Accro au sucre...
Sujet commencé par : elise29 - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par elise29Par elise29 : le 28/11/12 à 22:37:37
Déconnecté Dire merci | Bonsoir, J'ai décidé de poster avec un faux pseudo pour vous parler de mon souci. Je vous expose la situation : Récemment je me suis rendue compte que j'étais réellement accro au sucre, ce que je prenais auparavant pour de la gourmandise. J'ai toujours été gourmande, je ne refusais jamais quelque chose de sucré. Je n'étais jamais la dernière à grignoter non plus. Seulement ces derniers temps la situation se dégrade de jour en jour. Je n'arrive même plus à manger correctement, je commence à devenir presque accro à la mal-bouffe aussi. Pour vous résumer un peu mon quotidien, je dirais que je n'arrive plus à me nourrir avec des aliments sains, j'ai toujours envie de sucré, ou de gras... Parfois j'essaie de faire des efforts, de prendre des repas équilibrés, mais à la fin de chaque repas j'ai une irresistible envie de sucré... Il FAUT que je prenne quelque chose de sucré, souvent des gâteaux ou des céréales. Et si j'essaie de lutter contre cette envie frénétique j'y pense constamment, ça ne sort plus de mes pensées, jusqu'à ce que je craque. Si je n'ai rien sous la main pour me combler je vais jusqu'à me déplacer au supermarché pour acheter ce dont j'ai besoin. Il m'est arrivé de manger 4 beignets (ceux sous boîte plastique en grande surface) d'un coup, ou bien un paquet complet de Mars, ou de Prince... Même quand je n'ai plus faim j'arrive encore à me goinfrer!!! J'ai vraiment des envies que je n'arrive pas à contrôler, c'est comme si je ne contrôlais plus mon corps (enfin mon cerveau en fait puisque c'est vraiment mentalement que je ressens cette envie). Et je dois tout faire pour la combler. Je ressens vraiment une forme de dépendance, comme quelqu'un dépendant à la nicotine qui a BESOIN de sa cigarette pour aller bien. Le pire c'est que plus j'essaie de lutter, plus je craque X100... et après je culpablise à mort. c'est un cercle infini. Je vais manger du sucré car j'ai envie, je suis apaisée, je culpabilise, jusqu'à ce que la propchaine pulsion réapparaisse... Et je commence à suivre le même chemin avec le gras, ça me fait peur. Je n'ose en parler à personne, la plupart du temps j'arrive à faire tout ça à l'abri des regards. Même mon conjoint n'est pas au courant, j'ai trop honte de moi pour lui dire. Je fais actuellement 78kg pour 1m65. Je ne veux pas que ça empire, je me dis que plus le temps va passer, plus je vais devenir accro, plus je vais prendre du poids et plus se sera dur de rompre le cercle vicieux. J'ai 23 ans et j'ai déjà des problèmes de cholesterol c'est pour dire. Je fais du sport (je pense que c'est comme ça que je maintiens mon poids) cheval, salle de sport, footing, vélo. Je recherche des témoignages, y a-t-il des gens qui ont réussi à s'en sortir? Je ne veux surtout pas de moqueries svp. Merci d'avance |
Par CaroDadou : le 30/11/12 à 23:21:02
Dire merci | Idem que Lisanka, avant je mangeais un ou deux pitchs le matin avec un café, je crevais la dalle et maintenant que je m'enquille 100 bons grammes de pain (trois grandes tranches de pain poilane pour exemple) bah ça va vachement mieux ! |
Par dejavu : le 01/12/12 à 10:20:33
Déconnecté Dire merci | Stevia n'est pas dangereux, l'aspartame oui. Mais l'addiction au goût sucré continue |
Par lisis : le 01/12/12 à 12:39:52
Dire merci | Quelques idées : - cuisiner soi-même effectivement, dans le but de réduire progressivement les quantités de sucre. Pour le petit déj, un fromage blanc avec muesli, fruit, fruits secs, miel, ou des tartines de pain aussi complet que possible (grillé ça passe très bien) - développer peu à peu les autres papilles gustatives en remplaçant le sucre blanc par du sucre complet (très parfumé) et du miel - Cuisiner avec des épices, de la vanille - quand vous mangez du sucré, essayez de le garder pour la fin du repas. ça sera digéré dans la foulée du repas, essayez de réduire au max le grignotage, c'est ça qui est mortel - copiez sur ceux qui arrêtent la cigarette, c'est le même problème : chaque fois que vous avez envie de manger, prenez un grand verre d'eau ou un fruit, allez faire un tour, bref donnez le change ! - mettez dans une tirelire les sous que vous passeriez aux saloperies sucrées, et quand c'est plein, faites-vous plaisir !!! |
Par elise29 : le 06/12/12 à 14:21:46
Déconnecté Dire merci | merci encore pour vos conseils que j'ai lu attentivement cependant pour le matin je pense continuer comme ça pour l'instant, car même ça j'ai du mal. si il n'y a pas un peu de sucré c'est trop dur je n'avale rien (et je craque vers 10h) je n'ai pas encore commencé à noter ce que je mange, mais je fais plus attention. par contre hier en rentrant du cheval j'ai craqué un bon coup... ça me le fais souvent quand je rentre vers 17h. car quand je rentre du travail il est tard donc l'heure de prendre le diner. |
Par naala147 : le 06/12/12 à 14:25:47
Dire merci | j'ai pensé a toi hier soir apres diner une grosse envie de mm's .... je me suis enquillé un demi litre de soupe, et l'envie m'est passée! |
Par Luna74 : le 06/12/12 à 15:24:15
Dire merci | cependant pour le matin je pense continuer comme ça pour l'instant, car même ça j'ai du mal. si il n'y a pas un peu de sucré c'est trop dur je n'avale rien (et je craque vers 10h) Essaye le miel sur des tartines de beurre Je suis au régime (enfin j'ai plus réapprit a manger), j'ai le droit a 2 cuillère a soupe de miel |
Par pikouit : le 06/12/12 à 17:05:41
Déconnecté Dire merci | vous savez que le sucre est comme une drogue j'ai vu un reportage en suisse...des rats de labo qui ont été conditionnés avec de la cocaïne apres plusieurs jours/mois, le rat cocaïnomane se tournait vers le sucre pour avoir "sa" dose plutot que la cocaïne |
Par waya : le 06/12/12 à 18:28:13
Dire merci | je m'interroge sur cette histoire du grignotage, parce que moi j'ai plutôt tendance à être justement plus en forme, plus pêchue, et aussi à être de meilleure humeur quand je peux manger toute la journée ce qui me chiffonne, c'est les repas, justement; cad que ça me va mieux de manger quasi en permanence, mais sans faire de réel repas... genre j'ai faim, je vais me taper aussi bien un avocat à 3h de l'aprem, que quelques dates ou figues à 11h30... je suis végé, je suis aussi accro au sucre et au fromage (ouille! moment sublime, de mélange entre les deux, un bol de chocolat géant fait avec du cacao bio bien fort, dans du lait de riz, et des tartines de camembert ou de chèvre trempées dedans... mmmmmmmmmmmmmm...) les seuls moments où cette foutue addiction disparait, c'est les périodes où je remplace systématiquement par des fruits secs; encore un truc: je plussoie Lisis sur l'utilisation de céréales complètes, elles remplissent mieux le vente que les autres; et pour les fruits, ils sont mieux digérés et préparent la digestion si consommés en début de repas, en tout premier. sinon, plus généralement, y a des thérapies comportementales assez efficaces pour ce genre de souci, et ça peut aider de comprendre le pourquoi, aussi |
Par elise29 : le 31/01/13 à 14:43:57
Déconnecté Dire merci | de retour sur le forum après quasiment deux mois d'absence, 2 mois de reflexion et de doutes. je me suis vraiment trituré la tête avec tout ça, d'un côté je n'arrive à rien, et de l'autre je suis énervée contre moi même d'être aussi incapable à me contrôler. et surtout si je continue mais comment je vais finir ?! bourrée de cholesterol ? j'ai décidé de prendre des "bonnes résolutions" et j'espère les tenir cette fois. 1 - ne pas lâcher le sport, aller au club de sport au minimum 3fois/semaine, monter 1 fois/semaine au minimum (sans compter le travail à pied à côté), j'aimerais courir aussi au moins 1 fois/semaine mais le temps par ici des dernières semaines n'aide vraiment pas. c'est là que je me dis heureusement que j'ai le club ! 2 - m'occuper l'esprit pour ne pas craquer lorsque je m'ennuie par exemple. lire, aller sur l'ordi, sortir le chien, mettre de vernis enfin peu importe 3 - et pas des moindres FAIRE ATTENTION et manger correctement. j'en ai marre d'avoir ce ressenti bourratif tout le temps. c'est vraiment dur, car même si je fais gaffe à ce que j'ai dans mes placards, au travail ya des cochonneries partout en libre service je vais aussi venir plus régulièrement pour vous donner des nouvelles, enfin pour ceux ou celles que ça intéresse. |
Par Nel.geneve : le 31/01/13 à 16:31:55
Dire merci | Mettre du vernis c'est carrément pervers ça comme idée après tu peux rien faire, tu dois rester sans bouger jusqu'à ce que ça soit sec Moi quand j'ai un craquage, j'essaye de plutôt manger du salé. Et quand je résiste pas à l'appel du biscuit, je me fais une tasse de thé avec, je me pose et je profite vraiment. Du coup ça fait comme un repas, et je recraque pas une demi heure après. (Ca marche tellement bien que si je prends que du thé, chuis "calée" aussi. ) |
Par chapaval : le 31/01/13 à 19:44:08
Dire merci | chez moi c'est obsessionnel !! je pense tout le temps aux bonbons, c'est dingue ! mais bon j'arrive " à peu près " à limiter les dégâts, le truc ne pas en avoir chez soi ! en tout cas bon courage et oui n'hésites pas à venir nous donner régulièrement des nouvelles elise , c'est super que tu puisses aller en salle de sport moi peux pas (manque de sousous et faut au moins que je fasse 30 bornes pour avoir une piscine ou une salle de sport digne de ce nom..) |
Par lil22 : le 31/01/13 à 20:03:04
Déconnecté Dire merci | Je suis un peu dans le même cas. Pour ma part c'est très lié au stress. Je suis capable de me manger un paquet de M&M's en quelques heures. Par contre, quand je suis occupée ou que je suis dans une autre fonction où je m'éclate je mange mieux et moins. C'est très mauvais car je peux faire des variations de poids de près de 10kg minimum une fois par an. Les solutions que j'ai trouvé : ne jamais acheter de gâteaux et essayer de changer de vie pour être mieux dans mes pompes. Le chocolat est aussi souvent lié à une carence en magnésium chez moi donc j'ai commencé une cure de compléments, on va voir si ça marche. Pour moi faire mes gâteaux ça ne m'aide que dans le sens où j'ai la flemme de les faire mais sinon je suis incapable de m'arrêter quand j'ai commencé à les manger. |
Par chapaval : le 31/01/13 à 20:39:37
Dire merci | lil: ah oui quand même Non moi j'ai dit stop aux bonbons y-a à peu près 1,5 ans (enfin je veux dire par là finit la grosse boîte métallique remplie de bonbons en tout genre...) Je suis tout à fait d'accord avec toi pour le stress, c'est quand j'ai fait mon bts que je me suis sentie la plus mal de toute ma vie d'un côté, et d'un autre la plus heureuse donc bon on va dire que mon humeur était très changeante ... et mon "ampifrement" aussi Idem quand je fais une activité ou quoi pas de problème, j'ai l'esprit ailleurs !! mais bon ça fait plus de 6 mois que je suis au chômage et que je sors peu de chez moi donc bon c'est dur dur, mais à côté de ça on essaye d'avoir une hygiène alimentaire la plus saine et équilibrée possible. Donc pas d'écart de poids, c'est plus psychologique c'est une grosse frustration permanente ! pire quand j'en voit (boulangerie, supermarché...) Par contre pour moi faire mes propres gâteaux m'aide beaucoup, j'arrive beaucoup plus à me fixer des limites et je sais ce qu'il y-a dedans ! bon courage à toi aussi alors |
Par lil22 : le 31/01/13 à 20:47:18
Déconnecté Dire merci | Enfin je précise que ce n'est pas tous les jours que je le fais hein. Je l'ai fait 2 fois en 3 semaines et avant ça devait être il y a plusieurs mois. Mais c'est pour montrer à quel point c'est compulsif Il y a aussi le fait qu'en ce moment je n'arrive pas à trouver le temps ni l'énergie de faire à manger entre le boulot, la préparation d'un concours, les entraînements physiques et le débourrage de mon cheval. |
Par chapaval : le 31/01/13 à 20:51:19
Dire merci | ah non mais je m'étonnai plus pour ta variation de poids en fait |
Par lil22 : le 31/01/13 à 20:52:53
Déconnecté Dire merci | Ah oui ça le yoyo ça me connait (j'en rigole tant que je le peux encore) |
Par dejavu : le 31/01/13 à 20:59:00
Déconnecté Dire merci | Pourquoi ne t'inscris-tu pas à une semaine de jeûne? Tu dois la préparer en mangeant moins et pendant la semaine on te fais faire des exercices de méditation, des promenades des discussions etc.. tu perds pas mal de poids et cela te permets de décrocher pour ensuite reconstruire un mode alimentaire plus sain. Attention de choisir une bonne organisation qui surveille bien ses clients/patients. Mon mari fait cela chaque année et il en revient en pleine forme, bourré d'énergie et l'organisme bien nettoyé. |
Par elise29 : le 01/02/13 à 08:39:09
Déconnecté Dire merci | nel geneve c'est ça l'idée ! Peut pas manger sinon ça ruine le vernis ! Le pb c'est que je pourrais aussi bien m'enfiler un paquet de chips.. par contre prendre UN biscuit et le "savourer" peut être une idée à creuser. Chapaval si j'étais célibataire je pourrais me permettre de filtrer ce que j'achète mais mon chéri aime bien les bonnes choses alors ça coince. Mais la plupart du temps je lui demande de cacher ses cochonneries. Merci pour tes encouragements ! Lil22 je suis pareille une fois le nez dans un gateau (surtout maison) j'ai envie de tout manger c'est très dur de m'arrêter. Dejavu ça aurait pu être une très bonne idée mais malheureusement je n'ai pas le temps nécessaire... Alors ce matin : 1 verre de jus d'orange pur jus 1clémentine 1compote pomme abricot 2 tranches de brioche avec de la pâte à tartiner (vraiment grattée dessus) Ce midi sport avant d'aller manger ! |
Par elise29 : le 01/02/13 à 18:26:37
Déconnecté Dire merci | ce midi Un peu de pâté Henaff sur un bout de pain Poisson pané - riz Un bout de Chaussée au Moines 1 clémentine Ce soir crèpes... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous