Forum cheval
Le salon de discussion

Misanthrope :(

Sujet commencé par : Misery - Il y a 81 réponses à ce sujet, dernière réponse par Misery
Par Misery : le 11/11/12 à 12:37:47

Déconnecté
 Bonjour à tous

Je ne suis pas très connue sur le forum et assez absente ces deniers temps mais malgré tout je préfère poster anonymement sous un nouveau pseudo car peur d'être reconnue.

Voilà mon problème :

Je m'aperçois depuis quelques mois (années ?) que je deviens misanthrope

Je ne m'en randais pas compte au départ mais je ne vois pas d'autre explication.

Je ne sors plus à moins d'être accompagnée de mon enfant et /ou de mon mari, je fuis le monde extérieur, je n'ai casi plus aucun contact téléphonique et pas de visite ou presque pas.
Je m'isole complètement et n'ai plus aucune vie sociale, mais j'ai l'impression de ne pas pouvoir vivre autrement.

Certes j'ai beaucoup été déçue par les gens tout au long de mon existence, mais je ne m'attendais pas à ça, et j'ai surtout l'impression de ne rien pouvoir faire pour éviter cet état de fait, comme si c'était une fatalité et sans retour.

Je voudrais juste savoir si quelqu'un a vécu la même chose et si c'est à vie...

Merci de m'avoir lue et pardon pour le pavé

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par attilio : le 11/11/12 à 20:58:20

Déconnecté

4310 messages

52 remerciements
Dire merci
 je penche assez pour un état dépressif.

peut-être pas sous la forme que tu as déjà vécue, mais le fait de ne se sentir bien qu'au sein d'un cocon familial restreint et d'en être au point de redouter les rencontres inopinées quelles qu'elles soient n'est pas une attitude qui reflète un bon équilibre psychologique.

Par Misery : le 11/11/12 à 21:02:15

Déconnecté
 Même si je me sens bien comme ça ?

Par Misery : le 11/11/12 à 21:03:31

Déconnecté
 Disons que chez moi je suis à l'abri et je ne me sens pas vulnérable... personne ne me voit, je suis protégée et je suis bien...

Message édité le 11/11/12 à 21:10

Par helenenantes : le 11/11/12 à 21:08:17

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 moi aussi, je l avoue! misanthrope!...

pourtant j ai le contact tres facile, et suis tres souriante... toutefois à force d être deçue je ne m investis que superficiellement.
je n en souffre pas.

souvent je ne reponds pas au telephone, j ai horreur que les gens passent à l improviste... d ailleurs tout le monde est prevenu! .

Par helenenantes : le 11/11/12 à 21:09:55

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 autre chose: je me moque completement du jugement que l on peut porter sur ma façon de vivre! , et plus je vieillis, pire c est

Par attilio : le 11/11/12 à 21:12:03

Déconnecté

4310 messages

52 remerciements
Dire merci
 misery ... ton cocon est un refuge, tu t'y sens en sécurité, tu vis bien comme ça, c'est un fait.

maintenant, si les circonstances de la vie t'obligeait à sortir de ce cocon, à cotoyer des gens au quotidien (des collègues de travail par exemple), est-ce que tu réussirais à t'adapter sans problèmes ?

la nuance est là ... se sentir bien dans son cocon est une chose, fuir tout le reste en est une autre.

Par Misery : le 11/11/12 à 21:18:03

Déconnecté
 maintenant, si les circonstances de la vie t'obligeait à sortir de ce cocon, à cotoyer des gens au quotidien (des collègues de travail par exemple), est-ce que tu réussirais à t'adapter sans problèmes ?
---> impossible, je l'avoue, depuis ma dernière dépression je suis en invalidité.
J'arrive seulement à travailler chez moi (saisie informatique) mais sans aucun contact, juste via le net et les échanges sont faits par mail...

Par Misery : le 11/11/12 à 21:18:33

Déconnecté
 helenenantes, ça me rassure de voir que je suis pas seule dans ce cas...

Par helenenantes : le 11/11/12 à 21:29:23

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
je pense que nous sommes quand même un certain nombre à se protéger des autres, et à avoir des tendances à preferer rester seules ...j habite en campagne, suis en recherche d emploi, sans enfant...j ai mes chevaux chez moi.. il m arrive de ne sortir qu une fois dans ma semaine (en dehors des chevaux et des courses bien sûr)...
pour ton cas misery, le probleme est me semble t il plus prononcé car je peux tout à fait m intégrer rapidement pour le travail, et j aime quand même me balader dehors.

Par Misery : le 11/11/12 à 21:40:43

Déconnecté
 Oui c'est vrai que je n'arrive même plus à sortir seule... en tout cas pas loin et pas longtemps...

Par helenenantes : le 11/11/12 à 21:42:22

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
tu ne peux pas rester dans cette situation-il te faut de l aide!

Par attilio : le 11/11/12 à 21:47:01

Déconnecté

4310 messages

52 remerciements
Dire merci
misantrophe, non ... tu n'a pas de haine envers le genre humain.

phobie sociale, oui ... tu t'isoles du monde extérieur parce qu'il t'angoisse.

Par Misery : le 11/11/12 à 21:49:59

Déconnecté
Je comprends ta réaction, mais je ne ne pense pas avoir besoin d'aide, juste... je sais pas en fait...

Juste savoir si d'autres personnes vivent la même chose et dans quelles conditions, s'ils le vivent bien ou non. Pour certains je vois que la réponse et oui, enfin je crois...

Pis les psy, j'ai donné, ils m'ont fait plus de mal que de bien quand j'avais besoin d'eux, et c'est pas faut d'en avoir vu plusieurs...

Par Misery : le 11/11/12 à 21:51:04

Déconnecté
  attilio, j'ai pourtant l'impression de l'avoir cette haine envers le monde extérieur...

Par attilio : le 11/11/12 à 22:05:26

Déconnecté

4310 messages

52 remerciements
Dire merci
  être misantrophe c'est détester le genre humain dans son intégralité, il ne me semble pas que ce soit ton cas puisque tu aimes ta petite famille qui en fait partie.

ce que tu fuis, c'est le monde qui t'entoure et les gens qui le peuplent, certainement parce que tu en a souffert à un moment de ta vie et que tout ton être refuse de toutes ses forces de souffrir à nouveau à cause de ça.

Par Misery : le 11/11/12 à 22:15:01

Déconnecté
 Mais comme tu me rassures attilio
J'étais persuadée d'être irrécupérable
Mais si je ne suis pas misanthrope je suis quoi alors ?

Par kazoar : le 11/11/12 à 22:28:38

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Même si je me sens bien comme ça ?
La différence entre normal et pathologique c'est quand ça a une répercussion sur le reste de ta vie.

Par exemple tu peux aimer rester seule et peinarde, mais pour aller au boulot, faire tes courses, lier des relations d'amitié ça ne pose aucun problème. C'est juste un trait de caractère.

Ou alors, le fait d'aimer rester seule fait que tu côtoie de moins en moins de gens, que tu n'as plus vraiment d'amis, que tu hésites à sortir faire tes courses etc... ce qui est un peu ta situation, non ?
Ta vie sociale normale est touchée (le minimum social, ce qui est nécessaire pour mener ton quotidien). On ne peut donc pas dire que c'est une situation saine.

Quelle sera la suite ?

Par kazoar : le 11/11/12 à 22:30:25

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Tu développes peut-être une espèce de phobie des gens

Par Misery : le 11/11/12 à 22:48:02

Déconnecté
 C'est peut-être ça alors kazoar, mais je ne ressens pourtant pas de peur ? Ce que je ressens ressemble plutôt à de l'aversion, de la colère enfin je ne sais pas trop quoi mais pas la peur, il ne me semble pas...

Par attilio : le 11/11/12 à 22:49:24

Déconnecté

4310 messages

52 remerciements
Dire merci

tu développes des mécanismes de défense très/trop rigides contre ce qui t'angoisse.

Par Misery : le 11/11/12 à 22:50:41

Déconnecté
 Bon déjà, si attilio a raison ça me fait quand même un poids en moins, même si ça ne change pas grand chose à ma situation, disons que ça me parait un peu moins grave et moins inquiétant du coup...

Par Misery : le 11/11/12 à 22:52:27

Déconnecté
 tu développes des mécanismes de défense très/trop rigides contre ce qui t'angoisse.
Mais n'est-ce pas la même chose au final ?
Car ce qui m'agresse c'est "les gens" donc ça revient à développer une certaine haine vis à vis d'eux non ?

Par attilio : le 11/11/12 à 22:58:41

Déconnecté

4310 messages

52 remerciements
Dire merci
 c'est différent misery ... l'espèce humaine toute entière ne t'inspire pas un profond dégoût, c'est le contact avec les gens qui te met mal à l'aise.

ça c'est les cicatrices de ta dépression ... il en reste toujours quelque chose, je suis bien placée pour le savoir

Par Misery : le 11/11/12 à 23:02:44

Déconnecté
 Je croise les doigts pour que tu ais raison alors attilio !
Donc pour toi ce n'est pas irréversible ?

Par attilio : le 11/11/12 à 23:09:48

Déconnecté

4310 messages

52 remerciements
Dire merci
 non ce n'est pas irréversible, il faut juste laisser le temps au temps, essayer petit à petit de partager ce que tu aimes avec quelqu'un d'apaisant, reprendre confiance en toi pour reprendre confiance en l'autre ... chaque pas en avant te mènera sur le bon chemin

Par Misery : le 11/11/12 à 23:14:11

Déconnecté
 Merci pour ton réconfort,et merci à tous ceux qui ont répondu ou même juste lu.

Je pense que tes conseils sont très bons, mais pour moi c'est mission impossible, en tout cas pour l'instant...

Ce qui m'étonne dans tout ça c'est que ma dépression date d'il y a plus de 5 ans maintenant, enfin ça fait 5 ans que je me reconstruis, alors pourquoi ce comportement, ce revirement maintenant ?

Bonne nuit, je vais essayer de dormir un peu

Merci encore à tous pour vos réponses

Par attilio : le 11/11/12 à 23:19:21

Déconnecté

4310 messages

52 remerciements
Dire merci
pourquoi ce revirement maintenant ? ...

toi seule peut le dire, peut-être un évènement qui te renvoie en arrière, peut-être le point de départ de quelque chose de nouveau, peut-être une prise de conscience ... le tout est d'avancer.

bonne nuit, douce et sereine

Par MissMoody : le 12/11/12 à 00:39:27

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Bon Misery,

Je suis exactement dans ta situation (sauf que je ne suis pas mariée, pas d'enfant, mais un chéri).
Je n'ai plus d'amis (car je refuse systématiquement les propositions de sortie), faire les courses est une corvée qui relève de l'épreuve de force, j'en suis à surveiller ma cours pour ne pas avoir à dire bonjour au voisin quand je sors mon chien...
Dans mon cas c'est une pure phobie sociale, les gens m'emmerdent, ils ont passé leur temps à me pourrir la vie, à me blesser, et plus je les vois, plus ils me débectent. J'en aime certains (mon chéri et ma famille que je vois tous les jours), mais c'est tout.

Par contre je ne pense pas que mettre un nom sur ton état suffise à l'arrange, tout au plus à te décharger de ta propre part de responsabilité. (Il est soulageant de se dire qu'on "souffre de qqc", mais en réalité vu qu'on ne peut pas changer la source de la souffrance (les gens), il faut faire face et s'armer, travailler sur soi pour se protéger sans s'empêcher de vivre).

Un travail sur toi s'impose, ton rapport aux autres. Ca ne passe pas forcément par une séance avec un psy, mais aussi avec une prise de contact volontaire avec autrui (même si "sans envie" au début) . Par exemple s'inscrire à un club de danse ou autre activité, ou bien participer à la vie d'une association (refuge animalier? moi ça m'a beaucoup aidée parce que j'y ai rencontré des gens différents, ouverts, sensibles, un peu comme moi).

Si tu ressens cette aversion, cette colère, ce n'est pas que tu es misanthropes, mais blessée. Et toute blessure se soigne ou se soulage. Je crois que c'est à toi de faire le premier pas vers l'équilibre: si la masse te fait peur, que tu ne l'aimes pas (je n'aime pas non plus la société), rien ne t'empêche pour autant d'apprécier et de cotoyer un cercle d'amis proches et choisis. L'effort consiste alors à se protéger en laissant couler quand il s'agit de sortie obligée (courses par exemple), et à s'investir pour rencontrer quelques personnes qui te comprennent (pas forcément qui te ressemblent, car parfois, cotoyer quelqu'un qui a un autre regard sur le monde aide fortement à nuancer certains jugements).
Bon courage en tout cas, ce n'est vraiment pas évident au quotidien mais je crois qu'en se forçant à réagir on finit par s'en sortir. Après des années de dépression je viens juste de comprendre ça. Une chose est sûre, la vie est trop courte pour être vécue à moitié, et même si la route est longue et difficile, je pense que la récompense sera à la hauteur de l'effort.

Par Vanessa14 : le 12/11/12 à 04:48:01

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 Je n'avais jamais mis de mot sur " mon cas" mais je me retrouve dans la définition que j'ai pu lire de misantrhope...
Je n'irai pas dire que j'ai de la haine envers les gens car de nature j'aime le contact humain, je suis sociable et ouverte à l'échange, mais plus les années passent plus je me renferme , plus j'évite le contact humain, j'aime de plus en plus la solitude et fuis de + en + les gens.
Avant , avant quoi ? Avant d'être blessée et déçue comme j'ai pu l'être au contraire je recherchais le contact , je suis quelqu'un de très sensible et sentimentale et j'ai été plus d'une fois déçue par des gens qui comptaient pour moi .
Je sais que pour certaine c'est en partie ma faute car je n'ai pas su me faire comprendre et j'ai été maladroite ... Car quand je suis déçue par quelqu'un mais attachée je peux être trés crue et dur... Ce qui forcément n'arrange rien, car c'est forcément pris pour une agression...
Mais même les gens du quotidien m'agacent et c'est de pire en pire, je trouve que les humains en général sont de pire en pire... La société est tellement moche à mon sens et j'ai l'impression de devenir de + en + sauvage.
D'ailleurs je suis seule chez moi quasi quotidiennement, je fais du télétravaille et ça me va a 200%, je ne supporterai pas des collègues de travail !
J'en ai eu un peu quand j'etais en job d'etudiante plus jeune, et je supportai déjà mal...
J'aime être seule chez moi, j'aime bien voir mes proches un peu mais sa me soûle vite.
Je déteste le monde et la foule en général ...
Je suis bien seule enfermée chez moi avec mes chats-chiens et chevaux !!
Par contre je tiens à préciser que je ne suis pas en déprime du tout !! Mon état me convient , j'ai le moral et je vais plutôt bien .
Juste je supporte + les c*** mais faut dire que par mon statut d 'éleveurs j'en ai tellement vu ...et des gratinés !!
D'ailleurs même l'élevage j'ai levé le pied aussi en partie à cause de ça !!
Bref j'avais jamais mis de mot sur mon état d'esprit,mais en lisant ce post je me retrouve complétement ...

Par Vanessa14 : le 12/11/12 à 04:56:18

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 A part contre ayant conscience de mon "cas" lol
Je m'efforce un minimum à sortir et voir un minimum le monde extérieur lol car j'ai peur de devenir de + en + asociable et je ne veux pas finir veille seule et " aigrie "!
J'essaie de relativiser, d'être plus tolérante mais ya des choses, des attitudes humaines ou j'ai beau faire ça ne passe pas... Et je suis de nature trés exigeante et " dur " , ya pleins de choses qui sont contre nature pour moi ou même en relativisant rien n'y fait .

Par Vanessa14 : le 12/11/12 à 05:03:41

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 Lol le pavé... C'est bien la première fois que j'en parle d'ailleurs !
Ça me fait penser que d'ailleurs même sur ce forum ou je postai beaucoup avant et echanger maintenant c'est au dessus de mes forces, ça m'arrive de temps en temps mais rarement et je ne partage plus mon quotidien equestre comme j'ai pu le faire car même ça , même á travers la toile je n'y arrive plus!
Dit donc la nuit sa fait méditer ! Lol

Message édité le 12/11/12 à 05:10

Par Misery : le 12/11/12 à 08:24:59

Déconnecté
 Bonjour et merci pour tous vos témoignages, je ne pensais pas qu'il y avait autant de monde dans ce cas

MissMoody, je comprends tout à fait que pour sortir de ce cercle vicieux il faut arriver à aller vers les autres. Moi pour le moment c'est le blocage total, je m'étais promis de m'engager auprès d'une prof de danse pour l'aider dans son spectacle de fin d'année, mais non seulement j'ai arrêté les cours au bout de 2 mois car pas à l'aise du tout, mais je n'arrive plus à retourner la voir pour tenir ma promesse et mon engagement.
J'ai ris en te lisant car je vérifie toujours que la voie est libre avant de sortir de chez moi

Vanessa, je me reconnais tout à fait dans ton témoignage , sauf que pour le moment je ne m'efforce pas à sortir un minimum comme toi, en tout cas pas seule...

Par contre je tiens à préciser que je ne suis pas en déprime du tout !! Mon état me convient , j'ai le moral et je vais plutôt bien .
---> c'est aussi le sentiment que j'ai, même si j'ai quand même l'impression de me cacher (il faut dire que j'ai honte de mon corps, de mon physique, alors ça joue un peu)

Message édité le 12/11/12 à 08:32

Par Vanessa14 : le 12/11/12 à 23:23:46

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 Misery , ben figure toi que a defaut d'avoir honte de mon corps je suis complexée par ma taille(1,83) et pas à l'aise parmi les gens car j'ai toujours l'impression d'être un " phènomène de foire" faut dire que les gens ne peuvent s'empêcher de te faire remarquer a chaque fois que " tu es graaaande"

Je pensais moi aussi être une rare personne dans ce cas c'est pour cela que je n'en ai jamais parlé.

Par Misery : le 13/11/12 à 07:30:04

Déconnecté
 Je pensais moi aussi être une rare personne dans ce cas c'est pour cela que je n'en ai jamais parlé.
Du coup je trouve qu'on se sent moins seule et surtout moins bête

Moi aussi je suis grande, et je comprends ton complexe, surtout que j'ai grandi très tôt et très vite, au collège je faisais déjà quasi ma taille adulte, je dépassais tout le monde de 2 têtes et tout le monde se foutait de moi, m'appelait la girafe ou l'asperge et s'amusait à me flanquer des raclées
Mais ceci est une autre histoire, même si elle me hante encore souvent...

Par Maevan : le 13/11/12 à 08:47:11

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Mon grand père était comme ça. A la fin de sa vie, il nous acceptait chez lui 10 minutes deux fois par an.

Quand il est décédé, il n'y avait pas foule à son enterrement.

Faites quand même attention à pas trop vous isoler, il y a toujours un moment où on a besoin des autres... Et si on a fait le vide autour de soi....

Et moi je ne suis pas grande, et je me faisais également foutre de moi au collège. Comme a peu près tout le monde d'ailleurs non ?

Par baraka : le 13/11/12 à 09:02:15

Déconnecté

1835 messages

78 remerciements
Dire merci
 Je me demande si beaucoup de passionnées de cheval n'ont pas cette tendence à se méfier et ne pas avoir confiance dans les autres.
Perso j'ai toujours été attirée par les chevaux et je pense que c'est aussi dû au fait qu'ils ne me jugent pas car j'ai toujours peur de ne pas être à la hauteur par rapport aux autres et que l'on va me juger négativement. D'ailleurs quand ça va pas c'est vers mes chevaux que j'ai besoin de me ressourcer.
Et sinon c'est clair qu'il ne faut pas resté fixé sur les "vexations" des années collèges : moi aussi j'étais chahutée .. parce que je portais des lunettes!

Par nath34 : le 13/11/12 à 09:04:34

Déconnecté

2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Tu sais les gens sont tous plein de contradictions, toi comme eux comme nous...

Cette fuite des autres c'est la peur qu'ils te fassent du mal mais au fond de toi tu regrettes cet isolément et tu voudrais tant partager...

Je n'ai pas tout lu, je n'ai pas pu et je me trompe peut être dans ce que j'écris, je te réponds au feeling et parce que je t'ai immédiatement reconnue, je ne sais pas pourquoi...

tu es bien chez toi et avec les tiens parce que tu n'en as pas peur, ils t'aiment, tu les aimes et tu te sens rassurée avec eux, ta maison c'est ton cocon...

Mais la vie des êtres humains c'est une vie sociale, malgré tout - et je te comprends, en ce moment je donnerais beaucoup pour rester chez moi, au chaud, dans ma maison et avec mes gosses et mes chevaux... -, on a vraiment besoin des autres et d'échanger avec les autres, la vie d'ermite n'est pas enrichissante et on s'autodétruit à la fin, tanpis si parfois on prend des baffes, y'a des personnes qui valent le coup vraiment, mais pour les trouver, faut sortir et les chercher

Par kazoar : le 13/11/12 à 09:59:45

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 MissMoody : +1 !!

Par Misery : le 13/11/12 à 11:12:06

Déconnecté
 nath34, merci pour ton message... Par contre j'ai peur de te décevoir mais je ne vois pas qui tu es, je ne pense pas qu'on se connaisse. Je suis désolée, tu dois te tromper de personne, ou alors c'est moi qui ai loupé un métro (remarque ce ne serait pas la première fois, en plus j'ai une mémoire de poisson rouge)

Je ne suis pas sûre de pouvoir revenir vers les autres, c'est devenu à tel point que je ne décroche même plus mon téléphone, que ce soit le fixe ou le mobile, je filtre tous les appels sans exception.
Exemple : une "voisine" (je mets entre guillemets car voisine de commune mais pas du même quartier) vient de m'appeler sur mon portable mais je n'ai pas pu décrocher. Elle avait besoin de moi et me demandait si je pouvais récupérer et lui ramener son fils qui est à la piscine avec le mien ce soir tard. Je lui ai dit ok mais par SMS, impossible de l'appeler...

Par Misery : le 14/11/12 à 19:51:33

Déconnecté
 Je ne me rappelle plus qui disait déjà :

"Pour vivre heureux vivons caché"

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval