Forum cheval
Le salon de discussion

Cours photo Lyon

Sujet commencé par : pticoq - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par BW
Par pticoq : le 07/11/12 à 13:15:35

Déconnecté

3328 messages

7 remerciements
Dire merci
 A tous ceux qui font de la photographie, avez vous déjà pris des cours ?

Ou avait vous appris seul ?

Quand je vois le résultats de mes photos de équitaLyon je me dis que je suis une vrai quiche

Bon faut dire je fais que de la bidouille. J'ai jamais pris le temps de lire de bouquin ou autre.

Alors je me dis que des cours sa pourrait peut être m'être utile non?

mais où en trouver sur Lyon? Avec des petits prix voir gratuit si ça existe

Sinon ce qui ont été autodidacte , par quel moyen avait vous appris ?

A savoir j'ai un canon 600D avec un 15-55 et un 75-300.

Merci

Messages 1 à 25, Page : 1

Par tyoc : le 07/11/12 à 13:29:01

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci

Tout seul en faisant énormément d'essai. Mais à l'époque c'était de l'argentique on avait pas les exifs sur un fichier. Donc petit calepin pour noter la focale, vitesse, iso, ouverture.

Et pas d'AF, de motorisation et autre "gadget" (pourrait pas m'en passer maintenant ). Ha si une diode rouge pour indiquer la vitesse quand je changeais l'ouverture.

Avec un jeu de piles tu faisais des années.

Par BW : le 07/11/12 à 13:40:54

Déconnecté

15209 messages

203 remerciements
Dire merci
mais où en trouver sur Lyon? Avec des petits prix voir gratuit si ça existe

quelques bons bouquins, beaucoup de pratique, et un CAP photo qui ne m'a servi à rien sur le plan théorique mais m'a permis de suivre un stage de 3 mois dans le studio d'un photographe portraitiste
en autodidacte on peut tout à fait s'en sortir, pas d'inquiétude, le point essentiel c'est d'être extrêmement critique à tous points de vue sur son propre travail et de ne surtout pas négliger l'importance de la technique de base

à savoir également que quoi qu'en disent les vieux puristes qui nous ressassent sans arrêt que c'est le photographe qui fait l'image et pas l'appareil (c'était vrai à l'époque où ce qui comptait le plus c'était le chois de la la pellicule et le soin apporté au tirage), le matériel a une réelle importance, en particulier pour la photo sportive, et à plus forte raison en indoor. C'est un point à garder en tête, de temps en temps il faut savoir si c'est le photographe qui a merdé (c'est bien souvent le cas ) ou le matériel qui ne suit pas

bref. des bouquins, du temps, de la théorie (enfin...personnellement j'adore ça donc je suis pas objectif ), de la pratique, énormément d'autocritique (et de critiques de tiers aussi, rester tout seul tête dans le guidon c'est pas une bonne idée) et ça finit par venir petit à petit

Par pticoq : le 07/11/12 à 13:50:17

Déconnecté

3328 messages

7 remerciements
Dire merci
Je vais me forcer à me plonger dans les bouquins alors.

Après je voulais voir si y avais des cours du genre 1h tout les dimanches pour me motiver à me caler un moment dédier à la photo.
Je vois que des stages sur le net et ça pas sur que ça m'aide.

Au niveau du matériel je pense que le 600D me donne pas mal de marge pour mon niveau non?
Quoi que y a pas longtemps si j'ai bien compris j'ai appris que c'est un boitier qui me restreint mon ouverture

Les objectifs je ne sais pas vraiment les choisir
J'aimerais un qui me réuni les 2 actuels car je me rend compte que sur les terrains avec un je suis vite trop loin et l'autre vite trop prêt .

Par aline13 : le 07/11/12 à 13:55:15

Par tyoc : le 07/11/12 à 13:57:41

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
j'ai appris que c'est un boitier qui me restreint mon ouverture

C'est l'objectif qui détermine l'ouverture. Et en ISO tu vas jusqu'à 12800, largement suffisant.

C'est un bon boitier.

Par BW : le 07/11/12 à 14:11:11

Déconnecté

15209 messages

203 remerciements
Dire merci
Et en ISO tu vas jusqu'à 12800, largement suffisant.

ouais mais alors vu la qualité à 12800, côté bruit et dynamique... aïe
mais effectivement c'est un bon boîtier

pour les objectifs tyoc a prévu de nous pondre un article là-dessus dans un prochain numéro de la gazette 1cheval

mais il faut garder en tête que plus un objectif est "généraliste" (genre à grande plage de focale comme les 18-200 et 18-300) plus la qualité absolue diminue, d'où l'intérêt en général de prendre plusieurs objectifs de plage focale plus réduite (idéalement montés chacun sur un boitier pour ne pas avoir à changer en cours d'action mais bon... y'a que les riches qui peuvent se permettre ça )

et faut pas oublier qu'on a le topic des bidouilleurs dans la section photo, fait exprès pour échanger sur ce sujet

Par tyoc : le 07/11/12 à 14:14:55

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
ouais mais alors vu la qualité à 12800, côté bruit et dynamique... aïe

Pas du tout, c'est ...

... aïe, aïe, aïe, aïe, aïe, aïe, aïe, aïe, aïe.

J'ai fait des photos vers 17h30 avec ciel couvert ce WE, on devinait le cheval mais c'est à peu près tout.

Par aline13 : le 07/11/12 à 14:32:41

Déconnecté

Par pticoq : le 07/11/12 à 14:39:23

Déconnecté

3328 messages

7 remerciements
Dire merci
 Merci aline mais je les avais vu . Il propose surtout des stages . Si je prends des cours c'est vraiment un truc régulier que j'aimerais. Une fois par semaine.

Tyoc oui j'avais vu que l'objectif détermine principalement l'ouverture mais que apparemment ya des boitiers qui ont une influence aussi. A moins que j'ai rien compris ce qui est possible

Pour le post des bidouilleurs je l'avais vu mais pas encore eut le courage de le prendre du début.

Puis parfois y a des thermes un peu trop technique pour moi

je zieute l'arrivée du prochain numero 1cheval.com alors.

Je ne savais pas pour les grandes plages arff.
Mais comment faites vous pendant les concours alors notamment de CCE ? car dure d'être à une bonne place.
Et quand vous voyagez faut pas être presser pour avoir le temps de changer à chaque fois .

Par tyoc : le 07/11/12 à 14:44:03

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
A moins que j'ai rien compris ce qui est possible

Plutôt ça.

Mais comment faites vous pendant les concours alors notamment de CCE ? car dure d'être à une bonne place.

Si y a bien un concours où on peut bien choisir c'est le cross.

Par pticoq : le 07/11/12 à 14:46:29

Déconnecté

3328 messages

7 remerciements
Dire merci
Bon comme quoi j'ai beaucoup de lacunes

Sur le cross oui tu te positionne pour un ou 2 obstacles mais les autres sont vite trop loin après.

Par tyoc : le 07/11/12 à 14:48:29

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci

Sur le cross oui tu te positionne pour un ou 2 obstacles mais les autres sont vite trop loin après

Même sur un CSO c'est pas possible de tous bien les avoirs.

Autant se concentrer sur 2/3 et faire de bonnes photos que d'en avoir 10 et d'en faire des moyennes.

Par pticoq : le 07/11/12 à 14:57:33

Déconnecté

3328 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pas faux Tyoc j'ai tendance à vouloir tous les photographier un défaut qui faut que je m'enleve

Par BW : le 07/11/12 à 16:44:09

Déconnecté

15209 messages

203 remerciements
Dire merci
j'avais vu que l'objectif détermine principalement l'ouverture mais que apparemment ya des boitiers qui ont une influence aussi.

l'objectif (ou plutôt son diaphragme) détermine l'ouverture, mais le boitier influe aussi (parfois très fortement) sur la profondeur de champ, conséquence directe de l'ouverture (entre autres). A ouverture égale, ton D600 produira une image dont la profondeur de champ est supérieure à celle d'un appareil à surface sensible plus grande (appareil numérique "plein format", reflex argentique, chambre photographique...) mais inférieur à celle d'un appareil à surface sensible plus petite (compacts, bridges...)
en gros plus le capteur d'image de l'appareil (que ce soit de la pellicule, une plaque en verre ou un capteur numérique) est grand, plus la profondeur de champ est réduite à ouverture et focale égales

mais pour l'ouverture stricto sensu, il n'y a que le diaphragme de l'objectif qui intervient

personnellement j'ai couvert un seul CCE, c'était le mondial du lion de 2011, avec un bête 18-105, en remontant le parcours au fur et à mesure que les concurrents passaient, faut juste trotter un peu et avoir assez de concurrents pour pouvoir tout faire, puis on se place un peu comme ça vient
ce qui avait pas mal marché dans mon cas c'était de chercher des points de vue un peu atypiques, genre en contre plongée, en prise rasante, en contre haut...
l'avantage de la contre plongée c'est que quand on rampe dans l'herbe on a moins de problèmes de point de vue, on se faufile plus facilement entre des jambes qu'entre des têtes
mais je ne suis vraiment pas très expérimenté en photo de poneys, j'ai peu d'occasions d'en faire

Par pticoq : le 18/11/12 à 00:33:08

Déconnecté

3328 messages

7 remerciements
Dire merci
 Désolé j'avais mis le post un peu de côté . Merci de tes explications BW.

En fait j'essaye de photographier tous les obstacles surtout quand c'est le passage de ma soeur.

Me déplacer sur le terrain depuis la fois où sans faire exprès j'ai un peu géné une fille sur son parcours je n'ose plus.

Bon du coup , je vais essayé d'être autodidacte mais me fixer des objectifs . Etre plus assidue.
J'ai donc crée une page facebook ou j'attends l'avis de diverses personnes pro ou non.

Le but de la page sera d'essayer de me tenir à réaliser une photo par jour. Ainsi ça me permettra de me pousser à diversifier mes sujets, mes techniques ... Et apprendre par la suite à trier mes photos ( ça c'est la partie limite la plus dur pour moi )

Il y a de la photo pur et une partie bonus avec retouche où là aussi j'apprends au fur et à mesure.

Bon à l'heure actuelle il y a quelques photos du jour et surtout pas mal des retouchées . J'étais bien motivée mais un problème de santé lié à mon bras fait que je n'ai pu poursuivre comme je le souhaitais.

Aujourd'hui malgrès que je dois me reposer j'ai craqué et fait un petit shooting malgrès tous

Et je reprendrais dès que mon bras sera guéri.

allez juste pour partager un peu , je vous mets quelques photo de aujourd'hui.

Message édité le 18/11/12 à 00:40

Par Phèdre : le 18/11/12 à 01:12:04

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
 Belle composition en général, mais un truc qui gâche pas mal tes photos : la luminosité ! As-tu essayé de modifier sous un logiciel de traitement d'images ? (Lightroom sinon the Gimp est gratuit, perso j'utilise ce dernier).

Tes photos sont trop sombres, au final les sujets ressortent peu de cette belle forêt automnale.
La prochaine fois, monte peut-être un peu en iso et baisse l'ouverture, cela augmentera la sensibilité (mais gare au flou de bougé pour ouverture/vitesse et au grain sur les photos pour les ISO).

En attendant, tu peux sauver les meubles en traitant les images. En faisant un truc super express (1mn), exemple (utilisé les courbes dans The Gimp) et encore, à retravailler car les couleurs sont trop "flashy" :

Bon courage Sinon très beau travail !

Par BW : le 18/11/12 à 01:35:21

Déconnecté

15209 messages

203 remerciements
Dire merci
côté sensibilité les images commencent déjà à manquer un peu de détail je trouve, et on voit déjà quelques petites plages colorées qui apparaissent, personnellement j'éviterais de monter beaucoup plus, par contre clairement s'il est possible de gagner en ouverture il faut le faire, ça permettrait également de mieux isoler le sujet par rapport à l'arrière plan

côté composition je suis d'accord il y a de l'idée même si c'est parfois à paufiner (en particulier la 1 et la 6, où le sujet "flotte" un peu dans le cadre... sur la 6 j'aurais bien vu un cadrage vertical)

ce qui rend l'effet sombre c'est le manque de contraste plus que la sous exposition je pense (la première est nettement surexposée par contre)

sinon pour faire le rabat joie : ton copyright est atroce
je comprends qu'on veuille protéger un minimum son travail, mais ta signature on peut la faire sauter avec quelques coups de tampon en 5 minutes sous photoshop, si quelqu'un veut piquer tes images il le fera (sauf si tu mets un filigrane en plein travers), donc à mon sens autant te contenter de signer tes photos avec une signature plus sobre, qui reste discrète, ici la petite ligne verte accroche l'oeil avant le reste, c'est un peu dommage

mais globalement c'est pas mal, on a vu bien pire

Par laureBrrrrr : le 18/11/12 à 11:43:48

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 en autodidacte on peut tout à fait s'en sortir, pas d'inquiétude, le point essentiel c'est d'être extrêmement critique à tous points de vue sur son propre travail et de ne surtout pas négliger l'importance de la technique de base

voila je voulais ++++ BW

perso je bidouille sur le tas ... je suis critique .. mais j'ai encore aucune technique, parce que j'ai pas eu le courage de mis plonger vraiment !
alors on va dire que j'ai les bases ... mais voila ..

Donc deux solutions soit tu te sens le courage de te former seul (ce qui est possible), soit les cours peut être une aide je pense

Par ptitelouve : le 18/11/12 à 15:05:49

Déconnecté
 6€ l'année au lycée, avec intervenante (photographe pro)

Par pticoq : le 18/11/12 à 15:22:42

Déconnecté

3328 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tout d'abord merci de vos remarques.

Phèdre : Mais photo sont mises en état brutes pas de retouches. En fait j'aimerais justement m'améliorer en photo pour ne pas retoucher si possible . J'aime être fière d'une photo sans retouches.

Monter en Iso j'ai peur de l'effet granuleux , chose qui m'a pourri une journée de photo à equitalyon

Une plus grande ouverture oui j'ai essayé . Dès que j'ai plus du temps j'essayerais de vous mettre un même moment avec différents réglages.

Bizarrement le côté sombre moi j'aime bien .
En fait je me rends compte que mes goûts de rendu ne sont jamais en commun avec qui que ce soit . C'est pour ça aussi que mettre mon travail aux yeux de tous me permet de m'en rendre compte et m'adapter à la demande du sujet

BW : pour la composition j'avoue faire au feeling , il faudrait que je me documente la dessus.

Et pour ce qui est de ma signature je suis tout à fait d'accord. Je me cherche pour le moment. J'aimerais trouver un truc qui ne gâche pas la photo et qui ne peut point s'enlever. Avant, je ne signer même pas mais vu que je mets sur Facebook et qu'on m'a déjà pris des photos ... Même si ce n'est pas des photos de pro j'aime pas vraiment ça

ptitelouve : je veux bien plus d'info

au passage si y en au qui veulent bien me suivre la page c'est celle ci :

Lien

Par BW : le 18/11/12 à 15:49:29

Déconnecté

15209 messages

203 remerciements
Dire merci
J'aimerais trouver un truc qui ne gâche pas la photo et qui ne peut point s'enlever.

ça c'est le mouton à 5 pattes, ça n'existe pas
la seule solution ça reste le filigrane léger posé au centre de l'image. le tout étant de trouver le bon compromis (qui pour moi n'existe pas, je préfère encore qu'on me pique mes photos )

En fait j'aimerais justement m'améliorer en photo pour ne pas retoucher si possible . J'aime être fière d'une photo sans retouches.

la gestion du contraste, de l'exposition, ce genre de choses, ça n'est pas de la retouche, c'est une partie intégrante du développement de l'image (d'ailleurs ça se fait à la base avec un logiciel de développement, genre lightroom, DXO optics, cature NX, digital photo pro... et non pas un logiciel de retouche comme photoshop, photophiltre ou gimp ), et c'est aussi important de savoir gérer ça que de savoir gérer la prise de vue (c'est particulièrement vrai aussi si on fait de l'argentique d'ailleurs)

en fait quand on fait du jpeg avec un appareil numérique, on laisse le boitier d'occuper du développement, donc en fait les "retouches" comme tu dis sont faites, mais par l'appareil. les faire soi-même c'est la même chose, mais avec 100 fois plus de maitrise sur le processus

Par pticoq : le 18/11/12 à 16:00:20

Déconnecté

3328 messages

7 remerciements
Dire merci
J'essayerais de me pencher vers un filigrane alors , faut que j'étudie ça.

D'accord donc si je comprends bien , tu as prise de la photo, traitement de la photo puis retouche.

le traitement ce fait automatiquement par l'apn mais des logiciels permettent de le faire soit même. Puis si on le souhaite on peut retoucher par la suite avec d'autres logiciel de type photoshop c'est ça?

mais ne peut-on pas tout de même réussir des photos en réglant correctement l'apn en amont ? En gros ne pas intervenir une fois la photo est dans le boîtier. Où pour de vraiment belles photos un moment où un autre on est obligé de passer par du traitement de la photo

Par BW : le 18/11/12 à 16:03:11

Déconnecté

15209 messages

203 remerciements
Dire merci
ça peut arriver qu'une photo sortie de boîtier soit nickel oui, mais c'est très rare, et le fait d'avoir à reprendre le développement d'une image ne veut pas dire que le photographe est mauvais, juste que le traitement global de l'image n'apporte pas le rendu qu'il veut
parfois il faut faire des retouches locales, et ça quoi qu'on fasse, on ne l'aura jamais sur une photo sortie de boitier, même avec la meilleure technique du monde

Par pticoq : le 18/11/12 à 16:16:14

Déconnecté

3328 messages

7 remerciements
Dire merci
 D'accord merci de tes explications .

Je vais essayer de trouver les logiciels que tu as cité alors pour m'y tester.

Par BW : le 18/11/12 à 16:23:15

Déconnecté

15209 messages

203 remerciements
Dire merci
avec ton appareil tu as du avoir un cd avec Digital Photo Professionnal, c'est le logiciel de développement de canon (à n'utiliser qu'avec les fichiers RAW, donc, pas les jpeg)
ensuite gimp se trouve gratuitement sur le site internet dédié

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval