Forum cheval
Le salon de discussion

Dénonciation SPA, comment ça se passe?

Sujet commencé par : SweetFee - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par jaina1
Par SweetFee : le 24/10/12 à 11:04:55

Déconnecté

3010 messages

117 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,
Voilà les voisins de ma grand mère ont décidé de nous faire c*ier jusqu'à qu'on se suicide tous je crois (l'histoire est très compliqué), bref en ce moment ils ont décidé de s'attaquer à la chienne de ma grand mère, une border collie de 7 ans.
Le soir elle dort dans le garage qui est n'est pas directement collé à la maison. Ma grand mère l'emmène vers 20h et forcément, la chienne aboie 2/3 min parce qu'elle préfèrerait rester à la maison. Après elle se calme.
Les voisins se plaignent de ses aboiements. Mais au lieu de venir nous le dire gentiment (trop simple) ils envoient des lettres recommandées menaçant de porter plainte, et ont fait des enregistrements (oui oui vous avez bien lu) de la chienne (soit dit en passant on a aucune preuve qu'ils n'aient pas enregistré leur propre chien) pour aller voir le maire.

Pour l'instant ça en reste là, mais ils sont tellement malades que j'ai peur qu'ils préviennent la SPA pour maltraitance ou un truc du genre.. Comment ça se passe dans ce cas là? Quelqu'un vient voir au domicile?
Pareil s'ils portent place à la gendarmerie qu'est-ce qu'ils vont faire? Est-ce qu'ils peuvent ordonner d'euthanasier la chienne?

Je suis en rage depuis hier soir, ma grand mère a 80ans, mon grand père est à l'hôpital depuis 1mois et ils nous remettent un coup sur la tête avec des histoires comme ça

Messages 1 à 19, Page : 1

Par Mystic2 : le 24/10/12 à 11:08:11

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 A lire comme ca, ca ne risque pas grand chose et ecrtainement pas l'euthanasie de la chienne, ils vont certainement vous dire de prendre des mesures pour faire stopper les aboiements (et encore si ils se deplacent)...

Ils ne vont pas non plus vous saisir la chienne puisqu'aucun mauvais traitement n'a té constaté et ne sera constaté

Par SDE : le 24/10/12 à 11:13:45

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Si le police ou gendarmerie te demande des explications (car là le "tapage " par aboiements ne relève pas de la SPA !!!)
dis la vérité, tu peux les inviter à venir entendre eux-mêmes, le soir que les aboiements ne durent pas longtemps et ne sont pas à des heures indues.

Je pense que la SPA a d'autres chats à fouetter qu'un chien qui aboie 3 minutes par jour quand on le met au dodo... Et même si qqn vient voir ? Un chien en bonne santé qui a un nid douillet (ta chienne a sûrement une couverture ou un panier ?) dans un espace clos, sec pour la nuit ? Où est la maltraitance ?

Par salsababy : le 24/10/12 à 11:16:53

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
 à moins de ne faire réaliser une vraie étude de bruits à leur frais, leurs enregistrements c'est du pipeau!

si la situation est telle que tu la racontes, il n'y a rien à craindre.

Si jamais quelqu'un d'une association se déplace, tu as 2 possibilités :

- tu leur montres les conditions de vie de la chienne et leur explique la situation en toute bonne foi. Si ils sont censés, ils verront bien que les voisins sont de mauvaise foi

- tu les refoules poliment : ces personnes ne sont pas habilitées à rentrer dans une propriété privée, tu es dans ton bon droit de leur refuser l'accès.
Par contre en faisant ça ils risquent d'avoir des soupçons et si tu tombes sur un cow boy il ne lachera pas l'affaire et un tout petit malentendu à la base prendra des proportions énormes

mais ne t'inquiète pas, la chienne ne sera pas euthanasiée

Par Keanjha : le 24/10/12 à 11:18:11

Déconnecté

8079 messages

174 remerciements
Dire merci
Déjà, un enregistrement qu'on fait soi-même n'est pas légal. La nuisance doit être constatée ou par la police ou par un huissier.

Au pire, oui, il vont faire venir la police pour constater le tapage. Mais si ça ne dure pas très longtemps, la police ne constatera rien du tout et viendra simplement vous voir pour essayer de comprendre quel est le problème.

Ensuite, s'il font appel à la SPA pour dénoncer un cas de maltraitance, à partir du moment où vous n'avez rien à vous reprocher avec, comme dit SDE, "Un chien en bonne santé qui a un nid douillet (ta chienne a sûrement une couverture ou un panier ?) dans un espace clos, sec pour la nuit ?", la SPA ne pourra rien contre vous.

Par frederic62 : le 24/10/12 à 11:18:36

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
la SPA n'a aucun droit de venir chez toi ...

Plainte à la gendarmerie possible pour nuisance mais car il y a un gros mais les gendarmes vont venir pour constater et si il n'y a rien ça va faire flop ...

un chien qui aboie 2-3 mn ce n'est pas une nuisance ...

Par SweetFee : le 24/10/12 à 11:20:43

Déconnecté

3010 messages

117 remerciements
Dire merci
 D'accord vous me rassurez!
Oui la chienne a de la paille ou du foin par terre + une niche (elle même à l'intérieur du garage) avec de la paille et eau + croquette le soir. Par contre elle est attachée à une chaîne parce que le garage n'a pas de porte, est-ce que ça peut faire "mauvais effet"?
Eux soutiennent qu'elle aboie toute la nuit. Du coup on a demandé aux autres voisins s'ils entendaient ça aussi, ils nous ont dit que c'est arrivé une seule nuit. Mais bon je pense pas que la police va venir dormir chez ma grand mère toute une nuit juste pour écouter le chien
& les enregistrements ça peut avoir une valeur pour la police et/ou le tribunal? Parce qu'on a aucune preuve que ce soit bien enregistré la nuit et que ce soit notre chienne. A moins qu'ils filment en continu toute la journée chez nous??

Plus ça va, plus ils me font peur. Je me dis qu'ils seraient capable de venir empoisonner la chienne

Par SweetFee : le 24/10/12 à 11:23:01

Déconnecté

3010 messages

117 remerciements
Dire merci
 Ah nos messages ce sont croisés! Oui donc c'est bien ce que je pensais, les enregistrements ça n'a aucune valeur. Ma grand mère n'est pas du genre à refouler quelqu'un. Si la police ou la SPA vient elle saura leur expliquer comment vit la chienne. ça lui fera du mal c'est sûr, mais ça c'est ce qu'ils cherchent

Par salsababy : le 24/10/12 à 11:25:23

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
 c'est pas interdit d'attacher son chien à une chaîne, à partir du moment ou il a un collier (et pas directement la chaîne autour du cou) et que la longueur de la chaîne soit d'au moins 3 mètres si elle est attachée à un point fixe ou 2.5 mètres si elle est coulissante

les enregistrements fait par les voisins n'ont aucune valeur, ne t'inquiète pas

après quand les gens commencent à chercher la petite bête, c'est embêtant et faut donc s'assurer d’être irréprochable : la chienne doit être identifiée (tatouage ou puce)

Par SweetFee : le 24/10/12 à 11:50:12

Déconnecté

3010 messages

117 remerciements
Dire merci
 D'accord donc c'est bon la chaîne est assez longue et la chienne est pucée!
Merci beaucoup, ça me fait du bien d'en parler ici.

Par jaina1 : le 26/10/12 à 16:07:08

Déconnecté

2549 messages

15 remerciements
Dire merci
Je te rassure, pour faire partie d'une SPA, les plaintes entre voisins sont légion et 90% des cas dans les enquêtes, on se déplace pour rien (heureusement).
Si ça leur pète d'avertir la SPA, il faut savoir qu'ils seront obligés de donner leur nom, on ne prend pas les dénonciations anonymes et en général ça en refroidit plus d'un... Devront inventer un bobard (chienne maigre attachée toute la journée, battue, que sais-je... ) car seulement des aboiements ne sont pas un signe de maltraitance chez nous (et mets déjà la puce à l'oreille des responsables sur le soucis de voisinage...)

Et quand bien même, si quelqu'un se déplace si la chienne a une niche bien isolée, un point d'eau et une chaîne d'une longueur de 3m mini, tu ne seras pas embêtée. Surtout que les enquêteurs passent en général la journée et si elle n'est attachée que pour la nuit... Ils savent largement faire la différence entre de la maltraitance et affaire de voisinage...
Par contre, en toute légalité, tu peux t'opposer à leur présence dans la propriété, mais cela montre souvent quelque chose à cacher et l’enquêteur est en droit de saisir la gendarmerie ou police pour vérifier et cela peut engendrer des poursuites judiciaires. Quand on a rien à se reprocher, cela ne sert à rien et tout le monde y gagne du temps (y compris l'enquêteur de la SPA qui bosse bénévolement je le rappelle... )

Par youyoupi : le 26/10/12 à 16:12:42

Déconnecté

2803 messages
Dire merci
 et porter plainte contre les voisins pr harcèlement ou diffamation ?? ça marcherai pas ?? ou meme une main courante, et les envoyer bouler avec

grrrrrrrrrrrrr

Par DQR33 : le 26/10/12 à 16:15:10

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
D'autant que si le "dénonciateur" fait une dénonciation non fondée, le "dénoncé" peut même l'attaquer en justice s'il est un tantinet plaideur...

Par SweetFee : le 26/10/12 à 16:16:31

Déconnecté

3010 messages

117 remerciements
Dire merci
 Merci pour toutes ces précisions Jaina! Je suis rassurée dans le cas de la SPA. Ils ne peuvent vraiment rien nous faire de ce côté là (à part que ça choquerai beaucoup ma grand mère )
Hier la police est venu 2 fois au domicile de ma grand mère mais elle était partie à l'hôpital voir mon grand père (oui ils ont décidés de nous faire c*ier au pire moment )
Du coup je ne sais pas trop pourquoi ils venaient.. J'espère juste que ça ne va pas nous porter préjudice parce que forcément, quand la chienne voit une voiture inconnue chez elle, bah elle aboie

Hier toujours, la voisine a appelé le maire à 10h du matin pour qu'il vienne constater les aboiements de la chienne. Il n'a pas voulu se déplacer

Par SweetFee : le 26/10/12 à 16:20:22

Déconnecté

3010 messages

117 remerciements
Dire merci
 Youyoupi on va sûrement y arriver! Parce qu'en plus des problèmes de chien, on a un problème de mur. En gros, pour peindre leur mur, ils sont obligés de passer sur un terrain qui nous appartient. & au lieu de demander simplement on a eu droit un des lettres recommandées et tout le toutim. Du coup on a dit qu'ils pouvaient à condition qu'il y ai un hussier qui contrôle qui vérifie que le terrain est revenu en bon état aprè utilisation (on a e droit, c'est dans la loi).
Sauf que ma mère a surpris la voisine en train de peindre le mur sans ce qu'on avait demandé dans la lettre. Du coup mon oncle a appelé un avocat, je sais pas où ça en est aujourd'hui de ce côté là..

Bref ya des gens qui s'ennuient tellement qu'ils ont décidés de pourrir la vie d'une gentille mamie de 85ans

Par youyoupi : le 26/10/12 à 16:26:35

Déconnecté

2803 messages
Dire merci
 la pauvre mémé

c'est dingue ça, ils te pourrissent la vie et font leurs petits trucs peinards hors la loi..........tranquille............hésite pas à te servir du coup du mur pour qu'ils vous foutent la paix

Par jaina1 : le 26/10/12 à 16:32:01

Déconnecté

2549 messages

15 remerciements
Dire merci
  Ouais bon c'est des pénibles qui s'ennuient quoi... Pauvre Mamie...

En cas de visite de la gendarmerie pour la plainte sur l'aboiement, tu (ou ta grand-mère) peux éventuellement dire que l'achat d'un collier anti-aboiements est envisageable (ou la location auprès de SPA ou refuges de ton coin, chez nous on en a 3 ou 4 à la location pour ce genre de cas), ce qui prouvera sa bonne volonté et posera les choses (pour un temps malheureusement puisqu'ils ont l'air ch*ants et trouveront peut être autre chose)

Et s'ils s'amusent à déplacer la SPA pour rien, ne t'inquiète pas, ils se feront passer une bonne branlée par les enquêteurs qui se sont déplacés pour rien...

Par raphou42 : le 26/10/12 à 17:57:04

Déconnecté

1038 messages

10 remerciements
Dire merci
 Ton histoire me rappelle celle d'ancien voisins à mes parents, le papi était à l'hôpital donc la mamie souvent à son chevet.
leur chienne très proche de son maître restait donc plus souvent seule que d'habitude , du coup c'est vrai qu'elle aboyait pas mal.
Bien entendu , ça ne dérangeait pas mes parents car ils connaissaient les circonstances mais d'autres voisins avaient osé faire circuler une pétition!
Heureusement elle n'a pas abouti car seuls 2 "imbéciles" l'avaient signée...

Par SweetFee : le 26/10/12 à 19:05:33

Déconnecté

3010 messages

117 remerciements
Dire merci
 Youyoupi: c'est prévu, on garde ça en"réserve" pour le resortir s'ils nous embêtent vraiment trop.

Jaina tu en penses quoi de ces colliers? Mon oncle veut absolument qu'on achète ça mais ma mère n'est pas d'accord, elle trouve ça inhumain de faire ça au chien.. Du coup ils se sont engueulés, comment mettre la discorde dans la famille Enfin bon déjà il faudrait qu'on sache si elle aboie vraiment ou pas (parce qu'au final on en sait rien!)

Par jaina1 : le 27/10/12 à 23:06:39

Déconnecté

2549 messages

15 remerciements
Dire merci
 le collier bien utilisé normalement ça marche.il faut bien associer le "non" quand la chienne aboie et qu'elle reçoit le stimuli négatif du collier (vibration ou châtaigne électrique de faible intensité selon les modèles ). C'est pas plus inhumain que les clôtures pour nos chevaux:tu dépasse la limite tu prends 1chataigne.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval