Problème avec commande garagiste: Pneus & jantes
Sujet commencé par : Pampille - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par PampillePar Pampille : le 08/11/12 à 00:03:30
Dire merci | Bonsoir, Il y a deux jours, j'ai mangé un trottoir: La voiture a tapé dessus et est passée par dessus en raclant bien comme il faut et mon pneu avant droit a crevé (déchiré). C'était à la tombée de la nuit et comme la roue de secours était elle aussi HS (j'avoue, à tort, n'avoir jamais vérifié), j'ai du me faire dépanner et ma voiture est partie chez un garagiste que je ne connais pas. Sur la route, le dépanneur (qui est aussi le garagiste en question) me dit qu'il va falloir changer le pneu avant crevé ou même les 2 pneus avant, si je le souhaite. N'ayant pas de roue de secours, je lui dis que j'aime autant qu'il change les 2 pneus avant et qu'il me mette le pneu qui est en bon état (et changé il n'y a pas longtemps d'ailleurs) en guise de roue de secours... Jusque là, ok... On continue à discuter et je lui dis que je trouve ça quand même bizarre d'avoir crevé aussi facilement car le pneu est quasi neuf (en plus, j'étais à 20km/h quand je suis montée sur le trottoir) mais aussi que ça fait quelques temps que je remarque que ce pneu là se dégonfle super vite par rapport aux 3 autres. Que par exemple, la dernière fois que j'ai vérifié le gonflage, les 3 autres pneus avaient 2,1 bars de pression et que celui-ci était à 1,1 bar seulement!!! Et que ça fait quelques coups que le phénomène se produit... Là, il me dit qu'effectivement, il va falloir vérifier l'état des jantes pour voir si elles ne sont pas endommagées... Ce sont des jantes alu en 15". Ok ok, on continue de rouler et le mec me dit que mes pneus (195/50) sont hors de prix et qu'il va falloir les commander. Je lui réponds que oui, ces pneus sont très chers mais que j'ai acheté la voiture comme ça et que ça me coûterait encore plus cher de faire changer les jantes pour repasser à une taille de pneus "normale" et que n'ayant pas vraiment les moyens de changer jantes+pneus, je me contente de faire avec... Il me dit qu'il me rappellera le lendemain matin pour me dire quand il peut avoir les pneus en question et si il y a un problème sur les jantes. Le lendemain matin, pas de coup de fil. Je le rappelle moi-même pour savoir ce qu'il en est et il me dit qu'il a commandé 2 pneus, qu'il les aura le jour suivant (aujourd'hui donc) et qu'il me rappellera quand la voiture sera prête dans la journée (d'aujourd'hui). Aujourd'hui, n'ayant toujours pas de ses nouvelles à 15H30, je décide de le rappeler encore et il a l'air d'être un peu impatienté par mon insistance (ben ouais mais j'habite à 150km de là et j'attends que la voiture soit prête pour pouvoir repartir) en me disant qu'il n'a reçu les pneus qu'à 12h et qu'il va les monter et qu'il me rappellera dans l'aprem pour venir la chercher... Je lui demande à quelle heure il ferme? Il me dit: 18H. 17H50: Le gars m'appelle pour me dire qu'il a une très mauvaise nouvelle pour moi: 3 de mes jantes sont foutues et il va falloir les changer! Ah ouais mais là ça change tout... Si il faut racheter des nouvelles jantes, c'est le moment idéal pour repasser sur des jantes en tôle classiques en 14" + 4 pneus adaptés... D'abord, ça me reviendra moins cher que d'acheter 4 jantes alu neuves en 15" + 2 pneus en 195/50 et en prime, ça me reviendra aussi moins cher sur le long terme (et puis ça demande moins de précautions et d'entretien!). Là, il me répond direct qu'il a déjà reçu les 2 pneus en 195/50 et qu'il ne va pas pouvoir se les faire rembourser... Grosso modo, j'ai pas le choix, il faut que je prenne les 2 pneus et que je fasse monter de nouvelles jantes alu en 15"! Sauf que je ne suis pas bourrée aux as... En plus, il me semble qu'il aurait du vérifier l'état des jantes avant de commander les pneus, non? D'autant qu'on avait évoqué le sujet et compte tenu de ce que je lui avais dit au sujet du "dégonflage" facile du pneu qui a crevé, il aurait du se douter que les jantes pouvaient être endommagées. Je pense qu'il ne s'est penché sur ma caisse qu'à la dernière minute (découvrir que les jantes sont nazes à 17H50 quand on ferme à 18H, ça me laisse rêveuse) et qu'il a fait une erreur en commandant les pneus avant de regarder l'état des jantes... Bref, j'ai un peu l'impression qu'il me prend pour une imbécile en voulant me faire payer les pneus en 195/50 et en me disant qu'on ne lui reprendra pas. Est-ce que je suis dans l'erreur? Qu'en pensez-vous et que feriez-vous à ma place? Il voulait essayer de me trouver 4 jantes alu à la casse (alors vu la fragilité de ces saletés, j'y tiens pas) mais je lui ai dit que je voulais d'abord me renseigner moi-même et que je le rappellerai demain... Suis-je obligée de payer pour les 2 pneus qu'il a déjà commandé et dois-je tirer un trait sur l'opportunité de repasser sur des jantes en tôle en 14" ou est-ce un abus de sa part? Merci d'avance pour vos avis! Message édité le 08/11/12 à 00:10 |
Messages 1 à 18, Page : 1
Par kefiretlome : le 08/11/12 à 00:29:37
Dire merci | Il est gonflé !!! D'un autre côté, il t'a vue venir : une nana, ça se fait facilement avoir par un garagiste, elles n'y connaissent rien Oui, j'assume ce que je dis, pour avoir eu affaire à un certain nombre de garagistes dans ma vie, je n'en ai pas trouvé beaucoup qui soient vraiment réglo.... Je ne sais pas quoi te dire, il est en position de force, il a ta voiture ! Il aurait été judicieux que tu te renseignes de ton côté après avoir été dépannée. De plus, as-tu signé un ordre de réparation ? Si c'est le cas, tu ne pourras pas faire grand chose. Si ce n'est pas le cas, il n'aurait pas dû engager de frais sans t'en avertir au préalable. Tu étais en droit d'avoir un devis. Et c'est là dessus qu'il faudrait que tu joue. Essaie de voir avec l'assistance juridique de ton assurance. |
Par conny : le 08/11/12 à 00:39:13
Dire merci | as-tu signé qq chose? ou signé un bon de reparation indiquant les pneus et les dimensions, ainsi que les jantes? non? il ne peut pas te les imposer tu vas chercher ta voiture demain avec un peu "galette" recuperé en casse et tu te trouves un autre garagiste |
Par DQR33 : le 08/11/12 à 09:16:41
Déconnecté Dire merci | J'aurais tendance à dire comme conny.... Et j'aimerai bien voir de plus près l'état de tes jantes ! Tu ne connais personne qui s'y connaisse un peu pour aller voir la voiture avec lui ? (Ceci dit, manger un trottoir à 20km/h, un peu normal que le pneu soit mort, et peut-être même la jante, surtout avec des pneus tailles basses comme les tiens... ) Message édité le 08/11/12 à 09:23 |
Par manole : le 08/11/12 à 09:28:25
Dire merci | Penses aux casses, Tu peux y trouver des jantes alu. Sinon, rien ne t'empèche de mettre des jantes acier en 15" sur ton train avant avec les pneus achetés, et de garder ton train arriere en l'état. Par contre tu dis que tes pneus sont récents. Si l'usure n'est pas trés forte, ça se trouve tu n'a pas besoin de changer les deux. |
Par conny : le 08/11/12 à 13:26:42
Dire merci | normalement tu dois avoir les 2mêmes pneus sur le même train (avant ou arriere) donc si elle change celui de l'avant soit il lui remet exactement le même mais le mieux c'est de changer les 2avant et mettre le "bon" pneu avant en roue de secours comme dit DQR regarder les jantes et savoir où ca cloche |
Par Pampille : le 08/11/12 à 21:40:38
Dire merci | Merci pour vos réponses! C'est bien ce que je pensais. J'ai réussi à avoir le garagiste au téléphone aujourd'hui (en fin d'aprem, il est assez dur à joindre en plus) et je lui ai bien dit qu'il était hors de question que je fasse remonter des nouvelles jantes alu et que je paye pour les deux pneus qu'il a commandé. Il va se renseigner demain pour savoir si on lui rembourse les pneus (mais dans l'absolu, c'est pas mon souci) et le cas échéant, je lui ferais monter des jantes tôle en 14" ou je la sortirai de chez de lui. Tu ne connais personne qui s'y connaisse un peu pour aller voir la voiture avec lui ? Ben comme je disais, le souci c'est que je suis à 150 bornes de chez moi et ici, malheureusement, je ne connais personne à qui je pourrais demander ça. M'enfin, je dois le rappeler demain et vu le temps de commande et le week-end qui arrive, je vais devoir partir sans ma voiture pour être chez moi dimanche soir au plus tard (et me retaper le trajet un soir de semaine pour venir la récupèrer). C'est merveilleux cette histoire! |
Par Pampille : le 09/11/12 à 12:46:28
Dire merci | Bon, je viens donner la fin de l'histoire à ceux qui m'ont conseillé: Le garagiste m'a téléphoné ce matin (waouhh) pour me dire que finalement on lui reprenait les pneus Je peux donc faire monter les jantes et les pneus de mon choix et bien sur, je vais récupèrer mes jantes alu "foutues" pour les montrer à mon garagiste à Toulouse (que j'ai eu au tel et qui tient à les voir à tout prix car il a changé disques et plaquettes y a pas longtemps et il trouve ça étrange). |
Par titane : le 09/11/12 à 12:51:30
Dire merci | punaise... t as obtenu "gain de cause" et heureusement! Il y a vraiment des "arnaqueurs" ... Et quand on est une nana, ça n aide vraiment pas |
Par conny : le 09/11/12 à 14:00:16
Dire merci | super de toutes facons il n'avait pas trop le choix pas de signature d'ordre de reparation ou de devis= pas de travaux |
Par Pampille : le 09/11/12 à 14:47:20
Dire merci | "quand on est une nana, ça n aide vraiment pas" C'est certain! Non seulement il a du se dire que comme je suis une femme, il pouvait m'arnaquer sans soucis (il devait penser que je ne savais pas ce que c'était qu'une jante, tant qu'on y est) mais en prime, que comme je n'habitais pas dans le coin, il ne risquait pas de perdre une future cliente |
Par lonestarranchcowboy : le 09/11/12 à 15:31:39
Dire merci | destroyer des jantes alu, faut vraiment s'appliquer en tôle bon la peut être moi j'y crois pas aux 3 jantes alu foutues et hors de prix des pnes 195/50/15 hummm c'est entre 50 et 60 € TTC un pneu de marque pour un particulier si t'ajoute 12€ montage et équilibrage c'est pas non vraiment hors de prix, non ? |
Par manole : le 09/11/12 à 16:20:38
Dire merci | 50 à 60 euros: Ca d"pends de la dimension recherchée et du type de pneu. Tu peux vite être au dessus de ton estimation. |
Par DQR33 : le 09/11/12 à 16:33:20
Déconnecté Dire merci | Pas certain du tout qu'une jante alu soit plus solide qu'une jante en tôle Et elles n'aiment pas trop les trottoirs De même, pas convaincu non plus que des 195x50 par 15 soient si bon marché que ça... Faudrait vérifier sur Internet. Ca part de 30€ jusqu'à près de 90 chez Feu Vert. |
Par lonestarranchcowboy : le 09/11/12 à 16:47:54
Dire merci | manole, on trouvera toujour plus cher, surtout chez un margoulin Michelin Lien Uniroyal Lien et f** v**** c'est pas les moins chers et il y en a en bas de gamme à 32 € et en haut de galmme à 90 € et celui qui veut te faire changer de jantes pour uen crevaison, excuse moi, c'esz un oportuniste(pour rester poli) à qui j'aurais de la peine à faire confiance De mon point de vue, la solution "honnete" aurait été de faire comme a demandé pampille, soit récupérer le pneu avant non endommagé pour la roue de secours et mettre un jeu de pneu neufs à l'avant pour ce qu'il en est des micro fuites, c'est facile à vérifier. Soit c'est le pneu qui est percé et en plongeant la roue dans un bassin on voit la fuite, soit c'est la valve et on le voit aussi, soit c'est l'étanchéité du talon et là il suffit bien souvent de nettoyer correctement la jante avec une brosse métallique. Mais ça la garagistes ne le font pas, ça leur prendrait 2 minutes de plus par jante, et l'accumulation de gomme et savon de montage, fait des dépôts qui peuvent engendre des microfuites. Message édité le 09/11/12 à 16:55 |
Par lonestarranchcowboy : le 09/11/12 à 17:18:09
Dire merci | Pas certain du tout qu'une jante alu soit plus solide qu'une jante en tôle plus solide dans quelles conditions ? l'acier est souple, maléable et lourd l'alu est dur, cassant et léger. les jantes en tôle d'acier, du fait de leur conception, sont extremement solides et l'acier a l'avantage (ou l'inconvénient) de se déformer lors d'un choc contrairement à l'alu, et peuvent sous certaines conditions être redressées Après un choc il faudrait faire vérifier le voilage d'une jante tôle. Une jante alu de qualité, soit elle ne bouge pas, soit elle casse et ça se voit de suite et niveau résistance des jantes alu, il y a encore une sacré différence entre les jantes coulées et les forgées. Les forgées ont une résistance bien supérieure...mais plus chère aussi, que les coulées. Et surtout faut pas prendre des jantes made in china si on respecte le mini de sécurité et qu'on prend des jantes alu qui ont le TUV (ou aussi ABE), on peut prétendre que les jantes alu sont plus solides que les aciers Message édité le 09/11/12 à 17:25 |
Par DQR33 : le 09/11/12 à 17:59:21
Déconnecté Dire merci | Rien de particulier à rajouter Les jantes alu n'aiment pas frotter les trottoirs, du moins le résultat, s'il ne met pas forcément en jeu la solidité, n'est pas vraiment esthétique |
Par jaina1 : le 09/11/12 à 18:11:08
Dire merci | Les 3 jantes foutues en même temps A moins d'être une habituée des trottoirs et bordures en tout genre ou d'avoir vraiment de la daube bas de gamme de kéké-touch tunning de supermarché, ça me paraît étrange comme coïncidence... L'aurait pas voulu se les revendre en douce ton charmant garagiste?? |
Par Pampille : le 09/11/12 à 21:26:51
Dire merci | "et hors de prix des pnes 195/50/15 hummm c'est entre 50 et 60 € TTC un pneu de marque pour un particulier si t'ajoute 12€ montage et équilibrage c'est pas non vraiment hors de prix, non ?" C'est clair... C'est aussi étrange qu'il m'ait dit ça et je me demande combien il voulait me les facturer ses gros pneus. J'étais quand même dans une gamme un peu au dessus des prix que tu donnes, aux alentours de 75 euros/pneu, mais finalement, je me suis rendue compte qu'en tapant dans la même qualité en 14", la différence de prix était assez dérisoire! J'ai pris des Goodyear Vector 4 seasons à 64 euros/pneu et ça fait guère que 40 euros d'écart avec mes anciens pneus au total... Etrange sa réflexion... C'est les jantes alu, clairement, qui me seraient revenues à une somme folle "ou d'avoir vraiment de la daube bas de gamme de kéké-touch tunning de supermarché," Ben là, je ne m'y connais pas... La voiture était déjà équipée comme ça quand je l'ai achetée d'occaz et j'ignore quelle est la qualité de ces jantes. Tout ce que je sais, c'est qu'habitant en plein centre-ville, pour me serrer au plus prés du trottoir, je suis bien contente de m'en être débarrassée. Message édité le 09/11/12 à 21:33 |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous