15 ans après : internat d'enfants handicapés Russi
Sujet commencé par : mihakeeper1 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par mon ptit fidjiPar mihakeeper1 : le 05/11/12 à 21:29:51
Déconnecté | Il y a 15 ans d'ici, les caméras d'Envoyé Spécial filmaient en secret dans plusieurs internats d'enfants handicapés en Russie. Les images, horribles, insoutenables même touchent l'opinion publique et 3 ans après, elles seront enfin diffusés en Russie. Suite à cela, les autorités Russes prennent enfin leurs responsabilités et les choses évoluent lentement. 15 ans plus tard, Envoyé Spécial retourne en Russie. Et même s'il y a encore beaucoup de boulot (ex : 95% des familles abandonnent leurs enfants handicapés... à la naissance), les images des enfants souriants font franchement plaisir à voir !!! |
Messages 1 à 16, Page : 1
Par Nel.geneve : le 05/11/12 à 22:53:38
Dire merci | A coté de chez ma maman, il y a un foyer de week end pour les handicapés...si seulement on donnait à ces enfants qui finalement ne sont pas si "desespérés" que ça le dixième des moyens qu'on emploie ici pour des cas franchement sans espoir, je pense qu'ils seraient devenus autonomes... C'est triste de voir qu'ici on s'acharne à essayer l'ergotherapie, des trucs, des machins alors que sincèrement, ça fait 10 ans que l'handicapé n'a pas progressé, alors que la bas il suffirait de tellement peu pour faire tellement plus!! Je suis attristée... |
Par siriusnat : le 05/11/12 à 23:34:52
Dire merci | Heureusement qu'il y a des gens bien comme ces deux Monsieur : Sergei et Leonid ! |
Par demona : le 06/11/12 à 05:34:42
Dire merci | Heureusement il y a quand des personnes qui sont capable de tendre une main ! Je pense notament à Sophie Edueil-shint(j'ai pas l'orthographe en tête), qui a proposé une place à un autiste pendant l'émission la France a un incroyable talent ! Mais il faut dire que la maman c'est battue pour que son fils soit "reconnu" |
Par mihakeeper1 : le 06/11/12 à 05:44:52
Déconnecté | Nel, tu as du ne zieuter que le début alors parce que, des progrès, il y en a eu et cela continue sur la bonne voie. Ces enfants ne font plus "que" survivre comme ils peuvent... Ils se développent, lentement, mais sûrement !!! J'ai personnellement trouvé le ton de ce reportage "15 ans après" très positif, même s'il y a évidemment encore des "progrès" à faire !!! Sirius, fallait oser à l'époque, faire entrer des caméras (étrangères en plus) dans les endroits tabous, cachés au public... Pour le même prix, ces deux hommes, on n'en entendait plus parler |
Par Marie74 : le 06/11/12 à 10:20:51
Dire merci | Miha, c'est ce que je me suis dis! "Mais ils sont encore en vie eux pour avoir fait ça?" Et quand on voit les positions qu'ils ont maintenant, c'est vraiment génial! L'évolution des enfants est impressionnante! |
Par Navis : le 06/11/12 à 20:33:32
Dire merci | flippant.... Je n'avais jamais, jamais, jamais vu ce reportage.... C'est vrt aberrant, ça me rend folle... Par contre jss franchement interloquée par ta réaction Nel. Heureusement que dans notre pays on profite de ce que l'on a pour développer nos enfants handicapés, même si leur progression vous semble moindre, elle ne l'est pas du tout. Elle est lente et progressive au contraire. Et encore, en France on est à des années lumières de ce qui est en mesure de se faire pour aider les personnes handicapés. Fort heureusement on est loin de ce constat russe, heureusement..., mais il y a bien des choses encore sur lesquelles nous sommes plus qu'arriérés. Mais, comme toujours, ce sont les mêmes qui en pâtissent, et puisqu'ici aussi nous les cachons, la plupart des gens s'en fiche. La mentalité française quant au handicap est vraiment terrible. Bref, en tout les cas, ces deux hommes sont merveilleux, ceux qui gravitent autour aussi. On a pas idée je pense de ce qu'on pu vivre ces pauvres enfants. des hommes, des vrais, des grands. |
Par chapaval : le 06/11/12 à 22:48:23
Dire merci | je n'avais jamais vu ce genre d'image je trouve ça très choquant il y-a des mots très blessants je trouve " inéducable " et tans d'autres... Ces lits me font penser à un reportage un jour que j'avais vu sur des chiens entassés, amaigrit dans des cages, c'est dingue jamais, ô grand jamais je n'aurais pensé que ça pouvait se faire sur les Hommes, quelle tristesse.. Je ne comprends pas comment les parents peuvent abandonner leurs enfants ? je comprends pas comment ils peuvent avoir la conscience tranquille après avoir fait cet " acte" ? ! Nel: : excuse moi mais je ne comprends pas ta phrase là : " pour des cas franchement sans espoir" |
Par Nel.geneve : le 07/11/12 à 21:31:59
Dire merci | Zut, je savais que j'arriverais pas à me faire comprendre...je retente! Ici ( Suisse, je sais pas dans quelle mesure c'est comparable à la France, probablement qu'on doit pas être à des années lumières les uns des autres, mais dites moi si je me trompe) on a des ateliers protégés, des foyers pour la semaine, des autres pour le week end pour les handicapés qui ne peuvent pas aller dans leur famille ( soit que celles ci ne veulent ou qu'elle ne peuvent pas), c'est génial pour eux, mais quand j'entends comme ils rient aux éclats simplement sur la balançoire, comme ils sont heureux d'être promenés en fauteuil juste pas loin, juste dehors, je me demande si c'est vraiment nécéssaire d'essayer d'inventer des thérapies bizarres plutôt que de simplement leur proposer quelque chose de plus normal et moins coûteux. Et à l'opposé de ceci, on a ces internats où rien que de nourrir et habiller les enfants a déjà été un progrès énorme. Évidement, c'est bien mieux, mais c'est loin d'être assez! Ici on a des lois qui se soucient du bien être et de la santé mentale des porcs à l'engrais ( pardonnez moi la comparaison, je sais que c'est maladroit) et là bas, certains pensent encore que nourrir des enfants, leur parler un peu et leur faire entendre de la musique est déjà bien. Même un enfant qui a eu la chance de naître "normal" deviendrait retardé dans ces conditions. Et d'ailleurs je suis presque certaine que certains de ces enfants sont devenus handicapés la bas et ne l'étaient pas forcément au départ. C'est ça qui m'attriste Miha, c'est qu'on crie au progrès alors que c'est encore même pas acceptable. Chapa: ma maman travaille à l'assurance invalidité, et les cas "desespérés" elle en voit, et l'acharnement thérapeutique n'est pas un mythe...à la place de mettre un handicapés deux heure devant la télé et lui faire faire une demi heure de thérapie cul cul la praline qui coûte la peau des fesse ( pardon, j'éxagère encore une fois, je me rends compte) on pourrait l'asseoir avec sa famille à table, ça le stimulerait plus intellectuellement, d'avoir à faire à des vrais gens. J'espère m'être exprimée de manière à être comprise, et n'avoir choqué personne... |
Par mihakeeper1 : le 07/11/12 à 21:54:01
Déconnecté | Nel, l'orphelinat pilote ne se contente pas de les nourrir bon sang !!! Sorry mais il y a du y avoir des infos que tu as mal comprises... Le dernier internat visité, certes le plus difficile (déjà à l'époque), tu trouves qu'il n'y a pas de progrès mais moi je les vois. A la différence du 1er reportage, les gens ont peur du passage de Sergeï. Certes, c'est malheureux de devoir jouer sur la peur des punitions pour faire évoluer les choses, mais c'est encore nécessaire dans certains cas. Et la plus grande évolution pour moi, c'est de voir l'ancien dirlo et plusieurs infirmières du 1er internat travailler pour Leonid. Si ça ce n'est pas de l'évolution, je ne sais pas ce que c'est ! Tu ne peux pas demander à un pays qui a oublié ces enfants pendant de nombreuses années de changer en si "peu" de temps. Le principal étant la volonté d'enfin faire quelque chose. Pour terminer, le signe le plus visible des évolutions, c'est la différence de comportement entre les enfants de la génération de 96 et ceux plus jeunes... |
Par Nel.geneve : le 07/11/12 à 22:07:33
Dire merci | Oui, bien sûr, l'orphelinat pilote. Et je suis tout à fait d'accord avec toi, il y a du progrès, ce qui me vient à l'esprit, c'est combien ici on en fait jamais assez et comment la bas on pense déjà en faire beaucoup. Evidement, on en fait plus qu'avant, et c'est avec des pas que l'on fait des kilomètres, mais il faudrait peut être courir un peu? Pour ce que tu dis pour la génération de 96 et les autres, on se rejoint: plus il y a de stimulation etc plus les enfants se développent normalement. Continuons d'espérer, et faisons ce que nous pouvons de notre coté! |
Par Navis : le 07/11/12 à 22:50:00
Dire merci | alors qu'est ce que tu appelles "thérapies inutiles" Nel ? Parce que qd j'ai lu que tu parlais d'ergo, de psychomot, de kiné etc etc, personnellement je ne penses pas que tu ai raison sur l'inutilité de ces séances sur les personnes handicapés toutes confondues. Bien sûr que d'être en famille, ou simplement bien entouré est une énorme stimulation, mais bon quand tu vois la famille de certains à la limite je préfèrerai qu'ils n'y aillent même plus jamais. Je ne pense pas que l'on dépense "trop" de sous pour les personnes défavorisées mentalement et/ou physiquement, enfin pas en France en tout cas. Bien au contraire, à tel point qu'on est de plus en plus nombreux à quitter le milieu peu de temps après avoir été diplômé. et je comprends, moi la première. Dès que possible je laisse tout tomber. Je respecte énormément ces deux hommes, leur bravoure et leur dévouement me fait chaud au coeur, mais j'avoue ne pas être capable d'un tel courage. |
Par Nel.geneve : le 08/11/12 à 21:28:33
Dire merci | Pour moi, c'est par exemple inutile d'essayer d'apprendre à dessiner à quelqu'un qui ne sait pas tenir sa cuillère pour manger. Ne serait-ce pas plus intelligent de lui faire apprendre ça? Plus stimulant? Dans le sens que ça donne un sentiment de fierté de savoir le faire. Les tout petits enfants sont très fiers de savoir faire "tout seul" les petites choses de la vie. De plus c'est utile et ça permettrait de décharger le personnel soignant! Ceci n'est qu'un exemple, mais on fait tant de choses qui me paraissent vraiment pas adaptées à la situation, exagérées. On veut tellement que ces handicapés puissent "tout faire comme tout l2 monde" qu'on pousse la chose trop loin et on oublie l'essentiel. |
Par exor : le 08/11/12 à 21:58:56
Dire merci | Pour moi, c'est par exemple inutile d'essayer d'apprendre à dessiner à quelqu'un qui ne sait pas tenir sa cuillère pour manger On apprend rarement aux enfants à dessiner, mais plutôt a se trouver un moyen d'expression, ce qui est loin d'etre inutile pour des enfants qui parfois ne peuvent ni parler, ni écrire. Ils ne seront pas capable de représenter la réalité, mais comme tous les autres enfants, ils sont sensibles aux couleurs, aux composition, à l'harmonie... En bref, il s'agit de les motiver à s'exprimer d'une autre manière, peut etre plus à leuur portée. Et cela leur permet justement d'etre en situation de réussite et d'etre fiers d'eux, même s'il ne savent pas tenir une cuillere Un enfant ne se construit pas uniquement en apprenant des gestes pratiques, concret, qui font parti d'un quotidien qui les enferment dans des incapacités. Ils ont aussi besoin de s'évader, d'etre du coté de l'imaginaire, du simple plaisir de faire. L'expression plastique est le lieu où "l'echec" pourra être valorisé, car le "raté" devient souvent un heureux hasard, ainsi iles enfants s'évadent vraiment du monde bien trop exigeant Enfin ce n est que mon point de vue, mais je trouve l'art thérapie completement passionnant |
Par Nel.geneve : le 08/11/12 à 22:25:03
Dire merci | Vu comme ça...effectivement! Mais j'avoue que des fois ça me passe un peu au dessus. |
Par meg.p : le 08/11/12 à 23:56:56
Dire merci | nel, soit j'ai mal compris ta pensée, soit tu as vraiment une pietre estime (ou une meconnaissance) des institutions, des personnes qui y travaillent, des gens qui beneficient de ces accompagnements et des familles qui "confient" leurs proches à ces etablissements. |
Par mon ptit fidji : le 11/11/12 à 10:10:52
Dire merci | Pour moi, c'est par exemple inutile d'essayer d'apprendre à dessiner à quelqu'un qui ne sait pas tenir sa cuillère pour manger c'est pour apprendre à maitrisé la motricité fine avec un coté ludique c'est quand meme plus marrant d'essayer de dessiner que d'essayer 250 fois /jour de prendre ta cuillère..et au final c'est quasi le meme geste |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous