Urgent : zondes et conseils chat
Sujet commencé par : kazoar - Il y a 120 réponses à ce sujet, dernière réponse par chapavalPar kazoar : le 18/01/13 à 13:59:48
Dire merci | Bon, je vais essayer de faire succint : mon vieux chat chéri adoré a 15 ans et depuis 4j il n'a rien mangé, il est tout apathique et 2 de tension, il n'a pas envie d'aller dehors, il est tout mou quand on le porte, il ne miaule plus (d'habitude c'est un grand bavard). Il va vers le frigo mais boude le repas, que ce soit croquettes, boulettes, vache-qui-rit (son péché mignon). Même le lait. Ce midi j'ai dégainé la boite de thon en ultime argument et bof, rien, à peine un regard. Il a vomi de la bile. Il a bu à peine d'eau. Il dort quasi tout le temps, il a l'air tranquille (il n'a pas l'air d'avoir mal) mais complètement schlass. Le souci c'est que je ne peux pas l'emmener chez le vétérinaire, rien que le trajet il se transforme en furie, le stress est tel qu'il ne me reconnait plus et grimpe au plafond (et lacère le véto... même sous Calmivet) et est de toutes façons inexaminable même dans le sac à chat. C'est moi qui lui fait ses vaccins annuels. Et là vu l'âge, j'ai peur que le coup de stress lui fasse faire un infarctus ou autre. J'avis demandé au véto il y a qq années s'il acceptait de faire une visite à domicile et il avait refusé. Est ce qu'il fait une dépression (bébé de 4mois, arrivée de l'hiver) ? Est ce qu'il a pu s'intoxiquer (il sort un peu mais reste devant la maison) ? Est-il tout simplement... vieux ? (non non non!!!!!!). Qu'est ce que je peux faire ? J'ai une boule dans le ventre à le voir comme ça. |
Par Manon2201 : le 25/10/12 à 14:11:28
Dire merci | Je peux rien te conseiller mais |
Par naala147 : le 25/10/12 à 14:12:17
Dire merci | il existe des trucs genre veto independants qui bougent a domicile, genre SOS veto |
Par naala147 : le 25/10/12 à 14:13:35
Par bubu71 : le 25/10/12 à 14:14:05
Dire merci | je te fais une série de symptomes, dis moi si ça correspond. ne mange pas ne boit presque rien voir rien marche doucement tête basse n'arrive pas a sauter sur un canapé ne bouge presque plus abattu dort h24 |
Par kazoar : le 25/10/12 à 14:20:32
Dire merci | Oui en gros c'est ça. Il arrive encore à sauter sur le canap mais il bouge de moins en moins (genre quand on l'embête au lieu de filer à l'autre bout de la pièce il marche pesamment qq pas plus loin et c'est tout). |
Par kazoar : le 25/10/12 à 14:23:57
Dire merci | Merci pour vetérinaires à domicile, j'ai regardé mais il n'y en a malheureusement pas dans ma région J'ai appelé mon véto habituel, qui ne veut pas se déplacer malgré mes propositions de "frais de déplacement" ("sinon on ne s'en sortirait plus" ). Je n'ai pu discuter que par secrétaire interposée. Message édité le 25/10/12 à 14:30 |
Par al : le 25/10/12 à 14:32:43
Dire merci | insuffisance rénale, en pleine crise d'urémie je dis pas que c'est ça à 100% mais vieux chat + anorexie + vomit = dans 90% des cas, IRA je suppose qu'en prime il est maigre et que quand tu prends le pli de peau il reste longtemps? |
Par naala147 : le 25/10/12 à 14:36:10
Dire merci | appelle tous les vetos de ta ville, un se deplacera peut etre |
Par Khyra77 : le 25/10/12 à 14:39:13
Dire merci | Véto à domicile d'urgence ; mais sinon perso je prendrai le risque de l'emmener chez le véto quand même ! Comme tu dis il est abattu et ne miaule plus ... il va peut-être se laisser faire ... de toute manière sans s'alimenter il ne va pas rester en vie longtemps ... Pleins de zondes pour lui et toi |
Par al : le 25/10/12 à 14:41:34
Dire merci | là il a besoin urgemment: - d'une prise de sang pour déterminer l'urée et la créat - d'une perf sur 48h minimum donc zou, même s'il est infernal, dans la caisse, avec les gants de jardin s'il le faut, mais tant pis pour son mauvais caractère. Sans avoir rien mangé depuis 4 jours il n'aura pas autant de force. (j'ai régulièrement eu des chats IRA en fin de vie en urgence, des chats décrits comme "terribles" d'après leurs proprios, mais là, l'abattement intense aidant, ils se laissaient faire... bon par contre, ceux qui récupéraient bien, après 48h de perf, tu galérais pour les manipuler!) |
Par kazoar : le 25/10/12 à 14:42:43
Dire merci | Al, merci Oui il a maigrit vite. Il n'est pas trop déhydraté. J'ai fait tous les vétos de la ville, une très à l'écoute m'a proposé de l'apporter qd même pour une prise de sang (c'est moins loin que mon véto habituel) en disant qu'il y avait peut être qqchose à faire si on allait vite (j'ai RV dans 1h). Mais si chez les chats le traitement c'est comme les humains, perfusion péritonéale, dialyse ou autre, ce n'est pas pour mon chaminou, déjà fâché avec le vétérinaire à la base. Je pleure comme une madeleine |
Par Mystic2 : le 25/10/12 à 14:46:28
Dire merci | Kazo je pour que tout se passe au mieux pour ton chat |
Par chapaval : le 25/10/12 à 14:47:15
Dire merci | je ne pourrais pas t'aider par contre je t'envoie pleins de |
Par al : le 25/10/12 à 14:54:07
Dire merci | kazoar: le traitement normal, c'est IV pendant 48h, petit débit évidemment, sinon oedème pulmonaire. mais au pire du pire, s'il est infernal chez le véto, demande lui de te filer une poche de phy de 1L, des épicraniennes et 1 seringue de 50ml. et à toi les sous-cutanées (tu vas voir, la peau de chat est incroyablement élastique, on peut mettre facilement 25-40ml en 1 endroit!) plusieurs fois par jour. je connais des gens qui ont réussi à tenir leurs vieux chats (plusieurs cas, hein) 1 voire 2 ans après diagnostic "fatal" (où les vétos voulaient euthanasier dans les semaines qui suivaient) en leur faisant des SC tous les jours |
Par al : le 25/10/12 à 14:54:56
Dire merci | (la dialyse n'existe pas chez le chat , sauf en structure universitaire, et encore, hyper hyper rare) |
Par bubu71 : le 25/10/12 à 15:04:18
Dire merci | c'est pour ça que je demandais. je suis de l'avis de AL sinon, même types de symptomes que la mienne avait est c'était une lipidose epa...... dans tous les cas, c'est grave et urgent. trouve une bonne soluc, mais véto pleins de |
Par al : le 25/10/12 à 15:06:10
Dire merci | bubu: mais la tienne était, je suppose, grasse à la base, non? et n'avait pas 15 ans ? |
Par bubu71 : le 25/10/12 à 15:09:38
Dire merci | bubu: mais la tienne était, je suppose, grasse à la base, non? et n'avait pas 15 ans ? héééééé, pas si grasse que ça, non mais non, pas tout ça, pour ça que je mets que mon choix premier est le même que toi |
Par casimir : le 25/10/12 à 15:14:29
Dire merci | comme al véto c'est une urgence si tu tiens a ton chat des gants une grosse serviette et un chat chopé encaissé aprés ils peuvent gueuleer c'est leur pb ps> j'ai eut ce genre de symptome chez une mamie (pas tellement) de 12 ans .. aprés 48 heures de vétos et quelques médoc elle est repartie pour 5 ans sans autre alerte alors ça vaut le coup Message édité le 25/10/12 à 15:21 |
Par al : le 25/10/12 à 15:14:59
Dire merci | bubu... la lipidose c'est LA maladie du chat gras, et qui n'atteint QUE les chats gras, donc désolée, t'étais grillée d'emblée (et c'est pas moi qui vais te faire le moindre reproche, avec le paquebot que jme trimballe ) |
Par kazoar : le 25/10/12 à 17:24:33
Dire merci | Ca y est je l'ai emmené dare-dare, la véto a été très gentille... Elle le garde au moins 2h pour faire une prise de sang "sous calmants" (il est faible mais a bien sorti les griffes quand elle a tendu la main dans la boite de transport). Mon pauvre chat, rien de le laisser là-bas et de rentrer sans lui c'est un déchirement J'attends que mon téléphone sonne pour voir si c'est bien une IRA, et la marche à suivre....... |
Par kazoar : le 25/10/12 à 17:26:18
Dire merci | Pffff, les gens on peut leur expliquer que ça sent le médicament, que ça fait peur mais que c'est pour qu'ils aillent mieux, mais là mon chouminou jene sais pas ce qu'il a compris de son extirpation-surprise du canapé et de son "abandon" dans un lieu inconnu avec des gens inconnu... |
Par laska : le 25/10/12 à 17:40:07
Dire merci | Courage Kazo |
Par titane : le 25/10/12 à 17:44:50
Par edbayonne : le 25/10/12 à 18:22:46
ben oui mais y'a pas vraiment d'autres solutions ... je plussoie AL à 300% ... |
Par aline13 : le 25/10/12 à 18:43:59
Déconnecté |
Par vecchio : le 25/10/12 à 19:40:35
Dire merci | tout plein de zondes pour le chaminou!!!!! |
Par kazoar : le 25/10/12 à 19:40:58
Dire merci | Merci pour vos zondes |
Par Camille999 : le 25/10/12 à 19:49:30
Dire merci | Ne t'inquiète pas trop, même si le passage en clinique est un sale moment pour les "sauvageons' (et même pour les autres d'ailleurs) il n'en sera que plus content lorsqu'il rentrera à la maison soulagé. En tout cas je zonde en attendant les nouvelles |
Par kazoar : le 25/10/12 à 19:56:24
Dire merci | Je rentre de chez la véto, j'ai pu récupérer mon matou semi drogué et furieux... Alors ce n'est pas une IRA, ni le foie... urée 0,4, créat 22 (moyen), prot 75, Les seules vraies perturbations sont dans la NF : anémie à 6,7 et GB 26580. (Ht 24). La véto n'a pas tellement de piste. Infection ? truc genre lymphome ? leucémie (ça existe chez le chat ?). Du coup elle lui a fait un cocktail généraliste : corticoides, péni et truc-K pour le foie. Elle m'a donné des sachets de solutés de réhydratation et on refait le point lundi : en gros soit ça s'améliore avec ses flashs de médocs, soit... Je retourne vers mon loulou, merci de vos zondes il en faut encore quelques jours..... |
Par lutine88 : le 25/10/12 à 20:30:53
Dire merci | Alors des zondes pour ton maton ! Je sais pas ce qui est pire, l'IRA ou ne pas savoir |
Par al : le 25/10/12 à 20:35:06
Dire merci | il t'a pas proposé de le garder qd meme un peu sous perf? si tu dis qu'il ne boit pas lui meme |
Par kazoar : le 25/10/12 à 20:35:25
Dire merci | Mmmm... mais vu la merde qu'est l'IRA et son pronostic... Ce n'est ni une leucose ni un FELV, elle en a profité pour le tester. C'est dur de ne pas savoir c'est sûr... Reste à espérer qu'un des trucs fasse effet |
Par kazoar : le 25/10/12 à 20:38:47
Dire merci | J'ai des chats depuis que je suis bébé et je les ai tous aimés of course mais celui-là... c'est un chat spécial, tant par son histoire que par son caractère, et aussi parce que ça fait 15ans qu'il est scotché à moi comme une ombre et qu'on se connait par coeur ! Je sais qu'il atteint un âge critique, mais d'être confrontée à sa mort possible ça me... pff je ne peux pas l'accepter. J'aimerais qu'il vive toujours ! |
Par kazoar : le 25/10/12 à 20:39:38
Dire merci | Al : non pas de perf, juste des sachets de "diet qqchose" de royal canin |
Par kazoar : le 25/10/12 à 20:41:06
Dire merci | Al ça existe les leucémie chez les vieux chats ? Chez les humains c'est plutôt un truc de jeune voire très jeune |
Par titane : le 25/10/12 à 20:44:44
Par casimir : le 25/10/12 à 20:46:32
Dire merci | la véto m'a parlé d'une maladie déclencher par les tiques qui provoque de l'anémie chez le chat al tu en sais plus ?? bizare qu'il est pas proposé 24 heure de perfs le véto , il est si dinguot chez le véto ton loulou |
Par kazoar : le 25/10/12 à 20:48:15
Dire merci | Euh, elle m'a compté 4 doses de "tranquilisant chat injectable" sur la facture et a dit "il est coriace votre chat, oh ! il se réveille déjà ?" |
Par chapaval : le 25/10/12 à 20:52:40
Dire merci | alors encore pleins de pour ton minou, ne penses pas au pire (je sais plus facile à dire qu'à faire ), essaye de garder le moral je suis sûr que les chats ressentent énormément nos émotions alors montre lui que tout va bien se passer . Bon courage |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 470) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous