Aide personnes âgées à domicile 24h/24.
Sujet commencé par : sosohb - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par sosohbPar sosohb : le 28/11/12 à 21:46:02
Déconnecté Dire merci | Bonjour à tous, Mon grand-père est de plus en plus dépendant. Il habite chez lui, aides soignantes et auxiliaires de vie et ma mère se relaient auprès de lui mais il est seul une bonne partie de la journée et la nuit. Cependant sa santé empirant il n'est plus en mesure de rester seul, même une heure. Il refuse d'aller en maison de retraite. Les deux seules solutions seraient un accompagnement 24h/24 à domicile ou qu'il aille chez mes parents (chose que je ne conçois pas, ma mère est à peine à la retraite, elle a passée sa vie à s'occuper des autres, j'aimerai qu'elle s'occupe d'elle maintenant !) Savez-vous si il est possible d'avoir un permanence à domicile 24h/24 sans que cela coûte des milles et des cents? J'ai moi même fait ce travail pendant 2 mois. Nous étions 2 à se relayer auprès d'un couple de personnes âgées. (Nous étions payés 3h pour les nuits et heure pour heure la journée). Vous connaissez des services qui le propose? Qui a déjà connu cela? Merci d'avance, |
Messages 1 à 15, Page : 1
Par lucky66 : le 28/11/12 à 22:10:08
Dire merci | A domicile je ne connais pas, mais il existe également des familles d'accueil pour personnes âgées. Renseigne-toi auprès du conseil général de ton département. |
Par tipouni : le 28/11/12 à 22:49:12
Dire merci | tu soulèves toi même un détail ... il faut plusieurs personnes pour faire du 12h/24 de façon légale ... il y a les congés, les repos... sur une courte période, ça peut encore être jouable, mais sur le long terme, c'est vraiment compliqué. Vous pouvez aussi n'utiliser que le bouche à oreille, mais sans garantie de compétence, et surtout, quid de la prise en charge en cas d'arrêt maladie de l'aide ... De façon générale, une prise en charge de nuit revient aussi cher qu'une hospitalisation, en tout cas, dans mon département très rural, en 15 ans de gériatrie, une seule prise en charge 24/24 de faite , ça demande un investissement humain et financier énorme ... les aidants craquent en général assez rapidement .. Voir peut être, si tu as ça dans ton département, avec l'Hospitalisation à Domicile, mais ce n'est pas du 12/24 non plus, "juste" l'assurance d'avoir qq'un au bout du fil qui puisse intervenir si médicalement il y a souci ... |
Par maud : le 28/11/12 à 23:07:32
Dire merci | Je comprends que ton grand père ne veuille pas aller en maison de retraite... Tu dis qu il et dépendant. De quel type? Pour sa sécurité à t il besoin de présence h24? Idéalement il faudrait prendre contact avec un pôle gériatrique qui pourra t aiguiller. |
Par sosohb : le 29/11/12 à 07:17:53
Déconnecté Dire merci | Il ne peut pas rester tout seul car il fait régulièrement des malaises et ne s'en rend même pas compte. Concernant la maison de retraite, mon grand père est qqn de tyrannique et égoïste et refuse catégoriquement (pour le traits de caractère je ne parle pas seulement de cette décision mais de sa vie en général ). Mes parents ont fait quand même les démarches, mais il n'y a pas de place pour l'accueillir actuellement. |
Par Luna74 : le 29/11/12 à 08:50:12
Dire merci | Après il y a le système de surveillance par bracelet (ou collier), ma mère a fait ça pour ma grand mère et franchement, c'est un service au top. Je sais pas trop comment ça fonctionne, mais ils appellent tous les jours (même plusieurs fois je crois bien) la personne (après je sais pas si c'est par téléphone ou autre) et si il y a pas de retour ou la moindre alerte, la famille est avertie par SMS, si le service n'a pas d'appel de la famille suite a ce SMS ou sur demande de la famille ou même si elle tombe, ils envoient directement quelqu'un au domicile de ma grand mère, ils ont la clé de l'appartement, le code pour rentrer dans l'immeuble ...) Depuis que ma grand mère le porte, ma mère est bien plus tranquille (ma grand mère aussi par la même occasion), surtout qu'elle ne peu pas être sur place de suite, ma sœur et son copain qui sont proche, on leur sms tous les 2 en cas de soucis aussi et peuvent y aller assez rapidement. |
Par poonsy_alice : le 29/11/12 à 10:38:49
Dire merci | Regarde si tu n'as pas un CLIC dans ta région, ils sont là pour te renseigner |
Par Maevan : le 29/11/12 à 10:41:52
Dire merci | C'est quoi un CLIC ? |
Par nath34 : le 29/11/12 à 13:58:07
Dire merci | c'est un comité local d'information. En fait il te faut absolument prendre contact avec les services du CONSEIL Général (département) dont ton grand père dépend. Tu dis qu'il y a urgence et ils vont envoyer une assistante sociale du département au domicile afin d'évaluer la dépendance de ton grand père. A l'issue de cela, une notification d'APA sera établie et tu pourras demander l'intervention du service d'aide à domicile et/ou du SSIAD avec une participation et du conseil général et de la personne âgée. Ne te fais pas d'illusions, les CG se serrent la ceinture en ce moment donc ton grand père n'aura droit qu'à un nombre d'heures limitées à domicile mais il est possible de recruter en sus des personnes compétentes qui assureront les nuits (aide soignantes à la retraite qui ont besoin d'argent, aide soignantes ou infirmières étudiantes, personnes de confiance...). Par contre le prix des nuits est assez aléatoire en ce cas, à négocier mais en ce moment de crise, ça devrait se trouver. |
Par nath34 : le 29/11/12 à 13:59:43
Dire merci | quant aux structures qui dispensent des heures, appelle le CCAS du coin ou le CIAS s'il y en a un ou les associations qu'on voit tourner par chez toi : ADMR, Présence verte.... |
Par DQR33 : le 29/11/12 à 16:32:38
Déconnecté Dire merci | (On avait regardé à l'époque pour ma mère, ben, c'est hors de prix ! Même avec sa retraite et ses cinq enfants pas vraiment à plaindre, c'était trop lourd...) |
Par tipouni : le 29/11/12 à 17:02:19
Dire merci | ben en gros c'est exactement ce que j'ai dit, DQR... l'APA, si le grand père est dépendant, il l'a peut être déjà, et s'il ne l'a pas, en délai normal, c'est deux mois, en "urgence", c'est 3 semaines ... |
Par Manon2201 : le 29/11/12 à 20:38:28
Dire merci | Pour les malaises ça pourrait être pas mal de mettre en place le système de bracelet comme l'a dit Luna. Il en existe qui envoient un signal à un centre qui redirige aux pompiers si besoin quand la personne tombe, ou d'autres qui permettent à la personne de demander de l'aide si besoin Après plutôt que d'envisager une maison de retraite pourquoi pas un établissement d'accueil de jour pour commencer ? Ça permettrait de n'avoir à trouver qu'une personne pour surveiller la nuit. |
Par sosohb : le 29/11/12 à 21:09:14
Déconnecté Dire merci | il a déjà un suivi ADMR, aides soignantes. Ma mère a rencontré l'AS. Et ils ne peuvent rien proposer hormis qu'il aille chez mes parents en attendant une maison de retraite (qu'il refuse). Il a déjà une alarme. Sauf que concrètement quand il fait un malaise, elle sert pas à grand chose l'alarme. En fait actuellement il s'en sert surtout la nuit quand il a le cafard et qu'il veut qu'on vienne le voir...Il dit qu'il est tombé (ce qui n'est pas le cas) pour nous obliger à nous déplacer. |
Par nath34 : le 29/11/12 à 21:11:30
Dire merci | il faudrait donc trouver une bonne âme pour y passer la nuit (ça se trouve mais il faut en passer des candidates), éventuellement demander aux AS, elles peuvent connaître des collègues... |
Par sosohb : le 29/11/12 à 21:34:22
Déconnecté Dire merci | Oui elle a dit à ma mère, des étudiants, dame de compagnie, mais le problème c'est que ce n'est pas que la nuit, c'est également en journée en dehors des heures de prises en charge ADMR, hôpital (il a plusieurs dialyses par semaine) et aides soignantes. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous