont des généralités] Les ado ont parfois tendance à se complaire dans leur "manque de confiance en soi" qui permet de toute expliquer sans avoir à faire d'effort et surtout pas faire l'effort d'essayer. Le manque de confiance est souvent réel, mais l'envie d'en sortir pas toujours là non plus. Bref, je n'irais pas dire que c'est du caprice, loin de là, mais faut pas la laisser aussi reporter la faute entièrement sur ses parents (même si vous pensez avoir des torts, vous n'avez certainement pas tout les torts) et lui faire comprendre que se retrancher derrière le "j'y arriverais pas", c'est pas la solution. Pour le cheval: si elle s'épanouit dedans, faut la laisser s'y épanouir mais peut-être aussi mettre des limites, non pas conditionnées aux résultats scolaires, mais conditionnées au fait qu'elle essaie et qu'elle se remue, qu'elle s'investit dans son travail, etc.. D'un autre côté il faut valoriser ses efforts et lui expliquer que ça peut prendre du temps pour voir les effets (par exemple elle va pas passer de 8 de moyenne en math à 15 comme ça...) mais que ça paye toujours au final (ne serait-ce que dans la vision que les gens vont avoir d'elle). Pour la gestion du stress: le yoga ou tout autre activité qui permet d'apprendre à gérer sa respiration et à se détendre musculairement. Peut-être qu'il faudrait que vous vous fixiez de petits objectifs mutuellement? |
Par lancelot62 : le 20/10/12 à 11:44:15
Dire merci | Maux de ventre, pas de confiance en soi, stress, j'étais dans la même situation au collège/lycée... Le mieux c'est encore d'en parler, il ne faut surtout pas qu'elle s'enferme et qu'elle garde tout ça pour elle... Si elle ne veut pas t'en parler, propose lui de voir un psy... La Sophrologie c'est pas mal du tout. Se retrouver seul un petit moment c'est très agréable, mais tous ces exercices ne servent à rien si elle est stréssée 5 minutes après par l'ambiance familiale... Je pense que son mal-être est le résultat d'un tout, de la famille, du lycée, de sa vie d'adulte qui commence à arriver... Il faut lui laisser du temps et SURTOUT ne pas dégager le cheval Si je peux me permettre, ton mari fait fausse route Ne lui retirez pas le repère qui lui permet de s'évader un peu... C'est tout sauf bon |
Par kirikou : le 20/10/12 à 11:50:00
Dire merci | Je pense que son mal-être est le résultat d'un tout, de la famille, du lycée, de sa vie d'adulte qui commence à arriver... Il faut lui laisser du temps et SURTOUT ne pas dégager le cheval Je suis bien d'accord avec ça! Si ce n'est que lui laisser du temps n'exclut pas de la faire se remuer... Juste un truc que je tiens à rajouter et qui tient de l'expérience personnelle via une copine qui a fait de l'anorexie: je ne pense pas qu'il faille se focaliser sur son poids et son alimentation ( toutes proportion gardées, faut pas non plus qu'elle se mette en danger) parce que sinon elle va vite voir que ça te fait culpabiliser et (inconsciemment ou pas) s'en servir comme défense. Si tu règles les soucis un par un (gérer le stress au lycée, lui faire accepter son angoissante futur vue d'adultes, etc), les maux de ventre vont se régler progressivement. |
Par lancelot62 : le 20/10/12 à 11:51:19
Dire merci | Et je rejoins Kirikou. Par exemple, pourquoi ne pas lui demander de participer aux frais de son cheval ? (si ce n'est pas déjà le cas). Elle pourrait trouver un petit boulot de quelques heures par semaine, ça la sortirait un peu du monde Lycée/Cheval, elle verrait de nouvelles têtes, des petites situations dont elle devrait se sortir par elle-même... De 1, ça lui redonnerait peut-être confiance dans le sens ou elle verrait qu'elle peut s'en sortir, De 2, elle serait contente d'elle-même lors de la paye De 3, ton mari verrait qu'elle fait des efforts pour s'en sortir et que ce n'est pas "un caprice"... Enfin je propose juste |
Par lancelot62 : le 20/10/12 à 11:52:15
Dire merci | Je suis bien d'accord avec ça! Si ce n'est que lui laisser du temps n'exclut pas de la faire se remuer... Idem |
Par mounia : le 20/10/12 à 12:43:05
Déconnecté Dire merci | Merci La jument est dans une écurie au box ma DP vient de me lâcher donc je jongle pas mal et c'est moi qui suit fatiguée 9 de tension je tiens comment je sais pas Je vais déjà visiter une pension stabulation pour FIFI pour me donner un peu d'air de ce côté là je vois du bienfait 1) la jument sera au pré avec des potes et on ne "la dégage pas" on fera des balades et je crois qu'il y a une petite carrière 2) financièrement je vais passer d'une pension à 500e à 200e 3) je ne pense pas que ma juju me fera la gueule de changer d'écurie Je pensais le mercredi la faire voir par un sophro ou autre pour qu'elle ait un moment à elle pour "se vider" et "se retrouver hors maison". |
Par waya : le 20/10/12 à 13:09:31
Dire merci | ça serait pas possible d'envisager une thérapie familiale? ça serait pas mal de parler de tout ça tous ensemble avec un psy... |
Par Marjo62 : le 20/10/12 à 13:49:06
Dire merci | Ce n'est pas mon expérience perso mais celle d'une amie qui manquait de confiance en elle (par contre les résultats scolaire ça allait) elle a commencé à faire du théatre, ça lui a permis de s’extérioriser et de prendre petit à petit confiance en elle. Après je pense que le psy serait pas mal non plus. Et surtout ne pas lui enlever le cheval sinon elle se refermera encore plus sur elle même puisqu'elle n'aura plus de domaine dans lequel elle s'épanouie |
Par mounia : le 21/10/12 à 12:00:31
Déconnecté Dire merci | Mon mari est formellement contre une thérapie familiale en gros je suis seule face à ma fille et à ma conscience |
Par kirikou : le 21/10/12 à 12:21:55
Dire merci | ben je ne serais pas forcément pour une thérapie familiale non plus. Je trouve ça très culpabilisant alors que ta fille a visiblement déjà dit ce qu'elle avait à dire. Elles vous a fait des reproches (que tu estimes justifiés visiblement), mais est-ce qu'elle en a accepté? est-ce qu'elle a admis qu'elle se retranchait trop facilement derrière le "j'y arriverais pas?" Disons qu'en tant que mère, ça doit être une situation très culpabilisante de voir sa fille comme ça, d'autant plus que d'après ce que tu dis vos problème de couple n'y sont pas pour rien. MAIS attention de ne pas trop insister sur ce point sinon elle risque d'en profiter: je ne dis pas qu'il faut nier l'évidence mais plutôt qu'il ne faut pas voir qu'une cause au problème. Moi, je reste sur l'idée qu'il faut la "forcer" (mais pas la braquer, hum...) à accepter l'évidence: elle a des moyens (scolairement parlant), elle a des choix importants à faire pour sa futur vie d'adulte, elle a une mère prête à l'aider dans ces choix (la chance!)...reste à la remuer! Stop aux excuses, aussi justifiées soient-elle! Certes, elle ne vit pas forcément dans un univers familial topissime et c'est pas facile à vivre mais c'est pas une raison pour ne pas se bouger. Trop facile de faire des reproches à ses proches sans chercher soi-même à faire quelque chose! Surtout que visiblement elle a une mère qui s'inquiète pour elle et prête à l'aider dans ses choix futur et ça, ça n'a pas de prix! Je trouve que l'idée de l'impliquer dans le financement de sa passion, c'est plutôt pas mal. Un peu de baby-sitting par exemple |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous