Forum cheval
Le salon de discussion

Canada : conseils/bons plans ?

Sujet commencé par : Bibapeloua - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par Bibapeloua
Par Bibapeloua : le 25/11/12 à 17:18:20

Déconnecté

1140 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Je suis étudiante et je pars faire mon stage de fin d'étude au Canada, plus particulièrement à Québec! Je pars début janvier, pour 6mois.

Je voulais savoir si quelqu'un avait des bons plans ou des conseils ?

Je regarde les billets d'avion en ce moment, j'attendais d'avoir toutes mes conventions signées..
Y a t'il des compagnies moins chères, intéressantes?
Les billets sont relativement chers début janvier malheureusement..

Au niveau des logements, est ce que vous connaissez des sites de locations de logements intéressants ? Genre le bon coin ?
Les résidences universitaires ne sont pas données..

Des choses à faire/à voir absolument, ou bien à éviter ?

Merci d'avance

Messages 1 à 37, Page : 1

Par Zorose : le 25/11/12 à 17:19:55

Déconnecté
Je vais suivre ce post!
Mon chéri part 3 mois en stage là bas cet été et je pense le suivre!

Par conny : le 25/11/12 à 17:22:17

Déconnecté

10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 en ce moment faut voir chez billetsdiscount ou opodo
les billets sont pas chers
pour les petites annonces va voir sur kijiji quebec ou lespacs.com

et je reviens tout à l'heure pour te donner des "bons plans" lol

Par Bibapeloua : le 25/11/12 à 17:22:27

Déconnecté

1140 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah super! Le mien me suit aussi, on fait les mêmes études, mais son stage sera à Montréal, donc je cherche des trucs sympas à faire le we avec lui

Par Bibapeloua : le 25/11/12 à 18:22:26

Déconnecté

1140 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci conny!
La quand je regarde le prix des billets, si je pars :
- le 31/12 y'en a à 530
- le 03/12 ça passe à 720..

Par conny : le 25/11/12 à 21:03:30

Déconnecté

10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 oui à qq jours tu peux avoir une differance de prix donc il faut que tu demandes avec des dates flexibles
fais attention aussi aux escales que ca ne dure pas 24h

choses à faire:
en été: les baleines, les zoo, mais tu sais en été il fait tres chaud (quand il ne pleut pas lol)
en hiver: motoneige, chiens de traineaux, rando en raquettes, en ski...la peche blanche...
l,hiver ce qui est contraignant ce sont les tempetes

Par conny : le 25/11/12 à 21:05:59

Déconnecté

10508 messages

11 remerciements
Dire merci
Lien 

Lien

Par Bibapeloua : le 25/11/12 à 21:27:46

Déconnecté

1140 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ok merci beaucoup, jvais regarder tout ça !

Par conny : le 25/11/12 à 22:06:51

Déconnecté

10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 il y a aussi des petites choses à savoir comme il faut toujours donner un pourboire (12% environ de la note) au restaurant sinon tu es mal vu...

j'aurais tellement de choses à dire...faut me demander des choses particulieres...

ah oui à montreal c'est tres anglophone...ils vont d'abord te parler en anglais et quand ils voient que tu ne comprends pas ils te parleront en français...

tu peux aussi te trouver un petit job si tu par en tant que PVTiste

Par Bibapeloua : le 25/11/12 à 22:13:03

Déconnecté

1140 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui j'avais vu pour les pourboires! ça doit vite faire monter la note! Mais bon on va éviter d'être mal vue

Pour les questions j'en ai pas trop pour le moment, ou trop justement et je sais pas par quoi commencer
Tu es dans quel coin toi ?

J'ai juste un peu peur de mourir de froid en arrivant.. Jsuis pas équipée! Jsais pas trop comment ça se passe avec des températures comme ça.. Arriver en mode ski au boulot, ça doit être tout une organisation

Je t'embêterai surement pour des questions plus précises un peu plus tard si ça te dérange pas

Par conny : le 25/11/12 à 23:46:11

Déconnecté

10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 hihihi un bon manteau en plume ou duvet fait tres bien l,affaire à montreal, faut juste le prendre long, de bonnes chaussures sans talons et le reste du temps tu seras certainement en transport donc pas trop genant
mais rassures-toi tu ne mourras pas de froid

il n'y a aucun soucis tu peux me deranger...je repondrais au mieux
moi je suis au saguenay, le pays du bleuet...à 6h de montreal

Par Mariee : le 26/11/12 à 00:50:24

Déconnecté

2880 messages

24 remerciements
Dire merci
 La quand je regarde le prix des billets, si je pars :
- le 31/12 y'en a à 530

Tu as la réponse pour sauver des sous, viens fêter la nouvelle année avec nous!

Conny t'a donné de bons conseils. En effet au resto (si tu te fais servir, pas un resto fast food) il faut donner 15% de pourboire à la serveuse. Certaines personnes en donne partout (épicerie, cinéma, station essence, etc) moi j'en donne qu'au resto, si la serveuse est souriante et aimable... autrement je lui donne 10% environ.

Par contre pour Montréal je ne suis pas d'accord. Oui la ville est de plus en plus anglophone, mais c'est français avant tout!

Pour l'hiver, t'inquiète pas, tu vas survivre! C'est vraiment moins pire que tu penses. Ici le froid est très sec, donc même s'il fait -40 (Oui oui, ça arrive! ) ce n'est pas comme en France. Je me suis déjà rendue de votre côté de l'Atlantique au printemps et j'ai gelé durant tout mon voyage!! Les gens riaient de moi : Voyez qui se plaint du froid!! Une québécoise! Lol!

Et si tu veux voir ton copain souvent. Il y a le site www.allostop.com qui te permet de trouver un covoiturage à 15$ Montréal-Québec (Beaucoup moins cher que le bus ou le train!!)

Si tu as d'autres questions hésite pas!

Par conny : le 26/11/12 à 00:59:31

Déconnecté

10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 mariee: toutes les personnes (françaises) qui sont arrivées à montreal, même la niece à mon zhomme (qui habite à valleyfield)et moi-même l'avons constaté
tout simplement parce que c'est une "plaque tournante" du quebec ou sinon c,est parce qu'on avait une gueule de français

Par Mariee : le 26/11/12 à 02:47:00

Déconnecté

2880 messages

24 remerciements
Dire merci
J'opte pour la gueule de français!
Non sérieux j'y vais souvent et ça ne m'est jamais arrivé!

Par Bibapeloua : le 27/11/12 à 12:44:54

Déconnecté

1140 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bon et bien billets réservés! Pour 558€ aller/retour!
J'arrive le 31 décembre vers 18h à Québec avec une copine, reste à trouver ou on va bien pouvoir dormir et fêter le nouvel an (même si on a trouvé un logement entre temps, ça m'étonnerais que le propriétaire veulent bien venir nous donner les clés un 31/12 au soir!

Super pour les covoiturages entre Québec et Montréal!

Par conny : le 27/11/12 à 14:02:06

Déconnecté

10508 messages

11 remerciements
Dire merci
super!!!!!!
bon il faut aussi savoir qu'effectivement ici on mange tot à partir de 17h (peut-etre est-ce exclusif au saguenay) mais moi je pousse le bouchon pour qu'on soupe à 18h

ah oui, le matin on dejaune
le midi on dine
et le soir on soupe

personne ne peut te les prendre?les clefs...
en as-tu discuté avec lui car franchement les quebecois sont d'une gentillesse incroyable...tu le constateras par toi-même...
tu lui demande simplement où tu pourrais dormir car tu arrive le 31 à 18h...on verra ce qu'il te dira...

mariee: vous nous reconnaissez à des kilometres???

Par Mariee : le 27/11/12 à 16:37:36

Déconnecté

2880 messages

24 remerciements
Dire merci
 Conny, on a des radars! Lol!

Justement je vais devoir réouvrir le mien, on va héberger une française durant 15 jours. Elle est finissante vétérinaire et fait son dernier stage au zoo. J'ai bien hâte de la rencontrer!

Bibapeloua, c'est super pour tes billets! C'est vraiment abordable en plus! Et pour le logement préviens le proprio, vous devriez réussir à trouver un arrangement. C'est quand même plus pratique que de dormir sous les ponts la veille du nouvel an!
Tu as une amie qui viens avec toi aussi?

Par Bibapeloua : le 27/11/12 à 16:42:29

Déconnecté

1140 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses!
Pour les logements pour l'instant j'ai postulé dans des résidences étudiantes..
Je demanderai pour les clés si jamais ils veulent bien de moi..

Oui je viens avec une amie qui a trouvé un stage au Québec aussi mais pas au même endroit que moi.
Donc on se dit qu'au pire on se prendra une chambre à 2 dans un petit hôtel..

Par Mariee : le 27/11/12 à 17:19:38

Déconnecté

2880 messages

24 remerciements
Dire merci
 Ou du couchsurfing!? Je sais que Québec est une communauté assez dynamique. Peut-être même qu'ils organisent une soirée le 31. Et s'il n'y a pas de soirée, je suis convaincue qu'il va y avoir du monde dispo pour héberger!

Par Bibapeloua : le 27/11/12 à 18:04:38

Déconnecté

1140 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonne idée, merci !

Autres questions

Y a t'il une taxe d'habitation à Québec (pas très clair sur internet..)
En France c'est celui qui est dans l'appartement au 1er janvier qui paye pour l'année..
Est ce que c'est pareil au québec?
Sur le net certains disent que c'est compris dans le prix du loyer.. d'autres non ..

Existe t'il des navettes entre l'aéroport Jean Lesage et le centre ville ?

Par Mariee : le 27/11/12 à 19:01:02

Déconnecté

2880 messages

24 remerciements
Dire merci
 Oui pour les navettes.
Pour les taxes, c'est au proprio à payer. S'il te loue l'appart 500$/mois, c'est montant et pas un sous de plus. Par contre, fais attention que 'les inclus' soient clairement définis dans le bail. Chauffage, électricité, déneigement du stationnement (si tu en as un), droits aux animaux... Etc.

Par Bibapeloua : le 27/11/12 à 19:06:11

Déconnecté

1140 messages

1 remerciements
Dire merci
Ok merci pour la taxe,
Pour les logements j'ai regardé sur les sites que m'a donné conny et c'est vrai que j'avais vu qu'il fallait un peu se méfier des prix indiqués, car souvent ils ne prennent pas en compte la facture d'eau et d'électricité..
Je cherche un logement pas trop cher, pas loin à pied de mon boulot et meublé en plus, donc ça limite pas mal le choix!
 J'ai fait une demande pour une place en résidence universitaire, réponse la semaine prochaine normalement!
Je croise les doigts, ça serait parfait, à 5 min à pied de mon boulot!

Par faust : le 27/11/12 à 19:15:01

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 J'ai juste un peu peur de mourir de froid en arrivant.. Jsuis pas équipée! Jsais pas trop comment ça se passe avec des températures comme ça.. Arriver en mode ski au boulot, ça doit être tout une organisation
achète sur place, c'est carrément moins cher et beaucoup plus adapté au t° extrêmes, j'ai acheté un passe montagne au québec, en france même quand il a fait -17°C l'hiver dernier, je crevais de chaud dessous !

Par Bibapeloua : le 27/11/12 à 19:41:35

Déconnecté

1140 messages

1 remerciements
Dire merci
 faust : oui je comptais faire ça, vu que j'ai appris que je n'avais pas le droit à beaucoup de bagages en classe éco

Si c'est pas indiscret.. Tu as été au Québec pour des vacances? Tu as fait quoi et ça t'as plu ?

Par faust : le 27/11/12 à 21:13:27

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 en fait, j'ai vécu au Vermont gamine à Burlington pendant 1 an (50 km de la frontière, 160 km au sud de Montréal).
Après je suis retournée plusieurs fois au Vermont (et donc à Montréal, car pour les Vermontois, c'est LA grande ville pour aller faire les courses).
Après je suis retournée à Montréal pour des vacances car une copine a fait un an de maîtrise à McGill et on est parti faire un tour dans le Saguenay et Québec city.

J'ai bien aimé, le lieu, le climat, les gens. je prèfère en hiver qu'en été. et j'aime mieux les québecquois que les vermontois, plus tolérants je trouve les québecquois.

Pour la compagnie, pour aller aux US, j'ai souvent pris Delta Airlines, sinon la dernière fois, British Airways pour aller à Montréal.

Par Nenya : le 27/11/12 à 21:35:13

Déconnecté

11550 messages
Dire merci
 Moi j'irais l'été à nouveau au Québec .

Par Bibapeloua : le 29/11/12 à 16:34:49

Déconnecté

1140 messages

1 remerciements
Dire merci
Faust : Ok, merci! J'ai de la famille à Montréal que je vois très rarement, j'en profiterai pour découvrir le coin je pense

Nenya, tu as déjà été du coup je suppose, qu'est ce que tu as fait/aimé?

Pour les compagnies aériennes, j'ai pris mon billet sur Air Canada.
Mais en fait j'ai 3 compagnies différentes pour le voyage : Lufthansa, Brussel Airlines, Air Canada.

A aucun moment en achetant mes billets ils ne m'ont demandé de souscrire à une quelconque assurance..
Je trouve ça bizarre.. (mais en même temps d'habitude j'achète via des comparateurs de voyage..)
ça se passe comment ?
Pris en charge par la compagnie? Par la CB?

A ceux qui connaissent la ville de Québec
Un endroit sympa et pas cher pour dormir en arrivant de l'aéroport un 31 décembre pour 2 filles ?

Et un endroit sympa (genre bar ou il y a des concerts ou autre) pour passe le nouvel an quand on ne connait absolument rien ni personne ?

Merci d'avance !

Par faust : le 29/11/12 à 16:42:07

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 A ceux qui connaissent la ville de Québec
Un endroit sympa et pas cher pour dormir en arrivant de l'aéroport un 31 décembre pour 2 filles ?

nous on avait dormi à une sorte de chambre d'hôtes sur l'Ile d'Orléans mais on avait une voiture pour y aller.
A quebec city, un très bon restau : Aux Anciens Canadiens
Lien

par contre, la vache comment ça a augmenté en 10 ans ! à l'époque, on avait payé 13$ pour les "spéciaux du jour" , c'est 20$ maintenant !

Message édité le 29/11/12 à 16:49

Par Meg : le 29/11/12 à 21:35:11

Déconnecté

1027 messages
Dire merci
Moi je suis à Québec même, à côté du vieux-port près du vieux-québec ! Si je suis à Québec et que j'ai une chambre pour vous le 31, ça me ferait plaisir de vous accueillir ! Par contre, c'est possible que je sois aux Territoires du Nord-Ouest pour voir mon copain qui y travaille...
Si vous n'êtes pas trop exigeantes pour les chambres d'hôtel, il y a une série de motels sur le Boulevard Hamel près de l'aéroport, mais attention, c'est vieux, laid et un peu douteux :P ! Sinon sur le site de couch surfing normalement vous devriez trouver, et ce serait encore plus intéressant parce que vous seriez plus vers le centre-ville, mais sans vous ruiner !

Pour les célébrations du 31 décembre, il y a une grosse fête sur la Grande Allée, ils nous annonçaient même cette semaine qu'on aura Boy George en spectacle extérieur Mais attention il faut être habillé chaudement !!

Par Bibapeloua : le 30/11/12 à 20:10:45

Déconnecté

1140 messages

1 remerciements
Dire merci
 faust : oui nous pas de voiture, et larguées en pleine ville sans rien connaitre avec tous nos sacs
Mais le restau dont tu parles à l'air sympa!
L'augmentation des prix, je crois que c'est partout malheureusement (sauf au niveau.. des salaires!)

Meg : c'est super gentil!
On ira surement voir Boy Georges alors
Mais on sera pas trop équipé pour le froid

on va surement se tourner vers les auberges de jeunesse pour les 1ers jours!

Par Bibapeloua : le 02/01/13 à 20:28:53

Déconnecté

1140 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour bonjour,
Je suis bien arrivée à Québec, après moultes péripéties, notamment la perte de nos bagages à Ottawa.. Génial pour le réveillon!
On est arrivées trop tard pour le concert de Boy George mais on a pu voir le beau feu d'artifice!
La ville est vraiment très belle et les canadiens très sympas!

Des petites questions pour ceux qui connaissent Québec..

- Comment faisiez vous pour les banques ? Je suis à la banque postale et les retraits et virements sont hors de prix.. Aviez vous ouvert un compte au Canada? Les virements d'un compte français vers un compte canadien sont-ils chers ?

- Les forfaits/cartes pour téléphones portables ont l'air hors de prix, connaissez vous des bons plans ? J'ai mon téléphone français débloqué, ça serait surtout pour téléphoner sur place.
Existe t'il des cartes pas chers pour téléphoner en France ?

- Ou faites vous vos courses ? ou est ce que ce n'est pas trop cher ? Nous avons été à Métro, mais on trouve que c'est cher! En plus j'ai acheté du fromage je viens de me rendre compte qu'il est périmé depuis novembre 2012! je vais aller le ramener..
Il y a des chaines de magasins/supermarchés pas trop chers ?

Merci beaucoup!

Par Mariee : le 02/01/13 à 21:30:05

Déconnecté

2880 messages

24 remerciements
Dire merci
 Bienvenue chez-nous!
Vous avez récupérés vos bagages là j'espère!?
Pour la 1ère question, je ne suis pas certaine de vraiment comprendre... Mais normalement il n'y a pas de frais de retrait, tu paies seulement le taux de change. Où as-tu été?

Pour les forfaits cellulaire, c'est vraiment cher! Et moi je n'ai pas de plan interurbain... J'imagine pas les prix outre-mer! Le mieux (et encore!) c'est une ligne fixe, mais tu dois payer des frais de branchement/nouveau client.

Pour la nourriture, la chaîne la moins cher est "maxi". C'est là où tu pourras te nourrir à plus bas prix, mais ne te fait pas d'illusions, le fromage est toujours cher!! Quand j'en trouve à 25$/kg je saute partout et fais des réserves! (Tu vois le genre!? ) la majorité des fromages québécois sont à plus de 40$/kg

Autrement ça va? Tu aimes ça?

Par Bibapeloua : le 02/01/13 à 21:42:47

Déconnecté

1140 messages

1 remerciements
Dire merci
 En faites avec la banque postale, ma banque en France j'ai essayé d'avoir une offre pas cher pour l'étranger mais soit disant ils n'avaient rien (bizarrement ça se fait dans les autres banques..)
Donc pour chaque retrait d'argent au canada je paye une commission de 2,30% + 3,30€..
Pour payer par carte j'ai une commission de 2,30% + 1€ mini de perception
Pour les virements je paye 2,30% + 6€ !!!

Je suis étudiante, je vais être payée 600$ par mois pour mon stage (ce qui est déjà ça!), donc ça me revient à cher quoi..

Merci pour les autres infos!! Je vais me renseigner
Tu es d’où toi ?

Sinon oui j'adooore c'est trop beau!!
Les canadiens sont très sympas!
Y'a juste que la vie est chère, il va falloir que je fasse attention.. ça fait parti du voyage
Notre appartement n'est pas trop mal situé, on peut faire beaucoup de choses à pied!

Petites photos du 31 et du 1er janvier!

Message édité le 02/01/13 à 21:50

Par Mariee : le 02/01/13 à 21:50:42

Déconnecté

2880 messages

24 remerciements
Dire merci
 Je suis au Lac St Jean, juste l'autre bord du tas roche! ;-)
(Expression d'ici, ledit tas de roche est la réserve faunique des Laurentides. On est à 3:30 de route environ)

Par Bibapeloua : le 02/01/13 à 21:52:40

Déconnecté

1140 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ok! ça à l'air joli là bas
Dis je vais aller m'acheter des chaussures dans un magasin de chaussures, il faut laisser un pourboire là aussi ?? ou c'est juste au restau, bar, ..

Par Mariee : le 02/01/13 à 22:54:55

Déconnecté

2880 messages

24 remerciements
Dire merci
 Noon! Pas de pourboire!
Quoi que le vendeur t'aimerais bien! Lol!

Pourboire vraiment juste dans resto et bar. Si tu n'es pas certaine demande sur place, les gens sont honnête et vont te le dire! (J'espère en tout cas!)

Par manole : le 03/01/13 à 09:43:56

Déconnecté

932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Pour la banque, le mieux est que tu ouvre un compte dans une banque locale et que tu fasse un virement par mois depuis la banque postale.

Par Bibapeloua : le 04/01/13 à 01:35:00

Déconnecté

1140 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui je comptais faire ça, je suis allée ouvrir un compte à Desjardins aujourd'hui!

Merci pour vos infos!

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval