Forum cheval
Le salon de discussion

Apprendre le rappel à un chien

Sujet commencé par : hibabelbou - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par Shini
Par hibabelbou : le 23/11/12 à 19:42:19

Déconnecté

11541 messages

10 remerciements
Dire merci
 Je viens de lire le poste de tite Lizou sur le fait qu'elle en ai marre des chiens avec un mauvais rappel (ou sans) et ça m'a fait pensé au chien de mes parents, un fox terrier x berger d'1an et demi/2ans récupéré à la SPA y a trois mois.

Il connait bien son nom et reviens en général quand on le rappel en balade, sauf que comme il a tendance à mettre pas mal de distance entre lui et nous, qu'il a un instinct de chasseur et qu'en plus il est joueur et très sociable bah le rappel c'est pas toujours ça . Du coup pour l'instant il est lâché que dans les coins tranquilles où on est quasi sur de ne pas rencontrer grand monde et où si il s'éloigne un peu hors de notre vue il ne risque pas de tomber sur une route.

Donc voilà, comment faire pour perfectionner le rappel ? (voir aussi lui apprendre à marcher au pied)

Messages 1 à 35, Page : 1

Par Capsou13 : le 22/11/12 à 19:08:44

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
La marche au pied s'apprend d'abord en laisse. Une petite traction sur la laisse lorsque le chien s'éloigne, accompagnée d'un "Pied", bien ferme.
Une fois que le chien ne tire plus sur la laisse et que l'ordre est compris et intégré, on peut commencer sans laisse.

Pour le rappel, dans mon club on commence par de petites distances, pour les agrandir au fur et à mesure. Ensuite, le maitre se met même dans des cachettes pour appeler le chien, avec l'ordre "Au pied" ou "Devant".

Après, lorsque le chien a bien intégré le rappel, il faut commencer à lui mettre des éléments perturbateurs.  

Par manole : le 23/11/12 à 10:03:07

Déconnecté

932 messages

9 remerciements
Dire merci
 le mien est dans le même style. Un jour, il m'a même plantée en ballade sur un chemin pas loin de la maison et n'est revenu que 3 heures plus tard! Chien récupéré à 9 mois (passé sa vie fermé dans un garage le pövre ).
Alors j'ai pas tortillé longtemps, voulai pas passée ma vie à m'égosiller ni l'avoir en laisse, donc j'ai acheté un collier de dressage. Il a vite compris

Par aline13 : le 23/11/12 à 11:23:04

Déconnecté
Alors j'ai pas tortillé longtemps, voulai pas passée ma vie à m'égosiller ni l'avoir en laisse, donc j'ai acheté un collier de dressage. Il a vite compris ah bah oui, c'est sûr....

J'ai de gros problèmes de rappel avec mon australien (mais ça vient petit à petit...on y travaille beaucoup et tout le temps, tous les prétextes sont bons ), pour autant, je ne passe pas ma vie à "m'égosiller" (de toute façon, ça ne marche pas ) et, du coup, quand je veux le défouler, ben je cours à côté de lui (et oui, il est en laisse) ou, si je ne veux pas courir, je prends une longe....mais JAMAIS je ne prendrais de collier "de dressage", surtout pour un motif comme celui que tu as invoqué Manole (phrase soulignée ci dessus), je trouve ça juste.....

Message édité le 23/11/12 à 11:30

Par punkiee : le 23/11/12 à 11:43:32

Déconnecté

1834 messages

1 remerciements
Dire merci

Par roro : le 23/11/12 à 11:54:13

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai abandonné avec mes 2 chiens.

tous deux chiens de ferme, donc origine "rôdeurs" et "chasseurs" vu qu'ils ont tous les deux du bouvier bernois/appenzellois et pour le deuxième on y rajoute du golden.

maman du deuxième est une rôdeuse, elle a arrêté à cause de l'âge, mais il lui est arrivé de partir faire un tour.

donc, le rappel, même lorsque je suivais les cours pour mon vieux (obligatoire, 4 heures après une adoption/nouveau chien), ça n'a jamais marché, et si ils peuvent s'échapper et aller courrir après le gibier, ils le font.

donc pour moi, c'est longue longe pour les 2, et je ne les prend pas en balade à cheval avec moi.

zone de réserve de chasse derrière chez moi, les gardes chasses ont le droit de tirer un chien qui n'est plus sous le contrôle de leur maître.

j'estime aussi que les animaux de la forêt subissent assez de pression de notre part sans y rajouter des couillons qui leur courrent après pour le sport !

résultat, chez moi c'est en laisse quand j'y vais à pied.

Message édité le 23/11/12 à 12:01

Par manole : le 23/11/12 à 11:54:13

Déconnecté

932 messages

9 remerciements
Dire merci
Il y a les pour et les contre. Je respecte ton choix. Ca n'était pas le mien.
Mon chien se porte trés bien, n'est pas traumatisé loin de là.
STP évite le prosélitisme.

Par Capsou13 : le 23/11/12 à 11:55:49

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Moi j'utilise un collier de dressage, mais faut voir ce que vous appelez collier de dressage... ?  

Par manzana22 : le 23/11/12 à 12:01:55

Déconnecté
ma solution passée un tps : la baballe qui fait pouet pouet lol ya que ca qui marchait. Mais c'est une fan de balles aussi.

Puis après la mise au troupeau (cest une border) nous a rapproché et notre relation a bien évoluer, maintenant elle vient tout le tps meme si desfois les odeurs sont mieux que moi mdr

Mais je sais que c'est en parti ma faute pouisqu'elle ne sortait pas bcp qd elle était bébés enfin je la lachait pas quoi donc decouvrir les odeurs et la vraie nature ca lui faisait oublier le reste... 

Par Maevan : le 23/11/12 à 12:02:51

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas où Aline a été prosélyte ?

Sinon je pense également que le meilleur moyen c'est de s'armer d'une longe (il en existe de 20 m), et de le bosser dans toutes les circonstances.

Il ne faut pas oublier que pour certains chiens de chasse, le rappel peut être oublié rapidement si l'instinct se réveille.

Pour avoir vécu ça, c'est hyper stressant.

(Et je veux bien être incompétente, mais ça arrive à d'autres propriétaires de terriers, dont une particulièrement sort pourtant en obéissance avec ses chiens...)

Message édité le 23/11/12 à 12:10

Par hibabelbou : le 23/11/12 à 12:26:54

Déconnecté

11541 messages

10 remerciements
Dire merci
 grrr j'avais écrit un message et zou j'ai été déconnectée.

Donc je disais, merci Capsou pour tes conseils.

Je pense qu'il en est au stade du rappel avec éléments perturbateurs car il revient toujours vers nous quand on l'appel ou même quand on se cache dans les bois ou faisons exprès de choisir un autre chemin que lui. C'est plus quand il sent une odeur intéressante ou voit du monde avec qui il pourrait jouer que ça marche moins bien.
Mais vu qu'il a passé 7 mois en SPA avant de venir chez nous, revoir les bases ça ne lui fera surement pas de mal.

Tu penses que savoir marché au pied ça peut aider dans le rappel dans le sens où il sera peut être moins tenté d'aller jouer à l'explorateur si il capte que rester prêt de nous c'est sympa aussi ?

Par Maevan : le 23/11/12 à 12:33:33

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai fait l'inverse avec Faro.

Et pour la marche aux pieds, les knackis ça aide bien

Par punkiee : le 23/11/12 à 12:35:29

Déconnecté

1834 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il faudrait (tention, j'suis pas une pro des chiens,à 10 ans le mien connait à peine assis) te rendre plus intéressante que la chose qu'il piste.
genre un pouic pouic ou une friandise.
(pas dit de bêtise les filles?)

Par Maevan : le 23/11/12 à 12:37:35

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Ouais mais aussi bien pour Faro ça a marché sur les débuts de pistages de lapin, juste quand elle démarre, le bout de fromage, le lardon ça roule...

Mais la fois où elle est partie comme une balle, j'aurais sifflé dans un violon, ça aurait eu le même résultat.

Par hibabelbou : le 23/11/12 à 12:39:10

Déconnecté

11541 messages

10 remerciements
Dire merci
 Maevan : l'inverse ? tu lui as appris d'abord le rappel et après la marche au pied ?

Si je veux être la chose la plus intéressante pour lui, j'ai plus qu'à me déguiser en balle géante , il est accro de tout ce qui est balle ou ballon. Non mais ceci dit c'est pas bête

Par Capsou13 : le 23/11/12 à 12:40:17

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
L'odeur intéressante ou les personnes avec qui il pourrait jouer sont des éléments perturbateurs.

Après, je ne sais pas vraiment comment expliquer mais il y a comme des cercles d'intimité autour du chien (tout comme pour l'homme d'ailleurs). Évidemment, le chien nous obéira plus facilement s'il est proche de nous. Plus il s'éloigne de nous, plus il devra se concentrer pour répondre à notre demande.
Donc lui apprendre à marcher au pied peut te permettre d'avoir plus de "pouvoir" sur ses faits et gestes.

Quand je parle de collier de dressage, voilà ce que j'utilise avec ma chienne :

Le principe de ce type de collier est très simple. Lorsque le chien est à tes pieds, le collier est lâche et donc ne gêne pas le chien. Dès qu'il s'éloigne, une petite traction sèche et brève le ramenant au pied resserre le collier un petit coup, accompagnée d'un "au pied" bien ferme. Dès que le chien revient au pied, faut relâcher, évidemment.
Au fur et à mesure, le chien va associer l'ordre et le geste, et il n'y aura plus besoin de traction... Et plus besoin de laisse.

Par punkiee : le 23/11/12 à 12:41:30

Déconnecté

1834 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça, ça irait?

Par Capsou13 : le 23/11/12 à 12:42:05

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Il faudrait (tention, j'suis pas une pro des chiens,à 10 ans le mien connait à peine assis) te rendre plus intéressante que la chose qu'il piste.
genre un pouic pouic ou une friandise.
(pas dit de bêtise les filles?)  

Juste! J'avais oublié ce détail mais c'est très important.
La marche au pied sans laisse, je la pratique avec un jouet en poche, que je sors quand elle commence à être distraite, et une friandise en main pour la ramener lorsqu'elle marche trop éloignée.

Par Capsou13 : le 23/11/12 à 12:43:39

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai une balle de ce type en poche :

Par punkiee : le 23/11/12 à 12:43:58

Déconnecté

1834 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah mais ouuiiii, mais ça Capsou, c'est un étrangleur!
Bien que n'étant pas fan de ce genre de colliers, j'ai été obligée d'équiper un de mes chiens avec ça, chien pas gérable du tout.
Nous on parlait de collier electrique

Par Capsou13 : le 23/11/12 à 12:46:08

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Ah oui d'accord... Non non non, pas de collier électrique, c'est vache je trouve comme système.

J'ai également du utiliser un collier étrangleur à picots avec une de mes chiennes, parce que totalement insensible à l'étrangleur classique. Mais elle est loin d'être traumatisée, vraiment...
Maintenant qu'elle a compris le truc, le collier pendouille tout le temps... 

Par pascale : le 23/11/12 à 13:11:50

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 on est en plein dedans avec mon akita de 7 mois

Bon, on aura jaùmais un vrai rappel, c'est pa slivré en option sur ce sclébarts
Mais en foret, on puet la balader ss laisse. qd on l'appelle, elle revient vers nous assez imédiatement, même si elle "piste".

En revanche, c'est la rencontre "chiens" qui me fait souci (elle est pas aimable!), j'ai bien peur qu'elle parte ss prévenir
Donc samedi, on commence uen série de 8 cours avec éducatrice et autres chiens.

Par maud : le 23/11/12 à 13:19:14

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 On diabolise le collier de rappel mais pour la part ça me permet de sortir en forêt avec ma chienne sans laisse, elle est libre et moi ça me rassure.. Un bip et elle revient.. ( pas besoin de coup de jus, electro statique)Mais je suis d accord c est peut être une solution de facilité..

Par Capsou13 : le 23/11/12 à 13:22:30

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Maud, à partir du moment où cela ne fait pas mal au chien, pas de quoi diaboliser.
D'après ce que tu dis, d'ailleurs, dans ton cas, cela fonctionne comme un rappel, sauf que l'ordre n'est pas ta voix mais le bip.

Après, je rejoins Pascale... Y'a des chiens sur lesquels un vrai rappel ne sera jamais possible.
Sur mes deux chiennes, y'en a une des deux, elle a 6 ans, ça fait 6 ans que j'essaie la marche sans laisse et c'est pas possible... Alors le rappel, n'en parlons même pas !  

Par maud : le 23/11/12 à 13:35:30

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Bien sur pour l apprentissage on a du passer par la Phase "sanction", règlé au minimum et avec un bonbon au retour.. Mais plus besoin de s en servir..

Par manole : le 23/11/12 à 14:19:59

Déconnecté

932 messages

9 remerciements
Dire merci
 +1 Maud. C'est exactement ce que je fais avec le mien.

Par pakret : le 23/11/12 à 14:25:32

Déconnecté

13588 messages

409 remerciements
Dire merci
 à mon avis, ce qui améliore bcp le rappel, outre l'apprentissage pur et dur, c'est de faire beaucoup de balades en liberté
Perso j'attache jamais mes chiens sauf si vmt c'est obligatoire, donc pour eux être en liberté c'est juste "normal" et pas un moment défouloir.
Il faut au départ se mettre dans des situations faciles pour réussir le rappel à tous les coups, c'est très important pour que le chien ne pige pas qu'il y a d'autres options
Après beaucoup de renforcement positif selon ce que le chien aime (ma chienne au début c'était une croquette, mon chien une grosse caresse ou un lancer de bâton), mais aussi, à mon avis, du renforcement négatif pour avoir un rappel certain, tout le temps. Quand ils ont commencer à bien connaître l'ordre de rappel, s'ils faisaient la sourde oreille, j'allais les chercher en faisant la pas contente, et je les mettais au pied illico.

Par Capsou13 : le 23/11/12 à 14:30:38

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Aussi, n'oubliez pas qu'il vaut mieux favoriser la récompense que la punition...

Le renforcement positif a bien plus d'effet que le renforcement négatif. Même si, je l'accorde, il ne faut pas exclure la punition.  

Par cyanne : le 23/11/12 à 14:49:14

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
moi je crois que je suis contre le collier de dressage mais en fait si j'avais le choix entre collier de dressage ou risque que mon chien se tape une voiture, je pense que j'essaierai le collier en dernier recours. Je reste persuadée que le collier de dressage c'est toujours mieux qu'un chien qui ne peux jamais avoir de liberté.
bon j'ai du bol le mien revient sans soucis.  

Par ami des chevaux : le 23/11/12 à 14:54:02

Déconnecté

7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 "Ma" choupinette de Ploemeur, je ne te serai d'aucun secours j'ai très vite abandonné le rappel avec mon border. En effet ce "monstre" ne me rapportait que mes voisines toutes vieilles et vilaines

Par aline13 : le 23/11/12 à 16:13:05

Déconnecté
 DD !

et manole, si c'est pour moi que tu parlais, je ne vois pas en QUOI j'ai fait du prosélytisme (et au passage, lorsqu'on veut utiliser des mots savants, la moindre des choses est d'en connaître l'orthographe exacte )

Pour le reste, ce qui me choque, ce n'est pas tant le fait que tu utilises un collier de dressage (après tout, chacun fait bien ce qu'il veut de ses sous hein ) mais bien les raisons que tu invoques pour le faire (pour mémoire : voulai pas passée ma vie à m'égosiller ni l'avoir en laisse) c'est tout !

Sinon Hiba, Capsou t'a toutien expliqué....Y'apuka ! (et non Punkiie tu n'as pas dit de bêtises )

Par Jasmine : le 23/11/12 à 17:04:34

Déconnecté

151 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour la mienne, le collier de dressage a été LA révélation

Avant ça (pendant presque 3 ans quand même), on a pas mal bossé le rappel (en club notamment), c'était bien acquis en endroit clos, donc elle connaissait bien l'ordre, mais en liberté, dès qu'elle voyait/sentait quelque chose de plus intéressant, même plus la peine d'appeler, y'avait plus aucun répondant !

Bon, en rase campagne, c'est pas tellement gênant...

Mais j'ai dû déménager, et ici c'est pas vraiment la campagne, y'a les espaces verts pour les chiens, mais au bord c'est la route et ça circule... donc impossible de la lâcher sans avoir un rappel fiable.

Avec le collier, j'ai dû la "piquer" 2 fois (bip, puis pique), et ça a été terminé ! Maintenant je la balade sans laisse, je rappelle elle revient (bon, plus ou moins vite, mais l'intention est là )

Je fais de temps en temps des petits rappels quand je vois qu'elle prend ses aises (en lui mettant le collier en mode bip seulement), parce qu'elle teste beaucoup... mais ca reste rare

Par manole : le 23/11/12 à 17:14:40

Déconnecté

932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je ne voulais pas que ce poste dérive en pro et anti comme sur les sujets pieds nus.
Qd un chien n'a pas de rappel (je l'ai récupéré à 9 mois pas dressé) et qu'il ne revient qu'au bout de 10 "viens ici" je considère que le collier de dressage est un mieux que de la garder en laisse.
Désolée que cela te choque Aline, mais je sais que c'était la bonne solution pour lui!

Message édité le 23/11/12 à 17:21

Par aline13 : le 23/11/12 à 17:18:07

Déconnecté
 ah bah avec les bonnes explications je comprend mieux manole !

Et encore une fois, ce n'est pas tant l'utilisation du collier qui me choque, que les raisons que tu as invoquées pour le faire, raisons que je comprend mieux maintenant que tu nous en as expliqué le pourquoi du comment

Par hibabelbou : le 23/11/12 à 19:42:10

Déconnecté

11541 messages

10 remerciements
Dire merci
Capsou : oui je disait au stade des éléments perturbateurs dans le sens où il faut qu'il apprenne a passer outre ses perturbations.

pakret : je pense aussi que plus il fera de balade en liberté plus il sera tranquille. Déjà rien que le fait de le promener dans des endroits qu'il connaît déjà il est plus à l'écoute.

DD : C'est juste que Michèle l'a mieux dressé que toi

En tout cas c'est cool, ça me donne des pistes de boulot (maintenant reste à les expliquer à mes parents)

Par Shini : le 23/11/12 à 21:11:57

Déconnecté

675 messages

9 remerciements
Dire merci
 ma chienne de 4 ans a un rappel quasi parfait meme si il y a d'autres chiens

au départ quand j'appelais et qu'elle ne venait pas au bout de trois fois j'allai la chercher je la rattachai et je la ramenais au point ou j'étais en lui ralant dessus ( genre je lui disait non mais je t'ai dit de venir ici !)

une fois ca a peu près ancré dans sa p'tite cervelle si elle ne reagissait pas au rappel ben je me barrais en disant au revoir daïka !! et la j'ai une chienne direct au pied

Après pour qu'elle garde toujours un oeil sur moi je lui ai fait plusieurs fois le coup de me cacher ! maintenant elle me quitte plus des yeux !

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval