Forum cheval
Le salon de discussion

S'expatrier... et mon cheval?

Sujet commencé par : carine - Il y a 108 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loarghann
Par carine : le 23/11/12 à 13:44:01

Déconnecté

1092 messages

18 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas très active sur le forum, mais gentil petit sous-marin depuis longtemps.

J'ouvre aujourd'hui un post pour évoquer une situation bien difficile, un vrai dilemme pour moi.

Je suis propriétaire d'un loulou de 15 ans, Nedjari. Je connais Ned depuis qu'il a un mois, je l'ai acheté quand il avait 3 mois, je l'ai élevé, débourré et il occupe une place énorme dans ma vie. Mais je suis aussi maman et compagne d'un homme dont le rêve de toujours est de partir en mission à l'étranger. On en parle depuis des années. Je ne suis pas contre le principe si certains éléments sont respectés comme la sécurité pour mes enfants (exit l'Afghanistan ou la région des Grands Lacs africains, par ex), la sécurité sanitaire et la possibilité pour moi d'avoir une vie sociale (pas les pays où les libertés des femmes sont trop restreintes)...

Il reste bien sûr la question de Nedjari. Il vient avec nous ou je le laisse ici (avec quelles solutions pour lui?).

Auj, le projet se concrétise. 3 villes sont sélectionnées pour 3 ans de mission: Kuala Lumpur en Malaisie, Camberra en Australie et Maseru au Lesotho...

Il ne faut pas être très doué en géo pour comprendre qu'il s'agit là de pays lointains où il ne me sera pas facile de faire venir mon cheval. De plus, les climats de ces régions ne sont pas vraiment adaptés.

Surtout, Nedjari est un cheval hyper sensible à son environnement. Je ne l'ai jamais senti aussi mal dans sa tête que la période d'un an où j'ai changé trois fois de pension à la recherche de quelque chose de bien.

Là où il est auj, il est épanoui, il a ses potes de prairie, ses habitudes et je le sens et le sais zen. L'emmener avec moi serait l'idéal pour moi, mais pas pour lui. Le voyage, la quarantaine, trouver une pension correcte dans un pays, une ville où je ne connais rien, où je ne parle pas la langue…

Mais le laisser me déchire le coeur rien que d'y penser. Bien sûr j'ai une certaine confiance dans le proprio de la pension et je sais que je pourrai compter sur mes copines de pension pour garder un œil sur lui. Mais je sais aussi qu'il a besoin de contact, d'affection, d'attention... Le confier à quelqu'un? Pas évident de trouver une personne de confiance ou en tout cas, suffisamment pour partir si loin si longtemps.

Laisser mon cheval derrière moi m'enlève toute envie de partir, mais je ne me sens pas le droit d'empêcher mon compagnon de vivre son rêve. Lui ne m'oblige à rien. Il sera déçu si on ne part pas, mais il sait que Ned... C'est Ned quoi...

J’imagine que vous n’avez pas de solutions miracles à me proposer, mais en discuter avec des personnes qui savent le lien qu’on peut entretenir avec son cheval, voire des personnes ayant vécu ce genre d’expérience me ferait du bien. Je suis preneuse de tous vos commentaires.

Merci !

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par carine : le 24/11/12 à 21:02:23

Déconnecté

1092 messages

18 remerciements
Dire merci
"Donc la question qui se pose maintenant pour toi/vous :
voulez vous partir pendant trois ans dans un autre pays ? "

Malheureusement, non, Oc, la question ne se résume pas qu'à savoir si on veut partir ou pas. Il y a bien plus de paramètres que notre seule envie/volonté.
Aussi, je n'ai prétendu nulle part que Ned accepte facilement un nouvel environnement. J'ai mis en avant sa sensibilité aux changements justement, comme frein à l'idée de l'emmener.
Et enfin, les petits et gros soucis, j'en ai tellement connus avec Nedjari que l'idée qu'il ne se passe rien pendant 3 ans me semble extraterrestre Il m'a déjà coûté le prix d'une grosse voiture en frais véto, est passé 2 fois sur le billard et a fait 3 séjours longues durées en clinique véto. Donc, même en ayant confiance, l'inquiétude restera présente.

Tessa, la relation que j'ai avec Ned est très forte. Je l'ai acheté quand il avait 3 mois déjà. Il n'a connu que moi comme "humain-référent". Sous la selle, il est inquiet quand ce n'est pas moi qui le monte, dixit les rares personnes l'ayant monté à part moi. Mais s'il y a peut-être de l'antropomorphisme dans ce que je vois dans notre relation, il est certain que si moi je ne lui manquerais peut-être pas tant, son absence me sera à moi très difficile. Ned est mon premier et mon seul cheval. Comme toi, Tessa, j'ai toujours dit "jamais sans Ned", mais parfois, la vie nous met devant des choix dont la direction n'implique pas que nous. S'il ne s'agissait que de moi, je ne pars pas, je n'envisagerais même pas de partir. Mais j'ai aussi construit une famille à qui je dois aussi une part de bonheur...

Pfff, c'est difficile...

Message édité le 24/11/12 à 21:09

Par carine : le 24/11/12 à 21:12:46

Déconnecté

1092 messages

18 remerciements
Dire merci
Coralie... Tu es toujours tellement gentille
Tu as mis Hidalgo là où il est parce que cela te convient, te facilite les choses sur plein de plan, Alors je trouve vraiment génial de me proposer de changer Hidalgo de pension, mais ce n'est pas à toi de faire un sacrifice parce que moi j'ai un souci. Et puis, ça ne reglerait pas le souci de voiture d'Elo.

Eleanewg, merci de me raconter ton expérience, et oui, je sais, c'est moi qui ai la solution.

A moins que la boîte de l'homme décide de ne pas retenir sa candidature. C'est moche, mais purée... Ca me soulagerait de ne pas devoir prendre de décision...

Chris, meri pour la proposition

Par elleanewg : le 24/11/12 à 23:31:08

Déconnecté

760 messages
Dire merci
 A moins que la boîte de l'homme décide de ne pas retenir sa candidature. C'est moche, mais purée... Ca me soulagerait de ne pas devoir prendre de décision...

J'ai l'impression de m'entendre...

Par Loarghann : le 25/11/12 à 00:14:56

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 carine, tu ne peux pas dire ca , c'est une super expérience à vivre et à faire vivre à votre famille !

Pour dalgo je suis sérieuse, mais il faudrait que Elo suive, parce que si toi c'est jamais sans mon ned, moi c'est jamais sans ma DP...

L'histoire du non foin me dérange beaucoup, et je suis vraiment en train de me demander si je ne changerai pas de pension... mais dans tous les cas, il faut qu'elo soit ok, et elle perd beaucoup si on change de pension...

Rien ne m’empêche d'en discuter avec elle, hein... Et si on allait visiter ensemble la grande ferme à coté du manège, à VSH ? Pour leur avoir téléphonné il y a quelques mois, ils ont tous tes critères et les miens, en plus de ceux d'Elo, mais je n'ai pas encore été visiter leurs installs, ca te dit qu'on essaie ?

Coralie

Par kefiretlome : le 25/11/12 à 13:04:26

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Nous avons dès amis, qui sont partis en famille pour 3 ans au Kasakstan (ortho...aïe)
Ils ont fait le choix de laisser leur jument en France. Elle est chez un ami à lui, en qui il a toute confiance.
Elle rentre tous les êtes avec les enfants, passer juillet-août en France, lui ne revient que début août pour 3 semaines et repart avant elle et les enfants.
Cela fonctionne bien comme ça.

Par ozis54 : le 25/11/12 à 22:49:51

Déconnecté

1189 messages
Dire merci
 c'est vraiment difficile de répondre à tes interrogations et d'y trouver des solutions.

S'il n'y avait pas le soucis de ton loulou, je te dirai de foncer: c'est une formidable experience ; pour tes enfants , ils ont l'age idéal et je pense qu'ils ne garderont que de bons souvenirs de cette expatriation + une grande ouverture d'esprit .
Niveau salaire, j'imagine que cela n'est pas négligeable non plus.

Pour Nedjari; je comprends tes craintes; difficile de se séparer de son cheval en sachant que tu ne pourras le voir que très rarement.
A 15 ans, je ne prendrai pas le risque de l'emmener avec moi (enfin, je ne pense pas).
Le laisser dans sa pension et trouver une personne de confiance serait peut etre la meilleure solution (je connais une personne dans mon club qui s'occupe à merveille d'un cheval qui n'est pas le sien depuis plus de 3 ans car proprio absent).
Comme quoi, la perle rare existe.

Quelque soit ta décision, tu auras un doute sur le bon choix; donc oui, quelque part, il serait plus simple que ton homme n'ai pas ce poste

Par totoche : le 25/11/12 à 23:11:40

Déconnecté

5188 messages

22 remerciements
Dire merci
 J'ai parcouru rapidement le post et je comprends ton dilemme. J'ai moi aussi un poney qui est la prunelle de mes yeux.
Ceci dit, à ta place je suivrais ton homme parce que c'est une expérience formidable. C'est surtout le boulot qui m'inquiéterait, donc je ne partirais que deux ans. Pour ton dadou : hors de question de l'emmener : à part l'Australie, je vois très mal comment tu peux amener un cheval dans des pays en voie de développement où tu auras bien du mal à leur trouver la moindre chose de base (granulés, graisse à pieds...) et ne parlons pas des soins véto (vaccins...). Certes tu peux toujours venir avec tes réserves, mais quelle galère. Et puis quand tu rentres en France pour les vacances, ton cheval reste tout seul là-bas ???
Je suis partie à Paris pendant 1 an et j'ai laissé mon chéri et mon cheval dans le Sud. J'avais trouvé une pension géniale avec des gens hypers pros. Tu pouvais même payer un forfait pansage/graissage de pieds. Le poney y était très bien et n'a rien fait pendant 1 an mais c'est pas grave.
Trouve-toi ce genre de pension et mets-y le quelques temps avant ton départ, le temps qu'il s'habitue et que tu fasses connaissance avec les gens. Demande à une personne de confiance d'y passer de temps en temps quand tu seras à l'étranger. Quand tu seras en vacances, tu en profiteras à fond.
Partir à l'étranger, c'est aussi le moyen de se dégager un peu de notre passion du cheval, par la force des choses, et donc de découvrir d'autres choses. Je suis sûre que ton cheval ne t'en voudras pas !

Par carine : le 26/11/12 à 13:08:02

Déconnecté

1092 messages

18 remerciements
Dire merci
"Et si on allait visiter ensemble la grande ferme à coté du manège, à VSH ? Pour leur avoir téléphonné il y a quelques mois, ils ont tous tes critères et les miens, en plus de ceux d'Elo, mais je n'ai pas encore été visiter leurs installs, ca te dit qu'on essaie ? "

Pourquoi pas Coco...

Trouver LA personne de confiance ou La pension idéale qui assure également le côté "affectif", voilà donc les deux pistes.

Et si je quittais mon homme, ce serait plus facile non?

Par OMBRE : le 26/11/12 à 13:42:28

Déconnecté
Dire merci
Et si je quittais mon homme, ce serait plus facile non?  

Ben voilà, tu as ta réponse !!!!

Des pour t'aider à prendre la bonne décision pour tout le monde, c'est ce que je peux faire de mieux !

Par cicitt : le 26/11/12 à 13:44:40

Déconnecté
 Tu partirais quand? Trouve une bonne pension et teste-là le temps où tu es encore en Belgique, pour être sûre de ton choix. Quitte à le mettre un peu loin, s'il n'y a rien de confiance à côté de chez toi.

Par Loarghann : le 26/11/12 à 13:44:56

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 Carine, aimer plus son 4 pattes que son homme, c'est mal

Si tu es ok sur le principe, quand es-tu libre ? Ce samedi, après la leçon de ma zaza (elle commence à 16h, viens la voir et puis on passe ensemble à coté ?)

Coralie

Par carine : le 26/11/12 à 14:54:55

Déconnecté

1092 messages

18 remerciements
Dire merci
Cicitt, la prise de fonction est prévu pour sept 2013. Donc départ l'été 2013.
La réponse quant à la destination est pour avril.
J'ai déjà une bonne pension...

Coco, ça dépend de l'homme
Samedi PM, il y a le grand saint qui fait le tour du village avec son âne et père fouettard!

Par carine : le 26/11/12 à 15:09:40

Déconnecté

1092 messages

18 remerciements
Dire merci
Coco, suis en CP le mercredi maintenant...

Par DQR33 : le 26/11/12 à 19:35:57

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas tout lu dans le détail...

C'est pas laska qui a vécu une situation identique ?

Elle est partie en Guyane mais sans son cheval...

Maintenant, côté cheval... C'est le propriétaire qui pose problème, parce que le cheval, lui, s'en fiche que tu pars ou pas ! Le plus dur est de trouver une pension ou un "compagnon de pré" en qui tu as confiance, après...

Et tu seras sans doute surprise lorsque ton cheval te reconnaîtra quand tu le reverras ! Mais il faudra peut-être quand même comprendre son "langage"...

Par cicitt : le 26/11/12 à 19:50:32

Déconnecté
 Ben si tu as déjà une bonne pension, c'est pas trop un problème, non?

Par dess : le 26/11/12 à 20:14:47

Déconnecté

1805 messages
Dire merci
 Carine je t'ai fait un MP

Par carine : le 27/11/12 à 10:41:25

Déconnecté

1092 messages

18 remerciements
Dire merci
Cicitt,
Parce qu'une bonne pension n'assurera pas forcément les prises de décisions en cas de soucis vétos importants et surtout n'assurera pas le côté "affectif" dont Nedjari a besoin. Je sais que sa vie en troupeau avec des potes est l'essentiel pour qu'il soit bien, mais c'est un cheval très proche de l'homme qui montre un réel besoin d'attention. Je sais qu'il ne se lassera pas mourir de chagrin, mais je suis persuadée que si personne ne s'occupe de lui, il sera malheureux.
DQR33, comme je l'explique à Cicitt, je ne crois pas que mon cheval s'en fichera totalement s'il ne me voit plus et surtout si plus personne ne s'occupe de lui pour autre chose que les soins de base.
Maintenant, je suis tout fait d'accord que le souci, c'est moi avant tout...
Dess, je vais voir.
Ombre, merci pour ton gentil message!

Message édité le 27/11/12 à 10:48

Par Loarghann : le 27/11/12 à 10:58:11

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 bon, pas samedi alors...

demain matin, après avoir amené les schtroumpfs à l'école, on se donne rendez-vous vers 9 h devant la pension ?

Par cicitt : le 27/11/12 à 11:39:32

Déconnecté
 Si personne ne s'occupe de lui pendant ton absence, au moins 1 à 2 fois par semaine, voire plus, ceci éventuellement moyennant un complément de pension, bah... chez pas si j'appellerai ça une bonne pension pour ton projet. Donc je pense que tu devrais chercher ailleurs. En tout cas, c'est ce que je ferais, car moi aussi, je pense que mes poneys aimeraient avoir quelques attentions régulières

Par carine : le 21/04/13 à 19:21:22

Déconnecté

1092 messages

18 remerciements
Dire merci
La décision est tombée... Nous partons pour le Lésotho...

Par Sahel46 : le 21/04/13 à 19:46:00

Déconnecté

6129 messages

69 remerciements
Dire merci
 C'est un beau pays le Lésotho

Qu'as-tu décidé pour ton Ned? C'est toujours exclu de le faire voyager?
Si non, c'est au moins un pays où il y'a de l'herbe, et il me semble plutôt tempéré (de mémoire) voire + froid que chez nous non? Donc peut-être moins difficile de s'adapter que genre en Malaisie...
Si oui, as-tu trouvé une solution?

Par phil50 : le 21/04/13 à 21:15:38

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
  Qu'as-tu décidé pour ton Ned? C'est toujours exclu de le faire voyager?

Pour le Lesotho, çà semble évident ...

Surtout que : l'emmener, c'est rien !
Faire revenir un cheval en France, çà c'est encore autre chose ... Avec la peste equine etc, d'ici qu'il soit impossible de le réimporter, il n'y a pas des années !

Par carine : le 21/04/13 à 21:25:24

Déconnecté

1092 messages

18 remerciements
Dire merci
 Je ne pense pas emmener Ned. Le voyage, la quarantaine, l'incertitude de trouver une pension correcte... Tout cela me semble compliqué pour lui. Pour moi, ce serait plus facile qu'il vienne avec nous, mais ce serait égoiste. Là, il est déjà tout déboussolé parce que son pote de prairie est parti. J'imagine sa réaction pendant un voyage de cette importance...

J'ai une piste sérieuse si je le laisse ici. Mon mf qui ferre Ned depuis 10 ans et est presque devenu un ami m'a proposé de le prendre chez lui et de le mettre en full prairire avec abri, avec son cheval a lui qui a 16 ans (comme Ned). C'est une personne qui m'inspire toute confiance. Il doit me confirmer sa proposition... Après j'ai aussi qlq pistes de pensions privées qui semblent très sérieuses. Mais j'ai pu lire pas mal d'histoire de vol de chevaux qui m'effraient un peu...

Pffff qu'est ce que c'est dur...

Par carine : le 21/04/13 à 21:27:19

Déconnecté

1092 messages

18 remerciements
Dire merci
 Phil, je suis en Belgique, pas en France. Je ne sais pas si les conditions sanitaires sont les mêmes...

Par phil50 : le 21/04/13 à 21:44:41

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Dans les 2 cas, c'est l'UE et la zone Schengen donc çà doit se valoir +/- je suppose ...

('fin j'espère ! parce que dans l'UE la circulation est quasi-libre, alors l’intérêt d'avoir des règles si on peut les contourner en passant par chez le voisin ...)

Par Cliona : le 21/04/13 à 23:04:54

Déconnecté

11393 messages

505 remerciements
Dire merci
Carine, je me tournerai vers le sud alors

Par Tessa : le 22/04/13 à 00:03:58

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
C'est sûr que c'est un truc compliqué à gérer.

Il a 16 ans, quand tu reviendras, il en aura 19...

tu es où en Belgique?

Par Voltaire : le 22/04/13 à 01:30:02

Déconnecté

6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Je suis expat en Australie, j'ai la chance d'avoir ma soeur et une amie qui prennent grand soin de Dakota qui est en retraite, mais ca a ete tres difficile.

J'ai fait venir mon matou, mais pour mon cheval je ne l'avais pas envisage, trop dur, trop loin, trop age.

N'hesite pas a me MP pour discuter

Par Loarghann : le 22/04/13 à 07:12:26

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 Tessa, Carine est à trois kilomètres de chez moi...

Carine, je vais essayer de te sonner aujourd'hui.

Tu prends la nouvelle comment ? C'est pas trop tard pour ton boulot ?

Je suis heureuse que tu aies trouvé une solution qui a vraiment l'air excellente pour Ned !

Coco

Par carine : le 22/04/13 à 17:48:17

Déconnecté

1092 messages

18 remerciements
Dire merci
 Tessa, j'habite près de Soignies, à Thieusies. Et Ned est à 2 km de moi.
Comment je le prends... J'ai espéré longtemps que cela n'aboutisse pas. Il y a eu pas mal de rebondissements et même un jour ( juste un) où on ne partait plus. Ce jour là, je me suis sentie tellement soulagée. Quand zom m'a appelé pour me dire "voilà, on a Maseru", je n'arrivais plus à parler...
Le boulot, la famille, la vie là-bas, je m'en fous... Mais Ned... Je ne sais pas si je vais tenir sans lui. On a des discussions interminables à ce propos. G. ne comprend pas bien. Pour lui, c'est juste 2 ans et j'ai des solutions pour que Ned soit bien. Alors... Y a plus qu'à...

Par Loarghann : le 22/04/13 à 17:56:20

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 Carine, tu veux venir boire un thé à la maison ce soir ?

Par Loarghann : le 22/04/13 à 17:57:02

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 Il reste de la tarte au citron meringuée de l'annif d'ambre, et au flan/framboise et aux pommes couvertes....

Par Cliona : le 22/04/13 à 18:19:18

Déconnecté

11393 messages

505 remerciements
Dire merci
 j'arriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiive ! (hein ? quoi ? comment ? comment ça c'est pas moi qui suit invitée ? )

Carine

Par stephy92 : le 22/04/13 à 18:36:45

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
 j'ai appris un nouveau pays aujourd'hui

Ca sera surement une chouette expérience, surtout si ton cheval est entre de bonnes mains.

Par chapaval : le 22/04/13 à 18:49:14

Déconnecté

9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 " Il reste de la tarte au citron meringuée de l'annif d'ambre, et au flan/framboise et aux pommes couvertes.... "

une proposition comme ça, moi je foooonce direct

non mais plus sérieusement ce que tu peux faire c'est demander très régulièrement des photos (autant de la part de la gérante que des tes amis qui iront la voir), tu peux aussi demander qu'on te la filme de temps en temps .. histoire de te faire patienter plus " sereinement " déjà et puis ça fait toujours plaisir les photos

Par Loarghann : le 23/04/13 à 11:12:28

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 La tarte au citron était très bonne, le thé moins...

Bande de gourmandes

Par carine : le 23/04/13 à 16:07:08

Déconnecté

1092 messages

18 remerciements
Dire merci
C'est vrai qu'elle était bonne cette tarte

Oui, c'est vrai que ça pourrait m'aider un peu, mais c'est bien maigre par rapport à sa présence...

Par OMBRE : le 23/04/13 à 21:59:33

Déconnecté
Dire merci
Tu auras l'occasion de faire quelques retours quand même ?

Par carine : le 24/04/13 à 10:28:33

Déconnecté

1092 messages

18 remerciements
Dire merci
Ombre,
Oui, on garde notre maison (qu'on ne louera pas). Donc je compte revenir les 2 mois d'été avec les enfants, probablement aux fêtes de fin d'année aussi.
Je sais qu'on a droit à un certains nombres de voyage de retour payés par la boîte, mais ne sais pas combien.
La prise de tête d'hier: il faut se marier pour partir J'ai pas enviiiiiiiiiiie!

Par Loarghann : le 24/04/13 à 10:44:38

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Carine  

Tu vas faire hyper plaisir à tes filles qui pourront etre petites filles d'honneur !

En tout cas, Ambre dit souvent à Thierry qu'il fallait qu'il m'épouse pour qu'elle puisse etre notre petite fille d'honneur, elle adore ca (elle l'a déjà été trois fois )

Coralie

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval