Pétition Loup
Sujet commencé par : Koda - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par frederic621 personne suit ce sujet
Par Koda : le 27/11/12 à 12:45:49
Dire merci | Bonjour, j'ai reçu ce mail pour protester contre l'abatage du Loup jusque dans les parcs nationaux, Si jamais ce sujet vous intéresse et que vous voulez signer, libre à vous Chers amis, La position de la France à propos du loup a atteint les sommets de l'absurdité : déclaré indésirable jusqu'au coeur des parcs nationaux sous prétexte d'être "incompatible avec la biodiversité", il risque l'extermination. Mme la Ministre de l'environnement reste sourde à notre demande de rendez-vous. C'est pourquoi il est ESSENTIEL POUR LA SURVIE DU LOUP EN FRANCE (population de quelques centaines d'individus 20 ans après son retour naturel) de SIGNER et RELAYER intensivement cette pétition. Nous comptons sur vous. A la demande de : ANIMAL CROSS - la présidente - Valérie Thomé ASPAS - le président - Pierre Athanaze FERUS - le président - Jean François Darmstaedter FNE - le président - Bruno Genty FRAPNA - le président - Eric Feraille GEML - Yann Lebecel LPO - le président - Allain Bougrain Dubourg MILLE TRACES - la présidente - Sylvie Thirion SFEPM - le président - Stéphane Aulagnier SPA - le directeur - Luc Cazenave WWF - la présidente - Isabelle Autissier Merci de diffuser un maximum Lien |
Messages 1 à 29, Page : 1
Par ptitelouve : le 27/11/12 à 13:05:13
Déconnecté | Signée et partagé ! |
Par Scooper : le 27/11/12 à 13:52:10
Dire merci | signé! |
Par nats : le 27/11/12 à 14:29:38
Dire merci | Signé! Parce que je préfère un loup (sobre) à un chasseur aviné Sur un autre post, ça parle de régulation du gibier par les chasseurs, parce qu'il y en aurait trop et là il faudrait tuer le loup parce que pas asses |
Par tyoc : le 27/11/12 à 14:42:31
Dire merci | Fait. ça parle de régulation du gibier par les chasseurs, parce qu'il y en aurait trop et là il faudrait tuer le loup parce que pas asses Le loups c'est une feignasse. Il prefère trottiner après un mouton que courir après un chevreuil. |
Par calamity jane : le 27/11/12 à 16:08:42
Dire merci | j'avais discuté au sujet des loups avec un ingénieur agronome qui suivait le dossier au ministère de l'agriculture il y a très très longtemps (dans les 8-10 ans) il expliquait des choses très intéressantes. Déjà, le fort pourcentage des attaques de chiens errants. Mais surtout, ils avaient à l'époque dépêché un groupement d'éthologues pour repérer et classifier toutes les meutes de loup présentes sur le territoire. Ce faisant, ils avaient identifié, dans certaines meutes, des mâles ALpha "très alpha", en gros des dominants qui étaient devenus "surdominants", et hyper agressifs, se mettant en situation de prédation même si pas besoin de se nourrir. L'étude avait duré plusieurs années, et ils avaient repéré que ce caractère se transmettait à la descendance. DU coup, ils avaient proposé une schéma logique si l'on souhaitait réguler la population de loups : repérer les individus hyper agressifs et ne prélever que ceux-là, en gros faire une campagne d'abattage hyper ciblée. Cela concernait moins d'une dizaine d'individus sur toute la France... et ça aurait permis un prélèvement raisonné... |
Par tyoc : le 27/11/12 à 16:13:31
Dire merci | et ça aurait permis un prélèvement raisonné... Mais comme d'hab, on paye des études pour pas respecter les résultats parce que ça plait pas à l'électorat. Le loup a été éradiqué en France début des années 50. Il lui a fallut seulement 30 ans pour revenir. Ca sert à rien de vouloir tous les tuer, il faut réguler intelligemment. |
Par Koda : le 27/11/12 à 17:24:20
Dire merci | il expliquait des choses très intéressantes. Déjà, le fort pourcentage des attaques de chiens errants. En même temps les bergers sont indemnisés si leurs moutons sont victimes d'attaques de loup, mais ils ne le sont pas si c'est une attaque de chien errant (souvent des Patous revenus à l'état sauvage) Du coup ils ont tout intérêt à dire qu'il s'agit d'un loup |
Par kazoar : le 27/11/12 à 18:12:26
Dire merci | Signé of course |
Par aurel74 : le 27/11/12 à 18:34:05
Dire merci | Koda: Peut - tu donner des exemples, chiffres ou quelque chose au sujet des patous devenus sauvage? |
Par Koda : le 27/11/12 à 18:42:42
Dire merci | Mon père a fait son mémoire d’accompagnateur en montagne sur le sujet du loup. De mémoire (sans avoir relu quoi) il dit que sur la mortalité des moutons il y a : - 1% par des attaques de loups - 30% par des attaques de chiens - le reste c'est maladies, mort naturelle, orages... etc... |
Par aurel74 : le 27/11/12 à 18:52:56
Dire merci | Attaque de chiens errantts ok Mais de patou? En même temps les bergers sont indemnisés si leurs moutons sont victimes d'attaques de loup, mais ils ne le sont pas si c'est une attaque de chien errant (souvent des Patous revenus à l'état sauvage) |
Par Koda : le 27/11/12 à 19:01:29
Dire merci | C'est moi qui avait fait l'amalgame désolée Du coup je lui ai reposé la question et voilà |
Par aurel74 : le 27/11/12 à 19:12:38
Dire merci | D'accord, merci d'avoir vérifé tes sources |
Par DQR33 : le 27/11/12 à 23:45:29
Déconnecté Dire merci | Apparemment, cela a été rectifié pour les patous, ouf ! Parce que je ne voyais pas trop les "patous redevenus sauvages" alors qu'ils ne courent pas les rues dans les Alpes, par exemple, là où sont majoritairement réapparus les loups en France. En Espagne, cela aurait été autre chose "Mon père a fait son mémoire d’accompagnateur en montagne..." Quand ? parce que c'était plutôt vrai au début de la réapparition des loups mais les chiffres ne doivent plus être les mêmes maintenant, il me semble. |
Par calamity jane : le 28/11/12 à 09:44:54
Dire merci | dans l'étude qui avait été faite, le problème relevé c'est que les loups "hyper agressifs" (y avait un nom scientifique poru tout ça, mais je les ai pas en tête) avaient tendance, en plus, à dominer toute la reproduction, donc ce trait de caractère se transmettait, mais en plus il ne se diluait plus au fil des générations car le loup "agressif" couvrait toutes les femelles de la meute, ne laissant pas de possibilité de reproduction à des caractères plus "calmes", d'où une grosse transmission du caractère et une certaine conanguinité... mais à l'époque, parler d'abattage était pas soutenable, donc, on n'a pas éliminé ces individus et du coup, maintenant, on se retrouve de nouveau confronté au problème de l'abattage, mais sans aucune logique... |
Par vallon63 : le 28/11/12 à 10:10:55
Dire merci | Signé ! Et comment grâce à certains qui n'en font qu'à leur tête on recule au lieu d'avancer ... encore une fois ! Merci pour vos témoignages, il y avait des trucs que je ne savais pas. Notamment ce qu'à dit Calamity ... |
Par calamity jane : le 28/11/12 à 10:22:11
Dire merci | ben ça a pas été vachement dévoilé cette histoire d'étude, je l'ai su parce qu'on a un tonton bien placé au ministère de l'agriculture, qui suivait ça à l'époque (et la gestion du lisier de cochon ) d'ailleurs je sais même pas si ça a percé hors les murs |
Par ptitelouve : le 28/11/12 à 10:41:32
Déconnecté | Calamity: je ne savais pas non plus pour ces loups "suragressifs" et est ce qu'il y a une raison à ce comportement ? |
Par DQR33 : le 28/11/12 à 10:56:51
Déconnecté Dire merci | Peut-être un genre de sélection naturelle qui a permis à ces loups "au sale caractère" de survivre dans les conditions particulièrement difficiles d'une arrivée dans un nouveau territoire sans d'autres loups ? |
Par ptitelouve : le 28/11/12 à 11:29:41
Déconnecté | DQR33: Oui, c'est vrai, c'est possible |
Par punkiee : le 28/11/12 à 12:25:39
Dire merci | Signé. Parce que je ne supporte pas l'hypocrisie des bergers (qui ont des tas de moyens à disposition: patou est un exemple fabuleux, le frangin de ma chienne étant parti garder un troupeau) mais qui ne font rien et se plaignent... Qu'on foute la paix aux loups une bonne fois pour toute... |
Par lisis : le 28/11/12 à 13:00:07
Dire merci | Parce que je ne supporte pas l'hypocrisie des bergers (qui ont des tas de moyens à disposition: patou est un exemple fabuleux, le frangin de ma chienne étant parti garder un troupeau) mais qui ne font rien et se plaignent... J'ai signé la pétition tout comme je signe TOUTES les pétitions concernant le loup depuis qu'il est arrivé en France. Mais je ne peux pas laisser dire que les bergers sont hypocrites ! La situation est plus compliquée qu'elle n'en a l'air, comme toujours. Tu fais comment par ex quand ton troupeau est scindé en 6 (le cas de bergers que je connais, qui doivent séparer les brebis qui vont mettre bas, celles qui l'ont fait, les jeunes qui vont partir à l'abattoir, etc) ? tu mets 6 patous ? Les bergers font un métier difficile, il suffit de discuter avec eux pour s'en rendre compte. Savez vous que les corbeaux tuent les agneaux nouveaux-nés ? ils leurs crèvent les yeux ou leur arrachent la langue du coup faut se dépêcher de mettre à l'abri tous les bébés, ça occupe bien quand tu as un gros troupeau. Et quand tu entends ce genre d'histoire tu comprends que la venue d'un nouveau prédateur ne soit pas enthousiasmante. Pour faire accepter le loup il ne suffit pas de dire "vos gueules les éleveurs", il faut discuter, réfléchir, et trouver des solutions pour cohabiter. Il faut peut-être aussi que ceux qui donnent des leçons acceptent d'acheter de l'agneau français, même s'il est plus cher que l'agneau venu de nouvelle zélande, parce que beaucoup des difficultés des éleveurs sont surtout économiques... |
Par punkiee : le 28/11/12 à 13:12:03
Dire merci | Je parle vraiment des bergers qui crient au loup (justement) mais qui ne font RIEN. Dans des pays voisins (où il y a plus de loups) il y a moins d’accidents car ils s'équipent.(clotures electriques, patous) en 2010 on avait environ 29 meutes( soit environ 180 speciment), en Italie ils sont environ , les bergers s'adaptent et changent leur façon de travailler. J'ai pu échanger avec un berger qui jurait flinguer le premier loup qu'il chopperai car un loup avait tué 8 brebis. MAIS, il n'avait pris AUCUNE mesure pour éviter ce problème. ni chien, ni cloture, rien du tout, et c'est là que je ne supporte pas de les entendre se plaindre. Oui, un patou ça coûte cher, mais quand on fait le calcul, on a vite rentabilisé le patou... |
Par lisis : le 28/11/12 à 13:17:03
Dire merci | et 6 patous ? et 6 clôtures pour 6 troupeaux ? bien sûr qu'il y a une opposition aussi "primaire" chez les bergers, je la connais très bien, m'enfin les "y'a qu'à, faut qu'on" faudrait aussi qu'ils prennent un peu sérieusement en considération leurs problèmes parce qu'au train où ça va, des vrais bergers dont les troupeaux entretiennent les montagnes, y'en aura bientôt plus... Le loup c'est un peu la goutte d'eau pour eux en fait. |
Par DQR33 : le 28/11/12 à 14:28:32
Déconnecté Dire merci | Je discutai justement avec un éleveur de patous destinés aux bergers lors d'une manifestation genre "journée des associations", un truc comme ça... Les bergers ont des aides, du coup, le patou ne revient pas bien cher aux bergers ! Quant au troupeau scindé en six, si les "morceaux" ne sont pas trop loin les uns des autres, je ne suis pas certain qu'un patou soit insuffisant... Le patou apporte la sécurité surtout pas sa présence. Je ne suis pas certain qu'un patou attaquera une meute de loups pour défendre son troupeau et le loup, bizarrement, n'attaquera pas un patou, il préfèrera passer son chemin. Et un patou n'est là que pour la sécurité. Ce n'est pas un chien berger Pour l’anecdote, cet éleveur était venu entre autre avec son patou "étalon", primé, et tout et tout. Après avoir entendu ou lu ce qui se disait sur les patous, j'étais un peu méfiant... Ben, j'ai rarement vu un chien aussi gentil, qui aimait autant les caresses et les gosses ! Mais l'éleveur a pourtant un problème avec son patou et les chats... Mais pas du tout pour ce que vous croyez ! Le patou est tellement protecteur qu'il ramène systématiquement tous les chats qu'il rencontre chez lui et ne leur fait aucun mal ! Ceci dit, si je rencontre un patou à la montagne, celui-là ou un autre, avec son troupeau, et sans berger en plus, il ne me viendrait pas à l'idée de m'approcher pour le caresser ou de passer entre lui et le troupeau ! Là, il fait son boulot, et bien... (Causes principales des incidents rencontrés avec les patous en montagne...) Message édité le 28/11/12 à 14:35 |
Par nats : le 28/11/12 à 14:44:34
Dire merci | Savez vous que les corbeaux tuent les agneaux nouveaux-nés ? ils leurs crèvent les yeux ou leur arrachent la langue Ben, ça doit être loin de chez moi ou pas les mêmes corbeaux; mes moutons qui ne font que 2 kilos à la naissance (ouessants) n'ont jamais eu à souffrir de ce genre de truc! Et les corbeaux, c'est pas ce qui manque par ici |
Par lisis : le 28/11/12 à 18:49:27
Dire merci | Quant au troupeau scindé en six, si les "morceaux" ne sont pas trop loin les uns des autres, je ne suis pas certain qu'un patou soit insuffisant... ben le but c'est qu'ils ne se mélangent PAS, donc si, ils sont assez loin les uns des autres. Puis 150 ou 200 moutons ça mange beaucoup, donc ça change de pré régulièrement ! Ben, ça doit être loin de chez moi ou pas les mêmes corbeaux Ben ouais, y'a qu'à dire ça Les corvidés sont des oiseaux particulièrement intelligents, quand ils ont trouvé un truc ils s'y tiennent et sont capables de l'enseigner aux autres. Donc je te souhaite que les corbeaux de ton coin n'aient jamais l'idée de s'attaquer à tes agneaux. Sinon, tu passeras, comme d'autres, la saison des naissances à guetter les attaques... Sérieusement, je suis TRES favorable au retour du loup, j'ai milité activement pour sa protection, mais ça n'autorise pas à mépriser les éleveurs ni à s'ériger en "yakafokon" du fond de son canapé. Ce métier est devenu très dur, pour en vivre il faut 100 têtes minimum, c'est fini les petits troupeaux faciles à protéger. Donc protéger le loup oui, mais en concertation avec les bergers |
Par DQR33 : le 28/11/12 à 19:14:26
Déconnecté Dire merci | (Je pensais bêtement que les "morceaux" étaient clôturés... ) |
Par frederic62 : le 28/11/12 à 19:31:14
Dire merci | nats : faut pas confondre corbeau et corneille c'est pas pareil et ce que l'on voit le plus sont des corneilles ou des freux |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous