S'expatrier... et mon cheval?
Sujet commencé par : carine - Il y a 108 réponses à ce sujet, dernière réponse par LoarghannPar carine : le 23/11/12 à 13:44:01
Dire merci | Je ne suis pas très active sur le forum, mais gentil petit sous-marin depuis longtemps. J'ouvre aujourd'hui un post pour évoquer une situation bien difficile, un vrai dilemme pour moi. Je suis propriétaire d'un loulou de 15 ans, Nedjari. Je connais Ned depuis qu'il a un mois, je l'ai acheté quand il avait 3 mois, je l'ai élevé, débourré et il occupe une place énorme dans ma vie. Mais je suis aussi maman et compagne d'un homme dont le rêve de toujours est de partir en mission à l'étranger. On en parle depuis des années. Je ne suis pas contre le principe si certains éléments sont respectés comme la sécurité pour mes enfants (exit l'Afghanistan ou la région des Grands Lacs africains, par ex), la sécurité sanitaire et la possibilité pour moi d'avoir une vie sociale (pas les pays où les libertés des femmes sont trop restreintes)... Il reste bien sûr la question de Nedjari. Il vient avec nous ou je le laisse ici (avec quelles solutions pour lui?). Auj, le projet se concrétise. 3 villes sont sélectionnées pour 3 ans de mission: Kuala Lumpur en Malaisie, Camberra en Australie et Maseru au Lesotho... Il ne faut pas être très doué en géo pour comprendre qu'il s'agit là de pays lointains où il ne me sera pas facile de faire venir mon cheval. De plus, les climats de ces régions ne sont pas vraiment adaptés. Surtout, Nedjari est un cheval hyper sensible à son environnement. Je ne l'ai jamais senti aussi mal dans sa tête que la période d'un an où j'ai changé trois fois de pension à la recherche de quelque chose de bien. Là où il est auj, il est épanoui, il a ses potes de prairie, ses habitudes et je le sens et le sais zen. L'emmener avec moi serait l'idéal pour moi, mais pas pour lui. Le voyage, la quarantaine, trouver une pension correcte dans un pays, une ville où je ne connais rien, où je ne parle pas la langue… Mais le laisser me déchire le coeur rien que d'y penser. Bien sûr j'ai une certaine confiance dans le proprio de la pension et je sais que je pourrai compter sur mes copines de pension pour garder un œil sur lui. Mais je sais aussi qu'il a besoin de contact, d'affection, d'attention... Le confier à quelqu'un? Pas évident de trouver une personne de confiance ou en tout cas, suffisamment pour partir si loin si longtemps. Laisser mon cheval derrière moi m'enlève toute envie de partir, mais je ne me sens pas le droit d'empêcher mon compagnon de vivre son rêve. Lui ne m'oblige à rien. Il sera déçu si on ne part pas, mais il sait que Ned... C'est Ned quoi... J’imagine que vous n’avez pas de solutions miracles à me proposer, mais en discuter avec des personnes qui savent le lien qu’on peut entretenir avec son cheval, voire des personnes ayant vécu ce genre d’expérience me ferait du bien. Je suis preneuse de tous vos commentaires. Merci ! |
Par carine : le 24/04/13 à 10:52:14
Dire merci | Mouaich, petite fille d'honneur d'un loukoum, suis pas sûre que ça le fasse... J'ai appris auj qu'on pouvait se marier civilement, même sans témoin. On trouvera bien une occasion entre 2 courses... |
Par Loarghann : le 24/04/13 à 11:06:42
Dire merci | Ben rien ne t'empeche de te marier avec la tenue que tu veux, et tu n'es pas un loukoum, tu es une maman libre (ou pas ) juste tenir le coussin avec les alliances, je suis certaine que ta princesse Clara va adorer ca si tu lui laisses mettre une jolie robe pour le faire |
Par naala147 : le 24/04/13 à 11:07:17
Dire merci | il faut se marier pour partir gnéééééééé? pourquoi? |
Par csabrina : le 24/04/13 à 11:12:52
ben il faut obligatoirement deux témoins minimum pour un mariage (je parle du civil, celui qui compte, pas le religieux ) quand les mariés n'en ont pas, c'est à la mairie de faire les témoins en désignant des employés. quand je travaillais en mairie, j'ai ainsi été témoin d'un couple que je ne connaissais pas, hormis les quelques fois où je les ai vus pour les formalités administratives. Par contre pour se marier, faut s'y prendre un poil à l'avance, ne serait-ce que pour la publication des bans qui dure 10 jours avant cela, vous devez demander les copies intégrales d'actes de naissance, ca peut prendre un peu de temps selon les communes... |
Par Loarghann : le 24/04/13 à 11:17:52
Dire merci | Csabrina, Carine est belge et vit en Belgique. Je ne pense pas que les règles soient les mêmes. Coralie |
Par csabrina : le 24/04/13 à 14:40:21
ah pardon ! apparemment, il n'y a pas de publication des bans en belgique, mais il y a une declaration de mariage. le site de la mairie de mons parle de 4 semaines mini avant le mariage, je ne sais pas si c'est la loi belge ou si c'est leur regles à eux... Message édité le 24/04/13 à 14:40 |
Par carine : le 25/04/13 à 12:02:35
Dire merci | Naala, l'homme a un statut diplomatique et si je veux pouvoir en bénéficier, on doit se marier. Sabrina, dans ma commune, c'est 14 jours avant et pas de bans à publier... Coco, si la robe est rose et qu'elle "tourne", elle sera ravie oui. Elea aussi d'ailleurs... Bref, il m'en coûtera d'avoir un jour dit "pourquoi pas..." J'ai vu auj le directeur de la GRH qui n'est pas content de me voir partir. Mais le big boss a dit oui alors... |
Par Loarghann : le 25/04/13 à 13:11:15
Dire merci | ben voilà, tu mets tes deux princesses en rose tulle, pas besoin de t'habiller toi Ton grh, il a jamais fait grand chose non plus pour que tu restes, hein... Coco |
Par csabrina : le 25/04/13 à 13:13:42
ca va se goupiller alors si c'est pour trois ans, il faut se dire que ca va etre enrichissant ! c'est un changement de vie temporaire, tu vas voir du pays, meme si je concois que ca doit etre dur ! |
Par carine : le 25/04/13 à 13:54:52
Dire merci | Coralie, je vais quand même m'habiller un minimum... Sabrina, ce ne sera que pour 2 ans parce que je ne peux pas prendre plus de CCP à moins de perdre mon boulot. Même si ça n'a pas toujours été facile (hein Coco, toi qui m'as entendue me plaindre tant de fois de ces BachiBouzouk ), j'y tiens à ce job... Puis, je vais tenter de négocier un départ au 1er janvier 2014 pour un retour en septembre 2015... Ce sera difficile pour l'homme d'être un an tout seul là-bas, difficile pour les enfnats de ne pas voir souvent leur papa, difficile pour moi de gérer les 3 lardons toute seule, mais ce sera plus facile pour la scolarité des enfants, plus facile pour moi et la situation avec Ned, plus facile point de vue boulot (y a plein de choses en prépa ces prochaines années point de vue évènements à commémorer)... Désolée de déposée ici tout ce blabla dont vous vous fichez probablement, mais faire le point par écrit, ça m'aide un peu. |
Par csabrina : le 25/04/13 à 14:14:09
si on vient lire ton "blabla", c'est que ca nous intéresse |
Par Loarghann : le 25/04/13 à 14:33:57
Dire merci | On n'est pas mazos au point de venir lire un post qui ne nous intéresse pas ! Du moins je ne suis pas maso à ce point là.... |
Par laska : le 25/04/13 à 21:15:07
Dire merci | Je comprends tout à fait ce que tu ressens, j'ai été dans ta situation (et je le suis toujours), il y a deux ans. Nous, c'était la Guyane. Un rêve de mon mari, mais pas le mien. J'ai du laisser ma Zaz, de santé très fragile, compliquée à gérer parfois aussi. Elle vient d'avoir 14 ans mais je sais qu'elle est déjà en pré-retraite. J'ai eu l'immense chance de pouvoir trouver une super pension, chez Orkis, et pas de loin mon amie Kagnotte. Je sais qu'elle est bien, et qu'elle a toute l'attention qu'elle mérite. Mais elle me manque, tous les jours... Nous, on devait rester un an au départ. Bon, ça va faire deux et mon mari souhaite encore deux de plus. Ça, on verra, on a d'autres soucis qui se greffent par dessus. C'est une super expérience, mais je ne te cache pas qu'il y a des jours où c'est dur |
Par OMBRE : le 26/04/13 à 00:47:18
Allez, ça va le faire Carine, janvier 2014 à septembre 2015 ça fait déjà plus que 20 mois, en revenant quelques fois, ça va juste te faire quelques vacances, une super expérience à vous tous et tu combles ton homme |
Par Loarghann : le 26/04/13 à 09:32:33
Dire merci | Carine, regarde le coté qui brille ! |
Par carine : le 14/05/13 à 14:05:50
Dire merci | Coucou, Je viens vous donner de petites nouvelles de mon projet. La bonne nouvelle est que mon MF m'a confirmé pouvoir prendre mon bonhomme chez lui et à des conditions qui me conviennent bien. Seul souci: il ne sera pas travaillé, pas monté. Je crois que Ned y survivra. Il faudrait encore que je vois avec une amie qui habite tout près si elle peut aller le voir de temps en temps pour une séance papouilles/pansage... J'ai eu le plaisir d'apprendre que la compagne de mon MF est une personne qui fait de l'éthologie (en professionnelle) avec une super bonne réputation. Ils m'ont demandé s'il pouvait apprendre les bases du travail de la compagne à Ned pour faciliter les manip Pour le reste, c'est toujours difficile à accepter pour moi. J'essaye de voir le côté positif, mais j'oscille entre refus en bloc (non! je ne peux pas, je quitte mon homme, je cherche une maison à louer, je plaque tout, il n'a qu'à y aller tout seul) et résignation (bon, on va y aller, ce sera une chouette expérience... ). Mais là, il faut vraiment que je fasse fonctionner ma raison et pas mon coeur... Voilà, j'avance à petit pas... Bises! |
Par catimini59 : le 14/05/13 à 18:35:01
Dire merci | C'est vraiment une décision qui ne doit pas être simple à prendre malheureusement quelle que soit ta décision il y aura toujours un de vous deux qui sera malheureux... Peut-être que 2 ans ça passe vite et c'est une expérience enrichissante, alors ça vaut peut-être le coup de la tenter Bonne continuation! |
Par Assimilee : le 14/05/13 à 18:44:44
Dire merci | Excuse moi j ai loupe quelque trains, vous partez ou du coup? |
Par carine : le 14/05/13 à 19:47:54
Dire merci | On part au Lesotho finalement, Assimilee. Et non, ce n'est pas simple du tout... |
Par Cliona : le 14/05/13 à 19:56:05
Dire merci | arf...zhomme m'a annoncé qu'il demandait sa mutation "monde" d'ici deux-trois ans...alors je ferais sûrement remonter ce post pour l'occasion (surtout si il est muté en Pologne ! ) |
Par isabey : le 15/05/13 à 00:03:16
Dire merci | Coucou, Je viens de découvrir ton post Carine et je sais ce que tu ressens car je suis expatriée en Amérique du sud depuis novembre 2011 pour suivre mon mari qui voulait retourner dans son pays pour raison professionnelle. Par amour et par loyauté j'ai du laisser mon cheval entier PRE en France une déchirure surtout que cela ne s'est pas bien passé du tout et je n'avait jamais imaginé cela. Je l'avoue si j'avais su je ne sais pas si je l'aurai suivie car cela à été une catastrophe mais bon j'ai tenu bon résultat j'ai été obligé de donner mon cheval qui avait été confier à une cavalière vivement recommandé qui les massacré aussi bien physiquement que mentalement mais bon maintenant il est entre de bonnes mains et il faut aller de l'avant et ne pas vivre dans les regrets. Depuis le début de cette année notre situation a évolué je me fais au pays en sachant que je me suis recréé mon petit monde et que dans 2 semaines de nouveau un cheval va partagé ma vie donc positif maintenant. On ne fait pas toujours ce que l'on veut dans la vie mais parfois elle nous oblige au sacrifice et cela en vaut il la peine. |
Par OMBRE : le 15/05/13 à 00:11:59
Vraiment réconfortant ton témoignage Isabey, je suis sûre que c'est juste ce dont Carine a besoin en ce moment Carine, bon courage pour la suite |
Par Loarghann : le 15/05/13 à 08:32:05
Dire merci | isabey, tu n'es pas du tout dans le même cas que Carine, son mari s'expatrie lui aussi, il ne retourne pas dans son pays d'origine ! Carine, arrete de réfléchir, vis ! Pour Ned, en tout cas, tu as trouvé la configuration idéale ! Coralie |
Par isabey : le 15/05/13 à 18:08:14
Dire merci | Les filles mon but n'était pas de saper le moral de Carine mais il faut voir la réalité en face et peser le pour et le contre car c'est loin d'être évident et il faut se rendre compte d'une chose quand on ne s'est jamais expatrié on ne peut pas savoir et c'est pas évident différence de culture, langue etc... mais en tout cas je souhaite à Carine d'écouter sa petite voix intérieure et de foncer si elle est prête et bien entourée par son mari cela peut être une expérience positive et très enrichissante cela ouvre l'esprit et les yeux et ça c'est le bon côté des choses Désolée Carine si mon témoignage est un peu brutal effectivement cela n'a pas été au début une expérience positive pour moi mais j'espère que pour toi tout ira pour le mieux et que tu seras heureuse. |
Par Assimilee : le 17/05/13 à 10:57:46
Dire merci | Bon courage Carine! C est pas forcément simple de partir mais dit toi que c est une occasion unique. Je pense que le point de vue d isabey est intéressant au final après des hauts et des bas elle a fini par trouver un équilibre et du positif dans sa nouvelle vie. Et puis bon toi ton cheval tu as trouve un bon mix pour le gérer donc c est très différent. Bon courage |
Par dagob26 : le 20/05/13 à 19:17:38
Dire merci | Hello, je réponds à ton post car cela me fait penser un peu à notre situation. Il y a quelques mois ma sœur qui s'occupait de mon double poney le temps de mes études s'est expatriée en Australie. Je vis également loin de lui mais je peux faire le trajet pour lui rendre visite régulièrement et pareil -> Inconcevable de le changer d'environnement, de pension (près de paris c'est juste une fortune). Donc comme le post est d'en parler oui ce n'est pas facile de confier son cheval à un tiers, des fois on culpabilise de ne pas être là, d'avoir des nouvelles par mail c'est parfois difficile. Cependant, on ne peut pas s'empêcher de faire des projets de toute une vie, de famille, mes études pour ma part, pour un cheval aussi cher soit-il. Il faut prendre du recul , la raison plus que le coeur et relativiser en se disant que c'est avant tout un animal qu'il peut vivre plusieurs semaines sans nous voir sans en souffrir. Il me manque, souvent, il est un point d'équilibre de plus dans ma vie mais c'est ainsi on doit aussi penser à notre avenir et nos projets et on jongle comme on peut avec nos chevaux. |
Par carine : le 21/05/13 à 16:31:20
Dire merci | Merci pour vos encouragements les filles. Isabey, ne t'inquiète pas, ton message ne m'a pas démoralisée. Je fais ça très bien toute seule. Pour Nedjari, je ne pense pas que je puisse trouver meilleure solution. Une amie, ancienne cavalière, habite à qlq centaines de mètres de mon MF et ira régulièrement assurer le côté papouilles, décrassage et photos pour me rassurer... Pour le reste, même état d'esprit que le 14/05... Pô envie d'partir... Message édité le 21/05/13 à 16:31 |
Par Loarghann : le 21/05/13 à 16:37:48
Dire merci | Carine un thé un de ces soirs ? coco |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous