Forum cheval
Le salon de discussion

Remise a Niveau Français , idées ?

Sujet commencé par : odg - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par odg
Par odg : le 24/11/12 à 19:21:56

Déconnecté

553 messages
Dire merci
 Bonsoir à toutes et a tous, je suis désespérée !!!
Depuis deux mois je fais de la formation pour un publique de personnes en réinsertion en complément de mes autres activités professionnelles. Je précise que ce n'est pas du tout mon métier de base.
Le premier groupe que j'ai eu jusqu’à la semaine dernière avait un relativement bon niveau en français et étaient faciles a intéresser. Depuis la semaine dernière je suis un nouveau groupe de 11 personnes avec toutes de graves lacunes en français. Ils ont globalement étés très peu scolarisés, et j'ai énormément de mal à caper leur attention sur un temps de 3h a 3h30. Ils sont susceptibles et plutôt peu motivés pour le francais.

Je suis désespérément a la recherche d'idées d'exercices, jeux même qui sortent un peu du cadre du français pour réussir a les intéresser et capter leur attention et leur intérêt , alors si certains d'entre vous ont des idées à soumettre je suis plus que preneuse !!!! merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre !!!

Message édité le 24/11/12 à 19:29

Messages 1 à 9, Page : 1

Par dilou : le 24/11/12 à 21:09:14

Déconnecté

38049 messages

852 remerciements
Dire merci
 Des jeux de rôles pour les mettre en situation ?
Des discussions autour de sujets d'actualité, avec comme point de départ des articles de journaux ?
De l'écriture collective (chanson...) ?
Ce sont des personnes de quel âge ?
Ce qui est sûr c'est qu'il faut éviter tout ce qui est scolaire au moins au départ.

Par leeloye : le 24/11/12 à 21:21:01

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 et en fait tu es censée leur "enseigner" quoi ????

Par odg : le 25/11/12 à 19:47:05

Déconnecté

553 messages
Dire merci
 Dilou, merci pour tes idées, tout ce qui est jeux de rôles ils font déja avec un autre formateur, et ils ont 35h de formation par semaine pendant 7 mois.
Je suis sensée faire la remise a niveau en français , le problème c'est que certains savent à peine lire et écrire !!! J'évite effectivement tout ce qui est scolaire, j'essaie de faire vraiment progressivement. C'est un publique agé de 17 a 35 ans.
Qu'entends tu par écriture collective ? comment mettre ça en forme ?
L'idée d'étudier un fait d'actualité, bonne idée, il faut juste que je trouve un thème qui ne soit pas trop sujet à polémique lol pour éviter d'aller au clash, c'est vraiment un groupe délicat, avec une population de gens qui ont tous eu de sacrées misères dans la vie !!

Leeloy : en théorie je suis sensée leur faire une remise a niveau en Français, mais pour ça il aurait fallu qu'ils aient déja un minimum de bases.

Je n'ai pas de programme et je suis libre sur les sujets a travailler. Je les ai entre 3 et 7 heures par semaine.

Par nara : le 25/11/12 à 19:55:07

Déconnecté

327 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je fais juste une petite remarque en passant parce que ça pique mes yeux vu le sujet.

Ne le prend pas mal, c'est juste pour t'informer.

Dans ton sujet, tu as un public et non un publique (ça c'est pour les toilettes publiques par exemple )
Et tu as fais plusieurs fois la faute a à la place de à. Au besoin, si tu as un doute, remplace par avait. Par exemple remise à niveau, ne peut pas se faire remplacer par remise avait niveau.

Encore une fois ne le prend pas mal. Bon courage dans ton travail en tout cas, c'est pas toujours facile d'intéresser des adultes.

Par odg : le 25/11/12 à 19:59:45

Déconnecté

553 messages
Dire merci
 Non je ne le prends pas mal. Il est vrai que je fais bien plus attention quand j'écris que quand je tape sur un clavier et ai le tord de ne pas me relire. Je suis loin d'avoir un niveau exceptionnel en français , je le sais mais je fais très attention face à eux.

Même si je ne le prends pas mal ce n'est pas le sujet ici.

Par dilou : le 25/11/12 à 20:15:28

Déconnecté

38049 messages

852 remerciements
Dire merci
 Pour l'écriture collective , il faudrait que l'idée vienne d'eux : faire des affiches? Des chansons style "rap" ? Des articles (mais à faire paraître dans quoi?) ? Des sketchs ?
En tout cas des formes courtes, où ils exprimeraient des choses qui sont importantes pour eux, et qui te permettrait d'introduire du vocabulaire, des tournures de phrases, de l'orthographe au moment de la mise en forme...
Il existe probablement, sur le Net ou en librairie, des documents qui pourraient t'aider ? Ou alors il faudrait que tu rencontres des personnes qui ont déjà fait ce type de cours ?

Par dilou : le 25/11/12 à 20:25:00

Déconnecté

38049 messages

852 remerciements
Dire merci
 Cherche en tapant "illettrisme" sur le moteur de recherche, ça me paraît adapté.

Par Uriette : le 25/11/12 à 20:42:35

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
 Est-ce que tu leur a déjà demandé ce qu'ils attendent de cette remise à niveau ?
Ca pourrait leur permettre de se fixer des objectifs et donc de savoir pourquoi ils travaillent.
Mais vu la situation délicate es-tu la seule dans la structure, est-ce qu'il y a des personnes qui pourraient t'épauler ?

Par odg : le 26/11/12 à 06:35:02

Déconnecté

553 messages
Dire merci
 Merci Dilou je vais regarder tout ça.
T'as vraiment plein de bonnes idées

Uriette oui je leur ai demandé, la moitié m'a répondu "le français ? ben ça sert a rien, y en a pas besoin "

Je dis pas que j'ai des problèmes avec l'intégralité des stagiaires, la moitié est vraiment motivée. L'autre moitié, est relativement fermée a toute proposition.

Pour les formateurs il y en a d'autres effectivement, je pense que je vais leur demander un coup de pouce, je voulais pas trop les embêter jusque la. On ne se croise jamais et je ne les connais pas très bien.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval