Chasseurs = régulateurs
Sujet commencé par : cicitt - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par salsababyPar cicitt : le 26/11/12 à 13:39:54
Déconnecté | J'ai appris quelque chose en regardant le journal de France 2 ce midi ! Les chasseurs régulent les populations de gibiers (ça je savais), mais si les agris considèrent qu'ils ne font pas bien leur travail, ils peuvent demander à être indemnisés par les sociétés de chasse. En 2011, le montant des indemnisations a été de 50 millions d'euros ! Lien Et dans le reportage de france 2, ils montraient un viticulteur qui demandait des dommages et intérêts pour les dégâts causés par les lapins sur ses pieds de vigne en remettant en cause le travail des chasseurs. Vous saviez ça vous? |
Par tyoc : le 26/11/12 à 13:46:21
Dire merci | Vous saviez ça vous? Oui mais que pour le gros gibier et suivant les régions lapins/lièvres. Pour ce qui est des oiseaux c'est de l'abattage organisé (en tout cas chez moi). |
Par OMBRE : le 26/11/12 à 13:48:45
Ben oui, et comme chez moi (comme dans beaucoup d'autres endroits !) les chasseurs sont les agriculteurs du coin, en s'arrangeant bien, ça leur fait des primes en plus ! |
Par pascale : le 26/11/12 à 13:49:37
Dire merci | le problème, en tt cas vers chez nous, c'est la multitude de "bois privés" et donc de chass gardée:Beaucoup de chasseurs nourissent les gibiers (maïs + eau) pour avoir de quoi chasser... A côté de ça, les autres chasseurs ralent car il y a trop de gibiers.... |
Par Peyral : le 26/11/12 à 13:51:43
Dire merci | Je crois que la société de chasse intervient pour indemniser tous les dommages causés par le gibier, mais pas seulement les agriculteurs, mais aussi les automobilistes, particuliers... |
Par Mystic2 : le 26/11/12 à 13:53:10
Dire merci | Et oui; il en est de même pour les particuliers qui se tapent un gros gibiers sur le capot |
Par al : le 26/11/12 à 14:02:06
Dire merci | le fiancé de ma meilleure amie est chasseur, et il s'est déjà fait tirer les oreilles par l'ONF parce qu'ils n'avaient pas tiré assez de sangliers et de chevreuils car oui, hormis quelques lynx et loups qui trainent en france, le gros gibier n'a pas de prédateur naturel... |
Par Medina : le 26/11/12 à 14:02:35
Dire merci | alors ça je note mystic , je savais pas !! mais dans quelle mesure ta plainte peut être recevable si tu te tapes un brocard ou un sanglier ? |
Par Mystic2 : le 26/11/12 à 14:04:07
Dire merci | µMedina je crois que c'est dans les 24h qui suivent une battue qui aurait pu faire bouger le gibier ais je suis pas sure, je demande a mon père, c'est pas une plainte hein |
Par tyoc : le 26/11/12 à 14:05:23
Dire merci | mais dans quelle mesure ta plainte peut être recevable si tu te tapes un brocard ou un sanglier L'expert doit retrouver des traces (poils, sang) du gibier et que les dégâts concordent avec ce type d'accident. A une époque il n'y avait pas de franchise, mais ça c'était avant. |
Par cicitt : le 26/11/12 à 14:06:12
Déconnecté | Ah ben tiens, j'apprends encore autre chose ! |
Par Medina : le 26/11/12 à 14:06:47
Dire merci | nonon tyoc je parle pas pour l'assureur mais vis à vis de la société de chasse qui a le coin où tu te prends un gibier pour terrain de chasse |
Par tyoc : le 26/11/12 à 14:07:02
Dire merci | je crois que c'est dans les 24h qui suivent une battue qui aurait pu faire bouger le gibier ais je suis pas sure De mémoire (moi non plus suis plus trop sûre ) c'est soit la société de chasse qui rembourse les frais (notamment si l'accident a eu lieux près d'une battue) soit c'est un organisme à l'acronyme bizzaroïde qui te rembourse (si tu tape le gibier la nuit par exemple). |
Par Medina : le 26/11/12 à 14:07:45
Dire merci | alors si il n'y a pas de plainte tu demandes comment tes dommages et interêts mystic ? si tu peux demander à ton popa , ça m'interesse très fortement bcq mici |
Par tyoc : le 26/11/12 à 14:13:27
Dire merci | mais vis à vis de la société de chasse qui a le coin où tu te prends un gibier pour terrain de chasse C'est à dire |
Par CaroDadou : le 26/11/12 à 14:16:51
Dire merci | On a vu le même reportage Cicitt Ce qui m'a toujours étonnée (et dérangée) c'est qu'en forêt de Rambouillet sur des kilomètres ils bouclent les lisières de forêt avec piquets et fils électriques. Je sais que les sangliers causent beaucoup de dégâts, mais du coup plus moyen de circuler dans les bois, cavaliers et promeneurs on se retrouve coincés. Les entrées de lisières sont fermées avec du ruban de chantier sans possibilité d'ouvrir puis de refermer derrière notre passage. Bon nombre de promeneurs cassent les rubans du coup. Je ne sais pas s'ils sont autorisés à faire ça sachant que les bois ne sont pas tous des propriétés privées dans le coin où je suis. Et que du coup plusieurs fois on s'est retrouvé coincé sur des kilomètres dans le bois sans pouvoir en sortir |
Par manzana22 : le 26/11/12 à 14:25:48
Déconnecté | j'ai travaillé ds une federation de chasse departementale pendant un an. Alors il faut savoir que lorsque vous avez un accident avec un sanglier or periode de chasse ou jour de chasse (mardi et vendredi interdit dans le gard). On ne vous versera rien sauf si vous etes assurés pour ce risque a l'assurance. Si cest le cas, gardez la carcasse (vous m'avez compris lol) et prenez des photos pour les experts. Ensuite si cette accident se produit durant une journee de chasse après le lever du soleil et avant le coucher du soleil, c'est la société de chasse qui doit payer MAIS que lorsque vous avez arrêté les chiens pour prouver que c'est bien eux. Parfois les société sont comment dire oui madame et par derrière va te faire *****. Et oui ce ne sont pas les société de chasse qui payent les degats mais les fédérations après passage d'experts mandatés. Les sociétés de chasse elles proposent des battues dans les zones concernées pour éloigner et eliminer du gibier. Ils existent également des mesures comme du piegeage (réalisé par un chasseur agrée) ou mise en place de cloture électrifiée (cas pour les sanglier). Le probleme qui s'est posé, c'est l'aigrainage, c'est a dire le fait de nourrir le gibier. il est aujourd'hui interdit sauf dérogations (par contre je ne sais pas pour les domaines privées cité plus haut). Il y a eu au départ un agrainage pour justement faire augmenter les populations de gibier. Puis pour maintenir le gibier dans certaines zones. Et aujourd'hui malgré les interdictions des chasseurs continuent d'agrainer et la vous pouvez telephoner a la fédération de votre département pour etre mis en contact avec les gardes féderaux. Une dernière chose, si aujourd'hui on constate une augmentation très forte du gibier c'est d'une part parce qu'il n'y a plus de prédateur et d'autres part par l'évolution des milieux naturels, je ne sais pas comment c'est chez vous mais dans le sud avec l'arret du pastoralisme, les milieux se sont refermés du coup il n'y que du bois sur les plateaux et coteaux = milieu favorable pour les cochons. Pour les lapins, rapport a la myxo ils ne sont plus trop chassés (dans certaines zones) et reproduction très facile lol. Ah et l'onf n'a rien a voir avec la chasse, c'est l'ONCFS qui gerent tout ca, la seule chose qu'ils peuvent dire c'est que eux aussi ont des degats sur leurs plantation et les forets (notamment chevreuil et cerf qui mangent les bourgeons...) |
Par Mystic2 : le 26/11/12 à 14:26:42
Dire merci | Medina juste un constat avec la société de chasse qui dit que la battue a pu faire bouger le gibier là ou tu te l'ai pris! promis je demande |
Par Medina : le 26/11/12 à 14:39:42
Dire merci | tyoc me suis mal exprimée : je voulais dire la société de chasse du coin ( pr faire simple lol ) merci mystic et merci manzana pour les explications ! je préfère être au courant pcq se prendre du gibier question dégats sur la bagnole souvent ça pique |
Par manzana22 : le 26/11/12 à 14:50:50
Déconnecté | c'est sur qu'il faut le savoir c'est pas evident et surtout il faut pouvoir attraper les chiens des fois ils font un peu peur et faut pas hesiter a gueuler et a chercher les chasseurs dans le coin de la battue. Surtout quand on sait quels degats materiels et humains ca peut engendrer. |
Par cicitt : le 26/11/12 à 19:27:57
Déconnecté | Purée, tu te prends un sanglier et faut ensuite que tu ailles trouver les chiens dans la forêt Faut que j'évite les sangliers ou les cervidés alors ! |
Par clem76520 : le 26/11/12 à 19:52:58
Dire merci | moi y'a un truc qui m'interpelle la seule chose qu'ils peuvent dire c'est que eux aussi ont des degats sur leurs plantation et les forets (notamment chevreuil et cerf qui mangent les bourgeons...) et là je me dis que c'est quand même dingue d'en arriver à ca, à dire que les animaux sauvages font des dégats, alors que de base, c'est quand même à cause de l'humain si on en arrive à devoir replanter les forets ... c'est complétement paradoxal ! |
Par csabrina : le 26/11/12 à 20:02:21
il me semble aussi que pour qu'un agriculteur puisse etre indemnisé, il ne doit pas refuser l'acces de ses pres aux chasseurs. |
Par frederic62 : le 26/11/12 à 20:43:15
Dire merci | il me semble aussi que pour qu'un agriculteur puisse etre indemnisé, il ne doit pas refuser l'acces de ses pres aux chasseurs. mais si les dégâts se reproduisent régulièrement sur la parcelle il doit apporter la preuve qu'il a pris toutes les précautions pour les minimiser : clôture électrique, rotation des cultures ... ou régulation si les animaux viennent de ses fonds ... Mais maintenant les fédérations de chasse s'assurent que les animaux responsables des dégâts ne viennent pas d'un territoire où il n'y a aucune régulation et là ce sera le propriétaire du fond à indemniser ... et ça peut monter vite ... |
Par frederic62 : le 26/11/12 à 20:48:21
Dire merci | moi y'a un truc qui m'interpelle la seule chose qu'ils peuvent dire c'est que eux aussi ont des degats sur leurs plantation et les forets (notamment chevreuil et cerf qui mangent les bourgeons...) et là je me dis que c'est quand même dingue d'en arriver à ca, à dire que les animaux sauvages font des dégats, alors que de base, c'est quand même à cause de l'humain si on en arrive à devoir replanter les forets ... c'est complétement paradoxal ! Oui complétement mais l'ONFC gère les forets domaniales mais aussi les chasses qui leur rapportent un paquet de pognon et donc il n'y a pas de demande d'indemnisation ... à eux de remonter les quotas qu'ils accordent ... En foret privés en gestion privé pour être indemniser le propriétaire devra prouver que le plan de chasse demander correspond bien à la population d'animaux présent et qu'il ne minore pas le cheptel ... Message édité le 26/11/12 à 20:55 |
Par Dory : le 26/11/12 à 20:54:32
Dire merci | Moi, la "régulation", ça me fait rire... "Y'a trop de sangliers et de renards"... D'accord, expliquez moi pourquoi vous en relachez avant de faire une battue... Expliquez moi aussi pourquoi il y a des pièges et un de vos copains qui en élèvent..." Mais bon, moi, les chasseurs, je peux plus... |
Par frederic62 : le 26/11/12 à 20:59:35
Dire merci | Y'a trop de sangliers et de renards"... D'accord, expliquez moi pourquoi vous en relachez avant de faire une battue... le lâcher de ses deux animaux est interdit pour le sanglier depuis des années pour le renard ça l'a toujours été ... faut pas confondre et écouter les légendes urbaine qu'il y a un peu partout en France ... Par contre il y a des reprises sous contrôle de l'ONFC de chevreuils et de cerfs pour les emmener de certaine région où ils sont en surnombre dans d'autre en déficit ... |
Par DQR33 : le 26/11/12 à 21:10:51
Déconnecté Dire merci | c'est quand même à cause de l'humain si on en arrive à devoir replanter les forets, mais c'est pas choquant ! Il s'agit de forêt exploitées et entretenues, bois de chauffage, bois d’œuvre, etc. Normal que l'on doit replanter ! Et là, c'est commercial, donc il est normal de dire que les animaux sauvages font des dégâts... Et je serais étonné que l'on demande aux producteurs de maïs de clôturer électriquement leur champ ! Idem, je serais surpris que l'on relâche des sangliers ou des renards avant une battue. Pour moi, une battue, c'est justement pour réguler... par les chasseurs |
Par SDE : le 26/11/12 à 21:14:56
Déconnecté Dire merci | et là je me dis que c'est quand même dingue d'en arriver à ca, à dire que les animaux sauvages font des dégats, alors que de base, c'est quand même à cause de l'humain si on en arrive à devoir replanter les forets ... c'est complétement paradoxal ! En Belgique des études d'éthologie ont été faites, et les chercheurs ont constaté que normalement les populations d'herbivores s'adaptent à la nourriture disponible. S'il y a trop peu de nourriture il y a des avortements, ou des cervidés qui crèvent de faim, l'hiver. Les "prédateurs" de végétation sont en harmonie avec leur milieu de vie. Ce n'est pas pareil dans les milieux où on nourrit les herbivores l'hiver (par ici ils mettent des rateliers à foin, pour les cervidés dans certains coins ) Les cervidés se multiplient "sans restriction" en quelque sorte, et dans les bonnes saisons (printemps/ été) iils sont tro nombreux par rapport à leur milieu naturel. Ils font donc du surpâturage, notamment en mangeant des jeunes arbres, en rognant des écorces, et finalement cela empêche la forêt de se régénérer toute seule, appauvrit les milieux, gêne la biodiversité. Paradoxalement apporter de la nourriture à ces animaux sauvages les entraîne à décimer leurs réserves naturelles de nourriture. Après, il y a des endroits où l'homme nourrit les herbivores, mais involontairement, quand ils viennent voler les cultures je pense... Le probleme qui s'est posé, c'est l'aigrainage, c'est a dire le fait de nourrir le gibier. je suis sidérée d'apprendre que c'est interdit, dans les ardennes il y a des bidons de grains à presque tous les carrefours de chemins... Le jour de la battue les mecs y vont en 4X4, descendent de leur voiture, s'asseyent sur leur tabouret pliant et attendent (quel sport ! lol) |
Par frederic62 : le 26/11/12 à 21:15:27
Dire merci | Et je serais étonné que l'on demande aux producteurs de maïs de clôturer électriquement leur champ ! par chez moi oui mais c'est surtout du mais ensilage et si les sangliers y vont il n'auront plus rien pour leurs vaches ... je crois même que c'est les fédérations qui fournissent le matos à la charge de l'agri de poser et entretenir ... |
Par OMBRE : le 26/11/12 à 23:56:44
Ici, ils sèment en maïs certaines petites parcelles qu'ils ne récoltent jamais, juste pour toucher la prime et attirer le sanglier |
Par kefiretlome : le 27/11/12 à 00:30:21
Dire merci | Je me suis pris un chevreuil sur le capot, à la nuit tombante, en allant bosser. Dégâts assez importants sur le Berlingo (la carrosserie, ça chiffre vite !) : bouclier avant fendu, enjoliveur de l'antibrouillard droit pêté, grille de calandre enfoncée (qui touchait le ventilo), plus rien ne tenait, tout les clips avaient sauté. L'assurance m'a dit de ne rien nettoyer, et de bien veiller à ca que les traces de sang et les poils soient encore visibles. Le garagiste m'a fait tenir le pare choc en attendant le passage de l'expert (je pouvais donc continuer à rouler), mais surtout, il a mis du scotch sur les zones où le poil était encore collé (le simple fait de rouler, il y en avait moins) Choc contre un animal dont le proprio n'est pas identifié (c'est le cas du gibier) = indemnisation Ils m'ont dit qu'il n'était plus nécessaire de s'adresser à la société de chasse du coin. |
Par army : le 27/11/12 à 10:05:50
Dire merci | ooops partit trop vite ... Message édité le 27/11/12 à 10:13 |
Par manzana22 : le 27/11/12 à 10:57:08
Déconnecté | clem ! dingue mais lié a l'elimination de leurs prédateures pour qui pourquoi? les agriculteurs, les chasseurs et bien d'autre encore. Je parle d'agrainage sur les terrains communaux pas les domaines privées ou la chasse est privée et donc ou il y a de l'argent en jeux. La ils font bien ce qu'ils veulent malheureusement En effet les fédérations fournissent le materiel, possibilité de le louer ou de l'acheter avec un pourcentage. Avec les abus qu'il y a eu dans certains departements, les prets ne sont font plus que sur un an. Pour les lachers de gibiers, bonjour les legendes urbaines. Faut arreter de croire que les chasseurs société de chasse et fédérations font n'importe quoi ! parce que du part ils sont gestionnaire et qu'ils ont fait enormement d'efforts pour le maintien de la faune sauvage. Lachers de cochons et renards = legende urbaine, cela ne se fait plus depuis des annees et des annees. Lachers de perdrix, faisons etc = autorisé selon des études et ce ne sont plus de simples spécimens elevés en cage et lacher juste pour se faire plomber ! ne sont laché que des betes élevés selon des conditions bien précises, de souche sauvage (genotypage adn etc). Les apprioris sont tjs la c'est dommage. L'autre jour j'ai entendu un president d'une asso de protection dire que la france etait le seul pays ou on pouvait chasser toute la semaine. Ce qui est TOTALEMENT faux et ca me prouve bien que se sont eux les rigolos (mais la ce n'est que mon avis hein =) ) |
Par Mystic2 : le 27/11/12 à 10:58:29
Dire merci | L'autre jour j'ai entendu un president d'une asso de protection dire que la france etait le seul pays ou on pouvait chasser toute la semaine. Ce qui est TOTALEMENT faux et ca me prouve bien que se sont eux les rigolos (mais la ce n'est que mon avis hein =) ) Lol je suis tout a fait d'ac cord |
Par salsababy : le 27/11/12 à 11:09:06
Dire merci | Lachers de perdrix, faisons etc = autorisé selon des études et ce ne sont plus de simples spécimens elevés en cage et lacher juste pour se faire plomber ! ne sont laché que des betes élevés selon des conditions bien précises, de souche sauvage (genotypage adn etc). pour m'être occupé de la filière du gibier d'élevage dans un énorme département de chasse (la sologne), et donc avoir visité quasiment tous les élevages du département, les faisans, perdrix et canards élevés pour la chasse sont quasiment élevés comme des poulets plein air la preuve, il ne reste presque plus d'éleveurs à faire reproduire leurs animaux : ils achètent les poussins d'un jour directement en provenance des énormes couvoirs de loire atlantique ou de vendée (ça leur revient moins cher). Et pour ceux qui font reproduire, pour les faisans c'est 1 coq pour 4 poules dans une petite parcelle avec des petits abris, et pour les perdrix c'est en cage. J'ai même vu reproduction en cage pour les faisans aussi Quand les poussins arrivent ils sont mis dans des petites cabanes, avec lampe chauffante et copeaux au sol. puis petit à petit ils ont accès à toute la cabane, et quand il grandissent on leur ouvre une trappe pour qu'ils aient accès à un parc extérieur et progressivement ils ont accès à tout le parc. Mais ce ne sont pas des surfaces immenses! Certains sont manipulés puisque pour ne pas qu'ils se piquent entre eux on leur met des avibecs Et quasiment tout le monde est supplémenté avec de l'aliment médicamenteux... Pour moi la seule différence c'est qu'à la fin on ne les attrape pas pour les mettre dans des cages sur un camion en partance pour l'abattoir mais qu'on les met dans des cages pour aller les relâcher la veille ou même le matin même de la chasse (bah oui, au cas où ils auraient le temps de partir sur le territoire de la société de chasse voisine! ) |
Par DQR33 : le 27/11/12 à 11:10:47
Déconnecté Dire merci | Ici, ils sèment en maïs certaines petites parcelles qu'ils ne récoltent jamais, juste pour toucher la prime et attirer le sanglier (OMBRE) T'es certaine de ce que tu avance ? Ou n'est-ce pas plutôt ton interprétation personnelle ? En créant de petites parcelles qu'ils ne récoltent jamais et qu'ils laissent bien tranquilles, les sangliers ont vite fait de comprendre que là, ils ne risquent pas grand chose, qu'ils ne sont pas dérangés, plutôt que d'aller dans un grand champ où on est dérangé sans arrêt, où on rencontre des engins bizarres, voir même où on se prend des coups de fusils ! Le fin du fin serait de ne jamais chasser sur ces parcelles du reste. Après, les sangliers sont quelques fois tellement nombreux que ces parcelles ne sont pas suffisantes et qu'ils vont voir ailleurs... |
Par frederic62 : le 27/11/12 à 11:12:31
Dire merci | Lachers de perdrix, faisons etc = autorisé selon des études et ce ne sont plus de simples spécimens elevés en cage et lacher juste pour se faire plomber ! ne sont laché que des betes élevés selon des conditions bien précises, de souche sauvage (genotypage adn etc). Ou la non les lâcher qui sont fait dans les chasses (tuerie plutôt) commerciales (viandars) sont bien des animaux d'élevage sans aucune étude à par le fric ... Par contre les lâcher de réimplantation oui c'est beaucoup plus sérieux mais ce n'est pas pour le fric même si ça coûte un max ... L'autre jour j'ai entendu un president d'une asso de protection dire que la france etait le seul pays ou on pouvait chasser toute la semaine. Ce qui est TOTALEMENT faux et ca me prouve bien que se sont eux les rigolos (mais la ce n'est que mon avis hein =) ) Oui la France le seul pays qui voudrait spolier les propriétaires ... car c'est de ça que l'on parle vraiment l'interdiction de faire ce que l'on veut (dans la limite de la lois) chez soit ... |
Par DQR33 : le 27/11/12 à 11:17:56
Déconnecté Dire merci | Mêmes si les procédures et les moyens concernant les lâchers ont fait des progrès, j'ai effectivement toujours un doute... Peut-être que les animaux lâcher pour le repeuplement ne sont pas les mêmes que ceux destiner à être tués quelques jours après ? |
Par salsababy : le 27/11/12 à 11:20:07
Dire merci | ah les chasses commerciales une fois un éleveur (parce qu'en sologne beaucoup d'éleveurs élèvent mais ont aussi le domaine de chasse qui va avec) me racontait que "ses chasses du lundi" c'était les chasses pour les retraités. Donc il poussait le gibier au 4x4 et les vieux attendaient dans le chemin pour canarder |
Par salsababy : le 27/11/12 à 11:24:36
Dire merci | et une fois le régisseur d'une grande propriété d'un très riche monsieur, qui invite régulièrement à la chasse des grands de ce monde, racontait que lors de la dernière chasse, à 3 fusils (donc 3 personnes), ils avaient dégommé environ 2000 faisans et perdrix en une journée. On est bien loin du petit chasseur et son chien qui ramène un faisan que sa femme cuisinera Les gardes de l'ONCFS raconte aussi l'histoire de cette industriel qui donne dans l'aviation qui s'est pris une prune car il chassait avec un fusil automatique monté sur son pick up |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous