Forum cheval
Le salon de discussion

4x4 + van : quels pneus ?

Sujet commencé par : mnms - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par keystar
Par mnms : le 24/10/12 à 11:38:51

Déconnecté
Bonjour à tous,

Je dois bientôt changer les pneus de mon 4x4 mais je ne sais pas encore quoi prendre.

Je fais principalement de la route avec (c'est mon seul véhicule), donc des routiers seraient les plus adaptés (longévité, confort, ...).
Mais, parce qu'il en faut bien un, le 4x4 me sert également à tracter un van 2 places donc il faut que je puisse sortir des "parking" sans le tracteur si possible (ceux qui connaissent savent très bien à quoi ressemble la sortie d'un terrain en fin de journée ).

D'où ma question : pour ceux qui sont dans le même cas, quels types de pneus avez-vous (routiers ou mixtes) ? Quel modèle ? Et quel est votre avis dessus (facilité à sortir des terrains, ...) ?

Merci

Messages 1 à 21, Page : 1

Par tyoc : le 23/10/12 à 16:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
quels types de pneus avez-vous

Des ronds.








Désolé, je craque.

Par Oc : le 23/10/12 à 16:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 j'ai des normaux

et je fais les chemins, route et les prés avec, suffit d'adapter sa conduite

Par Manon2201 : le 23/10/12 à 16:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5655 messages

37 remerciements
Dire merci
 Il me semble bien que ma mère a des routiers sur son 4*4 ! (Sauf l'hiver où c'est des pneus neige)

Et la dernière fois en concours c'est la seule qui a réussi à sortir du "parking"

Tyoc


Message édité le 23/10/12 à 16:21

Par tyoc : le 23/10/12 à 16:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Si tu prends des pneus mixte ta conso va être plus importante.

Par mnms : le 23/10/12 à 16:39:37

Déconnecté
Des ronds.

J'veux les mêmes !


j'ai des normaux

Mais encore ?
Un nom de modèle à me donner ?


Manon2201 -> Même question que pour Oc, quel modèle ?


Si tu prends des pneus mixte ta conso va être plus importante.

Peut-être, mais j'aimerais éviter de rester planter sur le terrain.


Je sais aussi que je suis (un peu) chi*nt à vouloir tous les détails, mais au prix des boudins, je veux pas me gourer.

Par Oc : le 23/10/12 à 16:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
mms quel modèle ?

ben j'en sais rien, des pneus quoi
non sérieux, déja faut voir les pneus qu'il ya sur ton 4x4, ca te donne déja un indice.
après franchement, j'ai souvent changer de marque, rarement de type (route) et j'ai jamais eu de souci et dieu sait qu'en endurance nos parking ce sont des champs pour le plus souvent bien herbeux et voir pentu

Par lonestarranchcowboy : le 23/10/12 à 17:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
(ceux qui connaissent savent très bien à quoi ressemble la sortie d'un terrain en fin de journée )

vouiiiii
et je remercie John Deer d'avoir fabriqué des tracteurs capables de nous sotir de ces parkings

Tyoc,

Par lonestarranchcowboy : le 23/10/12 à 17:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 mais faut aussi savoir quel 4X4

SUV ou vrai 4X4, avec ou sans pont bloquant

sinon pour moi, le compromis idéal c'est les all terrain (BF pour pas citer la marque)

Par mnms : le 23/10/12 à 20:16:25

Déconnecté
Oc -> Actuellement c'est des types "route" (Pirelli Scorpion S/T), mais il me semble qu'il s'agit de la monte d'origine du véhicule.


lonest(...) -> C'est un Terrano 2, donc pas de pont à blocage de différentiel mais différentiel à glissement limité quand même.

Quelle utilisation as-tu avec les BF (km/an) ? Quelle durée de vie ?


et je remercie John Deer d'avoir fabriqué des tracteurs capables de nous sotir de ces parkings

T'auraient-ils déjà sorti d'un mauvais pas ?

Par keystar : le 24/10/12 à 09:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben,

sur un terrano, qui n'est pas un avion de chasse sur route,je mettrais des mixtes:
Tu auras une ployvalence supérieure.

Pour la consommation, contrairement aux idées reçues, un mixte ne genère pas une conso plus importante. En fait c'est plus le type de structure qui va jouer.

Tu peux regarder pour ce type de pneu:
BF goodrich AT, general grabber AT2, bridgestone 694, toyo opat.

Pour exemple, sur un land cruiser (chaussés en michelin route ,) j'avais mis des grabber at2:
Conso: idem
longévité: 85000 km superieure au michelin
freinage: moins bon que le michelin
bruit: à peine supérieur ( a mon grand étonnement)
neige: largement supérieur
herbe mouillée, boue peu profonde: largement superieure
route mouillée: supérieur

Par lonestarranchcowboy : le 24/10/12 à 10:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
T'auraient-ils déjà sorti d'un mauvais pas
oui et c'est vraiment la tehon quand t'as un Patrol, considéré comme l'un des meilleurs franchisseur et que t'es planté sur du presque plat ..
mais tout neuf = pneus d'origine (soit 20% terrain)
Pour dire, je passais avec ma panda (pas 4X4) pneus hiver à des endroit ou mon 4X4 pont bloqué resait embourbé.
du coup j'ai viré mes pneus encore tout neufs pour en racheter des autres, justement les all terrain. Depuis 14 ans je me mets plus que ça. J'ai augmenté la conso de 1,5L/100 mais j'ai des plus larges et plus grand en diamètre que d'origine. Je ne fais que de la route, environ 10'000 kms par année. Leur durée de vie, et bien j'en sais rien, c'est inusable ces trucs j'en suis au 3ème jeu et j'ai 150'000 kms et ils sont loin d'être usés, pourtant je tracte des fois plus de 3,5T
J'ai gardé les pneus d'origine (qui ont maintenant 14 ans ) montés sur jantes tôle, que je ne mets que pour les grandes distances sur route, mes vacances en fait, et je fais une économie de carburant de 1,5 l/100


Sinon pour répondre si t'as un glissement limité sur le pont arrière, c'est un plus et t'as pas forcément besoin de pneus 50% si tu vas pas trop dans les bourbiers et pour les rares fois ou les parkings sont des bourbiers,
mais au moins avec les 50% tu risques moins de rester planté qu'avec du 20%

Par Oc : le 24/10/12 à 10:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Pour dire, je passais avec ma panda (pas 4X4) pneus hiver à des endroit ou mon 4X4 pont bloqué resait embourbé.

ouais mais là ca dépend plus de la taille des pneus

j'ai jamais merdé sur neige avec ma clio pourtant je roule vite meme sur neige.. et avec mon suzuki, je me cramponne au volant car au moindre gel, neige, ou flotte, il chasse du cul vitesse grand V sans forcément appuyer sur l'accélérateur,

merci les pneus deux fois plus larges

Par lonestarranchcowboy : le 24/10/12 à 10:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
ouais mais là ca dépend plus de la taille des pneus
si un peu quand même mais surtout ça dépend du type de pneu et de son profile et de la dureté de la gomme (les M+S ont une gomme plus tendre adaptée au froid)

on peut se dire que :
Les pneus à sculptures serrées et lamellisées favorisent l'effet de griffe, les pneus à grosses sculptures profondes et largement séparées favorisent l'effet de crémaillère et les pneus lisses et larges (type route) favorisent l'effet de surface. Mais attention, le terrain aussi favorise chacun de ces effets, les terrains durs, lisses et secs (goudron, béton) favorisent l'effet de surface et acceptent l'effet de griffe, les terrains durs recouverts d'une couche meuble (goudron mouillé, gras ou enneigé, sable) favorisent l'effet de griffe et peuvent accepter l'effet de surface, les terrains peu consistants (boue, neige profonde, sable) favorisent l'effet de crémaillère. Dès que le terrain change, le pneu devient inadapté.

D'ou la diffuculté de trouver le pneu vraiment polyvalant, puisque ça dépend de l'usage qu'on fait de sa voiture.


Par mnms : le 24/10/12 à 11:05:14

Déconnecté
Bon, il semble donc que le pneu mixte soit plus conseillé.

Merci à tous.

Par Oc : le 24/10/12 à 11:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 vive les deudeuches et leur petit pneu de velo

Par mnms : le 24/10/12 à 11:38:47

Déconnecté
C'est pas faux.

Par lonestarranchcowboy : le 24/10/12 à 12:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
vive les deudeuches et leur petit pneu de velo



et les Méhari 4X4

j'ai toujours rêvé d'en avoir une

Par keystar : le 24/10/12 à 12:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben,

et les Méhari 4X4

j'ai toujours rêvé d'en avoir une


difficile à trouver et quand tu en trouve une c'est hors de pris.
c'est un véhicule plein de qualité mais qui a aussi ses limites en TT. Bref c'est pas un auverland A3!

Par tyoc : le 24/10/12 à 13:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Ho vous oubliez la 4L.


Par lonestarranchcowboy : le 24/10/12 à 14:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
c'est vrai que la 4L se faisait aussi en 4X4

 et la panda, quand même



Ca marche plutot bien ces petites bêtes


Par keystar : le 25/10/12 à 09:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 ben,

ouais, çà motriçait pas mal mais çà se plantait à la moindre ornière!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval