Quand la passion s’éteint...
Sujet commencé par : JessH - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDEPar JessH : le 20/10/12 à 14:49:15
Déconnecté Dire merci | Quelque uns d’entre vous ont ‘ils déjà été dans mon cas ? Je vous explique Je monte à cheval depuis l’âge de 5 ans (j’en ai 29) je n’ai jamais arrêté depuis. Je possédé un poney D depuis 1’ ans, je l’ai eu à 15 ans. J’ai tout fait avec lui, il a maintenant 17 ans, en pleine forme et encore de très belles années devant lui. Pour le moment je le monte toujours en concours CSO. Mais voilà depuis plusieurs mois, j’ai l’impression que la passion s’éteint peu à peu. J’aime toujours autant m’occuper de lui mais je ne prends plus vraiment plaisir à le monter, l’impression d’avoir fait le tour. De plus les pensions étant de plus en plus chères j’y consacre tout mon temps et mon argent. J’ai envie d’autre chose, un peu un ras le bol d’entretenir une passion et de rien pouvoir faire d’autre à coté, pas de sortie pas de vacances… C’était un choix à faire, je l’ai fait mais maintenant je pense avoir assez donné. J’ai de plus en plus à l’idée d’arrêter mon poney, de le mettre en retraite au pré et le monter de temps en temps en balade histoire de recommencer à me faire plaisir Et surtout pour moi me permettre un peu de refaire une vie et que les chevaux ne soient plus une priorité, pouvoir bouger un peu et me faire plaisir personnellement. Je tendrais à rajouter que étant atteinte d’une maladie, je n’ai pas une espérance de vie comme tout le monde et donc pour moi la retraite c’est un peu maintenant qu’elle doit commencer sinon je n’en profiterais pas. Avez-vous déjà eu ce sentiment ? Envie d’arrêter l’équitation. Quel choix avez-vous fait ? Le regrettez-vous au final ? |
Messages 1 à 12, Page : 1
Par arwen73100 : le 20/10/12 à 16:34:14
Dire merci | Si tu n'as plus envie de monter et de faire des competitions arrete tout simplement ! Tu le dis toi meme que tu en a marre que tu voudrais le mettre en semi-retraite et profiter un peu de l'extérieur, j'ai envie de dire fonce! Trouve une pension au pré simple et pas trop chere. Comme ça ton loulou profitera de sa vie de cheval et toi de moments avec lui quand tu le souhaite. Pourquoi s'acharner si c'est ne plus ce que tu as envie ? |
Par mounia : le 20/10/12 à 19:59:03
Déconnecté Dire merci | Je suis dans le même cas que toi cela fait 3 ans que je vois ma fille s'éclatiat avec ma jument et que moi j'ai plus de plaisir je ne trouve plus les boutons j'ai l'impression qu'on ne s'entend plus j'ai plus de patience j'ai été visité une pension stabulation pré avec des immenses prés et des tas de chemins qui m'appelaient je dois soit aller sur cette envie mais je ferai pas plaisir à ma fille qui n'aura plus d'infrastructures pour travailler ou continuer à faire la groom et regarder ma fille monter.. Courage mais si tu as toi plus envie je dirai mets la au pré et donnes toi le temps |
Par CaroDadou : le 20/10/12 à 20:21:01
Dire merci | Tu sais, la "passion du cheval" ça n'est pas que travailler avec lui et sortir en concours... Je l'ai fait aussi, donner du temps beaucoup de temps à m'entraîner, sortir en concours, courir partout, y laisser des sous etc. Mais au bout d'un moment ça ne m'a plus ou moins intéressé, je m'éclatais moins. J'ai arrêté mais pour moi je n'ai pas perdu la passion du cheval, loin de là. Je la vis autrement, c'est tout Je ne bosse plus en carrière, je fais des balades quand je le souhaite, comme il me plait de le faire, sans contraintes. J'ai aussi découvert tout l'aspect du travail à pied que je trouve tout aussi voire plus passionnant que le travail monté. C'est une autre approche qui peut s'avérer être un renouveau. Là j'aimerai remonter "sérieusement" mais à ma sauce, sans les contraintes d'entraînements ou de concours. Comme quoi, je pense que le mieux serait que tu fasses une bonne pause, que tu mènes ta barque (et ta passion) comme tu le sens. |
Par Erzebeth : le 20/10/12 à 20:53:39
Dire merci | + 1 carodadou Et si ça se trouve tu te rendras compte que ta passion, non seulement ne s'est pas éteinte, mais est en réalité intacte, qu'elle avait juste besoin de s'épanouir différement. On grandit, on évolue, on change. Les envies d'avant peuvent sembler vaines avec le temps (surtout dans ton cas où j'imagine que tes problèmes de santés t'amènent à prendre du recul sur certaines choses). Mais apprendre à partager autre chose avec ton poney, c'est peut-être aussi un nouveau moyen de vivre ton amour du cheval! Et puis pour lui, après une vie de compétiteur, profiter de la vie au pré et faire des balades, surtout s'il est encore en bonne santé, c'est certainement pas une mauvaise perspective. Par contre attention au changement de vie pour lui. Un cheval qui a l'habitude de beaucoup d'activité peut déprimer si on le met à la retraite trop rapidement. Il vaudrait sans doute mieux pour lui faire les choses progressivement. |
Par krésus : le 20/10/12 à 21:38:55
Déconnecté | Arrête peut-être les concours et fais uniquement du loisirs. Ton idée de le mettre au pré et de faire des balades c'est une bonne idée! Ce n'est pas forcément la passion que tu perds mais juste l'environnement concours/CSO. |
Par pleymoB1 : le 21/10/12 à 10:51:20
Dire merci | Je vis un peu la même chose...par un temps passionnée, au point d'y aller tous les jours et de culpabiliser si je n'y restais pas assez longtemps... J'ai fait pas mal de randos, pris des cours de dressage bref, je me régalais et me faisais toujours plaisir, mais, depuis quelques temps, le même sentiment que toi est apparu. Je n'ai plus les mêmes envies qu'avant, cela devient presque une corvée d'y aller tous les jours, surtout que les 3/4 du temps je les passe à nettoyer son boxe (obligation de le faire tous les jours et de mettre des copeaux ) Je n'ai plus envie de monter, et j'avoue parfois me forcer même pour aller panser ma jument... En plus c'est une jument difficile, qu'il faut travailler minimum 5 fois par jours pour profiter et encore, elle n'est quand même pas simple... Du coup, marre de dépenser tout mon argent et ne pas profiter de la vie à côté et tout ca pour ne pas me faire plaisir. Je pensais donc aussi la mettre au pré malgré son jeune âge (12 ans) mais voilà, je culpabilise, j'ai l'impression de l'abandonner, surtout que c'est une jument qui a besoin de présence humaine. J'ai cherché une pension-élevage, mais Mlle est sans papiers donc personne n'est interessé. J'aime autant ma jument mais je pense que j'y ai associé pas mal de points négatifs et je pense, en effet, que ma passion s'est affaiblit, mais uniquement à cause de ces facteurs... J'aimerai parfois juste y aller pour me faire plaisir sans les corvées autour, et pouvoir me dire, "tiens aujourd'hui je pars en balade", mais ce n'est pas possible . Ca me rend malheureuse et me cause beaucoup de soucis mais, même si ca paraît égoïste, je ne peux pas me résoudre à vendre ma jument, on a vécu trop de choses ensemble, et même si elle m'en fait baver, c'est avec elle que j'ai vécu les meilleurs moments de ma vie... Je suis dans une impasse, c'est très culpabilisant comme situation... |
Par JessH : le 21/10/12 à 12:06:02
Déconnecté Dire merci | Merci pour vos réponses. Pour la compétition, c'est un poney qui n'a pas été usé du tout, je l'ai eu à l'âge de 3 ans, j'ai fais du CSO et du Complet jusqu'à ses 6 ans puis j'ai arrêté pour cause d'études et de manque de temps, il à passé 10 ans au pré à la maison à ce que je ne fasse que du loisir et des balades avec, donc la belle vie. J'ai repris les concours il y à juste un an et demi, car j'avais plus de temps et pour vous dire la saison 2012 il n'a fait que 10 concours. Donc pas énorme. On à fini sur le meeting des propriétaires fin août début septembre. Il à un mode de vie depuis tout petit au pré box l'hiver et pré total l'été, donc la retraite pour lui c'est un peu comme si ça l'à toujours été, je le monte 2 à 3 fois par semaine avec un programme varié. Pour ça qu'il à encore une forme un peu cocktail explosif parfois, mais ça c'est dans sa nature. Et niveau nourriture je ne peux pas faire moins : - foin - une poignée de compléments matin et soir juste pour dire il à quelque chose, - un mash par semaine - herbe toute la journée. Il est pas compliqué à entretenir , alimentation pas trop riche sinon le sang poney fait surface et il grossit. Dans ce post Je mettais plutôt l'accent sur le faite de ne pas profiter des "à cotés" de la vie, pas de vacances, pas de sortie car tout passe dans le cheval. C'est assez pesant car finalement on à l'impression de se sacrifier. Non pas que je n'en avait pas conscience j'ai toujours tout fait pour mon poney depuis 14 ans, mais je me dis que je pourrais peur être aussi penser à moi parfois et comme toi PleymoB1 je culpabilise de penser ça. J'ai pas envie de l'abandonner au fond du pré il en est hors de question, ni de le vendre, je l'ai connu il avait 1 ans, il fait trop parti de ma vie et je l'adore. Mais que faire ??? arrêter maintenant et profiter un peu de faire quelques économies pour voir d'autre horizon ou me dire qu'il est en pleine forme ou continuer un peu les concours pour ne pas regretter plus tard de ne pas avoir au moins profité un peu puisque je n'ai pas pu le faire pendant ses jeunes années et risquer de passer à coté de plein d'autre chose qui changeraient un peu mon quotidien... PleymoB1, tu à ta jument en pension ? J'ai vécu la même chose pendant 10 ans avec mon poney, je l'avais à la maison, c'était top mais je passait mon temps à ne faire "que les corvées", box, nettoyage divers, entretien clôtures et j'en passe. Au point que je n'avais même plus de temps à consacrer vraiment à mon poney, juste passer un licol, pour rentrer et sortir et un pansage rapide. Quand on travail la journée plus la maison à s'occuper, on n'à pas des journées qui font 48 h donc il ne faut pas que tu culpabilise car pour moi aussi à ce moment la c'était devenu problématique. Je me rendait compte que je n'avais plus vraiment de relation particulière avec mon poney et l'impression de faire simplement la palfreniére de la maison... J'en ai eu marre et je l'ai mis au pré total j'ai arrêté de le rentrer, il avait un abris alors autant que ça serve ! plus de box à faire beaucoup moins de corvée. ça à changé radicalement puisque je ne m'occupais plus que de lui et non de son box. Malheureusement on à déménagé et j'ai du le remettre en pension . J'ai choisi le pré box car ce n'est pas moi qui fait le box. Sinon ça serait dehors. Je ne cache pas que ça à été dure de ne plus l'avoir à mes cotés, mais si par chance on retrouvait une maison je crois qu'on referait la même chose, dehors et puis c'est tout. On à plus de temps pour eux.Surtout l'hiver ou la faut prévoir un bon moment pour le pansage mais jepréfère faire un heure de pansage à le gratouiller et échanger avec lui plutôt que de parler à ma fourche et à nettoyer la m**** de son box . |
Par pleymoB1 : le 21/10/12 à 13:05:13
Dire merci | JessH: ma jument est, en effet, en pension, mais comme pas trop de moyens, c'est moi qui me charge de nettoyer le boxe. Le truc c'est que le proprio de la pension est accro à la propreté et veut un certain "standing" pour son écurie, donc j'ai obligation de nettoyer le boxe de ma jument tous les jours et de mettre des copeaux. Bref, après mes journées de boulot, je fais la route, nettoie le boxe (ce qui me prend au moins 1/2h) et après j'avoue qu'il me reste 0 motivation pour m'en occuper réellement ou mieux la monter et vu que je l'ai vue toute la semaine, c'est vrai que du coup, même le weekend j'ai envie de faire autre chose (si encore je pouvais me dire que je peux me faire plaisir sur son dos le weekend sans qu'elle ai bossé la semaine ça irait mais ce n'est pas le cas..) Pas de demi pension possible, car personne n'a envie de se faire c**** avec elle et la faire bosser me revenait beaucoup trop cher... Et puis voilà, ce sentiment de culpabilité ne me quitte pas, surtout quand je vois mes copines toujours aussi passionnées, qui passent tout leur temps au cheval. J'avoue, j'ai aussi la passion du chien, et puis zut, j'ai aussi une vie à côté et un homme qui ne partage pas ma passion,. Je fais sans cesse des concessions, je me partage toujours en 4, en ayant l'impression de ne rien faire à fond et j'en ai marre...malheureusement il n'y a pas beaucoup de solutions. |
Par maud : le 21/10/12 à 13:05:16
Dire merci | pourquoi prés intégral signifie abandon pour vous ? J'ai fais le choix depuis 7 mois de mettre les miens en pré intégral. Eux sont heureux : la liberté h24, une humaine qui vient leur apporter des pommes chaque jour, et moi je peux moduler mon emploi du temps comme je veux, plus "obliger" d'y passer 2h par jour pour faire les boxes et moins de culpabilité de ma part, car un cheval 23h sur 24 au boxe ne me convenait pas.. |
Par Erzebeth : le 21/10/12 à 13:35:44
Dire merci | ll y a aussi des pension pré pas chères où tu pourrais plus te décharger niveau soins et surveillance, et te sentir moins "esclave" de ton cheval. Après faut trouver la bonne pension, où tu peux le laisser en toute confiance. |
Par ptitlutin : le 23/10/12 à 15:12:47
Dire merci | pareil que vous... j'ai été une passionnée il y a qqs années, puis lorsque j'ai du vendre mon cheval la passion s'est petit à petit en allée... je croyais qu'elle revenait récemment mais en fait non... dire qu'à une époque c'était du 24h/24 je ne parlais que de ça, je ne vivais que pour mon cheval... le fait de plus l'avoir y est pour beaucoup... en même temps je me dit qu'à l'heure actuelle je n'aurai plus du tout le même temps pour m'occuper d'un dadou... donc finalement ce n'est peut être pas si mal. je me dis que dans la vie rien n'arrive par hasard... Certes ça me fait drôle de repenser au passé de voir à quelle point j'étais passionnée, certains jour cette période me manque. Mais dans la vie on ne fait pas toujours comme on veut |
Par SDE : le 24/10/12 à 12:11:25
Déconnecté Dire merci | Moi je crois que c'est difficile de faire la part entre "passionné ou pas" , la passion prend des apparences différentes pour chacun. C'est pas cpq j'ai pas mon cheval H24 chez moi que je suis moins passionnée que ma voisine et ce n'est pas pcq je ne monte pas en concours que je suis moins passionnée qu'une autre.Et ce n'est pas pcq mon amie A* n'a pas de cheval à elle et monte juste en cours 1H/semaine (elle ne peut pas se payer plus) qu'elle aime moins les chevaux que moi ! La passion a différents visages et le vrai passionné c'est celui qui prend plaisir auprès des chevaux... Que ce soit à pied, en balade ou en concours. Par un moment je montais dans un club très "sport", j'aimais cette sensation de sortir fatiguée d'une bonne séance bien mouvementée, ensuite je me suis tournée vers l'équitation- détente. Je n'étais pas moins passionnée, simplement j'avais besoin d'expérimenter quelque chose de différent, où je ne sortais plus en sueur, épuisée de mon heure de cours Entre l'affectif, la technique, le relationnel, les défis à relever, ou simplement passer paisiblement une après-midi au calme à observer des chevaux dans unpré, la passion a de multiples formes, il y en apour tous le goûits, tous les âges de la vie, tous les étas d'esprit ! Profites-en ! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 470) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous