S'expatrier... et mon cheval?
Sujet commencé par : carine - Il y a 108 réponses à ce sujet, dernière réponse par OcPar carine : le 23/11/12 à 13:44:01
Dire merci | Je ne suis pas très active sur le forum, mais gentil petit sous-marin depuis longtemps. J'ouvre aujourd'hui un post pour évoquer une situation bien difficile, un vrai dilemme pour moi. Je suis propriétaire d'un loulou de 15 ans, Nedjari. Je connais Ned depuis qu'il a un mois, je l'ai acheté quand il avait 3 mois, je l'ai élevé, débourré et il occupe une place énorme dans ma vie. Mais je suis aussi maman et compagne d'un homme dont le rêve de toujours est de partir en mission à l'étranger. On en parle depuis des années. Je ne suis pas contre le principe si certains éléments sont respectés comme la sécurité pour mes enfants (exit l'Afghanistan ou la région des Grands Lacs africains, par ex), la sécurité sanitaire et la possibilité pour moi d'avoir une vie sociale (pas les pays où les libertés des femmes sont trop restreintes)... Il reste bien sûr la question de Nedjari. Il vient avec nous ou je le laisse ici (avec quelles solutions pour lui?). Auj, le projet se concrétise. 3 villes sont sélectionnées pour 3 ans de mission: Kuala Lumpur en Malaisie, Camberra en Australie et Maseru au Lesotho... Il ne faut pas être très doué en géo pour comprendre qu'il s'agit là de pays lointains où il ne me sera pas facile de faire venir mon cheval. De plus, les climats de ces régions ne sont pas vraiment adaptés. Surtout, Nedjari est un cheval hyper sensible à son environnement. Je ne l'ai jamais senti aussi mal dans sa tête que la période d'un an où j'ai changé trois fois de pension à la recherche de quelque chose de bien. Là où il est auj, il est épanoui, il a ses potes de prairie, ses habitudes et je le sens et le sais zen. L'emmener avec moi serait l'idéal pour moi, mais pas pour lui. Le voyage, la quarantaine, trouver une pension correcte dans un pays, une ville où je ne connais rien, où je ne parle pas la langue… Mais le laisser me déchire le coeur rien que d'y penser. Bien sûr j'ai une certaine confiance dans le proprio de la pension et je sais que je pourrai compter sur mes copines de pension pour garder un œil sur lui. Mais je sais aussi qu'il a besoin de contact, d'affection, d'attention... Le confier à quelqu'un? Pas évident de trouver une personne de confiance ou en tout cas, suffisamment pour partir si loin si longtemps. Laisser mon cheval derrière moi m'enlève toute envie de partir, mais je ne me sens pas le droit d'empêcher mon compagnon de vivre son rêve. Lui ne m'oblige à rien. Il sera déçu si on ne part pas, mais il sait que Ned... C'est Ned quoi... J’imagine que vous n’avez pas de solutions miracles à me proposer, mais en discuter avec des personnes qui savent le lien qu’on peut entretenir avec son cheval, voire des personnes ayant vécu ce genre d’expérience me ferait du bien. Je suis preneuse de tous vos commentaires. Merci ! |
Par pascale : le 23/11/12 à 13:48:01
Dire merci | malheureusement, on va pa spouvoir t'aider beaucoup... J'ai un cheval facile à vivre qui serait bien un peu partt et avec un peu tt le monde, mais perso, je n'accepterai jamais de m'en separer pour vivre ce genre de truc en le laissant ici tant de temps sans MA surveillance. Donc un cheval sensible, j'aurais trop peur qu'il lui arrive un "truc"! |
Par conny : le 23/11/12 à 13:50:28
Dire merci | moi je suis partie dans l'espoir de faire venir mon cheval mais impossible c,est extremement cher par avion donc je l'ai laissé à ma mere mais avant renseignes-toi bien le prix du voyage + les conditions sanitaires du futur pays car ici , au quebec, tu ne pourras pas faire entrer un cheval qui a eu une piroplasmose maintenant c'est un cheval sensible, le mieux c'est de le laisser à une personne de confiance |
Par carine : le 23/11/12 à 13:52:50
Dire merci | Je te suis tout à fait Pascale. Je crois que s'il devait lui arriver quelque chose lorsque je suis loin me rendrait folle au sens premier... |
Par naala147 : le 23/11/12 à 13:53:44
Dire merci | fais attention aussi au retour! une connaissance a fait venir son cheval a noumea. pas trop de soucis pour le faire venir, mais pour le ramener en france!!! une galere sans nom! du coup elle a ete obligee de le laisser la bas... |
Par carine : le 23/11/12 à 13:55:55
Dire merci | Conny, je n'ai pas encore étudié les coûts du voyage d'un cheval, mais je sais déjà que la quarantaine en Malaisie et en Australie est de 30 à 120 jours... Conny, c'est indiscret de te demander où tu vis? Tu vois quand même régulièrement ton cheval ou plus du tout? Message édité le 23/11/12 à 14:03 |
Par Assimilee : le 23/11/12 à 13:55:54
Dire merci | arf pas facile comme situation... Je pense qu'à ta place je partirais. Déjà pour ton mari, si c'est un projet de longue date je trouve difficile de lui dire d'abandonner son rêve pour le tien. Et même pour tes enfants, je pense que c'est une super oportunité pour des enfants de découvrir une nouvelle culture, langue bref de souvrir sur le monde. Après tu pars 3 ans, mais tu ne vas pas rester la bas 3 ans en continu. Est ce que tu as prévu de travailler la bas? Si tu ne travailles pas dit toi que tu auras pas mal de vacances (les vacances scolaires) pour rentrer en France et venir voir Ned. |
Par pascale : le 23/11/12 à 13:58:27
Dire merci | oui enfin, faire australie (france pls fois par an, faut avoir le temps (pour 10 jours, c'est un peu juste!) et en avoir les moyens! |
Par maud : le 23/11/12 à 13:59:23
Dire merci | Dac avec assimilie! Dans le même cas il y a ozirus du forum qui a fait le choix d emmener son cheval avec mais le retour ne sera pas possible pour lui. Ce serait au delà de les forces de laisser mon cheval à jamais dans un autre pays mais pour 3 ans je ferais un " effort" je pense, à condition de trouver des personnes dignes de confiance.. |
Par Assimilee : le 23/11/12 à 13:59:35
Dire merci | Ha la question de le faire venir se pose toujours... Désolée je pensais que c'était exclu. Après pourquoi pas mais s'il est sensible ca va te demander bcp de travail en amont pour assurer son arrivée, en terme de pension entre autre. Faire beaucoup de repérage. Pour le coup je m'en voudrais beaucoup plus qu'il ait un pb car le l'ai fait me suivre que s'il a un problème en étant loin de moi alors que je l'avais laissé dans de bonnes conditions. |
Par carine : le 23/11/12 à 14:02:23
Dire merci | Assimilee, les raisons que tu invoques sont celles qui me poussent à dire "oui" à l'homme. D'autant plus qu'il ne m'impose rien. Pour le travail, je serais considérée comme faisant partie du corps diplomatique, donc à moins de bosser pour une ambassade, pas évident de trouver un job point de vue statut... Mais oui, pour ma famille aussi, je pensais venir passer tous les congés scolaires en Belgique. Les mois d'été, les vacances de Noel, de Pâques. Bon, pour la Malaisie, il y a 3 jours de voyages, mais on fera ce qu'il faut... J'ai pensé aussi, ne partir que 2 ans (et laisser l'homme finir la troisième année tout seul). Ca me permettrait aussi de ne pas perdre mon travail où j'ai droit à 2 ans de congés pour convenance personnelle, mais pas 3... |
Par Assimilee : le 23/11/12 à 14:02:47
Dire merci | Pascale je pense pour le coup que quand on parle de faire venir un cheval en Australie, malaisie ou lesotho on a les moyens de se payer un simple billet d'avion humain Et pour le temps c'est pour ca que je demande à Carine si elle va travailler ou pas. Ca change pas mal la donne. Enfin tous les expat que je connais rentre en France 3/4 fois minimum... |
Par Assimilee : le 23/11/12 à 14:06:47
Dire merci | J'ai pensé aussi, ne partir que 2 ans (et laisser l'homme finir la troisième année tout seul). Oui j'ai pensé a te proposer ca aussi, mais pour le coup je n'ai pas oser car certains couples sont hyper fusionnels et ne peuvent pas envisager ce genre de situation. J'avais peur de passer pour la sans coeur de base En rentrant pour les vacances ca te permet de voir ton cheval tous les 3 mois quand même. C'est pas énorme et il va te manquer, mais ca n'est pas insurmontable, surtout si tu as confiance dans ta pension et que tu as tes copines pour t'en occuper et te donner des news. |
Par carine : le 23/11/12 à 14:11:18
Dire merci | Je sais que la boîte assure le coût de X voyages par an pour les retours en famille, mais je n'ai pas encore étudié la question à fond. Disons que pour les 2 ans, ça ne nous enchante pas, surtout monsieur qui sera tout seul là-bas, mais c'est une piste déjà évoquée qui pourrait nous donner à chacun une part de notre "rêve"... Et on n'est pas fusionnel non. Je suis quelqu'un d'indépendant et assez solitaire. Ce serait plus dur pour les ptits bouts qui sont super proches de leur papa (ils ont 3 et 5 ans). |
Par stephy92 : le 23/11/12 à 14:15:53
Dire merci | si en effet ce n'est "que" pour 2 ou 3 ans, que tu as confiance en ta pension et qu'il y a des copines pour veiller sur ton gros c'est jouable Je sais que je n'imposerai pas un tel voyage à mes chevaux sauf si je pars m'installer définitivement si loin |
Par Halaska : le 23/11/12 à 14:21:19
Dire merci | Ben je suis un peu du même avis que tout le monde, si tu as confiance dans la pension où il se trouve, des amies pour s'en occuper et y jeter un oeil, en revenant le voir tous les x mois il y a moyen... bien que, perso, s'il arrivait un truc à mon cheval pendant que je suis partie, je ne m'en remettrait pas... Par contre, je tilte quand certaines parlent de chevaux expat avec leur proprio, mais qui n'ont pas le droit de rentrer au pays?? Comment ça se fait?? |
Par Assimilee : le 23/11/12 à 14:23:17
Dire merci | Oui alors c'est sur que pour les petits ca peut être dur d'être loin de leur papa. Après sica n'est que pour 1 an et que c'est bien expliqué il y a peu de chance que se soit vraiment mal vécu. Oui alors vous choisissez au hazard lequel vous gardez et vous en prenez un chacun Après si tu es indépendante et que ca te permet de garder ton travail les deux ans doivent vraiment être envisagés. |
Par beeboylee : le 23/11/12 à 17:40:25
Dire merci | Corneille n'est pas mort.. bon en gros ou tu suis ton mari ou tu ne le suis pas. c'est comme ça que la question se pose au plan du couple d' humains . Ensuite Ce dernier accepte sans jamais te le reprocherque tu ne le suives pas Reensuite ET tu acceptes sans jamais te le reprocher de ne pas l avoir suivi si tu es sure des "jamais", tu restes ici. Si tu as le moindre doute, tu confies ton cheval ( l'amener, entre le prix du voyage et les quarantaines probables ,à mon avis, no way) Dites Ok s'il arrive un truc au cheval, mais s'il arrive un truc au mari à l'etranger? Message édité le 23/11/12 à 17:47 |
Par lisis : le 23/11/12 à 18:40:21
Dire merci | question que je n'aimerais pas avoir à me poser ! mais clairement, pour 2 ou 3 ans, je n'imposerais pas un tel voyage à un cheval |
Par carine : le 23/11/12 à 19:15:21
Dire merci | Beeboylee, le dilemme n'est pas exactement celui-là. Soit on part, soit on ne part pas. L'homme (qui n'est pas mon mari, mais le deviendra si on part) ne partira pas sans nous. Et dans ma philosophie de vie, il n'y a pas la place pour les jamais et les toujours... S'il arrive un truc à l'étranger à l'homme, que je sois là ou pas n'y changerait pas grand chose. je veux dire par ex, s'il faut emmener Ned en hosto, faire les soins pour un abcès, ce genre de chose qui arrive régulièrement à un cheval, si je suis loin, c'est difficile à gérer. Si l'homme a un accident ou tombe malade à l'étranger, il sera pris en charge, soigner... Quant à la confiance dans la pension, elle a ses limites, mais de tous les endroits fréquentés et connus, c'est le mieux que je puisse proposer à mon cheval. Quant aux copines, je ne pense pas qu'elles puissent vraiment s'occuper de Ned. Garder un oeil attentif, m'avertir d'un souci, ok, mais le sortir, le papouiller, non... Elles ont toutes plusieurs chevaux et des vies bien remplies. Quoiqu'il en soit, merci de prendre le temps de partager avec moi. Ca me permet de faire le point, d'éclaircir cet imbroglio de sentiments... |
Par conny : le 23/11/12 à 19:16:25
Dire merci | je suis au quebec et depuis septembre 2011 je n'ai pas vu mon cheval... il me manque mais ma maman me donne des nouvelles tres tres regulierement... il fait du gras avec des potes en pature... |
Par beeboylee : le 23/11/12 à 19:17:53
Dire merci | OK .L'homme a t il reellement envie de partir, alors? les copines, ben ça depend.. Je papouille à mort (et monte aussi) le cheval de Val en ce moment.. |
Par carine : le 23/11/12 à 19:27:48
Dire merci | L'homme a vraiment envie de partir, mais que cela soit une expérience pour toute la famille, pas de vivre un egotrip loin de nous. Donc si c'est sans nous, il ne part pas. Mais c'est quelque chose qui lui tient à coeur, il a vécu ça avec ses propres parents et cela lui est resté comme une expérience merveilleuse pour un gamin. Il m'en parle depuis 10 ans. Et depuis 10 ans, je l'écoute en lui disant pourquoi pas, mais y a Ned... Là, nos enfants ont 3 et 5 ans et si on ne part pas cette année, on ne partira plus parce que trop perturbant point de vue scolarité. Voilou... Bee, tu veux venir papouiller jusqu'en Belgique Tiens, c'est l'occasion, y a quelqu'un en Belgique qui est en manque de papouille, de tendresse, de sortie avec un loulou adorable qui a juste peur des fantômes??? On ne sait jamais... Message édité le 23/11/12 à 19:35 |
Par carine : le 23/11/12 à 19:27:08
Dire merci | Conny, tu es au Québec pour une période déterminée ou tu vis définitivement là-bas...? |
Par beeboylee : le 23/11/12 à 19:48:02
Dire merci | Arch.;l homme a l air d'y tenir... faut que tu trouves une papouilleuse. moi je suis trop loin( et pis là ça commencerait à faire bcp..) Nedjari ..avec un nom pareil c'est un beur, non? le beur est eminemment papouillable . Le mien , en tt cas.. .. Message édité le 23/11/12 à 19:55 |
Par carine : le 23/11/12 à 20:01:09
Dire merci | Demi-beur oui. Maman Shagya, papa arabe Et il est adorable mon loulou, la gentillesse faite cheval... Et vi, eminemment papouillable et il le rend bien, la preuve en image Message édité le 23/11/12 à 20:00 Message édité le 23/11/12 à 20:08 |
Par beeboylee : le 23/11/12 à 20:48:01
Dire merci | je vois tres bien.. Message édité le 23/11/12 à 20:55 |
Par Halaska : le 23/11/12 à 21:38:29
Dire merci | Tu es de quel coin en Belgique Carine? |
Par Loarghann : le 23/11/12 à 21:58:29
Dire merci | Arf, carine... Je cnfirme, ned est adorable et adore les gratouilles entre les fesses.... Je pense pour ma part que tu dois partir en laissant ned, parce que en dehors de ned, tu dirais oui de suite et signerait des deux mains... Pour ned, moi je peux aller le voir de temps à autre, mais je ne peux malheureusement pas m'engager à plus d'une fois par semaine... Mais il y a d'autres solutions : une demi pension que tu cherches dès maintenant et dont les seuls critère serait la confiance que tu as en elle et le temps dont elle dispose pour ned... et si tu veux, je te prete Elo Coralie |
Par al : le 23/11/12 à 22:13:00
Dire merci | perso pour 3 ans je le laisserais en europe. déjà l'australie, c'est une île, alors les conditions sanitaires d'importation, n'en parlons même pas! ensuite les conditions de transport....mon ancien patron avait fait le voyage pour les JM de lexington (donc france/usa) pour les chevaux sélectionnés, il m'a confirmé, c'était une horreur! |
Par Loarghann : le 23/11/12 à 22:20:43
Dire merci | Sérieux, Carine, ne laisse pas passer cette chance de vivre ca, je suis sure que tu te le reprocherais... Tu as pensé à demander à JF si il pouvait prendre ned ? Parce que du coup, ok, c'est encore un changement de pension, mais ned aurait des papouilleurs et des surveillants en permanence... ou alors on fait un roulement entre les cavaliers que tu connais pour qu'il aie de la visite tous les deux trois jours.... Si tu veux, je peux vraiment demander à Elo si elle est d'accord de s'engager à venir voir ned... Le souci étant qu'elle n'est pas encore motorisée... Je peux aussi demander à mon manège si ils connaissent quelqu'un de confiance qui cherche un cheval... Ou alors tu rechanges ned pour venir le mettre avec Dalgo, et là plus de soucis, je m'occupe des deux d'un coup... Mais bon de nouveau ca fait un déménagement de plus pour ned... l'avantage, c'est que ce serait plus facile pour ma dp de devenir la tienne aussi... Coralie, qui se creuse la tete... |
Par conny : le 23/11/12 à 22:54:35
Dire merci | je vis definitivement la-bas...en attente de mes papiers d'immigration mais si toi c'est pour 3ans, bah laisse-le en france |
Par pascale : le 24/11/12 à 09:22:29
Dire merci | "Dites Ok s'il arrive un truc au cheval, mais s'il arrive un truc au mari à l'etranger?" ah nan mais perso, je laisse pas mon mari partir 2 ans ss moi.. c'est soit on part tous, soit on part pas.. Comme Carine quoi |
Par pascale : le 24/11/12 à 09:23:24
Dire merci | et à moins d'avoir une place ds ta pension, bee, je pars pas ss llanos! pas confiance/vu trop de trucs /peur de sdélais d'intervention des pensions en cas de souci |
Par Erzebeth : le 24/11/12 à 15:01:01
Dire merci | Ben c'est ça le truc en fait. Ca dépend du degré de confiance que tu peux avoir en ta pension, ni plus ni moins. Je suis partie un an en lassant ma jument sans souci. J'avais cherché quelqu'un pour la monter en mon absence, jamais trouvé. Et finalement avec le recul, tant mieux. La jument n'en est pas morte et n'étant pas là, j'aurais pas pu contrôler. Dans ma situation actuelle, j'aimerais pas, mais je pourrais les laisser sans trop m'inquiéter. Par contre, quand je vois les copines pour qui partir une semaine déjà, c'est galère, ben clairement, on est pas tous logés à la même enseigne à ce niveau là. Et chercher une DP pour cette période... mouais... Je pense que ou bien on confie le cheval à quelqu'un en qui on a totale confiance, ou bien il gagne 3 ans de vacances. Mais la DP, quand on voit les galères que ça peut susciter, si en plus on est pas là... |
Par carine : le 24/11/12 à 15:24:45
Dire merci | Halaska, Nedjari est entre Mons et Soignies. Al, L'australie est une île, mais c'est surtout un continent... De toute façon, là, j'ai déjà une certitude depuis hier. Soit je ne pars pas, soit je pars sans lui, mais j'abandonne l'idée de le faire venir là où je vais. Loarghann... Merci de réfélchir avec moi à tout ça et pour tes propositions. Pour commencer, je ne mettrai pas Ned dans ta pension parce qu'elle ne propose pas des conditions de vie idéales selon MON point de vue. Pas de véritables prairies, pas de gestion des sorties par la pension, pas de foin, tu sais que ce sont des choses qui me gènent. De plus, tu as déjà une vie tellement chargée que je ne voudrais pas ajouter Ned à ta "todolist"... Quant à Elo, ce serait très chouette et je crois que je lui ferais confiance, mais je ne crois pas que Ned soit un cheval qui lui convienne. Il ne saute pas, dressouille à peine... La piste de la DP... C'est pas évident à trouver d'autant plus que ma pension est assez isolée, qu'il n'y a pas de manège couvert et qu'on est souvent seul. Il faut donc quelqu'un de très autonome. Et puis, je ne veux pas qu'on commence à faire n'importe que avec Ned et... à distance difficile de surveiller. Je sais je suis difficile, mais pfffffff J'ai tellement pas envie de le laisser, c'est une partie de moi ce cheval... |
Par Tessa : le 24/11/12 à 17:40:59
Dire merci | Raaah, quel dilemme. Suivre l'homme est ce qui semble le plus évident. Après, il faut accommoder le reste autour. Pour les enfants, c'est clairement le bon âge. Pour le cheval... Ca dépend aussi de la relation que tu as avec lui. Je pourrais imaginer laisser Matano et même Dunia sans moi, mais Tessa, même dans le meilleur endroit du monde, sans moi, elle ne vit pas. Il a 15 ans... Si tu le laisses, tu risques de perdre ses "dernières années"... Le remonter à 18 ans après 3 ans... C'est un "deuil" à faire aussi. Si tu le prends, il aura aussi 18 ans pour faire le voyage retour... Là, ça dépend aussi de l'endroit où tu vas. Perso, où que j'aille Tessa me suivra. |
Par Loarghann : le 24/11/12 à 18:25:01
Dire merci | carine, elo aime aussi dresser, et elle prend du plaisir quel que soit le niveau du cheval. et elle ne demande pas mieux, je lui en ai parlé. Le souci étant qu'elle ne passera son permis que le mois prochain, et je ne sais pas si elle a budgété une voiture dans les mois qui suivent, et pour aller voir ned régulièrement, il en faut une... Je t'envoie son numéro en MP, tu veux ? Elle pourrait etre une solution... si je change dalgo de pension pour le mettre avec ned, ca pourrait peut etre etre une solution aussi, non ? Coralie |
Par elleanewg : le 24/11/12 à 19:10:51
Dire merci | J'avais la possibilité de partir outre mer pour 3 ans (c'était le deal avec mon homme, 3 ans pas plus) c'est tombé à l'eau... il y a un risque/chance qu'on se re propose l'année prochaine. Pour moi il était inconcevable de laisser partir mon homme seul, inconcevable de vendre mes juments, et difficilement pensable de bloquer les "rêves" de mon homme pour ma passion. C'est un gros dilemne. Mais on avait trouvé un compromis. Trois ans pas plus... J'avais prévu de laisser mes deux juments en France chez quelqu'un de confiance, en espérant pas partir trop loin et pouvoir revenir souvent. On avait retourné le truc dans tous les sens mais même pour la Réunion ou la Guadeloupe déjà le voyage est hors de prix, mais en plus la vie là bas est aussi hors de prix et pas tellement adapté à ce que je veux leur offrir... C'est une décision vraiment pas évidente à prendre, chacun réagit a sa manière, certain m'ont dit de les vendre, d'autres de les emmener, d'autres de ne pas partir... La solution c'est toi qui l'a. Rien n'est jamais parfait, ma la vie est comme ça il faut faire des choix, au mieux, pour ne pas les regretter ensuite Message édité le 24/11/12 à 19:18 Message édité le 24/11/12 à 19:18 |
Par chris : le 24/11/12 à 19:23:38
Dire merci | Faudrait qu'il puisse venir en vacances au milieu des Crevettes, ton beau brun Allez, courage pour prendre une bonne décision ! |
Par Oc : le 24/11/12 à 19:30:58
Dire merci | Carine l'australie est certes un continent, elle n'en est pas moins une ile avec des entrées totalement interdites pour certains types d'animaux les sorties sont trés difficiles également pour un retour sur un autre continent (pas les memes maladies etc) si tu ne pars que 3 ans, sérieusement, cela ne vaut pas le coup d'envoyer le cheval avec vous, déja il ne partira surement pas en meme temps que vous (Oziris41 et non pas Ozirus, a emmené son cheval en Guadeloupe, voyage en bateau, elle était déja sur place, il a donc fallu que Salsababy fasse le voyage du cheval en France jusqu'au port de départ, sans parler du nombre de jour en mer pour le cheval en container/box avec des chevaux inconnus, donc potentiels soucis, sans possibilité de sortir les chevaux ne serait ce pour marcher un peu) et le retour sera impossible pour ce cheval qui va rester A VIE en Guadeloupe bref à toi de voir, comme le dit les autres, si tu as confiance en ta pension, il ya des centaines de chevaux en France (appartenant à des militaires ou des femmes de militaire par exemple) qui restent en pension pour la meme durée que ton éventuel voyage et qui ne s'en plaignent pas il existe une pension de ce type par chez moi pour des gens qui certes habitent en Europe (Hollande et le Rocher) mais qui ne viennent qu'une fois par an en France, et qui font confiance à 2000% dans la pension pour gérer la vie de leur cheval à l'année. pour ce qui est des éventuels accidents, soucis de santé de ton cheval, dans une bonne pension, ya moins de risques, donc les voyages à la clinique véto du coin, tu n'es meme pas sur d'en voir la queue d'un pendant ton séjour de 3 ans. donc la question qui se pose maintenant pour toi/vous : voulez vous partir pendant trois ans dans un autre pays ? ensuite en fonction de la réponse à cette première question, tu pourras envisager tes options pour Ned, à savoir l'emmener avec les contraintes que ca impose et pas dit qu'il accepte la température et les conditions aussi facilement que tu le prétends, ou le laisser en France et aller le voir lors de tes venues pour la famille Message édité le 24/11/12 à 19:38 |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous