Percer dans du plâtre ?
Sujet commencé par : Medina - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par marinettePar Medina : le 06/11/12 à 21:16:29
Dire merci | Hello, il y aurait-il des bricoleurs confirmés dans la salle ? je me suis fabriqué des étagères et je souhaite evidemment les fixer au mur ( ce sont des étagères murales ) ; Mes murs sont de l'espèce de plâtre caca ... J'ai jamais trop percé dedans , sauf pr des cadres ou des affiches dc punaises ... tout allait bien dans le meilleure des mondes . J'ai tenté la vis seule ( cad un coup de marteau puis tournevis ) ... ça m'a fichu un trou indigne du diamètre de la vis ... et évidemment impossible de la fixer . J'ai tenté la vis auto-foreuse ... echec qu'est ce que je peux tenter pour fixer ??? ( svp me dites pas que c'est pas possible ) merci |
Messages 1 à 22, Page : 1
Par kefiretlome : le 06/11/12 à 20:33:24
Dire merci | Dans du plâtre, il faut cheviller. Jamais une vis ne tiendra toute seule. Après, c'est quoi que tu appelles du "plâtre caca" ? Si ce sont des briques platrières, ce sont des briques rouges qui font la cloison, et c'est recouvert d'une couche plus ou moins épaisse de plâtre. C'est assez "sonore" quand on toque dessus, ça résonne (car les briques sont creuses) Quand on perce, on ressort d'abord de la poussière blanche, puis de la rouge. Le problème de percer la brique, c'est qu'on fait souvent des trous plus gros que voulus, car ça a tendance à beaucoup s'effriter. J'ai horreur de fixer des trucs dans les briques plâtrières... Donc, si c'est pour fixer un petit tableau, c'est assez léger, un crochet X suffira, juste piqué dans le plâtre. Mais pour des étagères, évidement, il y a plus de poids, il va donc falloir percer et mettre des chevilles pour matériaux creux. Le Casto ou Leroy Merlin, ou Brico du coin saura te conseiller pour les bonnes chevilles. Si ce sont des carreaux de plêtre, alors là, perso, je préfère. Il faut percer, évidement, et mettre des chevilles tubes pour matériaux pleins. Pour du placoplâtre (plâtre recouvert de carton), on utilise des chevilles spécifiques (chevilles molly), avec une pince à cheville spéciale pour "serrer" la cheville dans le mur. J'aime bien aussi, ça tient pas mal. |
Par 4patt : le 06/11/12 à 20:57:14
Dire merci | les chevilles à plâtre sont métallique en générale car elles sont très ouverte derrière et on une belle collerette devant Par contre faut bien sur un pistolet à cheville enfonce les pas au marteau j'en connais qui on fait sa y en a ....... Pour percer ton mur utilise un forêt à plâtre du diamètre de ta cheville c'est souvent les même que ceux à carrelage |
Par Medina : le 06/11/12 à 20:57:26
Dire merci | lol merci pr cet exposé exhaustif Oui oui c'est le principe des vis auto-foreuse en fait : tu as une cheville intégrée qui se visse en premier lieu ( dc tu n'as pas besoin de perçage ... ce qui tombe bien pcq j'ai pas de perçeuse et que vu les prix franchement je souhaite pas en avoir !! ) .... mais tout est dans le "mais" ce que 'appelle "plâtre caca" c'est du plâtre qui s'effrite complètemet et allègrement c'est ça que j'ai pris Lien ... je retrouve plus sur le site mais en fait j'ai pris 4 vis avec 4 chevilles comme ça . ben ça le fait pas |
Par Medina : le 06/11/12 à 20:59:19
Dire merci | non non la cheville je l'ai enfoncée au tournevis ( pas au marteau ) évidement ... ben mm comme ça ça a tout effrité ... Pourtant c'est bien fait , tu as une encoche "coupante" avant d'avoir les rainures de la cheville donc tu perces bien "tendrement" sans buriner et ensuite tu visses . |
Par tyoc : le 06/11/12 à 21:03:01
Dire merci | Heu, j'espère que tu veux pas mettre du lourd sur tes étagères avec de telle cheville. Ton mur c'est quel type ? (façade, cloison) |
Par Medina : le 06/11/12 à 21:04:54
Dire merci | ben mes chevilles c'est marqué jusqu'à 20 kg dc heu si je comptais quand même y mettre qq tasses Le mur c'est façade |
Par Medina : le 06/11/12 à 21:07:36
Dire merci | ha oui tyoc je viens de tilter Non mais j'ai mis ce lien de casto pour voir " à quoi ça ressemble" pcq j'avais peur de pas être claire . Mais evidemment les chevilles que j'ai elles sont en métal |
Par PIROU : le 06/11/12 à 21:08:12
Dire merci | si c'est du placo , ou du carreau de platre , il te faut de la cheville molly il faut donc une perceuse pour faire le trou pour la cheville , et une pince pour la poser . |
Par tyoc : le 06/11/12 à 21:09:38
Dire merci | Le mur c'est façade Te faut une perçeuse. Si ton plâtre s'effrite c'est que c'est un enduit. Donc derrière il y a soit de la brique, soit de la pierre. Le truc ça sera de perçer tout doucement le plâtre avant de perçer en percussion le mur. |
Par Medina : le 06/11/12 à 21:13:56
Dire merci | Noooon je comptais faire ça rapidement ... pffff ! Faut que j'aille chercher tout l'attirail du cp , c'est nul ! |
Par tyoc : le 06/11/12 à 21:16:39
Dire merci | Prend une perceusse à percussion sinon t'avancera pas. Et les bonne mêche. |
Par PIROU : le 06/11/12 à 21:17:38
Dire merci | Faut que j'aille chercher tout l'attirail du cp , c'est nul ! oui mais si le travail est fait avec les bon materiaux le résultat ne sera pas nul !!! |
Par marinette : le 06/11/12 à 21:18:48
Dire merci | j'ai des murs merdiques à souhait chez moi. On ne sait même pas ce que c'est... Même si on perce 15 cm, on ne tombe que sur des matériaux qui s'effritent en permanence.... Donc j'utilise des chevilles pour le machefer, y'a que ça qui tient dans mes murs friables... Message édité le 06/11/12 à 21:25 |
Par Medina : le 06/11/12 à 21:19:01
Dire merci | lol le coup des meches , la remarque d'une mesquinerie bien masculine ça N'empeche que t'as vu juste .... je suis sure que pr le coup je referrais un post là dessus ! on va se marrer !!! |
Par Medina : le 06/11/12 à 21:20:47
Dire merci | je note marinette merci ! Pcq si pour le coup le dit mur est effectivement façade ici et que je pense que tyoc a raison ( c'est de la brique derrière) pour la cloison je suis sure que je vais tomber sur un matériau de merde itou . |
Par Medina : le 06/11/12 à 21:23:18
Dire merci | oui mais si le travail est fait avec les bon materiaux le résultat ne sera pas nul !!! ben j'espère bien ! Mais je suis déçue pcq ds ma petite tête c'était réglé ce soir et ça m'aurait fait plaisir .... |
Par tyoc : le 06/11/12 à 21:30:10
Dire merci | Mais je suis déçue pcq ds ma petite tête c'était réglé ce soir et ça m'aurait fait plaisir T'auras apprise une des règles fondamentales du bricolage. Il te manque toujours qq chose pour finir dans ton planning. Et que les magasins sont fermés quand tu en as besoin. |
Par marinette : le 06/11/12 à 21:38:59
Dire merci | c'est tout à fait ça Tyoc ! et qu'est ce que ça peut m'agacer, je suis comme les enfants, quand je bricole je veux le truc tout de suite et donc ça m'énèèèèèèrve ! |
Par Medina : le 06/11/12 à 21:41:54
Dire merci | je suis pareil marinette ! Pour moi c'est un plaisir et je me faisais une joie de voir ses étagères en place .... je suis trop déçue ! |
Par marinette : le 06/11/12 à 21:47:46
Dire merci | lol ça énerve hein |
Par Medina : le 06/11/12 à 21:50:25
Dire merci | d'autant plus que je sais pas où les mettre en attendant donc elles sont sur la table de la cuisine ... à côté de l'ordi ... cad à côté de moi là |
Par marinette : le 06/11/12 à 21:53:04
Dire merci | si c'est des planches, mets les debouts derrière une porte ! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous