Forum cheval
Le salon de discussion

Accro au sucre...

Sujet commencé par : elise29 - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par lisanka
Par elise29 : le 28/11/12 à 22:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2012
21 messages
Dire merci
Bonsoir,

J'ai décidé de poster avec un faux pseudo pour vous parler de mon souci.

Je vous expose la situation :

Récemment je me suis rendue compte que j'étais réellement accro au sucre, ce que je prenais auparavant pour de la gourmandise. J'ai toujours été gourmande, je ne refusais jamais quelque chose de sucré. Je n'étais jamais la dernière à grignoter non plus.

Seulement ces derniers temps la situation se dégrade de jour en jour. Je n'arrive même plus à manger correctement, je commence à devenir presque accro à la mal-bouffe aussi.

Pour vous résumer un peu mon quotidien, je dirais que je n'arrive plus à me nourrir avec des aliments sains, j'ai toujours envie de sucré, ou de gras... Parfois j'essaie de faire des efforts, de prendre des repas équilibrés, mais à la fin de chaque repas j'ai une irresistible envie de sucré... Il FAUT que je prenne quelque chose de sucré, souvent des gâteaux ou des céréales. Et si j'essaie de lutter contre cette envie frénétique j'y pense constamment, ça ne sort plus de mes pensées, jusqu'à ce que je craque. Si je n'ai rien sous la main pour me combler je vais jusqu'à me déplacer au supermarché pour acheter ce dont j'ai besoin. Il m'est arrivé de manger 4 beignets (ceux sous boîte plastique en grande surface) d'un coup, ou bien un paquet complet de Mars, ou de Prince... Même quand je n'ai plus faim j'arrive encore à me goinfrer!!!

J'ai vraiment des envies que je n'arrive pas à contrôler, c'est comme si je ne contrôlais plus mon corps (enfin mon cerveau en fait puisque c'est vraiment mentalement que je ressens cette envie). Et je dois tout faire pour la combler. Je ressens vraiment une forme de dépendance, comme quelqu'un dépendant à la nicotine qui a BESOIN de sa cigarette pour aller bien.

Le pire c'est que plus j'essaie de lutter, plus je craque X100... et après je culpablise à mort.
c'est un cercle infini. Je vais manger du sucré car j'ai envie, je suis apaisée, je culpabilise, jusqu'à ce que la propchaine pulsion réapparaisse...
Et je commence à suivre le même chemin avec le gras, ça me fait peur.

Je n'ose en parler à personne, la plupart du temps j'arrive à faire tout ça à l'abri des regards.
Même mon conjoint n'est pas au courant, j'ai trop honte de moi pour lui dire.

Je fais actuellement 78kg pour 1m65. Je ne veux pas que ça empire, je me dis que plus le temps va passer, plus je vais devenir accro, plus je vais prendre du poids et plus se sera dur de rompre le cercle vicieux.
J'ai 23 ans et j'ai déjà des problèmes de cholesterol c'est pour dire.

Je fais du sport (je pense que c'est comme ça que je maintiens mon poids) cheval, salle de sport, footing, vélo.

Je recherche des témoignages, y a-t-il des gens qui ont réussi à s'en sortir?

Je ne veux surtout pas de moqueries svp.

Merci d'avance


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Ivoire... : le 29/11/12 à 09:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 Accro aussi au sucre

dans ton cas, la première chose à faire c'est de faire une prise de sang pour contrôler si tout va bien (je pense là au diabète etc...)

Ensuite OUi il y a réellement une addiction au sucre.
ça se passe comme tu le dis, comme des pulsions, des besoins.

J'ai bientôt 36 ans et j'ai pas encore trouvé la solution bien que le femme de mon père (généraliste) me mette en garde depuis des années sur les dangers (diabète etc...) c'est plus fort que moi..

(et en plus fumeuse, je cumule )

Par Jesss13 : le 29/11/12 à 10:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 C'est une addiction comme une autre on ne va pas se moquer je te conseillerais juste de te faire aider au plus vite pck tu vas tomber ds un cercle vicieux qui sera pas bon du tout pr ta santé ...

Il existe des psy spécialisés ds les addictions

Tu as besoin de compenser qquechose mais quoi ? il va falloir trouver la cause pr avancer, pck même avec toute la volonté du monde je suis pas sûre que tu t'en sortes seule.

Courage

Par pucemouth77 : le 29/11/12 à 11:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 une petite idée qui peux minimiser peut etre...

et si tu faisait tes propres gateaux ?

j entend par la genre des petits sablés, des genoises...

au moins tu peux controler la dose de sucres ( parce que les gateaux industriels sont souvent sur-sucrés ) et au moins tu saura ce que tu manges

et le fait de les faire toi même pourra minimiser ses fringales, vu le temps necessaires à leur preparations...

ce n'est qu une idée, mais moi plutot gourmande j ai arreté d acheter de l industriel, quand j ai envie de sucré, je me fait genre des crepes au miel ou un gateau au yaourt...

courage biz ^^

Par Nel.geneve : le 29/11/12 à 11:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Je plussoie pucemouth!
J'en suis pas au point d'aller m'acheter des truc au supermarché, j'aime les gateaux, les biscuits et le reste comme tout un chacun, mais le sucre me fait craquer...je mange les morceaux de sucre, ou j'en mange à la cuillère Bon, j'arrive à me contrôler, mais je mets beaucoup de sucre dans mes thés, céréales etc.
Par contre, quand j'ai envie de gâteau et qu'il y en a pas, je les fais, et du temps que ça soit prêt...ben j'en ai vachement moins envie! Du coup j'en mange un petit peu, et ma mère et mon frère profitent du reste
Ce que tu peux faire aussi, c'est te faire une liste de course et n'y aller qu'une fois par semaine. Sur cette liste, tu ne mets pas de biscuits et gâteaux industriels, mais tout ce qu'il faut pour en faire toi même, et décider d'une/plusieurs recettes à essayer. Surtout pour réfléchir à ce que tu ingères. Je pense qu'ensuite ça sera plus facile de te dire "OK! Je craque, mais juste une tranche" Et tu essayes vraiment de ne pas re craquer en dehors des "courses officielles". Tu habites seule?

Par Jasmine : le 29/11/12 à 11:13:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Je suis aussi toujours très tentée par le sucré.

Le truc le plus simple (pour moi), c'est de ne pas en avoir en stock dans les placards. Quand je fais les courses, j'achète le minimum de biscuits, sucreries, gateaux... au moins quand je suis chez moi, ben je suis moins tentée

Pour les desserts (comme j'aime bien finir le repas sur du sucré) je prends des compotes de fruits. Ca reste sucré, mais plus raisonnable qu'un beignet

Par dejavu : le 29/11/12 à 12:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13866 messages

1236 remerciements
Dire merci
 C'est une addiction très courante, donc ne te sens pas gênée.
Surtout ne tombe pas dans le piège des sucrettes pour remplacer le vrai sucre car l'addiction reste, c'est plus une question de saveur qu'une question d'aliment.

Quant au gras, il donne une impression de satisfaction immédiate comme le sucre et rend les aliments plus appétents. En ce qui concerne le gras essaie déjà de sélectionner en n'utilisant que de bonnes huiles végétales contenant beaucoup d'oméga 3, tu limites déjà les dégâts.

Mais comme pour toutes les addictions, si tu n'y arrives pas seule, il faut t'adresser à un spécialiste ou te joindre à un groupe.

Par lisanka : le 29/11/12 à 12:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
 C'est fou je suis EXACTEMENT comme toi!

Moi aussi j'ai du cholestérol, pourtant je faisais 53kg pour 1m50. J'ai tellement mal mangé que ça c'est ressenti sur la prise de sang... La raison c'est les fast food (je pensais qu'à ça, tellement plus facile et sympa que de cuisiner des légumes bien fades ), les sauces dans les plats type mayo, les grignotages entre les repas etc..
J'ai réussi à manger sainement en faisant un planning sur une semaine, avec des repas bien défini et tous les soirs des légumes (que je ne mangeais plus du tout!!). Le côté médical m'a motivé et j'ai eu aucun problème a bien remanger.
Je suis descendu à 50kg en deux semaines je dirais, en faisant piscine et jogging soit 4h de sport par semaine environ. La perte de poids a été rapide car mon poids de forme c'est 50kg et vu tout ce que j'avais accumulé en trop...
Bref ensuite mon emploi du temps à changé pendant 15jours car en essai pour un job, du coup ça a suffit à tout arrêter (sport + suivre l'emploi du temps).
Je travaille maintenant dans une boulangerie depuis la semaine dernière, et ayant 20% sur le pain, les pâtisseries, les viennoiseries... J'ai tout foutu en l'air, pour de bon car je me gave de saloperies! Pour exemple en une matinée j'ai mangé un croissant aux amandes, un sandwich et un cookie géant ....

J'ai honte et j'en parle pas parce que mon chéri il est plutôt sport et tout ça, pour lui manger est une nécessité, pour moi c'est un plaisir sans fin, je suis capable de manger même le ventre bien plein alors que lui il sent vite qu'il a plus besoin...


Je pense qu'on ne peut qu'essayer de se raisonner, moi ce qui m'aide c'est de penser au corps bien musclé et ferme que je pourrais avoir si je me tenais à cette bonne conduite. Ma motivation c'est de pouvoir faire du shopping, essayer des fringues sans complexer devant la glace. Et ça marche jusqu'au craquage suivant.

Maintenant que j'ai mon boulot, que je vais pouvoir dépenser un peu de sous dans des fringues, que je sais quand j'ai le temps de faire du sport ou de me mettre à coudre pour me créer de nouveaux vêtements, je sens que je vais pouvoir reprendre un bon rythme et de bonnes habitudes.

Un seul mot d'ordre: VOLONTÉ! être plus fort que son cerveau, se poser les bonnes questions au bon moment et se battre contre cette envie irrésistible de sucré/gras !!

Bon courage!!

Par Ivoire... : le 29/11/12 à 12:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
Je travaille maintenant dans une boulangerie depuis la semaine dernière

ah non mais là c'est la torture suprême


Par lisanka : le 29/11/12 à 12:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
 carrément va falloir que je me soigne, que je prenne sur moi et que je me retienne

Par chapaval : le 29/11/12 à 13:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 Ne te crois pas seul je pense qu'on est beaucoup à être accro au sucre!

Je le suis aussi (justement je me demandais si j'allais pas faire un post là dessus ).
A un moment j'étais carrément allé au supermarché m'acheter une dizaine de poche de bonbons... (surtout quand le moral est pas au plus haut ...)
Je ne peux que être d'accord avec tout ce qui a été dit !
Moi maintenant c'est fini je n'achète plus aucun gâteau industriel sauf les barres au céréales pour 4h.
Tout le reste je le fait moi même et au moins d'une je sais ce qu'il y-a dedans et de 2 j'arrive beaucoup plus à me mettre des limites (parce que c'est quand même long à faire donc si tu veux que ça dure quelques jours tu te mets des limites ).
Je ne peux que te conseiller de le faire!!! même pour le pti' dèj je fais mes pâte à tartiner (miiam )

Après pour diminuer (car arrêter je pense que c'est tout simplement pas possible!) tu peux te dire bon allez au pti déj au lieu de prendre 10 gâteaux (exemple), j'en prends que 8 puis quelques jours après 7 ....
Pareil pour les sucres dans ton lait, café ...

Pour les courses une solution ne pas allé au rayon bonbon et gâteau , où y aller pour juste t'acheter de quoi faire tes propres pâtisseries...


Et faire une analyse ça peut être aussi pas mal peut être que ton corps a un déséquilibre quelque part

En tout cas je ne peux que te souhaiter du courage et n'hésites pas à en parler à ton compagnon, il pourra peut être t'aider à te mettre des limites

Par sheitane : le 29/11/12 à 13:28:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 je suis pas accro au sucre spécialement, je préfère le salé. mais je suis capable de m enfiler 2 paquets de chips par jour (et pas les petits), meme si j ai pas faim ou que je viens de me blinder avec un bon repas...


la solution pour moi c est de me forcer a en avoir moins dans les placards, et quand j en prends, je sors pas le paquet: je prend une ou deux poignées dans une assiette que je ramène dans le salon ou dans la chambre devant la télé, et apres j ai la flemme d y retourner

mon copain surveille et me fait une remarque a chaque fois qu il me voit en manger, mais ça n arrange rien, au contraire ça m énerve donc j ai encore plus envie d en manger...

par contre me mettre vraiment a la cuisine ça m a aidé pas mal, meme si je mange encore des chips et autres conneries, au moins mes repas "normaux" sont beaucoup plus équilibrés.

j ai de la chance vu que je peux manger n importe comment, je grossis pas ou tres peu. mais c est embetant aussi parce que du coup, je me dis que ya pas de mal... alors que je sais bien au fond que c est pas bon pour moi!

Par Jasmine : le 29/11/12 à 14:19:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
+1 chapaval pour diminuer les doses de sucre ! Avant je pouvais pas boire un café ou un thé non sucré, je trouvais ça franchement pas bon... j'ai diminué petit à petit et maintenant c'est sans sucre (sauf exception), et finalement c'est pas si mauvais

Par naala147 : le 29/11/12 à 15:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 moi c'est pas le sucre, c'est le fromage

la seule solution:
-n'en acheter que peu et une fois par semaine, comme ca tu as ton "shoot" mais tu peux pas depasser.
-me BLINDER le ventre de soupe, carottes rapees, endives.... en gros etre super calee , a en vomir pour ne plus avoir cette sensation de vide du bidon qui apelle a la tentation.
- ne jamais avoir de monaie, sinon c'est trop facile d'aller au marché+ acheter un truc a 2e.... alors que la carte n'est accepte que a partir de 10e.

bon courage

Par elise29 : le 29/11/12 à 17:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2012
21 messages
Dire merci
 Pour commencer je voudrais vous remercier d'avoir pris du temps pour me répondre
et aussi pour tous vos encouragements!

ça fait du bien de ne pas se sentir seule face au problème.

Ivoire... un bilan a été fait il n'y a pas très longtemps, qui a par ailleurs révélé le cholesterol.
c'est le mot qui convient oui, un besoin, une dépendance.

Jesss tu veux dire la cause qui a entrainé cette addiction? comme un élément déclencheur?

pucemouth je tombe souvent dans le même problème, je ne cuisine que des gâteaux sucrés. et j'ai peur qu'en mangeant quelque chose de plus light j'ai les pulsions qui restent... je devrais tester quand même.

nel.geneve la plupart du temps je fais mes courses une fois par semaine (avec mon chéri) donc je fais toujours une liste précise avec des aliments équilibrés et sains. je ne passe pas dans les rayons "tentation".
c'est seulement quand j'ai des envies que je suis capable de retourner dans un supermarché pour assouvir celles-ci.
j'habite avec mon chéri chez sa mère.

jasmine j'essaie de limiter les quantités présentes à la maison... mais comme je disais à nel.geneve je suis prête à tout pour avoir "ma dose"

Par elise29 : le 29/11/12 à 17:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2012
21 messages
Dire merci


dejavu les sucrettes c'est pour le café ça? je ne bois ni café ni thé.
ça c'est sûr, sur le coup le gras et le sucre me procure une sensation de bien être c'est fou. j'utilise de l'huile d'olive la plupart du temps. sinon du beurre demi sel.
par spécialiste tu entends quoi? côté psy plutôt?

lisanka je me reconnais aussi dans tes écris. parfois j'arrive à tenir mes efforts non sans mal (genre max 15 jours) et bien un petit grain de sable peut tout foutre en l'air! je me rends même compte que parfois je trouve des excuses pour manger n'importe quoi! c'est grave!
mon chéri est pareil il mange car il a besoin, parfois il fait son gourmand mais il y va tranquillement. par exemple les chocolats de Noël : il a en prendre un ou deux. moi si je mets le nez dedans ou que j'ai une envie je peux en manger une quizaine d'un coup.
-->Et ça marche jusqu'au craquage suivant.
idem!
ma volonté ne suffit pas (plus) malheureusement...

chapaval j'aimerais avoir le temps de cuisiner, mais je ne l'ai pas... entre le boulot, le cheval, le chien, la maison je ne peux pas, franchement.
il faudrait que j'essaie de diminuer au fur et à mesure, petit à petit.
pour le reste j'en ai parlé dans les réponses au dessus.

sheitane j'en suis capable aussi, voir plus même.
par contre le coup de ne pas sortir le paquet faut que je tente, mais si je ne suis pas sûre d'avoir la flemme de me relever.
j'aimerais cuisiner des repas équilibrés mais je suis piètre cuisinière, et en plus je suis difficile! je n'aime rien (sauf la mal-bouffe of course...) je trouve que tout est fade après avoir mangé mal si longtemps.
ça doit être difficile lorsqu'il n'y a pas de conséquence visible... car ce n'est pas pour autant que c'est mauvais c'est clair

naala147 par chez moi les supermarché acceptent la carte à partir de 1€. malheureusement, car je n'ai jamais de monnaie non plus!
mais même blindée j'ai toujours de la place pour des conneries! c'est effrayant.

Par CaroDadou : le 29/11/12 à 18:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Arf je suis un peu pareil j'ai besoin de ma dose de sucré après les repas, chaque repas !

Mais du coup j'essaie de limiter les dégâts en prenant des gâteaux moins dégueux que les autres, genre les petits beurres sont moins pires que les beignets et autres.

Après, ça ne sert à rien de te priver, il vaut mieux que tu essaies de contrôler.

Par exemple, tous les dimanches matins et les samedis midis je m'enfile 100 grammes de chouquettes, et sans complexe ! M'en fous !

Après chaque repas, je tape dans du sucré : petits beurres, madeleines, Princes... Mais au lieu d'en manger pour tout le paquet j'en prends trois et terminé

Ensuite, je carbure au thé et au café toute la sainte journée, avec des sucrettes et non du sucre, pour avoir un petit goût sucré qui va bien à mes papilles.
Essaie aussi de manger beaucoup de fruits et légumes, ça cale...

Hormis les gateaux, le reste de ton alimentation est très déséquilibré ? T'as une journée type en exemple ?

Par elise29 : le 29/11/12 à 18:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2012
21 messages
Dire merci
 C'est pareil j'ai du coup une difficulté à manger le matin, si ce n'est pas quelque chose de très sucré je n'arrive pas à l'avaler. il faut que ce soit par exemple des Prince, du Nutella, des gâteaux... j'essaie de limiter mais c'est dur.

Puis avec mon chéri qui n'a pas besoin de faire attention ça complique les choses. comme je ne lui parle pas de mon souci il ne comprend pas pourquoi "je ne fais pas d'efforts" dit il. je le comprends, lui il sait que je me goinfre (et encore heureusement qu'il ne sait pas tout) et me blâme seulement ça m'énerve et ça empire. il m'a même dit une fois que si je grossissais trop il ne pourrait pas rester avec moi. et je comprends car je serais pareille si la situation était inversée.

et ça me soule car je dépense un fric fou pour toutes ces conneries. 2€ par ci, 5€ par là... tout ça pour ces pulsions...

Un exemple de journée type pour vous donner une idée :

matin --> 1 tasse de chocolat chaud, 1 verre de jus d'orange, la moitié d'un paquet de Prince tout choco.

entre les deux repas j'ai grignoté 2 ferrero rocher (au travail, en libre service, offert par une ancienne collègue).

midi --> 2 surimis, 3 tranches de jambon serrano avec du pain, 6 Rostis avec 1 tranche de jambon, 1 morceau de Chaussée au Moines, le reste du paquet de Prince du matin.

entre les deux repas j'ai repris 2 ferrero.

Soir --> des croustilles, des tucs,2 tranches de jambon serrano avec du pain, 2 croques monsieur Herta maxi, 1 morceau de Chaussée au Moines, j'ai rouvert un paquet de Prince.

vous voyez, les légumes sont totalement absents. et encore la ça va.
mais là de le voir écrit je me rends vraiment plus compte que ça va pas quoi...

franchement parfois je me demande même si je ne devrais pas faire une sorte de sevrage pour déshabituer mon corps au sucre, un peu comme les cures de désintoxication pour la drogue. car quand j'essaie d'y aller avec partimonie je ne suis pas comblée, et je craque quelques temps après. en fait si je commence je ne m'arrête plus. c'est un peu tout ou rien.

vous en pensez quoi?

Par naala147 : le 29/11/12 à 18:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 au dela du fait que tu manges peu de legumes, je trouve que tu manges en QUANTITE!!

ton repas type d'une journee, je le mange en 2 jours facile.


as tu deja pense a la boulimie?? as tu deja vu un nutritioniste? (je ne dis pas que tu es boulimique hein! )

Par elise29 : le 29/11/12 à 18:16:24

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2012
21 messages
Dire merci
 carodadou nos messages ce sont croisés.

j'ai mit un exemple de repas. tout le reste est très déséquilibré autour.

j'arrive pas à mon contrôler la est bien le problème. en prendre juste 3 je n'y arrive pas. mais je vais essayer de diminuer petit à petit, peut être que ça va fonctionner.

Par CaroDadou : le 29/11/12 à 18:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Naala moi les quantités, sauf le soir, ne me choquent pas plus que ça, je bouffe énormément en quantité aussi...

Par elise29 : le 29/11/12 à 18:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2012
21 messages
Dire merci
 naala mais oui! que ce soit du gras ou du sucre je me gave! j'en ressens le besoin!
peu de légumes? il n'y en a pas du tout...
ne t'inquiète pas ya pas de souci, je suis très ouverte d'esprit et pas susceptible. je sais que j'ai un problème, je ne sais pas quoi.
j'ai entendu parler d'hyperphagie aussi.

j'ai vu une nutritionniste une fois, avec qui je ne m'entendais pas du tout! elle me jugeait beaucoup en critiquant tout ce que je faisais (même les grasses matinées, pour elle c'était trop de dérèglement donc interdit). de ce fait je n'ai jamais osé lui parler de tout ça. d'ailleurs je ne l'ai vu qu'une seule fois.

Par Ivoire... : le 29/11/12 à 18:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
Surtout pas de sevrage total ! ça va devenir une obsession !

j'ai essayé ... et je crois que c'est là qu'on se rends vraiment compte de l'addiction.

Par contre pour equilibrer au moins l'alimenation "à côté" tu peux te faire des menus.
tu n'oublies rien proteine, feculent, legumes....etc...
et ensuite quand tu as ta bonne alimenation + ton sucre et que ça roule comme ça, là tu peux essayer de diminuer doucement

pour moi, ça a marché euh... 2 ans... là , je replonge..

Par elise29 : le 29/11/12 à 18:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2012
21 messages
Dire merci
 au dela de la quantité vous imaginez les calories que ça représente? une femme est censée se contenter de 2100kcal par jour (ça varie bien sûr) à mon avis j'en suis loin! rien qu'un Prince c'est presque 100kcal...
ça me fait peur!

Par elise29 : le 29/11/12 à 18:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2012
21 messages
Dire merci
 ivoire ben franchement comme je n'arrive pas à faire la part des choses (tout ou rien) j'ai peur qu'en diminuant je ne fasse que replonger systématiquement...

dommage que tu replonges, 2 ans c'est énorme tu était super bien partie!

il s'est passé quelque chose peut être?

Par CaroDadou : le 29/11/12 à 18:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Comme dit Ivoire, pas de sevrage total c'est le pire à faire.


Essaie de trouver des aliments peu caloriques, sucrés dont tu pourrais te gaver. Genre des fruits, tu vois ?

Par elise29 : le 29/11/12 à 18:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2012
21 messages
Dire merci
même gavée je vois des gâteaux je les mange.

j'ai l'impression d'être un cas désespéré quand je me lis. et je me dis aussi qu'à part en parler avec mon compagnon je ne vois pas de solution. car jusqu'à présent je présentais ça sous une forme de régime pour ne pas avoir honte, et qu'il m'aide. mais du coup il ne saisissait pas la gravité du problème.
alors que si je lui en parle il fera peut être le nécessaire?

Par lapatateuh : le 29/11/12 à 18:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
J'ai été dans ton cas pendant plus de 3ans.
J'adore les légumes je ne mange que ça durant les repas MAIS en dehors de TOUT CA je dévorais tout sucre (alors pas en quantité mais très fréquemment).

Au point que je piquais juste du sucre dans le pot pour mon cheval, et la nuit j'étais obligée de me lever une ou deux fois pour avoir du sucre.

Jusqu'au jour où mon foie en a eu marre, le pourquoi je ne sais pas, mais ça a été du jour au lendemain.
Pendant plus d'un an je n'ai rien mangé de sucré réellement (à part des fruits frais).
Ca a été dure les premières semaines mais j'ai été "obligée" de me couper de tout ce sucre, ce n'était plus vivable. J'étais infernale, à tourner en rond, tant que je n'avais pas du sucre.
Je ne peux pas me dire: je mange un carreau de chocolat et rien de plus. C'est TOUT ou rien chez moi.

Maintenant, j'arrive à me raisonner sur les qtés de sucre, mais en période de stress je retombe dans la "boulémie sucrée" .
 

Par sheitane : le 29/11/12 à 19:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 concernant le fait d etre pietre cuisinière, je suis pas douée non plus j avais jamais fait la cuisine jusque la, pour moi un boeuf bourguignon ou une quiche lorraine, j avais aucune idée de comment faire ça.

en cherchant des recettes sur internet, j ai trouvé un site pas mal du tout ou c est vraiment bien expliqué, et je suis tres etonnée du resultat: c est super bon alors que j ai aucune idée de ce que je fais, je suis juste la recette

Par TATADRAGON : le 29/11/12 à 19:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 Une petite astuce pour ne pas craquer sur le sucre en général, genre petite gaterie entre les repas : je mange un cornichon

et çà marche ! plus envie de sucre.... jusqu'à la prochaine fois .
çà doit être le vinaigre qui casse l'envie


Message édité le 29/11/12 à 19:23

Par naala147 : le 29/11/12 à 19:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10162 messages

73 remerciements
Dire merci
j'ai un cas comme toi sous les yeux tt les jours et j'avais oublie! looool
MON COLLEGUE!!!

il est egalement completement accro aux cochoneries.

la parade qu'il a trouvé:

-un petit dej normal, sans cochoneries
-au dejeuner, QUE des cochoneries! chocolat, mars, crunch, smarties, madeleines....
-au diner un repas normal, et une demie tablette de choco (il cache l'autre moitiee sinon il tient pas)

il a trouve son equilibre ainsi, au debut ca fait drole de le voir manger ainsi ,et puis on s'habitue.

par contre lui il arrive encore a s'arreter a la moitie du paquet....

Par dejavu : le 29/11/12 à 20:03:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13866 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Écris en effet tout les jours ce que tu manges...
Mais vrament TOUS les jours et en détails.
C'est déjà un premier pas.

Quand tu essaies de diminuer prends un complément en minéraux, car tu es certainement en carence et les carences poussent à se bourrer de ce qui apporte rapidement de l'énergie.

Va voir un naturopathe, ils sont souvent plus. ouverts et efficaces que les diététiciens classiques.

Par Bibapeloua : le 29/11/12 à 20:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2010
1140 messages

1 remerciements
Dire merci
  J'étais un peu pareil avant ..

Je suis végétarienne, et je suis partie en internat pendant 2 ans .. Nourriture pas du tout adaptée.. On me préparait un bol de salade verte pour remplacer la viande à la cantine..
Pas du tout équilibré, j'avais tout le temps faim..
Je me suis mise à grignoter, une cata..

La semaine pour combler mon envie de sucre c'était princes (un petit paquet de 2 qu'on avait au petit déj et que je gardais pour plus tard) et des pommes.. jusqu'à 6 par jour.. c'est un fruit, mais ça reste sucré ..

Le we je vidais les placards parce que ma mère achetait plein de cochonneries..

J'ai été voir une diététicienne pour rééquilibrer un peu tout ca..
Et au final j'ai perdu 5 kg en quelques mois, rien qu'en suivant ces conseils!

En fait je ne mangeais pas assez le matin, et du coup j'avais faim toute la journée.. et je grignotais!

Je pourrais te filer mon "programme" si tu veux

Moi je te conseillerais d'essayer d'avoir l'alimentation la plus équilibrée possible..

Fais toi plaisir le matin niveau sucre si tu veux
Le midi essaye de manger féculents + protéines + légumes
ça va te caler, et tu auras moins envie de grignoter..

Si tu n'as pas le temps de cuisiner, achète toi des galettes de céréales, des steacks de soja ou de poisson, ... Quelques boites de conserve de légumes en stock, ça te fait un repas rapide et équilibré!

Pendant mon "régime" au final je mangeais plus qu'avant, mais comme c'était équilibré, je n'avais plus besoin de grignoter! Alors au début tu as l'habitude qui reste, mais au bout d'un moment, ça passe!

La diét m'avait autorisé un paquet de petit écolier au gouter, le dimanche seulement
Au final si j'en mangeais un, je pouvais plus m'arrêter! Je faisais ma boulimique, alors que si je n'en prenais pas, l'envie passait au bout d'un moment..

Brosse toi les dents après chaque repas, on a tendance à pas revouloir manger du sucre après s'être brossé les dents (gout bizarre et culpabilité^^)

Quand tu as une envie de sucre
- dis toi dans ta tête : " Est ce que j'en ai envie ou est ce que j'en ai besoin ??" ça fait un peu plus réfléchir
- Bois un grand verre d'eau, ou de thé, fais une activité.. ça te coupera l'envie un moment..

Bon courage!

Par elise29 : le 29/11/12 à 21:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2012
21 messages
Dire merci
 lapatateuh c'est tout à fait ça, un carré c'est juste pas possible, si je fourre le nez dedans c'est fini pour la tablette!
j'aimerais bien comme toi que mon corps me dise stop! ainsi je n'aurais plus le choix! au contraire mon corps s'habitue, devient dépendant et en demande toujours plus...

sheitane même en suivant une recette j'arrive à la foirer! lol

tatadragon tu as le même souci? pff, je n'aime pas les cornichons! lol

naala ah oui en effet, je ne pourrais pas par contre, j'ai besoin d'un "repas" avec du salé quand même. quoique ce que je mange n'est pas mieux.

dejavu je vais essayer de noter, à la limite je peux peut être faire ça ici pour garder une trace.
quelle est la différence entre naturopathe et nutritionniste? je vais regarder si il y en a dans mon coin et regarder un peu sur le net.

bibapeloua ben dis donc de la salade à la place de la viande? même n'étant pas douée pour décrypter les aliments je vois bien qu'il y a un souci...
ben écoute je veux bien oui si ça ne te dérange pas!
quand j'essaie de bien faire c'est ce que je fais, je mange un ou deux gâteaux le matin pour me faire plaisir, sachant que je vais éliminer tout au long de la journée. ce que je dois absolument perdre comme habitude c'est grignoter le soir, ça tue.
boite de conserve de légumes j'ai toujours de côté en effet. mais encore faut-il les manger lol
se brosser les dents direct c'est bien comme astuce, en général j'attends toujours de partir au travail (sauf le matin) ou de me coucher.
--> Est ce que j'en ai envie ou est ce que j'en ai besoin
ça malheureusement ça ne marche pas pour moi.
ton expérience est très enrichissante pour moi, ce que tu écris me correspondrait pas mal.

après tous vos conseils je vais essayer d'élaborer un menu pour la semaine que je vous exposerai pour avoir vos avis/conseils dessus.
quitte à ce que ce soit le même plusieurs semaines d'affilée (je suis vraiment difficile..)
je vais me mettre plus à fond dans le sport pour me changer les idées aussi.
puis j'essaierais de venir tous les jours sur le forum pour noter ce que je mange, à la limite je peux même venir avec mon téléphone.

encore merci à tout le monde

Par elise29 : le 30/11/12 à 14:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2012
21 messages
Dire merci
 ça y est, j'ai élaboré un menu pour la semaine. j'aimerais en faire un deuxième pour alterner.
sachant que pour commencer le matin, on mon avis je prendrais plus de Prince et je diminuerais les doses au fur et à mesure.

le voici :

Lundi
Matin : 1 chocolat chaud + 1 verre de jus d'orange + 1 compote ou 1 fruit + 2 Prince
Midi : 1 dos de cabillaud à la vapeur + riz + haricots verts + 1 fromage + 1 compote et/ou 1 fruit
Soir : 1 tranche de jambon + petits pois + 1 yaourt + 1 compote et/ou 1 fruit

Mardi (sachant que le midi je mange la plupart du temps chez ma grand mère)
Matin : idem
Midi : 3 aiguillettes de canard + lentilles + 1 fromage + 1 compote + 1 fruit
Soir : 100g de crevettes + salade de tomates + 1 yaourt + 1 compote et/ou 1 fruit

Mercredi
Matin : idem
Midi : pâtes + sauce bolognèse maison + 1 fromage + 1 compote ou 1 fruit
Soir : 1 tranche de jambon + carottes cuites + 1 yaourt + 1 fruit

Préparer du riz au lait vanillé pour le reste de la semaine (j'ai trouvé un recette légère sur manger bouger)

Jeudi
Matin : idem
Midi : Purée de pommes de terre + 1 steack haché + 1 fromage + 1 compote + 1 fruit
Soir : Carottes rapées + oeufs durs + 1 riz vanillé + 1 fruit

Vendredi
Matin : idem
Midi : Poulet en papilotte (moutarde/citron) + pommes rissolées + 1 fromage + 1 compote + 1 fruit
Soir : Haricots au beurre + allumettes de jambon + 1 riz vanillé + 1 fruit

Samedi
Matin : idem
Midi : Légumes pour couscous + 1 filet de dinde + semoule + 1 fromage + 1 compote ou 1 fruit
Soir : Salade de concombre + oeufs durs + 1 riz vanillé + 1 fruit

Dimanche
Matin : idem
Midi : crevettes, canard, poulet à la plancha + pommes rissolées + haricots verts + fromage + 1 compote et/ou 1 fruit
Soir : Poisson en papillotte + macédoine de légumes + 1 riz vanillé + 1 fruit

n'hésitez pas à donner vos avis, je suis preneuse de tout conseil. je ne sais pas si c'est correct dans les proportions légumes/féculents/protéines

Par nouvellevie80 : le 30/11/12 à 14:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2012
691 messages
Dire merci
 1 chocolat chaud + 1 verre de jus d'orange + 1 compote ou 1 fruit + 2 Prince Rien que ça, ça ne va pas! tu n'as que du sucre (rapide)!

Idéalement le matin:
-un laitage (avec du chocolat si tu veux) mais évites de sucrer en plus
- 1 fruit (OU un jus d'orange 100%pur jus OU une compote, l'idéal étant un fruit)
- féculent (idéalement au blé complet, genre pain complet) avec un peu de matière grasse (beurre).


Par Ivoire... : le 30/11/12 à 15:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 Et surtout tu as oublié quelque chose d'essentiel : la collation de 16h
où tu pourras t'accorder un yaourt nature + céréales (30g) + un petit plaisir sucré
(du type : 2 carré de chocolat etc.)

c'est un conseil de la dieteticienne que m'a suivi.
Parce que sans ça tu vas te démoraliser et tu vas replonger
(la collation que j'ai mis à titre d'exemple c'est ce qui est ecrit sur mon programme )

Par Ivoire... : le 30/11/12 à 15:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 j'ai oublié de dire que les céréales c'était du type special K (moi je melangeais dans le yaourt)
et si c'est pas assez sucré tu as le droit à l'asparthame. après "pour ou contre" l'asparthame ça c'est à l'apreciation de chacun
moi j'en mettais, j'ai trop la "oubhce sucrée" pour me passé du "gout sucré"

Par Ivoire... : le 30/11/12 à 15:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 *bouche (mélange de lettres cause fatigue )

Par dejavu : le 30/11/12 à 15:49:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13866 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Une naturopathe aura une approche plus complète et saura t'aider avec des compléments adaptés.
Une nutritionniste est plus 'classique'.

Par lisanka : le 30/11/12 à 22:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
 Il y a la stevia pour sucrer aussi mais je sais pas vraiment ce que ça vaut

Sinon je plussoie nouvellevie sur les féculents, ils te serviront à tenir toute la matinée sans avoir de petit creux!
Je vois nettement la différence quand je prend des chocapic le matin (sucres rapides) ou du pain beurré! (sucres lents)

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval