La grippe débarque !
Sujet commencé par : deuxdeux - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Jesss13Par deuxdeux : le 19/11/12 à 10:16:00
Dire merci | Post qui ne sert à rien, mais étant bloquée au lit je m'occupe.. car oui, la grippe est en moi ! Sortez couverts |
Messages 1 à 26, Page : 1
Par Jesss13 : le 19/11/12 à 10:24:09
Dire merci | Arf bon courage ! Ce matin je tape la bise à ma collègue et elle me sort qu'elle a la grippe wouhOu ! ptet que bientôt je serais clouée ds mon lit aussi |
Par Nirvelli : le 19/11/12 à 10:33:35
Dire merci | Vu le mal de crâne que je me tape depuis mon réveil et la nausée qui accompagne, je me demande si elle ne serait pas en moi également... la journée s'annonce difficile. |
Par kefiretlome : le 19/11/12 à 10:44:59
Dire merci | Euh...la grippe, ce n'est pas anodin. La grippe, vous êtes incapable de vous lever et d'aller bosser. Courbatures, fièvre pouvant monter à 40, frissons, céphalées, toux, rhinorrhée...La grippe, elle vous cloue au lit. Et vous met au fond du trou facilement 48 heures, et vous fatigue énormément pendant une bonne semaine. La collègue qui vient bosser et te tape la bise et te dit qu'elle a la grippe, je n'y crois pas. Elle a sans doute ce qu'on appelle un "état grippal". Ce sont des symptômes similaires à ceux de la grippe, sans en avoir la violence. Alors, oui, c'est viral aussi et contagieux, donc évitez de vous faire la bise pour un oui ou pour un non, surtout à cette époque de l'année ! C'est un virus. Rappelons qu'il y a un vaccin, qui ne coûte que quelques euros, et qui est généralement très bien toléré. Il n'est pas trop tard pour le faire (au boulot, je vaccine à tour de bras depuis 3 semaines) |
Par Nirvelli : le 19/11/12 à 10:56:57
Dire merci | La grippe, la vraie, on la chope une fois tous les 20 ans en moyenne, se faire vacciner pour ça tous les ans, à part si on est une personne de santé fragile (et encore) , ça ne sert qu'à engraisser les labos, je trouve que c'est une aberration de se faire vacciner contre cette maladie, certes pas agréable à choper, mais somme toute bénigne. |
Par Maevan : le 19/11/12 à 11:09:12
Dire merci | Sauf en cas de complications... Qui peuvent mener à l’hôpital et à la mort... (7500 morts par an environ). |
Par salsababy : le 19/11/12 à 11:10:47
Dire merci | je me suis fait vacciner cette année...avec un bébé de 3 mois à la maison j'ai vraiment pas envie de la chopper! |
Par kefiretlome : le 19/11/12 à 11:28:38
Dire merci | Nirvelli, perso, je ne suis pas vaccinée Mais c'est vrai que la grippe est une plaie économique pour les entreprises, avec tous les arrêts de travail qu'elle génère. Ma boîte achète 500 doses de vaccins pour ses employés, qu'elle leur offre généreusement (sans rire, pour elle, ça lui revient franchement moins cher que d'avoir de mecs arrêtés qu'il faut remplacer...ce n'est donc pas de l'altruisme de sa part, même si ça parait être généreux) Donc, je vaccine plein de gens. Mais moi, je n'aime pas les piqûres, et je ne me vaccine pas. Car bien que je sois exposée (vu que je ne vis pas dans une bulle) du fait que je rencontre beaucoup de monde, j'ai 48 ans bientôt, et je n'ai eu que 2 fois la grippe dans toute ma vie. (la vraie, pas les gripettes ou autres syndrômes grippaux) |
Par Nirvelli : le 19/11/12 à 11:33:29
Dire merci | On n'a pas les mêmes chiffres Maevan...7500, tu as eu ces chiffres ou? Lien Message édité le 19/11/12 à 11:40 |
Par Nirvelli : le 19/11/12 à 11:36:43
Dire merci | Quand il travaillait, mon père était vacciné aussi, ça ne l'a pas empêché d'attraper la grippe 2 fois dans sa carrière, 2 fois ou il avait été vacciné... car le vaccin est en plus rarement efficace car ils jouent un peu à la loterie pour savoir quelle souche sera active telle année... enfin pour moi, c'est vraiment du business de labos ce vaccin. pas pour autant que je considère tous les vaccins comme sans intérêt, loin de là. |
Par deuxdeux : le 19/11/12 à 11:48:59
Dire merci | toujours bien toléré je ne sais pas.. Je suis en formation préparatrice en pharmacie & beaucoup de clients nous ont rapporté des retours négatifs sur leur vaccination cette année... Nirvelli + 1 pour le fait que les labos s'engraissent... Surtout avec la manipulation des médias... Les ventes commençaient à peine à diminuée que la télé lançait "la grippe arrive faites vous vaccinée s"... Mon patron est le premier à le dire que ce qui arrive c'est surtout un trop plein de stock chez les labos... & ça marche puisque dès l'après midi même les gens venaient nous voir "à la télé ils ont dit que.. donc je veux mon vaccin." Salsababy dans ton cas je comprend complètement & je pense que tu as bien fait car si pour nous elle est souvent anodine (quand prise en compte), elle ne l'ai pas toujours chez les petits et les personnes agées.. Concernant les gens qui sont "en forme" malgré leur sois disante grippe, ça m'étonne aussi.. Je suis resté clouée au lit depuis samedi.. Et commence à aller un peu mieux depuis hier soir car me suis doppé aux cachets toutes les 3h (alternance ibuprofène et doliprane) + vit C. Mais je ne peux pas rester debout trop longtemps, je peux juste rester éveillée lol Message édité le 19/11/12 à 11:56 |
Par Maevan : le 19/11/12 à 11:43:23
Dire merci | Dans cet article, mais je dois avouer que je l'ai lu en diagonale Lien Je trouve ça dangereux de dire que le vaccin ne sert à rien, même si moi-même je ne suis pas vaccinée (pas à risque, et pas dans un métier avec contact avec le public). C'est comme ça qu'on assiste à un recul de la couverture vaccinale depuis la campagne (désastreuse) H1N1, notamment chez les personnes à risques, qui prennent donc des risques avec leur santé. |
Par deuxdeux : le 19/11/12 à 11:54:12
Dire merci | Non il ne sert pas à rien, c'est une bonne chose pour les personnes à risques & certaines personnes atteints de certaines maladie sont obligées de le faire ! Maintenant, comme le dit nirvelli, il n'empêche pas toujours la contamination, il diminue le risque. Une cliente nous a dit, au vu des effets secondaires qu'elle a eu, que si elle avait su elle ne l'aurai pas fait car avait l'impression de l'avoir contracté... Je ne sais pas non plus si un vaccin tous les an est vraiment nécessaire... Il y a du pour, du contre... |
Par Maevan : le 19/11/12 à 11:56:02
Dire merci | Ils sont pas obligés, ils sont invités, et leur vaccin est pris en charge par l'Assurance Maladie |
Par Nirvelli : le 19/11/12 à 11:58:12
Dire merci | Je n'ai pas dis que le vaccin ne servait à rien, j'ai même dis que pour les populations fragiles, ça pouvait se justifier. Par contre, il y a eut aussi pas mal d'études faites sur son inefficacité et sur sa dangerosité dans certains cas. Il ya eu l'histoire du syndrome de Guilain Barré avec le vaccin du H1 / N1 qui a fait autant de victime que la grippe H1/N1, ce que l'on a bien tu en France vu la boulette de 90 millions de vaccins achetés aux labos par l'Etat français , mais révélé avec grand bruit au Canada par exemple. Je suis personnellement vaccinée pour les maladies ou le risque de mourir si on les attrape est plus important que le risque que fait courir le vaccin. Je préfère attraper la grippe que m'en faire vacciner, je préfère me faire vacciner contre le tétanos que l'attraper. Après, chacun fait comme il le souhaite mais la manipulation par les médias et les labos est telle sur le sujet que pour moi la devise en matière de santé restera toujours "dans le doute, abstiens toi" |
Par kefiretlome : le 19/11/12 à 11:59:46
Dire merci | Je n'ai absolument pas dit que c'était toujours bien toléré. C'est généralement bien toléré. Je trouve ça dangereux de dire que le vaccin ne sert à rien, même si moi-même je ne suis pas vaccinée (pas à risque, et pas dans un métier avec contact avec le public). C'est comme ça qu'on assiste à un recul de la couverture vaccinale depuis la campagne (désastreuse) H1N1, notamment chez les personnes à risques, qui prennent donc des risques avec leur santé. +1 car le vaccin est en plus rarement efficace car ils jouent un peu à la loterie pour savoir quelle souche sera active telle année Ce n'est pas une loterie. Grâce au réseau sentinelle (entre autres), on surveille l'émergence des souches. Car la Grippe circule autour du monde, en suivant une courbe saisonnière. Elle est dans l'hémisphère sud en été, et passe dans l'hémisphère nord en hiver. Il y a des cas qui se développent avant la crise épidémique. En fonction des cas (des souches donc) qui se développent, on voit la prévalence de telle ou telle souche (car la grippe a de multiples visages). En général, il se dégage une souche qui parait plus virulente que les autres et qui prend de l'ampleur. On prépare donc les doses vaccinales en fonction de cette souche. Sauf qu'effectivement, il arrive parfois que la souche prévu se fasse doubler en chemin par un outsider qu'on n'avait pas vu évoluer comme ça, et qu'on se retrouve certains hivers avec 2 souches fortement actives (et le vaccin n'est valable que sur une seule des 2....). C'est déjà arrivé, mais c'est assez rare, et appelé à disparaitre, car de plus en plus, les vaccins qui sont préparés désormais sont des vaccins réalisés avec la combinaison de plusieurs souches, justement pour mieux "couvrir" la maladie. |
Par naala147 : le 19/11/12 à 12:02:19
Dire merci | je me demande si certaines personnes n'ont pas naturellemnt des anticorps contre la grippe?? ni ma mere, ni moi, n'avons JMS eu la grippe. je sais mm pas a quoi ca ressemble... |
Par kefiretlome : le 19/11/12 à 12:03:42
Dire merci | Il y a des gens qui ont de meilleures défenses immunitaires que d'autres, ça, c'est une certitude. |
Par idina : le 19/11/12 à 12:57:41
Dire merci | Sincèrement, je n'avais jamais eu la grippe, la VRAIE, avant l'hiver dernier ... Non seulement j'ai cru ma dernière heure arrivée, je n'ai jamais été malade comme ça de ma vie, mais en plus, il m'a fallu plus de 3 mois pour récupérer réellement !!!! Du coup, j'ai prévu de me faire vacciner .... Bon, pas cette année vu que le vaccin est préparé à partir de la souche grippale de l'an dernier, et que là, je pense que niveau anticorps, suis au top, mais dès l'an prochain, m'en fous si ça me fais un peu réagir, mais PLUS JAMAIS je ne veux chopper cette m*rde !!!!!!!!! |
Par westhani : le 19/11/12 à 13:14:38
Dire merci | moi idem, je ne comprend pas trop ces campagnes de vaccination contre la grippe qui font que tout le monde n'est pas vacciné, que ceux qui le sont la choppent quand même parfois....et puis limite moi je trouve que la grippe arrive toujours justement au moment où les vaccins se font....au boulot, ils offrent les vaccins, tous les collègues qui se font vaccinés sont tous d'accord pour dire qu'ils sont un peu malades après le vaccin, d'ailleurs la semaine dernière ils me disaient qu'ils prenaient un doliprane avant d'aller au vaccin... Moi la grippe je ne l'ai eu qu'une fois dans ma vie, étant petite. Bon après un des collègues se fait vacciner car il la choppait régulièrement et en avait marre... Quelqu'un peut expliquer pourquoi la grippe arrive l'hiver ? |
Par deuxdeux : le 19/11/12 à 13:34:37
Dire merci | Il semblerait que la transmission se ferait par temps sec et froid... Mais rien d'affirmé.. Lien expliqué plus en détail dans ce texte Concernant les gens qui l'attrapent ou non, comme le dit kefiretlome, les défenses immunitaires sont propres à chacun.. Mon copain non plus ne l'a jamais eu pourtant l'année dernière sa mère et ses soeurs l'avaient... Certaines personnes vont s'en remettre plus rapidement que d'autres... J'ai eu la mononucléose, je m'en suis totalement remise en plus ou moins 3 semaines alors qu'une amie a dû être hospitalisée pendant plusieurs semaines et a mis presque 1 an a s'en remettre complètement... |
Par kefiretlome : le 19/11/12 à 14:25:13
Dire merci | Voilà des données/infos fiables : Bilan de la grippe de l'hiver dernier Lien le vaccin de l'an dernier : Lien le vaccin de cette année : Lien Le dernier bulletin d'évolution de la grippe en France (semaine 45 du 5 au 11 novembre) Lien Vous pouvez suivre l'évolution sur ce site chaque semaine, c'est intéressant |
Par deuxdeux : le 19/11/12 à 14:29:39
Dire merci | Merci pour les lien kefir ! Bon ça va je l'ai chopper au bon moment, avant qu'elle ne soit trop méchante |
Par kefiretlome : le 19/11/12 à 14:33:21
Dire merci | Ben, elle n'est pas encore épidémique (le seuil du nombre de cas/population n'est pas atteint, pas encore), mais ça ne veut pas dire qu'elle n'est pas méchante pour celui qui la choppe. Chacun réagira au virus selon ses propres défenses immunitaires et la virulence du bestiau. Si tu ne te sens pas trop patraque, tant mieux pour toi Il y a des gens qu'elle cloue littéralement au lit et qui deviennent des loques avec ça. |
Par sanchan : le 20/11/12 à 06:46:12
Dire merci | Et pour ceux (celles) qui ne peuvent pas se faire vacciner ou ne veulent pas : - 1 dose d'influenzinum 15 CH le 1er de chaque mois - 1 dose de tuberculinum 15 CH le 15 du mois Pendant la periode hivernale , et ca protege contre TOUTES les grippes contrairement au vaccin saisonnal . Ca fait 20 ans que je suis ce traitement et meme en contact avec des personnes deja contagieuses , personne ne l'a prise chez moi . |
Par mihakeeper1 : le 20/11/12 à 07:25:23
Déconnecté | Etat grippal, déjà eu fréquemment. La grippe, la vraie, une seule mais m'en souviens très bien. Impossible de faire plusieurs pas à la suite pendant plusieurs jours, fièvre près de 40 pendant deux jours, impossible de rester assise sans avoir la tourniole, impossible de manger correctement (seule le bouillon de poule passait... à petites doses). Me rappelle d'ailleurs de pas grand chose vu l'état dans lequel j'étais... Maintenant, le vaccin, bof bof. Pour les personnes "à risque", oui, mille fois oui... mais pour les personnes en bon état de santé général, je n'en vois pas trop l'intérêt |
Par Jesss13 : le 20/11/12 à 10:03:55
Dire merci | Effectivement je pense qu'on confond souvent l'état grippal et la grippe ! J'ai eu la grippeqd j'étais au collège ou lycée et au secours je m'en souviens, j'avais pas des hallucinations mais presque Je me suis faites vaccinée l'année du bac, en 2005, et depuis je n'ai rien choppé dc je me fais plus vacciner mais j'espère encore y couper cette année ! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous