Chienne qui pince les invitès et l'homme ???
Sujet commencé par : YNNAF - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par mihakeeper11 personne suit ce sujet
Par YNNAF : le 27/11/12 à 22:38:07
Dire merci | ça fais un moment que j'hèsite à poster mais là il faut en espèrant avoir quelques rèponses à mes questions. J'ai une Bouvier D'appenzell ( plutot Entlebuch vu son évolution ) qui vient d'avoir 1 an. Depuis son arrivée ( 3 mois ) je rencontre des soucis vis à vis de l'homme ( individu masculin). C'est une chienne TRES proche de sa famille et bonne gardienne ... un peu trop à mon gout puisqu'elle pince Ses troubles ont été bien visibles à 4 mois où elle a mordu le voisin. Elle est de nature méfiante mais une fois qu'elle connait c'est acquis surtout pour les femmes et les enfants dont elle est fan. Au dèpart nous avons eu des soucis avec la gamelle, juste le fait de passer à coté elle pouvait mordre. J'en ai déduie que vu le nombres de chiots dans la portée ( 12 ) c'était un peu chacun pour sa pomme, du coup elle avait pris ce vice. Le problème a été régler très rapidement maintenant n'importe qui ( humain ) peut passer a cotè d'elle quand elle mange pas de problème. Par contre elle a toujours un comportement avec tout type de nourriture. Par exemple quand je nourrie les lapins si je pose la boite de graines au sol et que l'autre chien arrive, elle grogne et le chope. et c'est pareils pour tout, le sac de pain des chevaux, un sac de course et dernièrement la caisse de la decheterrie Si je suis à cotè j'hausse la voix et du coup elle s'applatie comme une crèpe en cedant à l'autre chien. Mon plus gros souci avec elle : la peur de l'homme J'ai tourné le problème dans tous le sens ... aucunes explication il y a du y avoir un souci avec son naisseur. Les inconnus qui viennent à la maison ne peuvent pas rentrer dans la cour comme ça. Bon elle garde c'est bien , mais ensuite ça me conviens plus trop . En général je fais sortir l'autre chien qui lui aime tout le mond epour lui montrer qu'il n'y a pas de danger, ensuite je sors moi et une fois qu'elle est calme elle sort. Je prèviens toujours l'inconnu qu'il ne bouge pas le temps qu'elle l'identifie. ensuite quand elel s'en désinteresse je fais entrer. Mais une fois le seuil de la porte passer elle fonce dessus et tenter de pincer les mains ou les fesses. Je corrige et direction le panier qui se trouve sous l'escalier. et lorsqu'on monte l'escalier c'est la même elle empeche l'inconnu d'aller plus loin. En extèrieur autre soucis, la foule ne lui fait pas peur tout individus mélangé. Par contre si on se balade et qu'il y a une personne isolée elle fonce dessus ( plus rien de l'arrête ) et elle pince. J'ai fais pas mal de choses pour cette chienne et je commence à baisser les bras ... beaucoup de mes projets avec elle s'envolent et d'autres prennent place avec une chienne qui va nous poser souci : une chambre d'hote avec que des inconnus |
Messages 1 à 16, Page : 1
Par naala147 : le 27/11/12 à 22:46:49
Dire merci | et tu n'en a pas parle a un comportementaliste? |
Par YNNAF : le 27/11/12 à 22:47:59
Dire merci | J'ai fais 3 clubs canins : Le 1er ça collait pas du tout avec mon esprit de "dressage" et encore moins avec celui d'une chienne méfiante. 1ère leçon comment "ferrer" un chien, le mettre en faute en le laissant tirer sur la laisse puis lui mettre des grands coups dans le collier . J'ai fais ça une fois à ma chienne elle était paniquée 2ème club : accès agility on faisait de sparcours à chaque séance c'était pas vraiment mon but 3ème club : agility et le dimanche matin c'était balade en groupe ... donc rien de bien "enseignant" pour ma chienne En Aout nous avons pris un 2ème chien, un mâle ( maintenant castré ) bouvier Bernois de 6 ans à l'aise avec tout le monde en se disant qu'il pourrait l'aider à prendre confiance face aux inconnus. Y a du mieux mais par moment les vices ressurgissent et celui ci est bien trop bonne patte et la chienne a pris le dessus Dernièrement j'ai testé le collier à vibrassions ... elle flippe complètement et panique J'ai aussi eu l'aide ( par telephone ) d'une comportementaliste qui m'a beaucoup aidé mais j'ai du mal régir a certains moments. Voilà je suis un peu perdu avec cette chienne qui fait un pas en avant et 3 en arrière |
Par YNNAF : le 27/11/12 à 22:53:25
Dire merci | Pour infos : Il s'entend généralement bien avec les autres chiens. La présence de bétail et d'autres animaux de compagnie se passe également sans problème s'il y a été habitué dans sa jeunesse. Il est assez méfiant face aux étrangers mais accueille les amis avec effusion. Un individu sain et bien dressé se montre également doux avec les enfants. Il est dévoué à l'ensemble de la famille mais tend à développer des liens plus exclusifs avec son maître en particulier. À l'origine chien de conduite et de protection des troupeaux, de pistage et de garde. |
Par Vanessa14 : le 27/11/12 à 23:43:00
Dire merci | Arf je ne sais trop quoi dire et conseiller dans un tel cas... L'envoyer au panier quand quelqu'un vient et lui interdire d'approcher quand ELLE le désire ? Faire venir un comportementaliste sur place et la travailler en situation. Pas evident de dire quoi faire sans voir le chien et la scène... Lui interdire de tourner autour des gens ,l'envoyer a son panier et ne pas forcer le contact entre tes invités et la chienne. Ya clairement un soucis de sociabilisation . |
Par CaroDadou : le 27/11/12 à 23:53:39
Dire merci | Mon chien, le petit fait ça aussi. Bon, les filles ça va il râle au début et dès qu'il sniffe que c'est une donzelle il lui court après y'a aucun souci. Par contre si c'est un mec... Un de mes exs s'en souvient encore il chope au molet bien comme il faut. Lui, il a un passé spécial, ceci explique cela, il était martyrisé de sa naissance à ses 1an par des hommes essentiellement, quand je l'ai récupéré donc bon... Quand il montre ce genre de signe d'agressivité je lui colle un verre d'eau sur le nez en guise de punition et je l'engueule, en général ça suffit. |
Par mihakeeper1 : le 28/11/12 à 05:27:39
Déconnecté | Ynnaf,` les clubs, c'est bien... mais pas effectif dans ce cas précis. Donc, la meilleure solution, contacter un comportementaliste compétent qui se déplace chez toi, qui passe minimum une heure à faire l'anamnèse complète de ta chienne et puis, seulement, qui te propose des pistes de solution personnalisées. |
Par Khyra77 : le 28/11/12 à 08:11:07
Dire merci | YNAF : Cette situation est en effet difficile à gérer mais reste positive, tout ca peut s'améliorer ! Si les clubs canins ne répondent pas à tes demandes, je pense qu'un BON comportementaliste sera t'aider ! Pour ma part j'ai adopté à la SPA une chienne d'un an et demi, berger hollandais X am staff . Elle est TRES méfiante vis à vis des inconnus, grogne, met la crête et ne laisse approcher ou entrer personne si elle ne connait pas ! Etant gérante d'une écurie, tu comprends un peu le problème ! Bien sur ( comme toi ) c'était pire avec les hommes ! Elle se méfie des gens et préfèrent grogner pour éviter tout contact, ainsi elle a compris que personne n'approchait. Nous avons trouvé un bon " centre d'éducation " avec un éducateur comportementaliste qui bosse aussi avec un véto comportementaliste. Après des séances indiv on passe en petit groupe et on travaille sur l'abord des inconnus. Ces conclusions : la chienne vit dans un trop grand espace et c'est très stressant à gérer pour elle tous les va et vient d'inconnu dans son territoire. Dès qu'une personne nouvelle arrive, je dois la prendre en laisse, faire quelques exercices pour la concentrer sur moi, puis approcher de l'inconnu, lui demander le "assis" et saluer la personne en lui serrant la main ( en demandant à la personne d'ignorer le chien ). Maintenant elle connait bien ce rituel et ca la rassure. Ensuite parfois ( les clients de l'écurie ) que je viens saluer, la félicite pour son assis et lui donne une friandise ( qu'elle doit prendre très doucement ). Ca fonctionne bien ! Bien sur tout n'est pas gagné, quand je ne m'attends pas à l'arrivée d'inconnus, ca grogne encore pas mal ... mais en tout cas ca va dans le bon sens ! COURAGE et surtout trouve quelqu'un pour vous aider ! |
Par mirza : le 28/11/12 à 08:58:57
Dire merci | Merdum Ynnaf Tu sais il n'y a pas photo entre le club canin et un comportementaliste qui se déplace. On a eu le cas avec Cannelle notre bouvier qui ne pinçait pas mais qui était assez ingérable. Les séances ici ont été précieuses. Et il ne faut pas forcément beaucoup de séances. Courage |
Par YNNAF : le 28/11/12 à 12:28:21
Dire merci | Merci pour vos rèponses Alors au club elle est nickel avec tout le monde car elle n'est pas chez elle. Après analyse et observations de ma part ( qui ne sont peut être pas bonnes ) elle protège SON territoire et en balade SA famille. Mais le problème c'est qu'au bout de 2/3 visites au même endroit ça devient a ELLE ... en gros elle est chez elle partout Lorsqu'il y a un autre chien, avec qui elle est très soumise ( mâle ou femelle ) tout agressivitée s'efface puisqu'elle se focalise sur le chien Pour les chevaux qui passent devant la maison elle leur part dans les membres comme une gogole alors qu'elle a peur des 7 chevaux de la maison Pour les inconnus on a essayé les friandises qu'elle prend avec joie mais après on repart à zèro Le pire c'est le facteur Je vais voir si je trouve un comportementaliste dans mon coin |
Par pascale : le 28/11/12 à 12:50:19
Dire merci | là, je ne pense qu'il n'y a pas le choix, vs avez déjà attendu trop longtemps.. il faut passer par un éducateur canin! Perso, j'y emmène ma chienne aussi car pas fiable avec les autres chiens, surtt en laisse. Elle n'était pas super non plus avec les humains au départ, mais là, c'est bon, la tendance s'est inversée C'est qd même ce qui fait progresser un chien ds le smeilleures conditions |
Par meg.p : le 28/11/12 à 13:12:41
Dire merci | Effectivement, je confirme les dires d'YNNAF .. j'ai testé pour vous YNNAF, si tu veux je peux te donner deux noms de personnes dans notre coin l'un est educateur canin et l'autre (femme) est comportementaliste J'ai rencontré l'educ qui m'a l'air plutot bien et entendu de bonnes choses sur la comportementaliste .. Tu peux toujours rencontrer les deux et faire un choix en fonction de celui qui te parait le plus adapté à ta situation et voir celui avec qui ca passe le mieux ! dis moi si tu as besoins Message édité le 28/11/12 à 13:20 |
Par YNNAF : le 28/11/12 à 13:20:28
Dire merci | Pascale allez en club ne changera rien puisqu'elle y est ADORABLE et execute tous les exercices très bien. Avec les autres chiens y a aucuns soucis elle s'entend avec tous Elle a fait 4mois de club et son problème n'a fait qu'évoluer dans le mauvais sens Meg je veux bien les N° des 2 , merci. |
Par meg.p : le 28/11/12 à 13:24:04
Dire merci | ok je te cherche ca et je t'envois en mp |
Par nats : le 28/11/12 à 14:31:58
Dire merci | Tu dis qu'elle est bouvier d’Appenzell? Les gens confondent souvent le bouvier bernois avec le bouvier d'Appenzell qui ont la couleur en commun mais pas du tout le caractère Le premier est un chien plus flegmatique et facile; il n'a besoin que de peu d'éducation pour être agréable, il n'a de "bouvier" plus que le nom Le second n'a jamais eu la réputation d'être un chien facile, il est plus vif, plus gardien, plus dominant et souvent un peu mordeur; son instinct de bouvier encore bien présent, certainement Je doute un peu qu'un comportementaliste ou dresseur puisse changer son instinct |
Par YNNAF : le 28/11/12 à 14:36:16
Dire merci | Oui oui c'est une Appenzell ou Entlebuch car elle n'a pas la queue en tire bouchon contrairement à ses parents Mon autre chien est un Bernois et mon 1er chien perdu en Janvier était aussi un Bernois C'est clair que niveau caractère ça n'a rien à voir mais je voulais un chien plus speed ( bien que mon 1er Bernois l'était ) et plus petit et à poils court. Mes voisins avaient une Appenzell je connaissais cette race pour laquelle j'ai craquè ... mais chaque chien est unique Message édité le 28/11/12 à 14:43 |
Par mihakeeper1 : le 28/11/12 à 15:24:50
Déconnecté | Je doute un peu qu'un comportementaliste ou dresseur puisse changer son instinct En même temps, ça n'a rien à voir avec le boulot d'un comportementaliste... Bon, encore faut t'il tomber sur un compétent mais ça. Ce qu'il va faire, c'est s'arranger pour trouver un équilibre entre les besoins du chien (là peut jouer l'atavisme) et ce que veut la famille. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous