Enseigner le français à des étrangers : conseils
Sujet commencé par : Phèdre - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par PhèdrePar Phèdre : le 16/11/12 à 05:52:12
Dire merci | Bonjour, Alors, je précise tout de suite que je n'ai pas suivi d'études spécifiques (type FLE). Mais les temps sont durs, je suis étudiante, à l'étranger pour l'année, et plutôt que de faire du baby-sitting (très mal payé et je me vois mal en faire ici : comment aider un enfant à faire ses devoirs en langue étrangère ? Mon vocabulaire est assez limité quand même, alors si c'est pour lui expliquer quelque chose quand il a fait une bêtise ou autre, pas la peine...), j'avais pensé donner des cours de français. Pour situer mon niveau de français, il est plutôt bon même si je dois réviser les règles de grammaire car il m'arrive de faire des erreurs bêtes...Orthographe, il est rare que je fasse des fautes, quand je ne me relis pas par exemple. Ce serait donc donner des cours de langue de français à domicile à des italiens (je pense à des lycéens et étudiants du supérieur), à tarif super raisonnable (mais quand même un peu plus élevé que le baby-sitting), cependant je me pose plein de questions... Je me laisse 2 mois pour me préparer mentalement et commencer à faire des fiches de travail. Mais franchement, je ne sais pas par quoi commencer. Qui a déjà essayé ? Pour la durée du cours, je pense qu'1h30 c'est suffisant, ça ne sert à rien de se bourrer le crâne quand on apprend une langue pendant 3h (je le fais en italien à raison de 2x par semaine, je suis morte à chaque fois !)... J'avais pensé à faire la première heure gratuite style évaluation du niveau de l'élève, lacunes, points sur lesquels il souhaiterait travailler. Mais pour le reste...j'avoue être perdue. Je vais reprendre mes bescherelles histoire de bien potasser ma grammaire et conjugaison (mes bêtes noires !), mais niveau méthodologie, je ne sais pas du tout comment m'y prendre ni par où commencer. Cela existe-t-il des bouquins pour enseigner le français (enfin, pas non plus des bouquins pour les enfants...ce seront quand même des étudiants !). Sinon, pour les supports, je pense utiliser des extraits de texte (notamment littéraires ou des exemples de l'actualité pour la compréhension écrite), la vidéo (extraits de films pour la compréhension orale) et la photo (écrire qqchose en rapport avec l'image, en parler ou autre). Je pense demander aux élèves de me faire des exercices chaque semaine dans un bouquin et de temps à autre rédiger un texte sur un sujet choisi que je corrigerai. J'avais pensé notamment à organiser des sorties dans la ville afin que l'élève me donne des descriptions orales par exemple, histoire de rendre un peu le cours vivant, quoi. Mais bon, je n'ai pas non plus envie de tomber dans l'ultra-scolaire, il faudrait que mes cours soient attractifs, intéressants. L'idée est d'aider quand même l'élève à progresser... Avez-vous des idées ? Des conseils ? Des exemples de bouquins d'enseignement du français ? J'ai 2 mois pour me préparer... Merci beaucoup ! Bonne journée =) |
Messages 1 à 21, Page : 1
Par sheytana : le 16/11/12 à 08:45:01
Dire merci | Pour enseigner le français à un étranger, il me semble assez évident qu'il faut maitriser couramment la langue de l'étranger... Ou alors, il faut qu'il sache déjà bien parler français et qu'il cherche à se perfectionner, auquel cas, tu as effectivement intérêt à bien connaitre ta grammaire... Bref, c'était une idée qui m'avait traversé l'esprit 2 secondes et puis j'ai laissé tombé |
Par dejavu : le 16/11/12 à 09:21:20
Déconnecté Dire merci | Commence par proposer des cours de conversation pour ceux qui se débrouillent déjà un peu, c'est le plus simple. Tu fais des groupes de 5-6 personnes au max et des cours d'1,5 pas plus. Fais payer d'avance à cause des gens qui annulent à la dernière minute. demande-leur à tour de rôle d'apporter un article trouvé dans un magazine people par exemple (pour les débutants) ou un autre journal si ils sont plus doués. Aies toujours des articles courts rigolos et un peu spéciaux en réserve. Sinon il existe des bouquins 'universels' avec des cours basés sur les images et quelques mots de vocabulaire. Renseigne-toi auprès de l'Alliance française la plus proche. J'ai des méthodes trés vieilles mais qui sont toujours très utiles... faudrait que je retrouve où je les ai rangées. |
Par Phèdre : le 16/11/12 à 20:31:37
Dire merci | sheytana, je ne sais pas s'il faut maîtriser parfaitement l'autre langue. J'avais des cours pendant un mois là, le prof ne parlait pas notre langue (tant mieux pour lui car nous étions un groupe composés de : lituaniens, hongrois, espagnols, portugais, français et une suédoise ! ), bon après lui c'était un prof dans un cadre universitaire (cours spéciaux pour Erasmus). Il parlait super lentement pour qu'on comprenne, écrivait aussi au tableau, utilisait la vidéo, etc. On avait dû acheter un bouquin d'exercices plutôt attractif en italien. Les 3h passaient très vite avec lui ! Mais je ne sais pas si je saurai faire la même chose.... dejavu, ah, merci du tuyau et des petits conseils ! C'est une excellente idée de faire des petits groupes de conversation, je n'y avait pas pensé, mais il va falloir que je regroupe par niveaux alors. Penses-tu que faire payer 15€ pour 1h30 par personne c'est excessif ? Message édité le 16/11/12 à 20:38 |
Par csabrina : le 16/11/12 à 20:36:13
ouai, quand j'etais en L3, ma prof d'anglais etait americaine et comprenait tres mal le francais... c'etait un peu galere parce qu'elle cherchait pas non plus a nous aider (elle nous passait des extraits de radio avec gresillements.. meme en francais j'aurais rien compris...) donc si tu comprends quand meme ce qu'ils te disent, tu devrais t'en sortir |
Par Phèdre : le 16/11/12 à 21:10:07
Dire merci | Sympa la prof d'anglais, trop attractif comme cours, sabrina . Tiens, c'est drôle, j'avais eu le même genre, irlandaise en plus (l'accent...). Mais elle n'a pas ouvert la bouche, que ce soit en anglais ou en français...Elle nous refilait des feuilles d'exos à faire trop barbant durant toute l'heure. Je ne ferai pas la même chose assurément, j'aime bien enseigner |
Par kirikou : le 16/11/12 à 21:20:38
Dire merci | Pour enseigner le français à un étranger, il me semble assez évident qu'il faut maitriser couramment la langue de l'étranger... en fait, pas du tout, au contraire même Quand j'étais étudiante, j'ai eu des copines de fac en FLE (pas mon cas) qui partaient en maitrise dans divers pays du monde pour enseigner le français mais qui ne maitrisaient absolument pas la langue locale |
Par indien : le 16/11/12 à 21:48:21
Dire merci | J'ai fait une semaine de cours intensif en néerlandais avec des profs qui n'ont jamais dit ni un mot d'anglais, ni un mot de français... la premiere journée: j'ai pleure! En Meme quand en moins de 1 min on me balançait ca: " Goedemorgen! Ik ben Petra. Hoe gaat het met je?"... Je me suis sentie super agressee (Pourtant je parle anglais, espagnol, italien et un peu d'allemand). Donc en gros, non ce n'est pas genant puisque de toutes facons il s'agit de 2 langues latines donc, au cas, si tu perds le fil, il suffit d'ecrire! Par contre, avec les 100% debutants, c'est plus dur, il faut donc que ce soit plus ludique. Par ex: Chanter une chanson facile et connue avec decomposition du texte... Par contre, Je ne sais pas dans quelle ville tu es, mais a Milan, ce qui rapporte aux etudiants, c'est le dog sitter et le menage. Et concernant le babysitting, si tu trouves un couple mixte, ils seront content de trouver quelqu'un qui parle francais ou anglais! |
Par dejavu : le 16/11/12 à 21:55:53
Déconnecté Dire merci | Pour les tarifs, tout dépend de la catégorie de personnes à qui tu t'adresses, de la facilité à trouver des élèves et de la concurrence. Regarde sur internet pour voir ce qui est proposé afin de comparer. |
Par csabrina : le 16/11/12 à 22:04:01
phèdre : en l'occurence, la mienne venait de seatle heureseuement, on ne l'avait que deux heures par semaines, a coté, j'avais un prof britannique qui maitrisait vraiment bien le francais, ca aidait ! j'ai eu un autre prof britannique aussi, il devait pas etre plus vieux que nous, c'etait assez marrant, il jouait dans un groupe qui se produit sur la ville... mais bon, meme en ayant eu 6h d'anglais par semaine pendant 1an, avec des profs anglais ou américains, ben mon anglais est toujours aussi mauvais... |
Par Phèdre : le 16/11/12 à 23:00:42
Dire merci | kirikou et indien, assez d'accord avec vous sur le fait de l'immersion totale... Là je suis cours à la fac, la première semaine je ramais complètement (bien que ce soit une langue latine...), donc j'avais en plus les cours de niveau A2 en dehors, mais le prof ne parlait rien d'autre que l'italien (un peu l'anglais mais ça le mettait en colère que des gens se reposaient sur les traductions, et il a bien raison), mon niveau a progressé, un truc de fou ! Bon, sur les trucs du quotidien je galère un peu (genre le vieux qui s'énerve dans le bus et que je comprend rien...ou aujourd'hui encore une femme est tombée juste sous mes yeux de son scooter, je ne savais pas quoi lui dire alors qu'elle pleurait. Finalement elle est repartie mais ça m'a fait mal de rien pouvoir lui dire d'intelligent), mais l'autre qui ne parle pas ta langue, finalement ça aide. Enfin indien, le néerlandais quoi, mais c'est super chaud Tu as eu un sacré courage ! merci en tout cas des conseils. Ahaha, non, pas à Milan, mais à Florence, c'est déjà plus petit. A Milan, je veux bien croire que le dogsitting marche. A la gare il y a 1 mois, j'y ai vu une femme promener son chien en poussette (le roquet devenait fou, il avait une robe en plus ! Mais c'est véridique, je ne raconte pas d'histoires ! Un truc de fou !). Merci de vos conseils Si vous avez encore des expériences à faire partager, je suis preneuse ! |
Par Phèdre : le 16/11/12 à 23:01:28
Dire merci | csabrina, ben ça donne envie d'améliorer son anglais ça |
Par Phèdre : le 16/11/12 à 23:01:49
Dire merci | Merci dejavu Je vais aller voir en effet ! |
Par indien : le 17/11/12 à 10:57:51
Dire merci | Tiens: Lien Sinon, j'ai envie de dire Florence aussi tu peux trouver plein de chiens a garder - il faut mettre ton num dans les parcs a chiens et chez les vetos. Mais bon, la n'est pas le sujet. En tous cas, bon courage! |
Par Phèdre : le 18/11/12 à 00:16:47
Dire merci | Salut indien, waah merci pour le lien ! Trop génial ! heu par contre, pourquoi demandent-ils "1 yrs paid experience required". Pour garder des chiens ? "13 or more years of education" ? hein ??? ils en demandent 10x plus que si c'étaient des gosses à garder..je fais quoi, je postule quand même ? Mais trop déçue quoi... |
Par indien : le 19/11/12 à 16:13:29
Dire merci | Tu as deja eu un chien et tu parles anglais? Tu peux tenter les coup! Tu n'as rien a perdre de toutes façons! |
Par Phèdre : le 19/11/12 à 22:20:34
Dire merci | J'en ai jamais eu...mais j'en ai déjà gardé plusieurs à la maison, dont une berger allemand 4 jours, la propriétaire était partie en vacances, mais on était 3 à s'en occuper aussi (dans une coloc). je vais postuler, mais ils ont quand même l'air bien barrés... |
Par Al3zane : le 19/11/12 à 22:32:26
Dire merci | Moi je me demande s'il y aurait du monde que cela intéresserait pour des cours d'anglais en tant que français... Je suis en train de faire ma première année de licence en anglais, j'ai le niveau B2/C1 (équivalent à un prof de lycée), mais bon je sais pas où "postuler" ou proposez mon aide et surtout qui cela pourrait intéresser... (collégiens ? lycéens ?) |
Par Phèdre : le 19/11/12 à 22:42:19
Dire merci | Tu veux faire quoi..des cours privés ou en petits groupes ? Pourquoi ne pas mettre une annonce dans des lycées/écoles ? |
Par Al3zane : le 19/11/12 à 22:57:33
Dire merci | Je pense plutôt des cours privés, je pense pas réussir à gérer un petit groupe vu que c'est surtout la première fois que je ferais cela . Oui c'est ce à quoi j'ai penser... Mais je pense pas que ça ai un impact d'afficher ça dans les couloirs ou dans les préau, ça sera jamais les élèves qui iront demander, plutôt les parents... là j'ai regardé les recherches sur leboncoin, j'ai déjà contacté un parent pas loin de chez moi, je verrais bien. Message édité le 19/11/12 à 23:04 |
Par Phèdre : le 19/11/12 à 23:04:27
Dire merci | Bon courage alors !Mais je pense que tu as largement le niveau d'après ce que tu dis ! |
Par Phèdre : le 22/11/12 à 03:07:56
Dire merci | J'ai peut-être trouvé une personne pour janvier qui m'a dit que quelques amis à lui étaient aussi intéressés. cela veut dire peut-être que je vais avoir déjà un groupe de 2-3 personnes pour début 2013, je suis super contente... maintenant, le plus dur à faire : préparer les cours ! Je vous tiens au courant ! (indien, je suis inscrite sur le site mais envoyer le mail aux gens n'est pas possible, problème de serveur. Je vais réessayer ce week-end !) |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous