Forum cheval
Le salon de discussion

Sandy et Haiti

Sujet commencé par : lifty - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par Marjo62
1 personne suit ce sujet
Par lifty : le 31/10/12 à 20:54:29

Déconnecté

1302 messages
Dire merci
Devant le journal de 20h sur TF1, je vois que l'on consacre 15 minutes à parler des dégâts de Sandy à New York, et ensuite une PARENTHESE d'environ 30 secondes sur le passage de Sandy à Haiti.
30 secondes pour 50 morts, des récoltes anéantis, et des risques énorme d'épidémie. 30 secondes pour un peuple qui a déjà vécu l'horreur y'a pas si longtemps que ça.
Ca me révolte!!!

Je comprends pas. On arrive a dire qu'il faut de l'aide pour remettre New-York en état de marche au plus vite, et rien pour Haiti qui ne s'était même pas remis de la dernière catastrophe.
Je suis hors de moi là!

Edit : ce poste aurait peut-être du aller sur le forum débat de société. Poster trop vite

Message édité le 31/10/12 à 21:01

Messages 1 à 32, Page : 1

Par lapatateuh : le 31/10/12 à 20:56:53

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Car Haiti hélas n'apporte rien ...

Par csabrina : le 31/10/12 à 21:39:02

Déconnecté
Dire merci
 +1 lifty, je me suis faite la meme reflexion

et meme sans parler d'haita, entre le métro inondé à new york et les milliers de maisons completement decimées dans certains etats, les journalistes ont choisi...

Par lifty : le 31/10/12 à 21:44:44

Déconnecté

1302 messages
Dire merci
Tout à fait csabrina!
Parler des gens dans les bouchons à cause du métro inondé... A ben oui, les pauvres! C'est vraiment le plus terrible... Sérieux quoi!!!

Oui lapatate ça résume exactement.

Message édité le 31/10/12 à 21:51

Par cicitt : le 31/10/12 à 21:53:08

Déconnecté
 J'allais justement en parler.

Lien

Par Marjo62 : le 31/10/12 à 21:59:16

Déconnecté

963 messages
Dire merci
 Déjà ce midi aux infos de la 6 je me suis fait la même réflexion mais encore plus ce soir où ils ont juste évoqué cela...

Par casimir : le 31/10/12 à 22:03:10

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben le pb c'est que new york ville moderne , les télespectateur français sont plus facilement impacté qu'haiti
forcément on a plus de mal a s'imaginer dans la situation d'un haitien que dans la situation d'un new yorkais

et puis haiti est ce que la situation peut encore se dégrader le pays n'a plus rien, que l'aide international et chaque catastrophe amplifie le phénoméne

Par lifty : le 31/10/12 à 22:04:56

Déconnecté

1302 messages
Dire merci
Sur le lien que met cicitt y'a un commentaire qui me plait bien.
"c’est vrai qu il n’y a aucun ressort dramatique à parler d’un pays où tout est deja par terre depuis 3 ans"
C'est clair que mêmes les infos joue de dramatisme comme dans les films maintenant. Il faut de l'audience, alors on parle seulement de là où ça surprend! Quand des terribles catastrophes frappent sans arret au mêmes endroits pourquoi, quel interet d'en parler hein?!
Ben voyons c'est comme parler de famine en Somalie, au bout d'un moment hein, y'a plus l'effet de surprise...! No comment

Par cicitt : le 31/10/12 à 22:28:21

Déconnecté
Il y avait dimanche un reportage sur les restaveks :

Lien

Par Navis : le 31/10/12 à 23:20:18

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 les newyorkais pensaient leur ville si invicible qu'ils n'en reviennent pas.
Mais les changements climatiques touchent n'importe où.
Il y a pas un petit aparté qui dit "ha non 'tention Sandy, pas New york!"

Je suis comme vous, révoltée de voir le temps que l'on consacre à parler de la ville de New York, et comparer ce temps à celui consacré aux autres endroits, dont Haïti.

Par ami des chevaux : le 31/10/12 à 23:25:41

Déconnecté

7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 C'est a vomir

Par glouglou : le 31/10/12 à 23:30:36

Déconnecté
 +1 avec tout ce qui a été dit, j'ai été choquée également aux infos tout à l'heure...

Par Rivermist : le 01/11/12 à 01:33:32

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
  le pire c'est qu'ici il n'en ont même pas parlé 15 secondes....

Je sais pas comment ça fonctionne la presse mais bon....

Par Phèdre : le 01/11/12 à 02:38:32

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
 Surtout que la France a une dette envers Haïti...
1825, pour se libérer de l'esclavage, Haïti a donné une somme importante en millions de francs (équivalant de plusieurs milliards d'euros) histoire "d’indemniser les colons".

Je me souviens aussi lorsque je fus en République Dominicaine, les haïtiens sont détestés par la plupart des habitants de la République Dominicaine (ils partagent la même île mais sont 2 cultures différentes), qui les voient comme une plaie...

En fait, au final, Haïti on s'en fout pas mal hein. Surtout que le choléra et la famine sévissent depuis le séisme...

Par casimir : le 01/11/12 à 08:12:54

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi ça me choque pas ..

et puis soyons réaliste ça apporterait quoi au haitiens qu'on parle un peut plus de leur misére

Par lifty : le 01/11/12 à 09:32:32

Déconnecté

1302 messages
Dire merci
Moi ça me choque clairement que parce qu'un peuple est déjà dans la misère, on estime pas important d'en parler.
Enfin ce qui me choque par dessus tout c'est passé plus de temps à parler de bouchons que parler de ça.

Par casimir : le 01/11/12 à 09:43:23

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
les images de new york voiture entassé , grue plié et rue inondé c'est plus parlant pour se rendre compte de la voiolence du phénoméne que les images d'haiti un peut plus dévasté

l'information les images si ça n'ai pas parlant pour le telespectateur ça n'a pas d'intérét

Par lifty : le 01/11/12 à 09:59:45

Déconnecté

1302 messages
Dire merci
 l'information les images si ça n'ai pas parlant pour le telespectateur ça n'a pas d'intérét
Voilà, meme les infos sont maintenant donné en fonction de ce qui va attiré le téléspectateur...
Je sais pas ce qui est le plus déséspérent, que les infos jouent ce jeu, ou que les téléspectateurs marche dedans.

Par casimir : le 01/11/12 à 10:06:33

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 lifty c'est pas nouveau , le but des informations c'est de dopnné des informations aux public qui sont succeptible des les intéressé de les impacté

la rublique des chiens écrasé etc ça n'a jamais fait la une des journaux d'ailleur ça n'intéresse personne sauf le propriétaire du chien

Spoiler
je vais être honnéte je me sens apssolument pas solidaire des haitiens , ils vivent pas sur ma planéte quelque part .. je suis désolé pour eux
mais j'ai du mal a me projeter dans leur vie .. je me sens plus proche des pb des new yorkais et de leur ville dévasté .. ne soyons pas f..x c.l non plus

Par dejavu : le 01/11/12 à 10:13:14

Déconnecté

13866 messages

1236 remerciements
Dire merci
 "Voilà, meme les infos sont maintenant donné en fonction de ce qui va attiré le téléspectateur..".

Ben évidemment! Et c'est pas nouveau. Surtout depuis qu'il y a plusieurs chaînes concurrentes.

Si on veut s'informer de façon neutre il ne faut pas regarder les JT.

De toutes façons je me demande maintenant l'intérêt d'être informé sur ce qui se passe à des milliers de kilomètres alors qu'on a parfois des personnes en danger deux rues plus loin dont on ignore l'existence...

Par lifty : le 01/11/12 à 10:18:23

Déconnecté

1302 messages
Dire merci
Oui c'est le but des informations, mais moi je ne peux pas comprendre que les gens soient plus impactés par le métro New Yorkais que par le reste.

Personnelement je ne me sens absolument pas plus proche des new yorkais que des haitiens! Moi ce qui va me frapper dans une information c'est ce qui arrive aux gens, pas à qui c'est arrivé. Qu'on ai l'impression que les haitiens sont sur une autre planète que la notre ou pas, ça ne change pas le fait que l'impact d'un métro fermé etc, et de l'autre coté 50 morts etc n'est pas la meme. Ou en tout cas ne devrait pas etre la meme.
Alors etre abassourdi de voir qu'un endroit qu'on voit dans les films est détruit, d'accord, mais à un moment il faut redescendre un peu sur terre et se dire que c'est pas le plus important.

J'ai du mal a comprendre pourquoi tu te sentirai plus proche des uns plutot que des autres en fait casimir?

Par lifty : le 01/11/12 à 10:19:23

Déconnecté

1302 messages
Dire merci
De toutes façons je me demande maintenant l'intérêt d'être informé sur ce qui se passe à des milliers de kilomètres alors qu'on a parfois des personnes en danger deux rues plus loin dont on ignore l'existence...

Oui, au fond c'est le meme débat de toute façon.

Par casimir : le 01/11/12 à 10:25:08

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 lifty soit honnéte

il me parait plus logique d'avoir plus d'empatie pour des gens qui ont une vue comparable a la notre (metroe, boulot .. loisir etc etc)
que pour des gens a des milliers de kilométres qui ont une condition de vie que nous n'imaginons même pas

aprés il y a t'il des morts qui comptent plus que d'autre je crois pas

ceci dis 24 morts dans une ville en dur et en état avec chauffage electricité , service de secour etc etc
n'est ce pas plus "impressionant" que 50 morts dans un pays qui n'a plus d'infrastructure réelle et ou personne n'ai capable de venir en aide au population

Par lifty : le 01/11/12 à 10:32:41

Déconnecté

1302 messages
Dire merci
Non je suis desolée, là je suis honnete justement!

Ca ne me parait pas du tout logique d'avoir plus d'empatie pour les uns que pour les autres. Que ça soit le cas de certains, ou de beaucoup, ok, chacun voit les choses comme il veut. Mais il faut pas me dire que c'est logique, ni remettre en cause que pour certaines personnes c'est pas le cas.
Je ne peux pas avoir plus d'empathie pour une ville qui je sais va etre retapper en 15 jours, que pour des gens qui sont éprouver tous les jours et que personne n'aide.
Bien au contraire.

Par Capsou13 : le 01/11/12 à 10:35:05

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Décidément, Casimir, ton raisonnement me dresse les poils... 

Par casimir : le 01/11/12 à 10:44:55

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Capsou13  j'avoue que votre raisonnement me choque aussi

l'information le but c'est de nous faire comprendre la violence du phénoméne

pour souffler les tente a haiti
la tempéte Iréne avait réussi et cette

tempéte a new york elle a pas fait de dégats
donc nous montré les dégats de sandy a new york pour nous expliquer la violence du phénoméne ça me parait logique

et 24 mors dans une ville ou la population peut s'abriter c'est pas néglgeable
pour moi qu'il soit ricains ou haitiens , les morts sont égaux , il y en a pas qui comptent plus que d'autre au nom de la bienpensance

Par lifty : le 01/11/12 à 13:24:43

Déconnecté

1302 messages
Dire merci
Montré les dégats à New York ne me dérange pas du tout, c'est la quantité de temps passé à en parler comparé à Haiti qui me choque.

pour moi qu'il soit ricains ou haitiens , les morts sont égaux , il y en a pas qui comptent plus que d'autre au nom de la bienpensance
Absolument. Mais alors pourquoi passé 99% du temps à ne parler que des uns et pas des autres?

Par casimir : le 01/11/12 à 13:31:27

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 parceque il y a plus d'images
quel sont plus impactante

et puis que les populations que regardent la télé se projetterons plus dans les images de new yor'k
que dans celle des camps de réfugier haitien ..

Par lifty : le 01/11/12 à 13:33:13

Déconnecté

1302 messages
Dire merci
Triste mais vrai

Par lapatateuh : le 01/11/12 à 13:43:58

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Ca me choque plus le pb en Haiti qu'à N.Y dans le sens que N.Y a des moyens financiers derrières contrairement à Haiti.

Dans ces cas là, rasons directement Haiti, après tout ce n'est qu'un peuple qui ne sert pas à grand chose pour nous, gens développés

Par lifty : le 01/11/12 à 13:56:55

Déconnecté

1302 messages
Dire merci
Voilà, comme je disais New York sera très vite remis sur pied, contrairement a Haiti, qui de toute facon à priori ne le sera jamais...

Dans ces cas là, rasons directement Haiti, après tout ce n'est qu'un peuple qui ne sert pas à grand chose pour nous, gens développés
Ma foi, en laissant comme ça c'est bien ce qui va finir par arriver, sans meme avoir besoin de se déplacer...

Par casimir : le 01/11/12 à 14:29:59

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 lapatateux non j'irais pas jusque la
mais une tempéte tropciale a haiti c'est "habituel" même si c'est violent "souvent"

Spoiler
dieu est bon il tape toujours sur les même ça fait moin de pmécontent

a new york c'est exceptionnel

en france la tempéte a brest ou la neige a lyon c'est pas de l'information
les même condition a paris ça fait l'ouverture du 20h

Par Marjo62 : le 01/11/12 à 14:30:50

Déconnecté

963 messages
Dire merci
 Ca me choque plus le pb en Haiti qu'à N.Y dans le sens que N.Y a des moyens financiers derrières contrairement à Haiti.

Totalement d'accord.
NY certe c'est pas cool ce qu'il s'est passé, il y a des morts, comme dans chaque événement de ce type, mais ils sauront se reconstruire rapidement, c'est un coup dur mais ça ne vas pas s'éterniser et amener des milliers de personnes dans la misère.

Haiti depuis plusieurs année s'en prend plein la gueule et on en parle de moins en mois.
J'ai aussi vu le reportage sur les restavek dont parle Cicitt.
La situation là bas et catastrophique et rien n'arrange, encore plus après Sandy... ALors oui moi aussi je suis beaucoup plus touché pour Haiti que pour NY. Et je trouve franchement qu'on en parle presque pas. voir même pas du tout.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval