Punir un chat (chaton)
Sujet commencé par : polache - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlomePar polache : le 22/11/12 à 16:31:42
Dire merci | Bonjour Je viens à vous désespérée!! Comment punissez-vous votre chat/chaton ? Le mien n'en fait qu'à sa tête... On a beau le punir encore et encore, il s'en fou, deux minutes après il recommence. Parfois quand on en peut plus on l'enferme dans la chambre. Quand il revient avec nous il redevient câlin. La par exemple il est sur mon épaule, il vient de me mordre l'oreille. Je lui dit non, il arrête, mais suis sur que dans 2 minutes il va recommencer...Ben voila le temps de finir d'écrire il m'a attaqué à nouveau, donc nouveau non et j'ai claqué des mains. Du coup il est partie sur son arbre...et me regarde cette saleté... C'est un chaton qu'on a depuis 1 mois, il a 3 mois. Il faut du temps mais on voit pratiquement pas d'évolution... Le prendre par la peau du coup et lui dire non ca ne marche pas. j'ai essayé l'eau ça ne marche pas non plus. Des astuces ?! |
Messages 1 à 28, Page : 1
Par naala147 : le 22/11/12 à 16:39:26
Dire merci | ON NE PUNIT PAS UN ANIMAL!!!!!!!!! ce n'est pas un humain, il n'a pas cette comprehension! surtout un chat! il t'attaque, tu le bloque en disanst NON, et tu l'ignore. ou tu le vires. mais j'espere que tu as mal choisit tes mots en disant "punir" |
Par naala147 : le 22/11/12 à 16:40:50
Dire merci | et le fait de l'enfermer ca marche pour les chiens, pas les chats. si il t'attaque ou "fait le lapin", tu lui bloque la face dans le creux de la main pour qu'il stoppe et soit en inconfort + NON. puis tu l'ignores. |
Par polache : le 22/11/12 à 16:44:51
Dire merci | J'ai donné des exemples de mes punitions. Apres je ne sais pas ce qu'est une punition pour toi. Mais : il t'attaque, tu le bloque en disanst NON, et tu l'ignore. ou tu le vires. Pour moi c'est punir, lui faire comprendre que ca non il n'a pas le droit. Tu appelles ca comment ? |
Par maud : le 22/11/12 à 16:45:31
Dire merci | sevré a quel age? nourriture a volonté? ( syndrome du tigre) quand il te mord, tu le mords |
Par Rivermist : le 22/11/12 à 16:46:58
Dire merci | heu un chaton si il n a pas assez d'activité il va être un ptit monstre. Vu ce que tu dis je pense que vous ne passez pas assez de temps à lui faire vider son trop plein d'énergie. Et un chat ne fonctionne pas à la sanction... |
Par polache : le 22/11/12 à 16:47:30
Dire merci | maud Sevré à 2 mois, il a des croquettes à volonté et du lait de temps en temps (avec l'accord du véto et on vérifie s'il n'a pas la diarrhée quand on lui donne). |
Par Javadul : le 22/11/12 à 16:48:58
Dire merci | le punir, c'est l'inciter à se défendre...surtout chez un chat. Ma minette griffait pas mal (sevrée trop jeune, comme le tien je pense). Pour les coups de griffes, quand elle faisait mal on lui enfermait le bout des pattes dans nos mains pour qu'elle referme ses griffes. Pour les morsures, moi je l'ai mordue, comme l'aurait fait sa mère et ça a marché. Après, elle est spéciale donc ça ne l'empêche pas de parfois nous attaquer encore, mais beaucoup moins! |
Par kefiretlome : le 22/11/12 à 16:50:18
Dire merci | Bien sûr que si il faut "punir" ! Mais pas à notre façon à nous. Il faut le punir comme le ferait sa maman chatte. Déjà, ce chaton était-il élévé par sa maman ? Car elle aurait dû l'éduquer. Il faut que ce chaton te reconnaisse comme substitut de sa mère. Quand il mord, tu lui tapes sur le nez avec le doigt, en disant NON catégoriquement. (la chatte procède ainsi, elle donne un coup de patte). Ils comprennent très vite où sont les limites. Utilise le NON de façon ferme, et nette. Pas de fioritures, juste NON d'une voix désapprobatrice. Le prendre par la peau du coup permet de le déplacer. Quand la chatte n'est pas contente, il arrive qu'elle le "secoue" par le cou, mais tu pourrais lui faire mal. Juste la "tape" sur le nez avec NON est déjà très efficace. (quand il mord, sort les griffes...) Ne jamais jouer avec un chaton avec les mains : il s'excite vite, et risque d'apprendre à sortir les griffes. Les mains, c'est toujours patte douce et câlin. Il ne faut pas tolérer autre chose. |
Par polache : le 22/11/12 à 16:50:29
Dire merci | Rivermiste, on joue beaucoup avec lui. Il a plein de jouet, on joue a le faire courir (peluche au bout d'une ficelle) Après c'est un hyperactif (toujours d’après le véto, donc pas facile de l'épuiser hihi) Justement si un chat ne fonctionne pas a la sanction, comment faire, je cherche ici des solutions. |
Par Javadul : le 22/11/12 à 16:50:38
Dire merci | Vu ce que tu dis je pense que vous ne passez pas assez de temps à lui faire vider son trop plein d'énergie ça aussi ça peut carrément jouer! |
Par maud : le 22/11/12 à 16:50:57
Dire merci | il a des adultes chats avec lui? acces a lexterieur? arbre a chat? jeux? il mord dans quel contexte? tu joue, il mord, ou tu es calme et il vient volontairement t'agresser? bon apres, moi j'avais un petit tigre a la maison, mal sevré, trouvé mourrante sur la route, les premiers mois c'etait conflit sur conflit et ca se tasse, elle est tres sympa maintenant, mais ca lui arrive de m'envoyer chier violement. |
Par naala147 : le 22/11/12 à 16:51:28
Dire merci | pour moi une punition c'est: une claque, de l'eau dans la face,... si il t'attaque ou "fait le lapin", tu lui bloque la face dans le creux de la main pour qu'il stoppe et soit en inconfort + NON. pour moi ce n'est pas une punition, c'est un "retour au calm" en stoppant l'action, et l'ignorance lui montre que ca ne satisfait pas |
Par naala147 : le 22/11/12 à 16:54:53
Dire merci | si tu joues avec lui, et qu'il sort les griffes ou t'attaque, un gros NON + arret de l'action qq instant lui fait comprendre. apres c'est un chaton, tous les chatons ont leur periode tigre sauvage. ca va se calmer avec l'age + le NON quand ca ne te plait pas. il est pas con,il va vite associer le NON a un ordre de stoppage prend ton mal en patience Message édité le 22/11/12 à 17:02 |
Par polache : le 22/11/12 à 16:55:21
Dire merci | Déjà, ce chaton était-il élévé par sa maman ? Oui il a été élevé par sa mère. Après fut elle une bonne mère ? Quand on est allé le chercher, il était totalement paniqué, sa mère en avait rien à faire...mais je ne connais pas les comportements normaux donc je n'en tire aucune conclusion. Quand on l'a récupéré il était dans une famille avec des enfants. Il avait réputation d'être un chaton tres stressé et avait du mal avec les enfants. Arrivé chez nous on a trouvé un chaton tres câlin, qui demande d'être tout le temps avec nous, pas du tout stressé. Mais voilà, c'est une petite terreur. Le revoilà sur mes genoux, mais ouf pour un câlin! |
Par polache : le 22/11/12 à 16:59:51
Dire merci | il a des adultes chats avec lui? acces a lexterieur? arbre a chat? jeux? il mord dans quel contexte? tu joue, il mord, ou tu es calme et il vient volontairement t'agresser? Non il est seul. Il va bientôt pouvoir aller dehors mais pour le moment il a du mal a sauter de grande hauteur donc on attend qu'il sache rentrer (sauter sur la fenetre)pour le laisser sortir. Il va parfois se poser sur le bord de la fenêtre mais ne sort pas. Il a un arbre à chat, des jouets. Il mord pour jouer. Par exemple il a envie de jouer du coup il se met à courir, nous sauter dessus, nous mordre, repartir en courant. Pour le griffe, il essaye de monter a nos jambes pour voir ce qu'on fait (surtout quand je cuisine..). A la rigueur ce soucis commence a rentrer dans l'ordre car au début il griffait même le visage. Maintenant il ne le fait plus du tout. On essaye aussi de lui interdire de monter sur la plaque de cuisson et jouer avec les rideaux mais dur dur |
Par Rivermist : le 22/11/12 à 17:02:13
Dire merci | Après c'est un hyperactif (toujours d’après le véto, donc pas facile de l'épuiser hihi) bah y a le jeu à organiser de façon à ce que plusieurs fois par jour justement. je sais c'est contraignant mais avec les chats qui sont super vifs (le tien et certaines races comme le Bengal) malheureusement... Aussi les sortir en laisse... faire un tour dehors, ça les fatigue de façon intelligente, il apprennent aussi à gèrer stress ou excitation... |
Par naala147 : le 22/11/12 à 17:04:09
Dire merci | Par exemple il a envie de jouer du coup il se met à courir, nous sauter dessus, nous mordre, repartir en courant. en gros il te prend pour un congenere.... c'est normal a toi de le remettre a sa place qd il agit mechament. et organiser des seances de jeux dans la jrnee (mais a ce moment ne pas laisser passer non plus un acte avec les griffes!) |
Par polache : le 22/11/12 à 17:06:39
Dire merci | Aussi les sortir en laisse... Je n'y avais pas pensé. "Je lui sur que je pourrais aller courir avec lui " Ça pourrait être une bonne solution Merci à tous pour vos conseils |
Par kefiretlome : le 22/11/12 à 17:07:27
Dire merci | Quand on l'a récupéré il était dans une famille avec des enfants. Il avait réputation d'être un chaton tres stressé et avait du mal avec les enfants. Cela expliquerait beaucoup de choses. Il faut lui apprendre les bonnes manières, c'est tout. Les gamins devaient jouer pas mal avec lui, sans respecter aucun des codes (on ne dérange pas un chat qui dort, on ne "l'excite" pas...) A toi de faire ce boulot. ça va rentrer dans l'ordre. Il faut qu'il puisse se dépenser dans les moments où il est actif. Joue avec lui, mais pas avec tes mains, surtout pas ! Une ficelle avec un bouchon au bout, des trucs comme ça, ça l'occupe bien, et le canalise dans son énergie. Les mains, c'est pour les moments calmes, pour les câlins. Et chaque fois qu'il n'est pas "conforme", tu punis avec le NON ! Associé à une tape sur le nez si nécessaire. Ils comprennent très vite. Le mien (ça lui a passé) commençait à nous mordre quand il s'excitait, mais plus dans le sens comme s'il rongeait un os. Alors je le mettait en inconfort, comme disait Naala, en ne retirant pas ma main, mais au contraire, en "forçant" légèrement vers lui et en disant NON, il ne pouvait plus fermer la gueule, et commençait à paniquer, et lâchait de lui même. La manie lui a très vite passé. Quand il "attaque" c'est NON ! S'il continue, je "tape" sur le nez, avec toujours le NON. Et il a très très vite compris. Maintenant, il a 8 mois, et fait les poubelles et monte sur la cuisinière. Au début, il le faisait même devant nous Et là, le NON seul n'est pas dissuasif. Il a fini par comprendre, et au passage a appris un nouveau mot : DESCEND ! Et comme il n'est pas con, il attend désormais qu'on ait le dos tourné.... (tous les chats sont voleurs....) |
Par Rivermist : le 22/11/12 à 17:12:03
Dire merci | si tu parles anglais assez bien tu peux regarder sur youtube les différents intervention du Cesar Millan mais pour chats ici au US (bon il bosse vachement mieux que Cesar Millan hein Tu lances une recherche "the cat daddy"... il a tjrs de super résultats et avec des chats vachement plus coriaces que ton ptit loulou donc je pense vraiment que ton cas devrait s'améliorer vite, en organisant le temps de jeu et les sorties en laisse ! Courage en attendant lol et aussi n'appréhende pas les attques... tu agis en proie quand tu penses u'il va passer à l'attaque (même si c'est minime) et ça l'encourage juste lol |
Par polache : le 22/11/12 à 17:41:48
Dire merci | Du coup j'ai une autre question. Pour le promener en laisse, il vaut mieux un harnais ? Ou peut importe je peux prendre un collier ? |
Par Erzebeth : le 22/11/12 à 17:52:24
Dire merci | J'aime pas les colliers parce qu'ils arrivent à les enlever en tordant la tête. Du coup j'ai pris un harnais pour le mien. Bah, ça le fait bugguer complètement! Pourtant il est réglé lâche, ça ne le gène pas, mais non, quand il l'a, il bouge plus, il est bloqué. Le mien aussi c'est un sacré phénomène! Des chats, j'en ai eu, mais des comme lui, jamais! Bon je ne me suis pas posé tant de questions et je fais avec. Je l'aime bien maintenant, même avec ses jeux de brute! |
Par polache : le 22/11/12 à 17:55:35
Dire merci | Je l'aime bien maintenant, même avec ses jeux de brute Non ne me brise pas l'espoir qu'un jour il deviendra un gentil "petit" chat! |
Par Erzebeth : le 22/11/12 à 17:57:42
Par polache : le 22/11/12 à 18:00:07
Dire merci | Le monstre Je change vite de page, que mon petit chaton ne voit pas cette horrible chose, et ne prenne pas exemple... |
Par naiki31 : le 22/11/12 à 22:22:18
Dire merci | J'ai pas tout lu Une veto disais qu'il fallait faire comme la mère : Tu le prend par la peau du cou, en arrière (sur le dos) et avec 2 doigts tu "griffes" son ventre (comme quand la mère leur donne des coup de pattes arrieres) |
Par bilou01 : le 22/11/12 à 22:43:01
Dire merci | Laisser sortir un chaton ce n ets pas l idée du siècle.... D une manière générale l idéal est d attendre la stérilisation.... Sinon il n y a pas 36000 solutions: l occuper... Un arbre à chat est déjà un outil très utile .... Bon ceci dit de mon expérience le top c est quand ils peuvent rester à plusieurs... notre femelle faisait ce genre de choses de se prendre à notre bras et à griffer pour jouer... Elle a direct stopper quand elle a eu un copain à traumatiser rien que pour elle.... On est également FA et franchement les chatons de 3, 4 mois ca passe sa vie à jouer avec leurs copains (et le grand frère de 2 ans) ... et vu les roustes qu ils se mettent j aime autant qu ils jouent entre eux!!!! |
Par kefiretlome : le 22/11/12 à 22:53:28
Dire merci | Ah, tu peux aussi lui donner une peluche à sa taille. Il avait trouvé une espèce de girafe jaune à peu près grande comme lui dans la chambre de ma fille, il l'a kidnappée, c'est devenu sa "proie", faut voir les trempes qu'il lui a mis ! Il l'a d'ailleurs attaquée à la jugulaire, maintenant elle fait un peu la gueule. Il ne joue plus trop avec maintenant, car depuis qu'il sort, il a trouvé un terrain de jeu beaucoup plus vaste ! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous