Faire une formation Fongécif
Sujet commencé par : dulys - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par ozis54Par dulys : le 22/11/12 à 14:48:56
Dire merci | Bonjour, Quelqu'un parmi vous a déjà fait une formation Fongécif ? Je souhaite changer de voie professionnelle, et donc demander une formation Fongécif. Ca me parait bien compliqué tout ça, pour l'instant, la procédure à suivre me parait un peu brouillon : inscription, financement, etc etc...Bon, je me suis pas plongée à fond dedans, encore.. J'aimerais bien avoir vos expériences déjà. A savoir si la démarche à suivre a été simple, longue? Galère? Avez-vous trouvé un emploi après votre formation ou êtes vous restés dans votre boite ? Vos employeurs ont-ils accepté ou refusé la formation? Bref, dites moi tout... Je vous énonce mon cas rapidos : j'ai 30ans, je suis billettiste d'affaires à Paris depuis 6ans, et je souhaite devenir assistante de direction. D'ailleurs, si certaines d'entre vous sont assistantes de direction, je prend aussi vos expériences |
Messages 1 à 19, Page : 1
Par stephy92 : le 22/11/12 à 15:06:13
Dire merci | sur le site du Fongecif tu as déjà pas mal de "fiches renseignements" bien faites que tu peux imprimer. Ils proposent aussi une réunion d'information où ils expliquent la marche à suivre. Le seul pb c'est que c'est pendant les heures de bureau, donc qd tu bosses faut prendre un RTT Dans l'ordre : à M-4 mois avant le début de ta formation au minimum * tu retires un dossier au Fongecif, tu le fais remplir par l'organisme de formation que tu as choisi (en général tu ne sais pas si tu y sera acceptée, mais comme il faut s'y prendre super en avance..) * tu envoies une lettre à ton employeur demandant une autorisation de CIF (tu as l'exemple de lettre sur le site du Fongecif) > ils ont jusqu'à 1 mois pour te répondre. * tu fais remplir le dossier par l'employeur si réponse positive * tu remplis ensuite ta partie sur le dossier. Attention à la lettre de mtivation, commence à la faire bien en amont, tout ce joue là dessus. * au maxi à M-3 mois avant le début de ta formation tu dois rendre ton dossier complété au Fongecif (là tu peux y aller sur l'heure du dej) Pour le moment j'en suis rendue là, j'attends de savoir si je serai financée ou pas pour mon projet |
Par dulys : le 22/11/12 à 15:09:24
Dire merci | ah merci!! Ca dégrossit un peu le truc déjà!! oui, j'ai vu vite fait les fiches, je vais m'y plonger la semaine prochaine. J'ai vraiment envie de bouger donc je veux que tout soit carré pour mettre le + de chances de mon côté.. Le nombres de candidats aux formations est souvent limité, donc... |
Par dulys : le 22/11/12 à 15:10:44
Dire merci | eh oui et pour le financement, tu sais quels sont les critères qui définissent si oui ou non ils prennent en charge ta formation? Si ton projet n'est pas financé tu fais comment dans ton cas? |
Par stephy92 : le 22/11/12 à 15:22:36
Dire merci | tu as des profils prioritaires (c'est aussi expliqué sur le site ) en gros + de 40 ans sans diplome en emploi précaire csp - en TPE bref je suis tout l'opposé sauf sur la ligne en reconversion pro du coup j'ai tout misé là dessus ! Si mon projet n'est pas financé je redépose une demande et en parallèle j'envisage aussi une rupture conventionnelle avec mon employeur (du coup demande de financement via le conseil régional et/ou pôle emploi). Le pire c'est que ça rallonge les délais du coup, et pendant ce temps tu t'es bien fait grillée dans ta boite |
Par dulys : le 22/11/12 à 15:51:01
Dire merci | Galèèèère.... Moi non plus, j'ai pas du tout le profil... Mais bon, rien à perdre, alors...et pour le coup de se faire griller dans sa boite, ça c'est sur Enfin, on va pas m'en vouloir d'avoir l'ambition de trouver un travail mieux payé et + interessant Si c'est pas indiscret, tu fais quoi actuellement et tu veux changer pour quoi? Tu as fais un bilan de compétences ou pas? Message édité le 22/11/12 à 15:58 |
Par takara : le 22/11/12 à 17:10:05
Dire merci | Je suis partie en Fongécif il y a 2 ans et je n'ai aucun regret. Ca c'est fait très rapidement. J'ai monté mon dossier en mai, j'ai eu l'accord de ma boîte tout de suite, l'accord du Fongecif rapidement, trouvé mon école en juillet et partie en formation en octobre Pour le profil, mieux vaut avoir une quarantaine d'années, être salariée depuis pas mal de temps et SURTOUT avoir un projet béton, dans un secteur qui recrute. A l'issue de ma formation je ne suis pas retournée dans mon ancienne boîte et j'ai trouvé du travail immédiatement après ma formation. Je n'ai aucun regret... juste celui de ne pas l'avoir fait plus tôt |
Par dulys : le 22/11/12 à 19:38:07
Dire merci | Ahh chouette!! une expérience positive!! ca rassure un peu! J'ai peur que ma boite refuse...Ils ont refusé le projet d'une ancienne collègue l'an dernier... Bon, elle voulait faire une formation en onglerie... Tu avais vérifié avant si ça recrutait dans le secteur de ta formation? Ou pas? Parce que du coup, ça se bouscule dans ma tête Assistante de direction, ça me plairait, mais si j'ai plus de chances dans une branche qui recrute + , et qui paye bien, je suis pas fermée... |
Par mon ptit fidji : le 22/11/12 à 19:45:30
Dire merci | 2 personnes de ma formation (dans le social) sont en fongécif 1 a 36 ans et elle etait nounou 1 a 38 ans et il a un master 2 en jsais plus trop quoi mais rien à voir avec educateur tu peux faire 1 demande /an et au bout de 3 l'employeur est obligé d'accepter |
Par dulys : le 22/11/12 à 19:54:28
Dire merci | Ils peuvent refuser jusqu'a 2 fois alors... Craquage... Je les sens pas trop open mes employeurs en + ..ils seraient obligés d'embaucher une intérim ou un CDD pour me remplacer, donc ça leur couterait de la tune... |
Par dilou : le 22/11/12 à 19:59:48
Dire merci | Non, ça ne leur coûterait pas plus cher que de te payer toi Ce n'est pas eux qui paient ta formation, c'est le fongécif ! |
Par dulys : le 22/11/12 à 20:07:59
Dire merci | ah, il y a un truc que je pige pas je ne suis pas encore au point Le fongécif il me paye à moi? Je garde mon salaire actuel pendant toute la formation, payé par le Fongécif c'est ça? |
Par bingo58 : le 22/11/12 à 21:25:59
Dire merci | non ton salaire est versé par ta boite qui t emploie et lui se fait rembourser par le fongécif.moi aussi je pense a une reconversion ,mais je vais faire un bilan de compétançe avant pour ne pas me tromper sur mes choix car si tu fait appel au fongécif et que cela te plait plus ,ou que tu n a pas de déboucher il faut attendre 6 ans pour r avoir cette aide . je rajouterais aussi travailleur handicapé |
Par milouz87 : le 22/11/12 à 21:29:15
Dire merci | Je suis actuellement en formation financée par le Fongécif. Tu reste salariée de ton entreprise, le fongécif rembourse tes salaires à ton employeur après réception d'un papier rempli par le centre de formation et ton employeur quand il t'a versé ton salaire. Selon le coût de la formation ils peuvent ne prendre qu'une partie en charge (genre tu dois passer les stages en congés payés...). Sinon pour le dossier il est très important de bien montrer ta motivation dans la lettre où tu expliques pourquoi tu veux faire cette formation. Bonne chance! Moi quand j'ai eu la réponse positive (en première commission en plus) ça a été la grande nouvelle de l'année!! |
Par bingo58 : le 22/11/12 à 21:57:05
Dire merci | ç est pour ça que le bilan de compétançe rajoute du poids a ta lettre de motivation . |
Par takara : le 23/11/12 à 06:43:01
Dire merci | Oui j'ai fait une formation dans un secteur qui recrute et ça aide pour l'acceptation de ton dossier. Si tu es sur Paris, tu peux aller aux réunions d'information du Fongécif, c'est intéressant et tu as toute la doc voulue sur place. En région parisienne c'est encore plus dur de l'obtenir mais on y arrive Je n'ai eu aucun problème pour que ma boite accepte mais je travaillais dans au siège d'une grande banque et pas dans une petite PME, les Fongécif ils connaissent bien le système ! |
Par dulys : le 23/11/12 à 09:44:32
Dire merci | Ca sent la galère ce plan mais je reste motivée, même si ça va prendre du temps pour monter mon dossier... Félicitations Milouz !! Jme doute bien que c'est la bonne nouvelle de l'année Quand t'as envie de bouger de ton taf, ça doit être une libération!!! Donc bon, à vous lire, le bilan de compétence, c'est un minimum pour ajouter du poids à sa LM. C'est noté! La semaine pro, j'essayerais de potasser les différentes formations proposées, pour me faire une idée précise de ce qui me convient... Je ne voudrais pas me planter puisque je pense que cette 1ère demande sera juste décisive... Si mes employeurs la refusent, j'essayerais de bouger ailleurs quand même, mais sans diplome/formation supplémentaire, donc ça sera bien + galère... |
Par stephy92 : le 23/11/12 à 10:51:30
Dire merci | l'employeur peut pas refuser indéfiniment, et de toute façon c'est pas dans son intérêt. Le bilan de compétences est un plus quand tu veux t'engager dans une voie dans laquelle tu n'as pas d'expérience probante, histoire de vérouiller le truc. J'en ai pas fait car dans mon cas j'ai déjà exercé le métier visé. Ils regardent aussi, en effet, si tu vises un secteur qui recrute. Pour ma part j'ai argumenté là-dessus: je quitte un secteur bouché pour un qui recrute, j'ai même imprimé plusieurs offres d'emplois que j'ai jointes à mon dossier pour argumenter mes dires. Je te conseille d'aller très vite à une réunion d'information et de retirer le dossier. Parce que le travail le plus long c'est vraiment de murir le truc dans ta tête et de le construire pour être capable de le retranscrire au mieux sur ta lettre de motivation. Au Fongécif IDF il y a une grosse bibliothèque où tu peux consulter les descriptifs de différents métiers et formations |
Par bingo58 : le 23/11/12 à 18:40:29
Dire merci | tu as de quoi réflechir sur un nouvel emploi avec çe site je viens de l avoir par le g r e t awww.informetiers.info |
Par ozis54 : le 23/11/12 à 23:24:57
Dire merci | j'ai egalement fait un fongécif il y a quelques années pour changer radicalement de voie. Je n'ai aucun regret!! j'ai du au préalable faire un bilan de compétence, qui, même s'il ne m'a pas aiguillé sur ma reconversion puisque je savais déja vers quel job m'orienter, m'a donné un appui supplémentaire pour mon dossier. La lettre de motivation est trèeeeeeeees importante et il est vrai qu'il faut s'y prendre longtemps à l'avance pour etre sûre de pouvoir déposer son dossier dans les délais. Il ne faut pas se planter de branche; j'ai des connaissances qui ont fait un fongécif, mais elles sont toujours dans leur boite car même si elles ont obtenu un diplome ou une compétence, elles n'ont pas l'experience necessaire pour decrocher ce nouveau job (à 20 ans, c'est normal, à 35 ans, les employeurs sont frileux) |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous