Forum cheval
Le salon de discussion

Conseils, musique bosser avec métronome

Sujet commencé par : Anny - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Anny
Par Anny : le 19/11/12 à 13:01:31

Déconnecté

6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Je débute le solfège et le violon.

J'ai commencé mi septembre.

Au violon j'en suis aux notes du 2ème doigt.

La prof m'a demandé de bosser avec le métronome réglé entre 30 et 35.

La galère pour moi !!!!!!!!!!! je n'y arrive pas !

Le tic tic tic tic, ça me perturbe à fond !

Déjà que je dois penser à comment je positionne ma main, lire la partition, penser à quelle corde il faut que je mette le doigt, etc.

... Ben le tic tic tic tic, me stresse à fond même régler à 30 !

Sans le métronome, je pense être plus régulière qu'avec !

Avez-vous des conseils pour m'aider à bosser avec ce truc !!!!!!!!!!!!!!

Messages 1 à 6, Page : 1

Par Medina : le 19/11/12 à 13:09:36

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 Je peux pas t'aider mais j'ai ds la famille des musiciens et me rappelle que petite , le métronome posé sur le piano avait attiré mon attention et j'avais demandé : " c'est quoi ça ? " réponse : " un engin de torture" !

j'ai essayé de bosser à cheval pr des histoires de cadence avec un rythme imposé et sonore et perso ça me stresse à mort ( et je trouve aussi que je bosse mieux sans mm si j'avoue que pr la régularité si on arrive à se référer au métronome en plus de tt ce qu'il y à a se referer à cheval comme en musique ça doit être pas mal ... mais pr y arriver ...!)

bon courage

Par Anny : le 19/11/12 à 13:33:18

Déconnecté

6243 messages

10 remerciements
Dire merci
merci ça me rassure un peu ! je pensais que j'étais vraiment vraiment nulle de ne pas réussir à suivre ce maudit métronome ! surtout régler à 30 !

ça me prend vachement le chou ce truc

Message édité le 19/11/12 à 13:40

Par BountyB : le 19/11/12 à 13:45:28

Déconnecté

3834 messages

341 remerciements
Dire merci
Si ce qui bloque, c'est de penser à tout en même temps, une idée serait de décomposer l'exercice.

Par ex, ne bosser en premier lieu que le rythme au métronome, quitte à le chanter.
Puis jouer les notes du morceau sans le métronome pour s'habituer à la position des doigts.
Puis finalement associer les 2.

Bon après moi c'était du piano ça doit etre un chouia plus facile en débutant

Par buddis : le 19/11/12 à 13:55:32

Déconnecté
+ 1 boutny : commences par chanter avec le métronome.

Ensuite bosse sans en comptant dans ta tete 1-2-3-4 si tu es bien sur, sur une mesure a 4 temps.

Enfin joues avec. Et te focalises pas, si tu fixes dessus, c'est la que tu crises (ce qui t'arrive apparemment )

Par Marjo62 : le 19/11/12 à 14:18:54

Déconnecté

963 messages
Dire merci
 Bon quand j'ai commencé le violon j'avais déjà plusieurs années de musique derrière mais je décomposerait aussi.

D'abord chanter les notes en rythme avec le métronome, ça te permettra de connaitre ton morceau plus par coeur.
Ensuite sans jouer positionner tes doigts sur les cordes "en rythme" avec le métronome

Et enfin du rajoute l'archet.

En guitare je commençais toujours par enchainer simplement les notes, sans forcément le rythme, après j'ajoutais le rythme selon la partition et enfin je sortait le métronome pour prendre la bonne vitesse.

Par Anny : le 19/11/12 à 14:46:03

Déconnecté

6243 messages

10 remerciements
Dire merci
oui j'essaye de décomposer mais ça ne marche pas quand même.

cela dit, l'idée de marjo je n'ai pas testé. je vais essayer de juste positionner mes doigts en rythme sans jouer.

pour la lecture des notes, ce ne sont que des rondes, des noires et des blanches.
Je vous laisse chanter les rondes au métronome réglé à 30, vous allez voir, on s'endort très vite

bon en gros, faut que je persévère, il n'y a pas de miracle, ce n'est pas inné de se caler avec le métronome (surtout pour moi )

je vous scannerai les quelques notes que j'ai à jouer... ça n'est même pas mélodieux.

En fait, pour m'apprendre à "aiguiser" la lecture des notes, la prof note sur une feuille les notes du 1er doigt. ça à la base, c'était juste pour que j'apprenne à les lire.

2ème étape, elle m'a demandé de les jouer au violon. Visiblement, j'étais en rythme (à ce moment là )

3ème étape, difficulté supplémentaire, elle a ajouté des valeurs à ces notes. Ronde, noire, blanche. et c'est là que ça se complique

Le tout n'est pas du tout cohérent et très moche à entendre... et à jouer aussi...

je vous montrerai ça tout à l'heure

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval