Vous la trouvez comment pour attaquer l'hiver?
Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par CaroDadouPar Nirvelli : le 21/10/12 à 12:47:48
Dire merci | Voilà, j'ai changé ma jument de pension il y a 3 semaines. Elle est passée d'un petit parc seule avec peu d'herbe, foin à volonté et 1,5 litres de granulés 2 fois par jour. Là, elle se retrouve en troupeau (6 chevaux en tout) sur 6 hectares d'herbe très fournie et d'exellente qualité. Elle n'est plus complémentée en granulés mais il y a du foin à volonté que les chevaux touchent guère pour l'instant. Je trouve que ma jument est bien, mais elle est tout de même moins remplumée que les autres automnes pour aborder l'hiver. Elle a 15 ans, l'hiver je la couvre avec une couverture imperméable, mais là sur 6 hectares, je me pose la question si je dois le faire vu qu'elle chahute plus que quand elle était seule dans son petit pré, j'ai peur qu'elle se blesse. Voici une petite photo de la miss prise hier Faites pas gaffe aux pieds, j'attends le maréchal... |
Messages 1 à 30, Page : 1
Par Nirvelli : le 21/10/12 à 12:48:53
Dire merci | Me suis trompée de forum, tellement l'habitude de poster dans celui ci... |
Par maud : le 21/10/12 à 13:07:21
Dire merci | elle est loin d'etre maigre ne t'inquiete pas ! Et puis avec foin a volonté, y'a pas de raison qu'elle dépérisse. par contre la couverture est de trop je trouve |
Par csabrina : le 21/10/12 à 13:14:07
+1 maud |
Par spleen. : le 21/10/12 à 13:29:30
Dire merci | +1, elle est bien là. A moins qu'elle est des faiblesses spécifiques, à 15 ans, elle n'a pas besoin de plus.. Et effectivement, je ne couvrirais pas, surtout dans 6 hectares. |
Par Nirvelli : le 21/10/12 à 13:49:00
Dire merci | Je ne la trouve pas maigre non plus, mais elle est moins ronde que d'habitude... cela dit, ce n'est pas forcément un mal. Pour la couverture, je verrai mais il faut savoir qu'avant que je l'achète, elle passait l'hiver en box, couverte. Donc depuis que je l'ai, c'est dehors mais couverte, j'ai tenté sans couverture, mais elle avait clairement froid malgré son poil de nounours. J'aimerais bien ne pas avoir à la couvrir, je verrai si elle perd de l'état... je m'inquiète sans doute pour rien. |
Par maud : le 21/10/12 à 13:54:15
Dire merci | elle a de quoi s'abriter contre la pluie et le vent? C'est sur que si tu la couvrais d'habitude et que tu as tenté de la decouvrir elle a eu froid puisqu'elle n'a pas pu faire son poils correctement. Un cheval qui "tremble" mais continu de bouger n'a pas "froid", par contre si elle devenait apathique c'est sur que la.. Le problème de la couverture c'est : que fais tu quand il fait 15 degré dehors? tu vas la découvrir? Sinon elle risque de transpirer et donc la d'avoir froid.. |
Par CaroDadou : le 21/10/12 à 13:55:21
Dire merci | Idem elle est bien là, même si je comprends que si tu as l'habitude de la voir plus ronde, psychologiquement ça soit dur à admettre Dailleurs je voulais poser la même question pour mon poney, je peux poluter Nirvelli tu m'autorises ? |
Par Nirvelli : le 21/10/12 à 14:37:58
Dire merci | Vas-y, pollute Caro, déjà que j'ai pas posté au bon endroit... Il y a un abri dans le pré, contrairement à là ou elle était avant, et le fait d'être avec des congénères lui permettra sans doute de se réchauffer plus facilement aussi. Je vais surveiller et on verra bien. Sinon, j ne la couvre pas à l'automne, souvent, c'est juste de fin novembre à début mars, donc quand elle a déjà fait du poil et ou la journée ça ne monte jamais au dessus de 10 degrés. |
Par naiki31 : le 21/10/12 à 15:00:44
Dire merci | Je ne la couvrirais pas non plus si elle se porte bien ... Après si il y a des jours de neige/pluie + vent ou très grand froid pourquoi pas mais pas en continue plusieurs mois ... Surtout si elle a maintenant un abri (bien orienté !) qu'elle n'avait pas avant |
Par lapatateuh : le 21/10/12 à 15:11:43
Dire merci | S'il y a un abri, et qu'elle n'est pas montée régulièrement je ne la couvrirai pas. Elle est en état, foin à volonté + herbe donc pas besoin. |
Par Nirvelli : le 21/10/12 à 15:19:20
Dire merci | Je la monte 3 fois par semaine en moyenne, moins si la météo est vraiment trop dégueu. Mais je ne fais plus que de l'extérieur avec, on ne peut pas appeler cela du travail intensif. |
Par Marjo62 : le 21/10/12 à 19:24:34
Dire merci | Je la trouve bien aussi, elle est bien plus ronde que ma jument qui reste dehors aussi l'hiver. Je ne la couvrirai pas non plus, voit comment ça se passé, au pire met lui une imper quand il fait vraiment froid. Mes jujus ont passées leur premier hiver en pature l'année dernière, à part ma vieille qui avait pas mal perdue suite à une grosse crise d'emphysème, l'autre (qui travaille aussi 3 fois par semaine) ça a été largement. Et elle avait aussi foin à volonté |
Par CaroDadou : le 21/10/12 à 22:40:12
Dire merci | Voilà Smash, qui frise les 30ans.... Il n'a jamais été aussi maigre à cette période de l'année. |
Par keriado : le 21/10/12 à 22:43:31
Dire merci | La mienne a toujours fait du sans couverture Caro, elle a très rarement eu froid (il fallait vraiment qu'il gèle dehors et dans ce cas là on la bouclait juste au box ) |
Par CaroDadou : le 21/10/12 à 22:47:14
Dire merci | Non là je parlais pas de couverture ou pas vu que de toute manière lui il en aura une C'est plutôt son état général dont je parle, je lui compte les côtes et la ligne du dessus idem...... |
Par maud : le 21/10/12 à 22:50:06
Dire merci | Pas bien épais en effet! Les dents sont ok? Prise de sang également? ( biochimie et nf?). Je ne lui ferais pas passer l hiver dehors, une bonne grosse stabul avec plein de paille et un copain l aideront plus qu un hiver dehors Avec -10.. Tu peux le rentrer? |
Par CaroDadou : le 21/10/12 à 22:59:08
Dire merci | Moi oui je peux le rentrer mais il ne se laisse pas attraper par la proprio de la pension (ou elle y passe une heure quoi) et si je le rentre lui, faut rentrer la Morue aussi, ils sont inséparables au sens propre. Là je suis assez emmerdée faut le dire. J'vais faire venir véto/dentiste et j'aviserai ensuite.... |
Par Marjo62 : le 22/10/12 à 10:23:44
Dire merci | A son age malheureusement c'est "normal" une amie avait un poney du même age (décédé en Juin). ça faisait quelques année qu'à chaque début d'hiver elle pensait que c'était le dernier. Elle le complémentait plus que ces autre chevaux, + couvertures.... il est toujours resté dehors. mais finissait souvent l'hiver maigre. |
Par CaroDadou : le 22/10/12 à 10:26:54
Dire merci | Ouaip... Mais j'ai du mal à me dire qu'il n'y a rien à faire. |
Par lapatateuh : le 22/10/12 à 10:38:03
Dire merci | A 30 ans, si les dents sont bonnes et la PDS aussi, pas grand chose à changer. A part revoir les compléments et en rajouter d'autres peut etre. Il a quoi comme compléments déjà? Il est déjà au tourteau + huile? |
Par CaroDadou : le 22/10/12 à 10:39:56
Dire merci | Et mash une fois par semaine. Je colle du foin mais il ne le mange pas |
Par lapatateuh : le 22/10/12 à 10:44:22
Dire merci | Oui mais le mash n'a pas pour but de ré-emplumer un cheval. Il n'a pas de rations de grains ? |
Par CaroDadou : le 22/10/12 à 10:47:34
Dire merci | La nana leur donne des grains qu'elle fait germer mais ça sert à rien ils l'assimilent pas ça ressort direct donc ça ne sert à rien... Je bataille pour qu'ils aient des compléments mieux que ça c'est pas encore gagné. |
Par lapatateuh : le 22/10/12 à 10:50:25
Dire merci | Ben là vu son état, ça serait plutôt toi qui emmène tes sacs et qui lui impose qu'il est au moins 2 repas de grains par jour. Ca me parait logique qu'avec juste de l'herbe il soit dans cet état ton papi. Et encore, je le trouve en bon état pour un cheval qui n'est qu'à l'herbe. Donc introduire progressivement du grain SPE vieux cheval et en quelques temps il devrait retrouver un poids un peu plus correct. |
Par maud : le 22/10/12 à 11:06:14
Dire merci | Mange pas le foin? Prob de dent sûrement.. Il faut donner des espèces de soupe si il n'arrive plus à manger.. Fais les choses avant l hiver car il va dépérir sans grains et sans foin cette hiver.. |
Par CaroDadou : le 22/10/12 à 11:09:35
Dire merci | Rdv avec le dentiste/véto pris... |
Par Erzebeth : le 22/10/12 à 11:52:39
Dire merci | Effectivement acheter toi même un meilleur aliment semble un bon compromis. Et pour ce qui est des soucis pour le rentrer, c'est pareil s'il a sa ration au box? L'an dernier quand Belline est passée au pré/box, passé les premiers jours où je la rentrais moi-même le temps qu'elle comprenne qu'elle aurait à manger au box, elle a pu être attrapée par les gens de la pension sans problème. (parce que oui, c'est une plaie avec ça elle aussi ) |
Par CaroDadou : le 22/10/12 à 12:12:17
Dire merci | Erzie, le souci c'est que je ne peux pas y aller tous les jours. Amener des compléments oui à la limite, s'ils sont distribués |
Par Erzebeth : le 22/10/12 à 12:15:54
Dire merci | Mais une fois qu'il saura qu'il a à manger au box tu crois qu'il va continuer à faire du cirque pour se laisser attraper? |
Par CaroDadou : le 22/10/12 à 12:28:09
Dire merci | Alors là... La dernière fois que je l'ai séparé de la morue il s'est essayé à l'escalade de cloture alors qu'il avait un tas de bouffe sous le nez.... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous