Arnaque n° 958555.... Mais où ?
Sujet commencé par : sarah.bl - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytanaPar sarah.bl : le 22/01/13 à 12:11:20
Dire merci | J'ai mis ma selle en vente. J'ai reçu un premier email d'une personne me demandant si la selle était tjs en vente. J'ai répondu que oui, et là sans autre demande de renseignement, on veut me l'acheter avec une histoire louche de séjour à l'étranger... Le mail ne parle même pas du fait que c'est une selle et est dans un français douteux, réservation par mandat cash. Je me dis "Oh la belle arnaque"..... Sauf que je vois pas comment ils font, ils ne me demandent que mon adresse et n° de téléphone, pas de coordonnées bancaires et se proposent de venir chercher la selle chez moi. Voilà le mail : Bonsoir Mr/Mme Merci d'avoir répondu. Alors nous sommes d'accord pour vous l'acheter dans son état actuel Nous vous informons que nous sommes de ****** et que nous sommes présentement en déplacement à des fins familiaux pour un séjour de 2 à 3 semaines (hors France). Pour cette raison, et aussi pour votre prix qui est favorable, nous souhaiterions donc procéder la vente par une réservation du bien vu que nous aurions peu de temps a notre retour pour nous en occuper à cause du boulot. Dans ce cas nous comptons vous avancer les fonds dans un premier temps pour la réservation du bien par mandat cash via la poste que vous allez recevoir en espèce et une fois vous auriez l'argent dès cet instant nous fixerons une date afin de convenir d'un RDV a votre domicile pour la récupération. Donc si vous êtes d'accord sur ce principe veuillez nous indiquer les informations suivantes afin que nous puissions vous envoyer le mandat: -Nom -Prénoms -Adresse -N° de tel fixe et mobile -Prix ferme A la réception de ces informations nous ferons le nécessaire à la poste Maintenant si vous n'êtes pas d'accord sur ce mode de paiement merci de me préciser le votre. Dans l'attente de vous lire Qui peut éclairer ma lanterne ? |
Par naala147 : le 24/10/12 à 23:51:20
Dire merci | ca va venir apres ils apatent le chaland deja |
Par sarah.bl : le 24/10/12 à 23:53:44
Dire merci | Mais comment, parce que là ils se proposent de payer via manda cash puis de venir récupérer la selle. Comment peuvent-ils me piquer des sous ? |
Par naala147 : le 25/10/12 à 00:02:32
Dire merci | apres ils vont te demander tes coordonnes bancaires pour envoyer l'argent. t'inquiete ,ils sont malins et bien rodes au pire rentre dans leur jeu et envoies des infos eronnées pour voir jusqu'ou ils ont |
Par sarah.bl : le 25/10/12 à 00:04:21
Dire merci | Bah là je peux donner les vrais renseignements, ils ne feront rien avec ça, non ? |
Par naala147 : le 25/10/12 à 00:04:21
Dire merci | des fois aussi ils virent le double du montant, et te disent s'etre trompes, et te demander de rembourser la moitie par mandat cash. tu le fais. puis une sem apres tu apprends par ta banque que leur mandat cash etait faux ,et qu'en fait ils ont recupere leur mise de depart + la moitie que tu leur a viré |
Par sarah.bl : le 25/10/12 à 00:05:53
Dire merci | Ah un mandat cash peut être faux et annulé ? Je croyais que c'était sûr. Mais là ils disent venir chercher la selle... Le coup de rembourser le trop plein d'argent versé, ça je connais, ça risque pas. |
Par kefiretlome : le 25/10/12 à 00:07:20
Dire merci | nous sommes présentement en déplacement à des fins familiaux Le "présentement", là, c'est typique des arnaques béninoises. Il n'y a que les noirs africains qui parlent comme ça, et dès que tu vois ça dans une offre d'achat, tu peux déjà te dire que ça sent mauvais. Laisse tomber, je ne sais pas comment ils font, mais vu le paquet d'arnaques comme ça, si ils continuent à en faire autant, c'est qu'ils arrivent toujours à piquer quelque chose. |
Par kefiretlome : le 25/10/12 à 00:12:46
Dire merci | Mon mari a eu (professionnellement) l'opportunité du siècle. Un client (africain évidement, Côte d'Ivoire, pour la "reconstruction" du pays après les troubles politiques qu'ils ont eu) lui a passé une très belle commande. Plusieurs dizaines de milliers d'euros. Il y a eu contact téléphonique, l'affaire était déjà avancée, quand j'en ai eu vent. Je lui ai dit "méfie toi, c'est trop beau pour être vrai. Dis-toi Afrique de l'Ouest = Arnaque. va demander conseil au banquier", car en effet, le gars proposait de payer par virement. Et là, mon homme a appris que les virements pouvaient être imités, et être faux ! Et qu'une quinzaine de jours après, ils étaient annulés par la banque réceptrice.....malheureusement, entre temps, marchandise expédiée. Il lui a dit de proposer au client de monter un dossier (je ne sais plus le terme, désolée) avec un organisme, ce qui permet d'assurer la sécurité de la transaction. Dès qu'il a proposé ça au client, ça a été fini, plus de nouvelles, et le téléphone du type n'était plus attribué.... Il l'a échappé belle, un truc comme ça, c'était le dépôt de bilan assuré |
Par sarah.bl : le 25/10/12 à 00:20:54
Dire merci | Ou demander un chèque certifié de banque, ça devrait le faire aussi, non ? |
Par kefiretlome : le 25/10/12 à 00:26:25
Dire merci | Non. Laisse tomber. Un chèque de banque, aussi, ça s'imite. Ce sont des réseaux bien organisés. Pour être sûrs qu'un chèque de banque soit bien approvisionné, on conseille de faire la transaction pendant les heures d'ouvertures des banques, afin de pouvoir téléphoner à la banque émettrice pour vérifier la validité du chèque. Comment pourras tu être sûre, toi, vendeuse lambda, que le numéro de téléphone sur le chèque de la banque est bien le vrai numéro de téléphone de cette banque ? Surtout qu'il y aura probablement réellement quelqu'un à l'autre bout du fil pour attendre ton appel et te dire "banque tartempion à votre service, oui madame, il n'y a aucun problème, ce compte est approvisionné, le paiement vous est garanti." Arnaque béninoise...tape ça dans Google, et lit les témoignages. ça fait peur.... Message édité le 25/10/12 à 00:33 |
Par Rivermist : le 25/10/12 à 00:28:27
Dire merci | mouaaahahahahaha lol Alors et que nous sommes présentement ça c'ets typiquement africain comme tournure et emploi (le présentement ) donc j'opte pour Bénin again ! lol |
Par sarah.bl : le 25/10/12 à 00:38:12
Dire merci | Le coup du chèque de banque je comptais demander à ma banque de vérifier bien sûr. Après quand j'ai vu le texte j'ai tout de suite penser "arnaque" mais j'arrivais pas à voir où. Je pensais que les mandats cash étaient sûrs.... Existe t-il un seul moyen de paiement qui ne soit pas falsifiable quand on vends un truc ? |
Par conny : le 25/10/12 à 00:57:19
Dire merci | que nous sommes présentement c'est aussi typiquement quebecois |
Par naala147 : le 25/10/12 à 00:57:42
Dire merci | en liquide |
Par kefiretlome : le 25/10/12 à 00:58:11
Dire merci | Les espèces remises en main propre ? Les faux billets existent bien sûr aussi, mais les euros, par exemple, ont déjà un certain nombre de "critères" vérifiables par tout un chacun (comme l'hologramme, le relief...) Eventuellement faire faire la remise de billets devant ta banque pour vérification immédiate... |
Par sarah.bl : le 25/10/12 à 01:10:29
Dire merci | Mais justement le mandat cash c'est des espèces !! Si ils envoient un mandat cash que j'amène à la banque directement, comment peuvent-ils m'entuber après ? |
Par kefiretlome : le 25/10/12 à 01:51:41
Dire merci | Tu fais comme tu veux, mais on te dit que c'est une arnaque. D'une façon ou d'une autre, à un moment donné, on va te demander de l'argent. Ou le mandat cash peut être faux, ou encore, une fois qu'ils auront plein d'infos sur toi, ils pourront s'en servir pour se faire passer pour toi pour arnaquer d'autres personnes, etc.... Voici un exemple de la façon dont ils arnaquent en PAYANT soi disant par mandat cash : Lien |
Par milouz87 : le 25/10/12 à 08:10:26
Dire merci | Ce genre de réponse pour une selle d'occas...Ils ne te demandent pas plus de renseignements techniques ou sur son état...Pour moi ça ne peut être qu'une arnaque. Passe ton chemin. |
Par tyoc : le 25/10/12 à 08:22:38
Dire merci | Arnaque, arnaque et encore arnaque !!! Rien que le texte de la réponse fait chelou. |
Par SANNOM : le 25/10/12 à 09:17:02
Dire merci | Ce qui est le plus malheureux dans l'histoire, c'est que certaines personnes y croient encore... |
Par Assimilee : le 25/10/12 à 09:59:37
Dire merci | c'est vrai qu'ils sont fort quand même, le texte pue l'arnaque mais à première vu je ne sais pas comment ils peuvent faire non plus pour t'arnaquer. En même temps ils font souvent leur coup en plusieurs étapes. |
Par lonestarranchcowboy : le 25/10/12 à 10:13:48
Dire merci | tu réponds ceci suite a vos mails, je pense qu'il serait préférable que vous m'appeliez de vive voix pour faire cette transaction.J'estime et je conçois qu'il est preferable que vous nous payez par chèque bancaire ou en liquide lors de l'achat sur place par vos soins. Tu reconaitras immédiatement son accent Béninois ou nigérien si vous aimez la lecture Lien Message édité le 25/10/12 à 10:20 |
Par naala147 : le 25/10/12 à 10:02:44
Dire merci | Mais justement le mandat cash c'est des espèces !! Si ils envoient un mandat cash que j'amène à la banque directement, comment peuvent-ils m'entuber après ? ca peut etre un faux mandat cash, et que 15 jours apres tu recoives un coup de fil de ta banque pour te dire que l'argent va etre retiré de ton compte !! |
Par pitichat83 : le 25/10/12 à 10:06:35
Dire merci | Maintenant moi j'en reçois meme par sms incroyable, mon homme a rappellé une fois car le sms était vraiment bien rédigé, il est tombé sur un drole de numéro, personne n'a répondu et qq tps aprés re texto comme quoi la personne n'avait pas pu répondre ... je lui ai dis laisse tomber |
Par Assimilee : le 25/10/12 à 10:14:45
Dire merci | Oui moi aussi j'ai eu des SMS sur mon portable pro en plus, le premier tombait pile poil au niveau du contexte . Du coup j'ai rappelé... depuis mon portable pro me propose souvent de rappeler Natacha car elle m'attend pour des nuits coquines |
Par pitichat83 : le 25/10/12 à 10:18:46
Dire merci | Ben mon homme qui avait encore jamais été confronté à ça s'est fait avoir moi quand il m'a montré le sms j'ai de suite pigé, mais au départ il m'avait parlé d'un message je croyais vocal alors je lui ai dis oui rappelle lol |
Par Assimilee : le 25/10/12 à 10:22:08
Dire merci | En soit oui, mais sur le coup j'étais en déplacement à l'étranger, j'attendais l'appel d'un pote pour le retrouver et je reçois un texto genre "j'ai essayé de t’appeler ca fonctionne pas, rappel au 0034...." en sachant que j'avais eu des pb avec mon option internationale LOL Ils sont bien tombé ce coup la |
Par buddis : le 25/10/12 à 11:52:28
Déconnecté | kefir, l'organisme en question, c'est la coface non ? Un mandat cash ne peut pas etre annulé. De toute facon , sarah.bl c'est une arnaque. Ils finiront par te demander soit des coordonnées qu'ils réutiliseront par la suite, soit de l'argent. |
Par tyoc : le 25/10/12 à 12:52:15
Dire merci | Ca peut être un vol d'identité aussi. Toujours se méfier quand ils demandent trop de renseignements. |
Par sarah.bl : le 25/10/12 à 13:38:27
Dire merci | Non mais je sais que c'est une arnaque hein. Je l'ai écrit dans le titre du sujet... Juste que je comprends pas comment ils font ça m'intrigue ! A moins qu'ils soient un poil plus subtil et ne demandent ensuite de rembourser la différence (au lieu de le demander d'entrée de jeu comme dans les arnaques classiques). Et encore même comme ça, si le mandat cash est arrivé, j'ai les espèces dans les mains, donc je vois pas comment ça marcherait. Ou alors faut qu'ils demandent de régler cette somme avant que je n'ai le mandat cash en main propre ? |
Par tyoc : le 25/10/12 à 13:40:29
Dire merci | Juste que je comprends pas comment ils font ça m'intrigue ! C'est pour ça que ce sont eux les arnaqueurs. |
Par naala147 : le 25/10/12 à 13:56:39
Dire merci | tout est notifie a la fin du lien de lonestarranchcowboy |
Par nath34 : le 25/10/12 à 14:05:08
Dire merci | il est possible également que le mandat cash soit envoyé par une autre victime et qu'en fait quand on te demande de rembourser la somme que tu as touchée alors que tu n'as pas remis la selle, en fait tu ne te fais que l'intermédiaire de ces africains. Peut être même se serviraient ils de toi sinon pour aider à détourner de l'argent sinon pour le "blanchir" (si j'ose dire !... ). Signale ce mail aux administrateurs du site où tu as mis ta selle. Il s'agit de coups classiques que traitent une cellule spé des arnaques via le net et de façons internationale (surtout axe Afrique-Europe francophone) de la police. Si tu veux en avoir le coeur net, tu vas aussi directement à la police qui t'expliquera ce qu'il y a derrière, en tous les cas avant que tu te fasses avoir |
Par sarah.bl : le 25/10/12 à 14:15:47
Dire merci | "C'est pour ça que ce sont eux les arnaqueurs. " Ouais enfin classiquement leurs arnaques ça saute aux yeux comment ils te piquent le pognon. Là ça saute aux yeux que c'est une arnaque mais je la trouve un poil plus évoluée dans leur façon de faire. naala147----> Bah non c'est encore différent sur le lien de lonestarranchcowboy. Moi ils ne m'ont pas encore dit qu'ils m'envoyaient plus et qu'il fallait que je rembourse. Et même comme ça, comme je dois recevoir l'argent en liquide avant, ça coince. Le lien de kefiretlome, par contre ça peut être ça. Une pseudo taxe à payer bloquant l'arrivée du mandat cash. Donc on se retrouve dans le schéma de l'arnaque classique mais un poil plus évoluée, ils préparent le terrain avant d'annoncer qu'il faut régler des frais avant de pouvoir récupérer l'argent. Nath34 c'est possible ça ? J'aurais pas cru. |
Par tyoc : le 25/10/12 à 14:24:48
Dire merci | mais je la trouve un poil plus évoluée dans leur façon de faire. Il y a encore peux c'était bourré de fautes donc facile à reconnaître. A croire que des profs de français béninois ce soient reconvertis. |
Par kefiretlome : le 25/10/12 à 15:38:54
Dire merci | sarah.bl, oui, c'est ça, c'est à un moment dans la transaction, il y a un "souci" pour débloquer l'argent car il faut payer une taxe, donc ils te proposent de te rembourser le montant de la taxe en augmentant le mandat cash qu'ils vont t'envoyer une fois que tu auras payé cette taxe (ben oui, puisque soi disant tant que cette fameuse taxe n'est pas payée, ils peuvent pas t'envoyer le mandat) La somme ne sera pas très élevée, genre 80 €, mais tu ne recevras jamais le mandat cash, et tu te seras faite délester de 80 € au passage...pas de quoi porter plainte... C'est comme ça qu'ils font. Ils arnaquent des dizaines de gens comme ça qui se font naïvement avoir (il n'y a qu'à voir les forums qui en parlent). De petites sommes en petites sommes, ça fait vite de grosses sommes... C'est pire quand tu es acheteuse, car là, la somme volée peut être bien plus conséquente. Buddis, oui, merci, c'est ça, il s'agit d'un dossier à monter avec la Coface. Je ne me rappelais plus du nom de cet organisme. |
Par Sa_Black_Rah : le 21/01/13 à 16:36:04
Dire merci | Je remonte le topic.... (Plutôt que d'en créer un!) Changeant de voiture, j'ai mis la mienne en vente. Déjà, j'ai reçu un texto me proposant d'acheter la voiture, il me fallait rentrer un code sur un site (héberger à l'étranger...). Hier, je reçois un mail me demandant si la voiture est toujours disponible, je réponds que oui. Et là, je viens de recevoir ça: "I am still very much interested in your advert and am please with the price,if you can assure me that the car is in good condition and working perfectly, I'll like you to get back to me it's condition and your final asking price. I will be requesting this transaction to be done via PayPal,so the PayPal charges is on me. Kindly send me your PayPal email address or send me a money request so that i can proceed with the payment asap as am very busy with my United Nations Missionary project and do not have much time around me. Regards" Anglais assez approximatif (même moi je peux le voir) + aucune vraie question sur l'état de la voiture.... Tout cela sent l'arnaque! J'ai répondu que je voulais être payée en liquide lorsqu'ils viendront récupérer la voiture. |
Par cyberds : le 22/01/13 à 11:50:12
Dire merci | ah c'est bien la même arnaque que sur le lien mis par Kefir !!! la suite c'est donc ça : de retour de la banque postale, je vous confirme que votre mandat a bel et bien été émis à hauteur de 2510 Euros compte tenu d’un aléa. Cependant, l’aléa est que le mandat est présentement* bloqué pour non règlement de la taxe de fiscalité qui sert d'assurance et de recouvrement bancaire sur le transfert de fonds. Cette taxe est une loi qui à été mise en vigueur par le ministère de l'économie et des finances afin de vérifier la traçabilité de toutes les opérations bancaires hors de la zone UEMOA. Cependant, le directeur des transferts de fonds Mr Claire Chevron se doit de vous transmettre un mot de passe qui servira au déblocage de votre mandat cash d’une valeur de 2510 Euros après le règlement de votre taxe de fiscalité. En outre, je tiens à vous informer que ma part de taxe de fiscalité s’est élevée à 297 Euros y compris les différentes redevances sur fiscalité de transfert de fonds qui agissent sur mon statut de salarié expatrié européen et la votre de 257 Euros, raison pour laquelle je me suis permise de vous faire un rajout de 300 Euros afin de combler les 257 Euros que vous aurez à débourser pour ladite taxe. Veuillez obligatoirement suivre les instructions ci-dessous afin de vérifier que votre mandat cash est bel et bien enregistré. 1/ Rendez vous sur le site Internet de la western union : http://www.westernunion.fr 2/ Une fois que vous êtes sur la page d’accueil, vous descendez légèrement vers le bas, vous verrez une partie où il est marqué : Vérifier le statut d'un transfert 3/ Vous y marqué comme suit : Prénom :****** Nom : ******* Numéro de contrôle du transfert d'argent : ********** 4/ Pour finir vous cliquez sur l’icône jaune où il est marqué : vérifier le statut 5/Si le mandat est enregistré, vous verrez : Argent pouvant être retiré par le bénéficiaire Après avoir terminé cette opération de vérification du statut de votre mandat cash, veuillez immédiatement contacter le directeur des transferts, Mr Claire Chevron au **** *** *** *** afin vous indique la démarche à suivre pour le retrait immédiat de vos fonds. * pour le "présentement", bien lire et bien entendre "pwésentement" |
Par sheytana : le 22/01/13 à 12:02:09
Dire merci | Moi j'utilise aussi l'expression "présentement" pourtant je ne suis pas béninoise |
Par sheytana : le 22/01/13 à 12:03:35
Dire merci | Sinon côté arnaques, ouais ils sont de plus en plus forts! Maintenant, ils en font aussi au téléphone en t'appelant et en te demandant des les rappeler car plus de crédit... Et bien sûr, c'est un n° surtaxé.... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous