Enseigner le français à des étrangers : conseils
Sujet commencé par : Phèdre - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par PhèdrePar Phèdre : le 16/11/12 à 05:52:12
Dire merci | Bonjour, Alors, je précise tout de suite que je n'ai pas suivi d'études spécifiques (type FLE). Mais les temps sont durs, je suis étudiante, à l'étranger pour l'année, et plutôt que de faire du baby-sitting (très mal payé et je me vois mal en faire ici : comment aider un enfant à faire ses devoirs en langue étrangère ? Mon vocabulaire est assez limité quand même, alors si c'est pour lui expliquer quelque chose quand il a fait une bêtise ou autre, pas la peine...), j'avais pensé donner des cours de français. Pour situer mon niveau de français, il est plutôt bon même si je dois réviser les règles de grammaire car il m'arrive de faire des erreurs bêtes...Orthographe, il est rare que je fasse des fautes, quand je ne me relis pas par exemple. Ce serait donc donner des cours de langue de français à domicile à des italiens (je pense à des lycéens et étudiants du supérieur), à tarif super raisonnable (mais quand même un peu plus élevé que le baby-sitting), cependant je me pose plein de questions... Je me laisse 2 mois pour me préparer mentalement et commencer à faire des fiches de travail. Mais franchement, je ne sais pas par quoi commencer. Qui a déjà essayé ? Pour la durée du cours, je pense qu'1h30 c'est suffisant, ça ne sert à rien de se bourrer le crâne quand on apprend une langue pendant 3h (je le fais en italien à raison de 2x par semaine, je suis morte à chaque fois !)... J'avais pensé à faire la première heure gratuite style évaluation du niveau de l'élève, lacunes, points sur lesquels il souhaiterait travailler. Mais pour le reste...j'avoue être perdue. Je vais reprendre mes bescherelles histoire de bien potasser ma grammaire et conjugaison (mes bêtes noires !), mais niveau méthodologie, je ne sais pas du tout comment m'y prendre ni par où commencer. Cela existe-t-il des bouquins p