Forum cheval
Le salon de discussion

Misanthrope :(

Sujet commencé par : Misery - Il y a 81 réponses à ce sujet, dernière réponse par Misery
Par Misery : le 11/11/12 à 12:37:47

Déconnecté
 Bonjour à tous

Je ne suis pas très connue sur le forum et assez absente ces deniers temps mais malgré tout je préfère poster anonymement sous un nouveau pseudo car peur d'être reconnue.

Voilà mon problème :

Je m'aperçois depuis quelques mois (années ?) que je deviens misanthrope

Je ne m'en randais pas compte au départ mais je ne vois pas d'autre explication.

Je ne sors plus à moins d'être accompagnée de mon enfant et /ou de mon mari, je fuis le monde extérieur, je n'ai casi plus aucun contact téléphonique et pas de visite ou presque pas.
Je m'isole complètement et n'ai plus aucune vie sociale, mais j'ai l'impression de ne pas pouvoir vivre autrement.

Certes j'ai beaucoup été déçue par les gens tout au long de mon existence, mais je ne m'attendais pas à ça, et j'ai surtout l'impression de ne rien pouvoir faire pour éviter cet état de fait, comme si c'était une fatalité et sans retour.

Je voudrais juste savoir si quelqu'un a vécu la même chose et si c'est à vie...

Merci de m'avoir lue et pardon pour le pavé

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par kefiretlome : le 11/11/12 à 13:08:19

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Bah...
On est cernés par les c.ns, alors....autant s'isoler pour ne pas être contaminé.

Non, je plaisante, mais je suis un peu comme toi. Les gens me saoûlent vite. Je suis un peu ourse dans mon genre. Mais j'essaie de ne pas trop le montrer.
Je reste volontiers chez moi, je ne m'ennuie jamais. Si quelqu'un passe me voir, je le recevrai avec plaisir (mais faut pas que ça dure trop longtemps...).
Je n'aime pas rendre visite à quelqu'un par contre.

Par Misery : le 11/11/12 à 13:11:23

Déconnecté
 Mais contrairement à toi je fais tout pour que personne ne passe me voir et je ne supporte pas qu'on passe à l'improviste, c'est une véritable corvée pour moi et je le vis très mal dès que quelqu'un pénètre dans mon cocon, dans mon espace, surtout sans y être invité

Par Misery : le 11/11/12 à 13:12:13

Déconnecté
 Je m'éloigne de tout et de tout le monde, comme si c'était salutaire pour moi...

Par kefiretlome : le 11/11/12 à 13:13:57

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Si la personne passe me voir alors que je suis en train de regarder un film ou de lire tranquillement un bon livre, faut pas croire, elle me fera ch... mais je ne lui montrerai pas.
D'où ma remarque "faut pas que ça dure trop longtemps"

Par Misery : le 11/11/12 à 13:16:50

Déconnecté
Mais tu ne lui montreras pas
Moi j'en arrive à un stade où j'ai l'impression que mon ressenti se voit de l'extérieur mais quelque part j'ai aussi l'impression que ça m'arrange car je me dis : "au moins il ne reviendra pas"...

Par Misery : le 11/11/12 à 13:17:42

Déconnecté
 J'ai vraiment l'impression d'être anormale sans toutefois pouvoir faire quelque chose pour changer ça...

Par buddis : le 11/11/12 à 13:21:07

Déconnecté
 casanière, ourse, c'était tout moi !

Et puis j'ai commencé a voyager, a tester des trucs, j'ai rencontré des gens différents, et essayé des choses... mmmh pas forcément légales ou bonnes pour la santé, mais ca fait de droles d'expériences partagées avec des gens tellement différents.

Je pense qu'ici personne n'a la meme vision de la vie que moi, ce qui fait que personne ou presque ne me comprend, et donc, pas envie de les voir.

Ailleurs, c'est différent, inde, thailande, islande... tout autre chose, et la, tu te mets a comprendre, a partager, a aimer ces personnes simples et souriantes malgré la misère, ca change la vie.

VOYAGES ! Vois d'autres gens que le petit occidental a l'esprit étriqué !

Message édité le 11/11/12 à 13:28

Par Misery : le 11/11/12 à 13:24:01

Déconnecté
 Mais tu fais des rencontres, or moi je les fuis ces rencontres, je fais tout pour les éviter, et je ne peux voyager ou sortir qu'avec mon cocon familial.
Je n'arrive même plus à aller me promener plus loin que le chemin qui est derrière ma maison, je retourne vite me mettre à l'abri chez moi de peur de rencontrer quelqu'un, et je mets ma musique, pas forcément très gaie, je l'avoue mais ça c'est pas nouveau lol

Edit pour faute

Message édité le 11/11/12 à 13:31

Par buddis : le 11/11/12 à 13:24:29

Déconnecté
 je fais des rencontres parce que maintenant j'y vais. le premier voyage je l'ai fait un peu contrainte et forcée, j'AVAIS PAS DU TOUT envie d'y aller, et je me suis laissée convaincre.

Et ben tu sais quoi, ca a changé toute ma vie et toute ma vision des hommes.

Par Misery : le 11/11/12 à 13:27:31

Déconnecté
 Et c'est tant mieux pour toi, c'est surement une très bonne chose que t'y sois arrivée

Par lisis : le 11/11/12 à 13:31:39

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Je n'arrive même plus à aller me promener plus loin que le chemin qui est derrière ma maison, je retourne vite me mettre à l'abri chez moi de peur de rencontrer quelqu'un

De mon point de vue un comportement aussi pathologique (c'est dit sans se vouloir blessant du tout hein !) c'est plus le signe de quelques chose qui ressemble à une dépression qu'à de la misanthropie
Tu sembles surtout vouloir te mettre à l'abri dans ton petit univers, peur d'affronter le monde extérieur ou de ce qui est nouveau. ça mérite que tu te penches sérieusement sur la question

Par Misery : le 11/11/12 à 13:35:52

Déconnecté
Je comprends ce que tu veux dire lisis et je m'attendais à ce qu'on me dise ça

Disons que j'ai déjà été dépressive (et soignée) et pour moi ça n'a rien à voir. Chez moi je vais très bien je suis heureuse, quand je sors accompagnée de mon mari et/ou mon enfant ça va très bien aussi car rien ne pénètre mon espace.

C'est tout ce qui est tiers à mon univers qui semble être une menace pour moi, comme si je ne voulais plus avoir aucun contact extérieur et que ma vie de famille me suffisait à elle seule, sans aucun intrus...

Par yunii01cb : le 11/11/12 à 13:49:47

Déconnecté

450 messages
Dire merci
 Pareil que toi...sauf que moi quand je suis chez moi je suis vraiment SEULE car pas de mari ni d'enfants. Et je sens que j'ai besoin de cette solitude.
J'aime bien voir mes proches je les aime infiniment mais comme kefiretlome faut pas que ça dure trois plombes...
Cette situation j'ai "l'impression" de la vivre pas trop mal car je me sens vite agressée par le monde extérieur (surement du à mon hypersensibilité). Mais tout de même il y a un malaise, j'ai l'impression de passer à coté de pleins de choses en me repliant sur moi même

Je ne sais pas pour toi Misery, mais en ce qui me concerne, je suis sure qu'il faut que j'améliore la piètre image que j'ai de moi même, car quand quand on ne s'aime pas, on ne peut pas être bien avec les autres

Et ça, ça va être chaud car ça fait 30 ans que ça dure

Par SDE : le 11/11/12 à 13:53:00

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Moi je ne comprends pas ton problème.
Est-ce que tu souffres d'être comme ça ?
Est-ce que ça nuit à ta vie ? a ta famille ?

Si non, pourquoi t'en insquiéter ? Nous sommes tous différents, si ta vie, ainsi te convient, n'essaie pas d'en changer.

Par buddis : le 11/11/12 à 14:14:01

Déconnecté
 oui après tout SDE a raison, est-ce que tu te sens mal de vivre en "solitaire" ? Moi ca me pesait, mais je voulais pas spécialement rencontrer des gens d'ici, je savais que c'était "peine perdue" lol ;D

On a trouvé la solution ailleurs.

Par Misery : le 11/11/12 à 14:38:50

Déconnecté
 Merci à tous pour vos réponses, ça me rassure un peu de voir que je ne suis pas seule dans ce cas.

SDE, disons que je m'inquiète car mon mari m'a fait quelques réflexions en me disant que je devenant asociale et que il pense que ce n'est pas un comportement normal.
Pour ma part si le monde devait "exploser" autour de moi ça ne me dérangerait pas plus que ça donc non je ne vis pas mal cette situation, c'est plutôt les personnes qui m'entourent qui pensent que ce n'est pas normal, moi au contraire plus je suis seule et moins je vois de monde, mieux je suis, mais est-ce normal ?

Par Misery : le 11/11/12 à 14:41:51

Déconnecté
 La dernière fois qu'il a invité des gens chez moi il m'a mis devant le fait accompli (m'a prévenue une fois l'invitation donnée et acceptée) et j'ai eu beaucoup de mal à lui pardonner ça. J'ai vécu cette soirée comme une contrainte même si j'ai donnée le change et je n'en ai pas dormi pendant une semaine avant sachant qu'il y aurait des gens chez moi...

Par Misery : le 11/11/12 à 14:43:10

Déconnecté
En fait j'ai peur que les gens qui m'entourent ne comprennent pas mon problème s'ils venaient à le découvrir, voilà ce qui me gêne

Par Misery : le 11/11/12 à 14:43:50

Déconnecté
 Parce que du coup, je m'isole même de mes amis

Par Misery : le 11/11/12 à 14:46:29

Déconnecté
  Je sors me promener avec ma petite famille, je reviens vous lire tout à l'heure...

Par Misery : le 11/11/12 à 14:52:34

Déconnecté
 PS : pour l'histoire de la relation avec moi-même vous avez mis dans le mille, je ne peux pas me regarder dans une glace sans ressentir un profond dégout donc...

Par lisis : le 11/11/12 à 14:52:53

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 je ne vois toujours rien de misanthropique là-dedans
tu ne parles pas de rejet du monde extérieur, tu n'as pas l'air d'avoir de mépris pour les humains.
tu pourrais être simplement une ultra-solitaire. SAUF QUE dans ce cas tu ne parlerais pas de protection, de cocon, la perspective de devoir accueillir des gens chez toi ne t'empêcherait pas de dormir pendant une semaine, en bref, tu n'aurais pas PEUR

après je ne suis pas médecin, je ne vais pas te diagnostiquer une dépression via le forum, mais saches qu'il existe plusieurs formes de dépression et qu'en tous cas je trouve ton comportement pathologique... c'est une fuite, pas un choix de vie

Par lisis : le 11/11/12 à 14:54:23

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 PS : pour l'histoire de la relation avec moi-même vous avez mis dans le mille, je ne peux pas me regarder dans une glace sans ressentir un profond dégout donc...

oui donc on est bien d'accord : y'a un gros souci

Par Misery : le 11/11/12 à 17:09:41

Déconnecté
 Un gros souci je ne sais pas c'est quelque chose de récurent chez moi, pas comme si ça datait d'hier, j'ai toujours eu cette façon de me voir.

je ne vois toujours rien de misanthropique là-dedans
---> Parce que ce que je n'ai pas dis, c'est que je ne supporte plus personne en fait, j'ai l'impression de ne voir que les côté négatifs des gens, quels qu'ils soient, et j'ai même parfois l'impression d'avoir de la haine contre eux mais sans savoir pourquoi. Intérieurement je n'éprouve rien de bon à leur encontre et les traite souvent de tous les noms dans ma tête, tout ça pour me dire qu'au final je suis bien mieux toute seule sans avoir de compte à rendre à personne et sans que personne ne se mêle de ma vie.
J'en devient presque agressive quand je pense à certaines personnes, surtout si je risque de les croiser (pas devant eux, j'arrive encore à me contenir, mais jusqu'à quand ?)

Par lisis : le 11/11/12 à 18:08:15

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 désolée d'insister, je lis quand même beaucoup de souffrance dans ce que tu décris : le fait d'avoir été déçue/blessée que tu ne sembles pas avoir réglé, ce vocabulaire qui ne parle que de protection, de fuite, l'image que tu as de toi-même. Peu importe depuis combien de temps ça dure, il me semble que tu devrais aller voir quelqu'un (tu as été suivie pendant ta dépression ?) et essayer de mettre tout ça au clair. ensuite si tu souhaites continuer à te retirer de la société, ce sera un vrai choix, non une situation imposée par la crainte. Et sinon tu pourras reprendre des relations avec des gens que tu auras choisis et en qui tu auras confiance

Par Misery : le 11/11/12 à 18:15:43

Déconnecté
 Oui lisis, j'ai été suivie, et hospitalisée pour une autre pathologie qui a suivi ma dépression. J'ai été longtemps malade mais je suis guérie aujourd'hui, pour moi il s'agit d'autre chose, et j'ai l'impression de fuir les autres car j'éprouve un effet, comme deux aimants opposés, je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire, comme si toute rencontre avec autrui quelle qu'elle soit (physique, téléphonique ou autre) était un véritable calvaire.

Je n'en souffre pas mais je me doute bien que ce ne doit pas être bien normal de ressentir de l'aversion pour tout le monde...

Par Plectrude : le 11/11/12 à 18:19:01

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je pense que ce qui te fait souffrir, c'est la vision des autres sur ton coté solitaire, et le fait qu'ils te renvoient que c'est anormal.

Assume ! Si t'es heureuse chez toi et que les gens te saoulent, et bien y a rien de mal à ça. Chacun vit son bonheur comme il le veut.

Je suis une grande solitaire, j'aime voir les gens à petite dose, et quand ils m'ont déçu ou blessé je n'hésite pas une seule seconde à couper les ponts plutôt que d'avoir à gérer des situations sociales compliqués. Je n'appelle pas ça de la défense, ou se cache, j'appelle ça "vivre ma vie comme je veux".

Bref, te prend pas la tête, y a rien de mal dans ton comportement. Tu deviens ni aigrie, ni haineuse envers les gens, t'as juste pas envie de les voir, et bien et alors ?

Le seul équilibre à trouver, c'est avec ta famille je trouve... parce que ma foi si ton homme veut inviter des amis chez lui, ou même ton enfant s'il est en âge, il me semble intéressant pour tout le monde de trouver les justes concessions

Par Misery : le 11/11/12 à 18:20:44

Déconnecté
 C'est rassurant ce que tu me dis là plectrude

Par Misery : le 11/11/12 à 18:29:49

Déconnecté
 C'est clair que je ne supporte plus personne dès que ça sort de mon cocon familial et j'ai peur qu'à force ça se retourne contre moi un jour, mais c'est plus fort que moi, et dès que quelqu'un a le malheur de frapper à ma porte j'ai l'impression de sortir mes griffes et de me mettre direct sur la défensive

Par lisis : le 11/11/12 à 18:29:54

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
  je me doute bien que ce ne doit pas être bien normal de ressentir de l'aversion pour tout le monde...

y compris, voire surtout, toi !

Tu deviens ni aigrie, ni haineuse envers les gens

ben elle parle quand même d'agressivité !!!

Après encore une fois il n'y a aucun mal à vouloir rester seul, encore faut-il que ce soit un vrai choix et non de la peur ou du ressentiment. Et encore faut-il être conscient qu'on est des animaux sociaux et qu'un jour ou l'autre on a besoin des autres la preuve, tu viens te confier ici...

Par Misery : le 11/11/12 à 18:33:34

Déconnecté
 Oui je viens me confier car j'ai l'impression de ne pas être normale... et j'espérais avoir des témoignages rassurants, ce qui est le cas et je vous en remercie

Après encore une fois il n'y a aucun mal à vouloir rester seul, encore faut-il que ce soit un vrai choix et non de la peur ou du ressentiment.
---> oui c'est un choix mais guidé par mon ressentiment envers le reste du monde justement, enfin je ne sais pas trop comment faire comprendre tout ça, je me sens moins vulnérable quand je m'isole...

Par Plectrude : le 11/11/12 à 18:42:16

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Lisis, elle me donne surtout l'impression que son "agressivité" est liée au fait que des gens qu'elle ne souhaite pas avoir à proximité s'immiscent auprès d'elle... ?

Cela dit je rejoins Lisis sur le fait que si ce n'est pas clair pour toi, que tu n'arrives pas à trier tes émotions, et que ça te donne une impression de mal être, un psy pourrait t'aider à faire le point sur toi et toi seule (ce qui est toujours mieux que des témoignages).

Par lisis : le 11/11/12 à 18:42:54

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 c'est pas exactement ce que j'appelle un choix

allez, je te laisse tranquille !

Par lisis : le 11/11/12 à 18:44:32

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Plectrude : J'en devient presque agressive quand je pense à certaines personnes, surtout si je risque de les croiser (pas devant eux, j'arrive encore à me contenir, mais jusqu'à quand ?)

Par Misery : le 11/11/12 à 18:47:45

Déconnecté
 Mais tu ne me déranges pas lisis

Oui je deviens "agressive" envers les autres dans mon coin (intérieurement ou chez moi, mais pas devant la personne concernée heureusement) mais tout le monde est logé à la même enseigne en fait, c'est valable pour toute tiers personne susceptible d'entrer dans mon espace, que ce soit une personne que j'apprécie ou non.

Message édité le 11/11/12 à 18:54

Par Pampille : le 11/11/12 à 18:58:26

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Moi non plus je ne suis pas psy mais j'ai tendance à penser comme Lisis, qu'il y a une sorte de dépression "chronique" là dessous...

Ma mère est comme toi. Elle ne sort que pour aller bosser et pour faire ses courses (quand elle est en congés, elle peut manger trois fois rien par manque de motivation pour sortir...) ou alors, avec moi quand j'y vais (d'ailleurs, quand j'y vais elle me demande toujours de sortir pour aller visiter des endroits ou se balader).

Elle tient le même discours que toi: Elle est bien quand elle est seule. Elle ne veut rendre de comptes à personne. Elle refuse qu'on se mêle de sa vie.

Elle a également une très mauvaise opinion des autres. Elle est très pessimiste (tu lui parles d'un truc ou d'un projet, elle va te sortir tous les points négatifs) et a une opinion détestable des autres, est toujours dans le jugement et est parfois persuadée que les autres sont hypocrites et disent le contraire de ce qu'ils pensent ou qu'ils se mentent à eux-mêmes...

De fait, on ne se se supporte pas plus de 20 mn d'affilée mais je suis fille unique et elle vit seule, en célibataire. De ce que j'en sais, ça fait aumoins 30 ans qu'elle vit comme ça (mais je pense qu'elle a toujours été comme ça).

Je précise qu'elle aussi s’estime parfaitement "normale" et épanouie et refuse catégoriquement de voir un psy (d'ailleurs, elle rentre dans des crises d'hystérie monstre quand on le lui suggère).

"mon mari m'a fait quelques réflexions en me disant que je devenant asociale et que il pense que ce n'est pas un comportement normal."

C'est là que réside ton problème principal je pense... Libre à qui veut de vivre comme ça mais dans ton cas, tu imposes cette situation pénible à ton mari et à ton enfant... C'est hyper lourd d'avoir une mère comme ça et de ne pouvoir inviter personne chez soi car cela représente une intrusion... Et pour ton mari, j'imagine que ça ne doit pas être génial non plus, surtout que visiblement, lui a envie d'avoir une vie sociale.

Le risque? Qu'ils se barrent tous les deux bien loin pour ne pas passer à côté d'une vie sociale bien remplie et pour ne pas vivre dans cet étouffant vase-clos.

Là, tu seras vraiment seule, comme tu le souhaites, et tu n'auras effectivement plus de comptes à rendre à personne!

Je ne dis pas que ça va se produire mais c'est un risque potentiel.

Par Misery : le 11/11/12 à 19:18:52

Déconnecté
  ça me fait peur ce que tu me dis Pampille...

Mon mari n'est pas très sorties et n'est pas du genre à avoir des tonnes de copains. Il aime aussi son cocon familial et je pense que l'autre jour il a fait ça parce qu'il essayait de me faire un électrochoc. C'est que une fois de temps en temps, il aimerait qu'on invite des amis mais je n'y arrive plus...

Mon enfant a le droit d'inviter son meilleur ami pendant les vacances pendant plusieurs jours, ce n'est pas non plus le bagne, je n'irai pas jusqu'à le priver de ça même si c'est un gros effort pour moi

Message édité le 11/11/12 à 19:26

Par kazoar : le 11/11/12 à 20:45:36

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Misery, toute la différence tient dans le fait que tu évites les gens :
- parce qu'ils t'emm** ?
- ou parce qu'ils te font peur ?

Plusieurs personnes ont soulevé une dépression latente, je suis de cet avis aussi. C'est important que tu ne te coupes pas du monde : tu peux avoir envie de ne pas croiser tes voisins intrusifs ou des gens trop curieux, mais tu ne peux pas imposer la solitude à la maison pour ton mari et ton gamin : là tu tombes dans le comportement dangereux.

Les gens il y en a partout autour de nous, nous sommes des mammifères à l'instinct plutôt grégaire et oraganisé en villages, en villes... Plutôt que de tout refuser en bloc, il est plus constructif de trouver des façons de préserver ton cocon familial de ce que tu sens comme des intrusions des autres. PLutôt que de recevoir chez toi, tu peux te faire inviter ou inviter au restau, un lieu plus neutre. Mais te couper du reste de l'humanité, ça ne peux pas amener du bien... et encore pire si tu l'imposes à ta famille.

Même si c'est un peu gênant comme sujet, tu pourrais peut être en parler à ton médecin de famille ?

Par Misery : le 11/11/12 à 20:50:24

Déconnecté
 La réponse à ta question est assez difficile à formuler pour moi, je pense que je répondrais les 2

Vous me parlez de dépression, j'entends bien mais je connais bien la dépression pour avoir été dépressive gravement pendant au moins 5 ans, et là, je ne reconnais pas du tout les signes de la dépression alors je sais pas trop

Pour ce qui est des invitations j'ai autant envie de sortir que de recevoir si tu vois ce que je veux dire

Par Misery : le 11/11/12 à 20:51:48

Déconnecté
 Mon isolement ne me gène pas, au contraire mais j'ai peur d'être mal jugée par rapport à ça, qu'on ne me comprenne pas...

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval