Forum cheval
Le salon de discussion

Uxo arrive lundi, des conseils?

Sujet commencé par : lisanka - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par NezLaine
Par lisanka : le 08/11/12 à 20:53:51

Déconnecté

3119 messages

131 remerciements
Dire merci
 Salut tout le monde!

Ca y est, nous allons adopter un toutou qui vient d'une spa près de chez nous!

C'est un toutou croisé boxer d'environ 1an, récupéré dans la rue, plutôt calme, voir peureux lorsqu'il est arrivé il y a 3 semaines, je dirais maintenant qu'il est timide mais sans plus.
Il a été testé chat: on l'a emmené vers un chaton qu'une bénévole tenait dans ses bras, il a eu peur ^^. Avec les chats qu'il croise dehors je dirais qu'il est curieux mais n'est pas agressif non plus.
On l'a présenté à ma fille de 5ans et tout c'est très bien passé, c'est un chien qui ne jappe jamais, qui n'est pas brusque du tout.
Pour l'instant il est encore dans son box car il a été castré, il a un traitement à suivre et les fils à faire enlever.
Du coup on va le voir régulièrement, on lui fait faire une bonne balade, on lui fait des câlins dans son box et on repart.
Il ne connait pas encore son prénom car on lui a attribué il y a très peu de temps.
Du coup c'est difficile de capter son attention puisqu'on a beau l'appeler il ne comprend pas encore qu'on s'adresse à lui

C'est la première fois que l'on adopte un chien de la spa, déjà adulte et ayant déjà un passé (qui nous est inconnu). Du coup on voudrait que tout se passe bien, on essaye de préparer au mieux son arrivé, on espère pouvoir construire une belle relation avec lui, pouvoir l'emmener partout avec nous pour partager de bons moments

On compte prendre des cours en club canin pour être un peu encadré, conseillé.

On l'aura au départ en famille d'accueil pour 1 à 2 semaines et ensuite l'adoption sera définitive!

On espère de tout coeur qu'Uxo n'attaquera pas les chats en arrivant lundi, son comportement sera décisif, j'espère ne pas me tromper en pensant que ça devrait bien se passer.

J'écris ce post pour avoir vos expériences sur l'arrivée de votre chien adulte chez vous, comment faire en sorte qu'il s'adapte bien? Quelle est une des meilleures façon de l'accueillir, de se comporter avec lui? Comment gagner sa confiance?
Je suppose que parfois tout ne s'est pas passé comme prévu ?

C'est fou mais c'est dans ces moments la qu'on voit bien que rien n'est acquis, qu'on a beau déjà l'aimé, lui il ne nous connait pas. A nous de tout faire pour qu'il finisse par accepter d'être notre compagnon de vie. C'est pas aussi simple qu'un chiot qui s'habitue rapidement!

Voila, racontez-nous tout!

Messages 1 à 28, Page : 1

Par dulys : le 08/11/12 à 21:41:23

Déconnecté

1767 messages
Dire merci
 j'ai aucune expérience, car je n'ai pas de chien

Mais, c'est une très jolie aventure qui débute, c'est chouette de prendre un toutou de la Spa

J 'espere que ça se passera bien

Par Zumyst : le 08/11/12 à 21:53:32

Déconnecté

226 messages
Dire merci
 Beaucoup de patience et beaucoup d'amour et ça va le faire Mon chien avait 10 mois (pas tout à fait adulte donc) quand on l'a adopté à la spa et il était très peureux (il avait eu un passé sans doute un peu difficile), au début, c'était très difficile de s'en approcher, il ne connaissait pas son nom, ect ... Petit à petit il a fini par nous faire confiance.

Chaque chien est différent mais au début, je te conseillerais d'installer un rituel, de lui donner à manger au même endroit, de le faire dormir au même endroit, si possible à la même heure, s'il est vraiment apeuré, être calme avec lui, etc ... Enfin, après c'est au feeling, tout les boxers que je connais sont des chiens très gentils

Par lisanka : le 08/11/12 à 22:19:06

Déconnecté

3119 messages

131 remerciements
Dire merci
 Je sais que le feeling joue énormément, pour l'instant il est encore distant avec nous mais c'est parce qu'il n'est pas encore à la maison.
Je pense que c'est normal, mais je me pose de plus en plus de question, non pas que je doute de mon choix au contraire, mais c'est flippant quoi

Je me pose des tas de questions, du genre "comment je vais lui apprendre à marcher en laisse?" je veux pas instaurer une relation de force, je veux qu'il ait confiance et qu'il fasse ce que je lui demande pas parce qu'il y est obligé mais parce qu'il veut me faire plaisir!
Je me demande aussi comment lui faire comprendre, lorsqu'il va arriver, que son coin est à tel endroit, que cette couverture c'est son dodo?

Je pense que quelque part c'est bon signe de se poser des questions, mais c'est dur de pas avoir de réponse concrète, de pas savoir, de pas être sur!

Je vous met une photo du loulou

Par lisanka : le 08/11/12 à 22:27:49

Déconnecté

3119 messages

131 remerciements
Dire merci
De face

De profil ^^

Par NezLaine : le 09/11/12 à 10:47:57

Déconnecté

7495 messages

327 remerciements
Dire merci
 Il a une belle bouille ce toutou

Je ne peux pas t'aider car je n'ai pas de chien "à moi" (ma chienne en avatar est chez mes parents !).

Il y a Mizz_Lescot (j'espère ne pas avoir écorché le pseudo ) qui a récemment adopté une petite chienne d'Espagne, vous pourrez peut-être suivre vos différentes évolutions

Courge et longue vie à vous alors

Par amandine.liot : le 09/11/12 à 11:27:15

Déconnecté

3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
J'ai à la maison un boxer adopté en refuge alors qu'il avait tout juste un an. Je suis sa 5 éme proprio... Autant dire que sa 1ére année n'a été faite que d'adoptions et d'abandons...
Les débuts n'ont pas été faciles, c'est un chien qui montait vite en pression dés qu'on bougeait autour de lui... Avec calme et patience, il a fini par comprendre que ce n'était pas "dangereux" qu'on bouge autour de lui et il s'est assez vite calmé. Aujourd'hui, il a 10 ans, donc son adoption remonte un peu!!! C'est un chien extraordinaire, totalement dévoué à sa famille, ultra gentil avec les enfants et qui a merveilleusement bien éduqué mes autres chiens... (j'élève des bullmastiffs, il a été le grand frére de tous!!!)

Donc, pour moi, ce qui différe de l'achat d'un chiot, c'est qu'il vous faut de la patience vis à vis des références qu'il a déjà... Par contre un chien qui a souffert de l'abandon est souvent un chien extrêmement reconnaissant avec ses maitres. Je suis sûre que c'est le début d'une belle histoire!!!

Plein de bonheur à vous

Par Kat... : le 09/11/12 à 11:49:37

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Effectivement, beaucoup, beaucoup de patience !

J'ai adopté mon chien dans un refuge "de la dernière chance"... En gros, un refuge qui récupérait les chiens pas placés pour leur donner un délai supplémentaire d'adoption avant eutha .

C'est un croisé griffon pour ma part d'environ 2 ans (qui en a 9 à présent )... Dont personne ne connait le passé, puisqu'il s'agissait d'une mise en fourrière.

A son arrivée, il était totalement scotché à moi, et même aujourd'hui, où pour différentes raisons (notamment le fait qu'il servait de "guide" à ma première chienne âgée de 18 ans et devenu aveugle), il vit chez ma mère, dès que j'arrive il devient hystérique de joie. Je reste visiblement à ses yeux, celle qui l'a sorti du refuge!

Par contre des débuts un peu difficile... Il n'était pas propre (sans doute jamais eu d'apprentissage), destructeur dès que je m'absentais, même 2 minutes (quand j'ai testé les premières fois son comportement une fois seul, que je sortais et descendait juste en bas de l'immeuble, faire le tour du paté de maison, je rentrais et trouvais un véritable carnage et me demandait même comment ça pouvait être un tel bordel en si peu de temps ). Il abboyait aussi dès que j'étais absente.

Pendant 1 an, ça a été un carnage à la maison lorsque je partais travailler... Tout à mettre en hauteur. Puis les dégâts se sont espacés, jusqu'à disparaitre complétement au bout de 2 ans d'adoption environ.

A coté de ça, c'est un chien totalement dévoué à son maître. Il fait tout pour faire plaisir. Vraiment, sa plus grande joie à lui, c'est de voir notre satisfaction

La marche en laisse n'a pas été trop dur à acquerir. A chaque fois qu'il tirait, je l'arrêtais dans son mouvement, et le faisait assoir. Il a vite assimilé. Le pire, c'était sa précipitation pour descendre les escaliers pour sortir. Je lui donnais l'ordre "derrière", et dès qu'il me dépassait, je lui disait "non", et si il ne s'arrêtait pas immédiatement, je remontais entièrement les escaliers et on repartait d'en haut avec l'ordre "derrière". Il a vite compris que s'il voulait arriver en bas, et vite, il avait tout intérêt à sagement rester derrière moi et marcher dans le calme et à mon rythme .

En tout cas, plein de bonheur en perspective !

Par jaina1 : le 09/11/12 à 15:13:49

Déconnecté

2549 messages

15 remerciements
Dire merci
 Je suis bénévole dans une SPA et je conseille les gens sur la conduite à tenir lors des adoptions, et des loulous comme le tien, on en voit souvent passer.

C'est déjà très bien d'être allé le voir régulièrement car il ne sera pas totalement perdu en arrivant chez toi. S'il ne te parait pas très à l'écoute et difficile d'attirer son attention c'est qu'il a été pas mal bourlingué. Là il faut savoir qu'il a perdu sa "famille" (plus ou moins sympa, y'en a pour qui c'est plutôt une chance ), a vécu dans la rue, s'est fait ramassé par une fourrière, a atterri chez le véto, est passé dans un refuge, est retourné chez le véto pour sa castration... Bref beaucoup de changements alors que les chiens sont plutôt partisans de la routine.
Son arrivée chez toi et le fait que vous soyez là TOUS les jours, avec pleins de rituels : le coin dodo au même endroit, le coin bouffe, les rations à même heure, les sorties régulières, etc ça va déjà le poser pas mal.

Ensuite, il ne faut pas "gagatiser" en se disant pauvre chien de SPA, il faut lui placer des règles claires et justes qui ne varieront pas en fonction de l'humeur... Du genre s'il n'a pas l'accès aux chambres, hors de question de le faire dormir à côté du lit s'il chouine la 1ère nuit et puis de l'envoyer dans son panier les autres jours ou de céder à table devant son regard implorant et de le vouloir à 2m de la table 1 semaine plus tard... C'est le meilleur moyen de détraquer un chien. Il vaut mieux partir plus sévère et lacher du leste quand on connaîtra mieux le chien... C'est aussi dès le départ qu'il se fera une idée des failles de chacun et qu'une fois l'assurance venue il pourra en profiter.

Pour ce qui est de sa timidité, il faut le sociabiliser au maximum (excellente idée que celle du club canin ), l'emmener promener dans des endroits différents, croiser des gens (ville, marchés), des animaux, montrer des choses qui font du bruit (sacs plastiques, enfants qui jouent,etc...). Alors hors de question de le balancer de but en blanc en pleine fanfare du 14 juillet hein , mais en fonction de la confiance qu'il t'accordera (puisque tu auras un comportement de "dominant" et qu'un chien ça fait confiance à son leader quand il sent que le leader tient la route)

***suite

Message édité le 09/11/12 à 15:20

Par jaina1 : le 09/11/12 à 15:12:43

Déconnecté

2549 messages

15 remerciements
Dire merci
  Pour les chats (et le reste de l'éducation d'ailleurs), comme il a l'air soumis, pas besoin de "grosses punitions" ou engueulade au risque de le voir se renfermer dans sa peur. Juste un "NON!" sec et ferme (avec éventuellement une prise par la peau du cou si la bêtise est un plus importante) quand il a un comportement trop prédateur avec les chats ou qu'il fasse mine de les courser... S'il n'est pas trop tête brulée, ça devrait être facile à mettre en place et surtout bien profiter du fait qu'il est perdu au début chez vous pour plaquer les règles essentielles!

Ah oui, j'ai oublié, lors de sa sociabilisation, ne pas le rassurer à l'extrême lorsqu'il est inquiet, mais plutôt agir comme si la situation était normale (on croise un monsieur avec un chapeau, tu ne réagis pas car c'est normal) s'il bloque, tu l'encourage à venir, éventuellement un "c'est bien" lorsqu’il a vaincu sa peur mais pas de grandes tirades pour le rassurer "c'est rien mon bébé, allez, tu vas y arriver", si tu le rassures, c'est donc qu'il a bien raison : la situation est dangereuse!!

Bien penser dès le débuts à faire de petites séparations (de 5 min au début, puis 10 puis 15 etc...) mais dès le début pour qu'il apprenne à rester seul sans que ça provoque de panique puisque tu reviens aussi vite. Pareil, ne pas avoir un sentiment culpabilisant de le laisser, sinon il va le sentir et se dire "ah elle n'est pas bien quand elle me laisse, c'est quoi, y'a un danger??" Non, c'est NORMAL, donc on agit normalement, ni plus ni moins!

Le reste, c'est du temps, de l'amour, de la patience, de la découverte l'un de l'autre et un minimum de rigueur dans son éducation pour en faire un chien équilibré et bien dans ses pompes!

Par lisanka : le 09/11/12 à 16:41:56

Déconnecté

3119 messages

131 remerciements
Dire merci
 Ah super Jaina!
C'est des choses que je sais déjà puisque ça fait un moment que je me renseigne, que je lis les expériences de chacun mais c'est parfait pour tout se remémorer!

Les filles de la spa nous ont aussi donner des règles essentielles comme celles-ci, qui mettent un cadre au chien et lui faire sentir dès le départ qu'on est pas chez mémé en gros ^^.
pour ce qui est du fait qu'il est timide, en le promenant hier on est allé un peu plus voir vers des vaches. Il a regardé mais n'a rien dit et nous à suivi. Je pense qu'il est quand même assez curieux

A la base je voulais pas trop le brusquer, lui faire comprendre "gentiment" les choses, mais je pense que suivant les situations, si besoin, il nous faudra être ferme (moi j'ai pas de mal, parce que je sais ce qui est bon ou pas, mais chéri à toujours été laxiste avec les chiens de ses parents. Il se rend compte que j'ai raison, et le fait que ce soit un gros chien ben forcément il se dit qu'on a moins le droit à l'erreur car plus dangereux en cas de problème, et de toute façon un chien bien dans ses baskets et bien éduqué c'est vachement plus agréable à vivre!! )

Et puis comme toi Kat, j'ai 4 étages à descendre pour le sortir donc tes conseils sont les bienvenus pour pas que ce soit la course!
J'ai quand même hâte d'être encadré en vrai, au club, je me sentirais plus rassurée et j'aurais moins peur de faire de faux pas

Bon ben y'a plus qu'à quoi ^^

Par jaina1 : le 09/11/12 à 17:39:09

Déconnecté

2549 messages

15 remerciements
Dire merci
Bon ben y'a plus qu'à quoi 

Ben ouais !

(Et nous on veut les photos )

Par lisanka : le 09/11/12 à 18:36:36

Déconnecté

3119 messages

131 remerciements
Dire merci
 Pas de problème

Par tite lizou 723 : le 09/11/12 à 19:16:12

Déconnecté

24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Hooo il ressemble à la Dinga d'émeline

Par lisanka : le 12/11/12 à 16:06:25

Déconnecté

3119 messages

131 remerciements
Dire merci
 Bonjour!

Ca y est, Uxo est chez nous!
La route s'est bien passé, on l'a mis sur le siège arrière, on avait pris un harnais équipé d'une attache comme les ceintures. Comme il y avait 25min-30min de route il a pleuré un peu mais rien de bien méchant, je pense que c'était les secousses
Ensuite on lui a fait faire un tour dehors pour lui dégourdir les patounes et go à la maison!
Les chats ont fait le dos rond, gronder, le chien était un peu foufou surtout lorsqu'il a vu le lapin et n'a pas osé s'approcher des chats, OUF! (on craignait qu'en dehors du contexte du refuge il se révèle être méchant avec les minets!)
Léo lui a fait une frayeur, on a entendu le pauvre toutou couiner de peur du coup ça l'a calmé sec, depuis il a un peu peur des chats ^^.
Mon Charlie par contre, autant il a fait le dos rond il y 1h, autant la il fait le curieux et s'approche doucement, j'en étais sur et je suis trop contente

Voilou pour les news!

Une petite photo du loulou dans la voiture:

Et une autre ou il a l'air bien malheureux (après avoir été traumatisé par le chat ^^):

Par Mystic2 : le 12/11/12 à 16:08:13

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci

Par Assimilee : le 12/11/12 à 16:30:03

21123 messages

547 remerciements
Dire merci

Par catimini59 : le 12/11/12 à 18:04:58

Déconnecté

1601 messages

35 remerciements
Dire merci
 Longue vie de bonheur à Uxo auprès de vous!!!

Par jaina1 : le 12/11/12 à 20:06:52

Déconnecté

2549 messages

15 remerciements
Dire merci

Pleins de bonnes choses a vous 2!!

Par lisanka : le 12/11/12 à 21:50:39

Déconnecté

3119 messages

131 remerciements
Dire merci
 Merci tout le monde

Tout petit couac tout à l'heure:

il avait sa balle dans la gueule, j'ai voulu lui prendre pour jouer et il s'est mis à grogner.
Mon premier réflexe à été de le disputer en lui disant "non" et de lui reprendre le jouet. Je lui est redonné il a re-grogné la du coup j'ai eu le mauvais réflexe de lui prendre la peau du cou en répétant mon "non". Du coup il a grogné plus fort (Après coup j'ai regretté d'avoir agit comme ça... il a du avoir peur que je lui vole tout simplement, c'était pas de la méchanceté) .
J'ai confisqué le jouet. Et puis finalement j'ai reposé le jouet par terre, il l'a laissé puis quelques temps l'a repris et il était tout content de me le montrer ^^ Alors j'ai joué avec lui, je l'ai laissé se tortiller dans tous les sens vers moi en secouant sa balle sans le lui prendre. Et puis pour finir il est venu, m'a laissé lui prendre et je lui ai immédiatement rendu pour lui faire comprendre que son jouet je ne lui volais pas quoi.

Voila donc si vous avez des avis, des conseils n'hésitez pas je prend tout

Par chapaval : le 12/11/12 à 21:59:14

Déconnecté

9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 déjà bravo pour ton adoption c'est chouette que tu es fais ça

Pour la balle par la suite peut être essayer de lui apprendre " lâche " (pour moi il la met par terre) ou " donne " (il me la laisse dans Ma main) serait une bonne solution plutôt que d'aller lui prendre dans sa gueule ; pour ça "personnellement " peut être qu'ici certains ne sauront pas d'accord avec moi .. je lui dis lâche si il le fait en échange il a une friandise (ce que tu veux fromage, saucisse, bonbon pour chien bref...) et grosse récompense gaga presque " ouiiiiii c'est biiiiien " et à force il devrait comprendre l'ordre et qu'en plus il fait un échange il te la donne en contre partie il a un bonbon ! et en plus tu lui relances

Par lisanka : le 13/11/12 à 20:31:01

Déconnecté

3119 messages

131 remerciements
Dire merci
 Oui c'est un truc que j'ai lu après coup, mais bon ça va je l'ai pas traumatisé, il veut jouer avec nous ^^. Je sais maintenant qu'il ne faut plus le faire

Par jaina1 : le 15/11/12 à 15:16:47

Déconnecté

2549 messages

15 remerciements
Dire merci
 Mmmmm j'aime pas trop cette histoire de grognement...
Ok il peut avoir peur que tu lui vole son jouet sauf que c'est quand même le dominant qui est censé gérer le jeu, et là c'est quand même lui qui décide de la fin de l'histoire : il t’amène sa balle quand il veut et ronche si c'est toi qui en a l'initiative ... Le fait qu'il ne cesse pas sa menace à la prise par la peau du cou et au contraire l'amplifie, c'est soit qu'il se pète de trouille et préfère menacer soit qu'il espère impressionner et faire cesser le désagrément.
A voir, mais reste bien ferme avec lui histoire qu'il ne prenne pas trop ses aises, sans pour autant provoquer le conflit :
Demande lui un assis avant chaque lancé de balle, ça l'obligera à céder s'il veut jouer, idem à la gamelle.
Ne le laisse pas obstruer couloir et passage de porte, ne l'enjambe pas pour passer, dit lui "pousse toi" et bouscule le un peu s'il ne bouge pas, histoire qu'il ne se mette pas en tête qu'il contrôle tes déplacements...
Vu son croisement et son âge ils ont parfois envie de jouer les ptits kékés!

Par lisanka : le 15/11/12 à 17:42:34

Déconnecté

3119 messages

131 remerciements
Dire merci
 Oui t'inquiètes on fait hyper attention du coup à être ferme pour pas qu'il prenne le dessus. On le fait assoir et attendre à chaque fois qu'on lui donne sa gamelle, on le fait assoir et attendre le top départ devant la porte lorsqu'on part en balade, c'est lui qui se pousse si il est sur notre chemin, on l'envoie à sa place chaque fois qu'il vient zieuter de trop près lorsqu'on est a table, il mange après nous donc même s'il est impatient il sait qu'il doit attendre qu'on ait fini, il marche parfaitement ne laisse, ne tire pas et on le fait assoir et attendre chaque fois qu'on veut traverser.
Pour son jouet j'essaye d'éviter les situations conflictuelles et je lui apprend le "donne". La première fois c'était tout à l'heure en jouant dehors, j'ai demandé son baton en échange d'une friandise, je l'ai fait 2 fois il a compris. J'ai redemander son jouet ce soir en disant "donne" il a hésité quand même mais à fini par donner ^^ (en échange de rien cette fois-ci).

Sinon il essaye beaucoup d'attirer l'attention en pleurant, mais comme on fait pas gaffe ça dure pas, il tente le canapé mais on lui dit "descend" et il obéit (juste un couac avec chéri hier, il a pas voulu obéir et s'est retourné sur sa main quand chéri l'a pris par le collier pour le descendre ... chéri a eu une seconde de recule parce que ça l'a surpris puis a immédiatement réagit...) il pousse le couvercle de la poubelle du bout du nez mais laisse quand on lui dit "non", et puis "c'est tout"
Pour l'instant la nuit aucune bêtise, et pareil quand il est seul c'est à dire 15min quand on va chercher la petite à l'école et 2h aujourd'hui.

Par jaina1 : le 15/11/12 à 17:56:54

Déconnecté

2549 messages

15 remerciements
Dire merci
 C'est un bon début!! Mais à la vue de se que tu décris je pense que ptit père un un bon petit carafon... Ne rien lâcher et ça va se tasser...

Par lisanka : le 15/11/12 à 20:46:37

Déconnecté

3119 messages

131 remerciements
Dire merci
 Oh que oui je peux qu'affirmer!
On ne lâchera rien
On compte aller voir un monsieur pour des cours d'éducation, il est assez loin de chez nous mais il nous plait pas mal par rapport aux méthodes qu'il a l'air d'employer. On l'appelle demain pour discuter avec lui et voir du coup pour lui rendre une visite, je met le site du monsieur en question, si tu veux regarder et éventuellement me donner ton avis

Lien

On ne veut surtout pas se laisser dépasser par le toutou, pour l'instant c'est pas le cas mais se faire aider nous permettra d'apprendre et d'avoir des bases plus solides. Car pour l'instant tout ce qu'on fait, demande, marche mais l'expérience de quelqu'un nous sera plus que bénéfique!

Par jaina1 : le 15/11/12 à 22:11:09

Déconnecté

2549 messages

15 remerciements
Dire merci
 il al'air pas mal,logique et respectueux. Après ya plus qu'a voir en pratique... c'est clair que c'est toujours plus sécurisant et évident en etant encadré

Par july71 : le 15/12/12 à 15:40:37

Déconnecté

1187 messages

2 remerciements
Dire merci
 Alors lisanka satisfaite de ton premier cours à l'EAPS ??

Je suis celle qui avait la labrador noire (Foxy) et la shetland fauve (et sale!) (Hyana)

J'ai pas osé te dire que j'avais vu ton post j'étais pas sûre à 100%!!

J'espère que tu vas te plaire au club et si t'as des questions n'hésite pas.

Par NezLaine : le 15/12/12 à 17:06:43

Déconnecté

7495 messages

327 remerciements
Dire merci
 Des nouvelles d'Uxo ?

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval