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Conseils achat voiture

Sujet commencé par : Capsou13 - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par Capsou13
Par Capsou13 : le 30/11/12 à 18:54:38

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Coucou à tous !

Alors, j'ai besoin de vos conseils...

J'ai pour le moment une petite Ford Fiesta de 1998, mais qui commence à rendre l'âme... Elle arrive au bout de sa vie et je fais beaucoup de kilomètres (entre 120 et 200km/jour).

Je vais donc me mettre en quête d'une nouvelle voiture...
Sauf que voilà, il n'était pas prévu que ma Tuture me lâche bientôt et donc je n'ai rien de côté...

J'ai donc plusieurs solutions qui s'offrent à moi :

1. J'attends que Tuture me lâche, je mets de côté au possible jusque là (à mon avis, j'aurai pas plus de 1500€ de côté) et j'avise ensuite pour un prêt avec l'apport que j'aurai, pour les solutions 2 et 3 (enfin, y'aura plus les conditions salon...)

2. Je profite des conditions salon qui vont bientôt arriver et je fais un prêt sans apport. Donc on va dire que j'aurai à peu près 200€/mois à rembourser pour la voiture, sans compter l'assurance évidemment. Sur 60 mois. Cela vous parait-il gérable?

3. Je me tourne vers une bonne occasion (donc récente et avec peu de kilomètres au compteur) mais dois tout de même faire un prêt sans apport. Le montant à rembourser sera le même mais pas la durée (42 ou 48 mois). Evidemment, je n'aurai pas la garantie du véhicule.

Alors, que feriez-vous?

Sachant que ça fait deux ans que j'ai mon permis et que je suis encore jeune conductrice.

Merci de vos réponses, conseils et avis !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Marie74 : le 30/11/12 à 19:01:45

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 Si tu travailles et donc que tu es sur de pouvoir rembourser ton prêt je choisirais l'option 3.

La deux, ça peut être bien aussi, mais il faut que tu le calcul suivant ton niveau de vie et tes revenus.

Par Capsou13 : le 30/11/12 à 19:08:28

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Je travaille, oui.
Mais ma situation est assez particulière. Je suis enseignante et donc engagée de septembre à juin. Donc en juin, mon contrat se termine... Et je devrai voir en septembre pour avoir de nouveau une place.
Mais je ne me fais pas trop de souci, je devrai retrouver sans trop de mal puisque j'ai déjà trouvé cette année.

Ceci dit, mon niveau de vie et mes revenus ne changeront pas, à partir du moment où je garde mon temps plein, je suis à 1350€/mois environ. Et je paie 450€ de charges (loyer, électricité, eau, bouffe,...) parce que je vis avec mon compagnon. Actuellement, ma voiture me coute déjà plus de 250€ en assurance et en essence alors qu'elle est toute payée.  

Par kefiretlome : le 30/11/12 à 19:56:44

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Ben, perso, je laisserai aller ma tuture jusqu'au bout, tout en mettant de côté le plus possible chaque mois. Et j'achèterais une bonne occasion seulement à ce moment là. (pas de voiture neuve pour une conductrice débutante : c'est une blinde en frais d'assurance)

Par Pampille : le 30/11/12 à 19:57:11

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Ben le calcul est simple: Si tu fais un crédit de 200 euros/mois, il te restera 450 euros toutes factures déduites (1350 - (450 + 250 +200) ).

C'est suffisant pour les mois sans problèmes mais au moindre pépin, quel qu'il soit, tu plonges direct. Et ça nécessite que tes charges mensuelles ne dépassent pas ce qu'elles sont aujourd'hui et ce, pour les 4/5 ans à venir.

Or, le coup de la vie ne fait qu'augmenter et toi, en prime, tu as 10 mois de contrat sur 12 (t'es payée les 2 mois d'été?).

Bref, 5 ans à 200 euros/mois, ça me ferait peur perso... Moi, je me contenterais de mettre ce que je peux de côté d'ici à ce que la Fiesta lâche et j'achèterais ce que je peux "cash" avec la somme réunie, sans crédit... 1500 euros, y a quand même moyen de trouver un vieux diesel correct qui fera encore 100 000 bornes.

Par Sa_Black_Rah : le 30/11/12 à 20:05:24

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Idem que Pampille....

J'achèterai cash ce que je peux trouver sur le marché à ce moment là. Au final, je ne vois pas le réel intérêt pour toi d'acheter une voiture neuve ou quasi neuve?

Une voiture plus ancienne sera sans doute amortie beaucoup plus rapidement je pense, surtout vu combien ça décôte chaque année...

Par Capsou13 : le 30/11/12 à 20:24:49

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L'intérêt d'une voiture plus récente ou quasi neuve et que je serai tranquille pour au moins 10 ans.
Reprendre une voiture qui est déjà au 4/5 de sa vie, bah c'est de nouveau dépenser de l'argent dans une voiture que je ne pourrai assurer qu'au tiers et donc au moindre souci, c'est pour ma pomme.

Kefir, hé bah pas tellement... Très bizarrement, je paierai à peu près la même chose en assurance avec une nouvelle voiture que ce que je paie avec ma vieille. Parce que je changerai d'assurance. Actuellement je paie super cher ; 98€/mois.
Alors que mon copain, vieille voiture aussi, également assurée au tiers et jeune conducteur également paie 65€/mois.

J'ai pas envie de reprendre une vieille bagnole qu'il faudra tirer comme je peux jusqu'au bout. Surtout que des trucs à 1500€ en diesel à 100 000km, ici ça court pas les rues.

Pampille, j'ai plus que largement assez de 450€ de rab... Cet argent-là, je n'en fais rien puisque tout est payé. Je ne travaille que depuis septembre. Avant, j'arrivais à payer mes frais voiture (98€/mois assurance et entre 100 et 150€/mois d'essence) alors que j'étais étudiante, j'avais 100€ de rab et rien n'a changé depuis.


Par Capsou13 : le 30/11/12 à 20:26:25

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Après, c'est vrai que je trouve les nouvelles voitures super chères... Mettre 10 000€ dans une bagnole, ça me rend un peu dingue.
Mais quand je vois les occasions récentes avec peu de km, ça reste à 5 000€ minimum... 

Par Pampille : le 30/11/12 à 20:36:47

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Avec 100 euros d'assurance/mois, tu dépenses 150 euros d'essence/mois en faisant 200 bornes/jour

Elle consomme combien ta Fiesta?

Après, c'est toi qui vois hein... On te répond juste ce qu'on ferait nous, à ta place

Moi tout ce que je dis, c'est que si pour une raison x ou y, tu te retrouves soudainement à vivre seule dans les 5 ans à venir, niveau charges ça passera pas.

Ce qui est sur, c'est que quand on commence à avoir un salaire et à bosser tous les jours, on dépense plus que quand on est simplement étudiant, en général.

Et l'occaz en diesel à 1500 euros c'est pas une à 100 000 au compteur, c'est clair... A ce prix, pour avoir un truc correct, il faut taper dans une caisse qui a 200 ou 250 000... 100 000 étant ce qu'il lui reste à rouler!


Message édité le 30/11/12 à 20:44

Par Capsou13 : le 30/11/12 à 20:45:22

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Si je me retrouve seule, déjà je n'aurai plus les 450€ de charge parce que je retournerais chez mes parents...

Si je vous demande vos conseils, c'est parce que je sais que vous êtes de bons conseils !

Ma fiesta... Je ne calcule pas vraiment en fait. Je mets dedans à peu près 60l/semaine. Je ne compte pas le nombre de pleins que je fais exactement... Je fais 3 pleins tous les 15 jours. Ca fait 6 pleins/mois. Et un plein, c'est 35€... Donc on dépasse largement les 150€ !
Avec un plein, je fais 450 bornes. Mais j'ai un petit réservoir... Je dirais 30l grand max et comme je ne vais jamais dans la réserve, 25l.

Je sais pas, en fait

Et l'occaz en diesel à 1500 euros c'est pas une à 100 000 au compteur, c'est clair... A ce prix, pour avoir un truc correct, il faut taper dans une caisse qui a 200 ou 250 000... 100 000 étant ce qu'il lui reste à rouler!

Or de question que je prenne une bagnole qui a 200 000km... Etant mécano, mon père refuse.
Pourquoi? La mienne arrive à ses 180 000km et est au bout de sa vie... Donc les voitures qui font 350 000km, suivant l'entretien qu'elle a eu durant sa vie, c'est hors de question.


Et si je faisais, quand ma Tuture me lâche, un petit prêt pour me payer quelque chose à 3500-4000€ ?

Par Jasmine : le 30/11/12 à 20:53:27

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Moi je finirais la vieille voiture (c'est ce que j'ai fait avec ma précédente), parce que si tu en changes maintenant tu en tireras rien (vente ? casse ?), donc autant la finir.

Et après, ben selon ce que tu auras de côté à ce moment là, tu avises, soit rajouter un petit crédit pour une occasion récente, soit une occasion un peu moins récente dans ton budget.

Sinon en neuf, en faisant reprendre la vieille maintenant, ça peut valoir le coup, mais bon tu t'en tireras quand même pour plus que 3-4000€ hein Ils font pas les plus gros "efforts" sur les petits prix en général...

Par Capsou13 : le 30/11/12 à 20:59:13

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A mon avis, je vais la tirer jusqu'à la fin oui...
J'ai calculé, il y a moyen que j'aie 3 000€ en juin, donc ça devrait le faire pour une occasion diesel vers les 100 000km...

Ma voiture actuelle, à la reprise... Ils n'en voudraient pas Elle ne vaut plus rien de rien

J'ai juste peur qu'elle me lâche sur un trajet en fait, en plein hiver et que je doive reprendre une petit voiture dans l'urgence et repartir avec quelque chose qui ne va pas durer.  

Par Pampille : le 30/11/12 à 21:04:11

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"Et si je faisais, quand ma Tuture me lâche, un petit prêt pour me payer quelque chose à 3500-4000€ ?"

Ben à la rigueur oui! Parce qu'avec 1500 de côté, ça ne te ferait que 2000 à emprunter et sur 5 ans, ça restera des mensualités dérisoires au cas où!

Mais alors quand je lis ça: "Etant mécano, mon père refuse." , j'en profiterais 10 000 fois plus pour me ramener avec ça, ni vue ni connue... Juste, je ferais remettre le pare-choc d'origine, pour pas avoir l'air d'une débile:

Lien

Allez, j'arrête de t'embêter


Message édité le 30/11/12 à 21:11

Par csabrina : le 30/11/12 à 21:06:10

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 si ton plein fait 30L et que tu en fais 3 tous les 15 jours, tu ne fais pas 60L par semaine... c'est mathématiquement impossible...

essaie déja de voir sur une semaine normale ce que tu consommes en carburant en L (parce que le prix des carburants, ca change vite !)

sinon, tu mets ton compteur à 0 quand tu fais le plein, et quand tu refais ton plein, tu regardes à combien de km tu es, et tu regardes combien tu remets de carburants.

tu fais :
Litres / km/100
et comme ca, tu auras ta consommation, ca t'aidera à comparer avec les eventuelles voitures qui pourraient t'intéresser

Par Capsou13 : le 30/11/12 à 21:07:11

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Le minimum à emprunter, c'est 2500€ et c'est alors remboursable en 24 mois, donc mensualités conséquentes tout de même. Mal fichu...

Mais Pampille, il est hors de question que je me tape encore une vieille caisse ! Non non et non ! Je veux une voiture sur laquelle je peux mettre une mini-Omnium, donc qui a moins de 7 ans. Je veux une diesel, pas plus de 1400cc.
Puis si je peux me permettre une occasion pour les réparations, j'ai plus envie de me taper une vielle voiture... J'en ai déjà marre de la mienne.

Par csabrina : le 30/11/12 à 21:09:05

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 oui, enfin 7ans, c'est tout jeune pour une voiture.

Quand je vois ma corolla que j'ai vendue cet ete, elle avait 9ans, 185000 km, mais j'suis sure qu'elle etait capable d'en faire encore autant !

Par csabrina : le 30/11/12 à 21:09:31

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 (et elle faisait pas du tout vieille voiture, elle avait la clim, tableau de bord sympa...)

Par Sa_Black_Rah : le 30/11/12 à 21:16:05

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Puis si je peux me permettre une occasion pour les réparations, j'ai plus envie de me taper une vielle voiture...

C'est comme toujours: tout dépend du kilométrage.

Ma Focus a 11 ans et moins de 100'000 kms (et je l'ai payé chère pour le marché d'ici: un peu moins de 2'500 euros). A ce rythme là, elle a encore facilement 10 ans à faire la titine.... Au moins....

Par Jasmine : le 30/11/12 à 21:18:29

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+1 Csabrina, la mienne a 7 ans (bien tôt 8 ) et c'est une ptite jeunette

Par Capsou13 : le 30/11/12 à 21:21:14

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Csabrina, je réfléchissais en même temps donc j'ai sans doute dit des conneries

Après calcul, elle consomme 6,5L/100 environ.


Je fais à peu près 600km/semaine et je mets (tickets d'essence à l'appui) environ 166l/mois dedans, donc 39l/semaine.

Par Capsou13 : le 30/11/12 à 21:22:51

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C'est pas l'âge de la voiture qui me gêne, vu que la mienne date de 97 en fait (oui, me suis trompée avec celle de mon homme )... C'est le fait que passé 7 ans, je ne peux plus l'assurer qu'au tiers. 

Par Jasmine : le 30/11/12 à 21:24:58

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Pourquoi ? La mienne est en tous risques, même a 7 ans passés

Par Capsou13 : le 30/11/12 à 21:26:50

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Bah écoute, les assurances que je connais, c'est pas possible... Après 7 ans, ils refusent d'assurer la voiture tous risques.

C'est comme ça que quand ma première Fiesta, alors que je l'avais depuis même pas un mois, lorsqu'on me l'a volée et carbonisée, je n'en ai rien récupéré... Pas un cent, et j'ai même du débourser pour le dépannage.
Donc je l'ai en travers de la gorge.

Puis, travaillant dans les écoles, j'aimerais autant qu'elle soit assurée bris de glace.  

Par maud : le 30/11/12 à 21:31:13

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 capsou est en belgique c'est surement différent!

idéalement il faudrait faire un tout petit prêt ( car si tu n'as pas ou peu d'apport une fois le crédit fini tu aura payer le double pour ta bagnole - interet-)

en marque j'ai une zuzuki swift, consomme peu, pas de courroie a changer ( top!!) et aucun problème mecanique alors qu'elle a deja 120 000 km). ell ne coute pas bien chere d'occaz..

Par Jasmine : le 30/11/12 à 21:31:59

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Ok, ça doit dépendre des assurances alors...

Donc, si tu peux avoir 3000€ d'ici juin, je reste sur le "conseil" de départ : tu attends (en priant que l'actuelle tienne jusque là ) et tu en trouves une à ce moment là, quitte à compléter le budget avec un petit crédit, qui te plombera pas trop ton budget (ou pendant pas trop longtemps)

Par Capsou13 : le 30/11/12 à 21:37:40

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Dans les marques, je veux :

Fiat, Ford, Opel, Suzuki, Kia, Skoda,...

Surtout pas Renault, Peugeot ni même Citroën

Le plus petit prêt que je peux faire, c'est 2500€. Et en 24 mois, je rembourserai 109€/mois. Je trouve ça raisonnable et ça pourrait me faire un plus pour une bonne occas' à acheter.  


Message édité le 30/11/12 à 21:45

Par Capsou13 : le 30/11/12 à 21:36:11

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On arrive à la même conclusion, Jasmine

C'est vrai que le neuf est tentant... J'aime beaucoup la Mazda 2, la nouvelle Lancia Ypsilon,... Mais faut rester raisonnable. Me plomber avec un méga crédit à 23 ans, c'est pas une bonne idée.  

Par csabrina : le 30/11/12 à 21:54:30

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 sans compter qu'il ne faut pas changer de projet et la revendre tot, car tu perds enormement.

On avait une megane achetee plus de 20000€, au bout de 3ans, on l'a revendue... 10700€...
ca fait mal pour 3ans !

perso, a moins d'avoir des gros revenus plus tard et de se faire plaisir, on n'achetera plus de voitures neuves...

la on a racheté une voiture qui avait 3ans, ca reste cher, mais c'est quand meme quasiment moitié prix par rapport à son prix neuf... alors ses 60000km ne me derangent pas...


sinon, si vraiment tu ne peux pas assurer les voitures de moins de 7ans en tous risques, prendre une voiture de 5/6ans ne va pas te regler le probleme longtemps, puisque tu ne pourrais l'assurer en tous risques qu'un an !


c'est mal fichu en tous cas en belgique si c'est quelque chose de légal (ou usage).

en france, ma voiture de 9ans etait encore en tous risques, et la voiture que j'avais avant etait au tiers mais avec garantie vol incendie...
perso, la limite entre tous risques et tiers, c'est 10ans. apres 10ans, ca cote plus rien alors à quoi bon...

Par Capsou13 : le 30/11/12 à 21:55:55

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Non en fait, il faut l'acheter avant les 7 ans et après ils conservent l'assurance prise lors de l'achat.

 

Par Sa_Black_Rah : le 30/11/12 à 22:18:41

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apres 10ans, ca cote plus rien alors à quoi bon...

Tout dépend....

Mes parents ont leur vieux Voyager (21 ans la machine!) assuré en tous risques pour la simple raison qu'ils ont le dépannage dessus (ce qu'ils ne pourraient pas avoir si assuré au tiers). Par contre, c'est sûr qu'à cet âge là, la bagnole ne vaut plus rien....


La mienne, à 11 ans, est en tous risques aussi. Pas de limites d'âge en GB pour assurer en tous risques autant que je sache, et il y a très peu de différence de prix entre assurer au tiers et assurer en tous risques de toute façon. A 150 euros de différence, je préfère assurer tous risques!

Par csabrina : le 30/11/12 à 22:37:04

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 ah ok.

dans ce cas la, effectivement, ca peut etre interessant de prendre une voiture recente.


Par kefiretlome : le 01/12/12 à 00:36:53

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Tu dis que tu ne veux pas de Citroën, c'est bien dommage.
Car chez Citroën, ils ont une voiture increvable et pas chère, facile à dépanner car il s'en est tellement vendu qu'on trouve très facilement des pièces de rechange.
C'est la ZX.
On en a 3 comme ça, une pour chacune de nos filles. La dernière en date, on l'a payée 900 €. Certes, pour ce prix, ce n'est pas la plus belle qui se vendait, mais on n'avait pas plus que ça.
Cela fait 6 mois que notre fille roule avec, et on n'a pour l'instant pas eu de frais dessus. C'est pas bourré d'électronique comme maintenant, c'est de la mécanique pure, alors qui plus est, en ayant un mécano sous le coude, ça vaut le coup de taper dans ce genre là.
ça consomme peu, c'est costaud, pas cher à assurer...
Enfin, bref, nous, on est contents, car nos filles sont autonomes pour pas cher. Quand on voit comme les voitures se déprécient vite, autant ne pas acheter du neuf. Certes, là, ce sont des voitures de plus de 7 ans...

Voilà ce que j'appelle une belle occaz (peut-être un peu chère, mais elle a l"air nickel)
Lien

Celle ci a peu de km, mais seulement 3 portes, et la carrosserie a l'air d'avoir des tonches.
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et celle là un peu plus luxueuse, mais plus de km (mais ce genre de bagnole fait facilement 350000km.)
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Par DQR33 : le 01/12/12 à 09:15:14

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kefiretlome et ses ZX !

(La première annonce semble effectivement pas mal, surtout que le prix reste à négocier...)

Mais elle a raison sur toute la ligne ! C'est pour moi une des meilleures voitures de cette époque question qualité-prix-solidité...

Il doit du reste y avoir des Peugeot équivalentes avec le même moteur mais probablement plus chères à l'achat.

Capsou13, je suppose que ta Fiesta de 97 est une diesel ? Qu'est-ce qui te fait dire qu'elle va lâcher un jour ou l'autre ? Un diesel de 97, donc probablement basique, de 180000 km peut en faire tranquille 100000 de plus si elle est bien menée et entretenue...

Pour les assurances, on peut effectivement assurer tout risque une voiture de n'importe quel age en France... sauf que c'est vite idiot !

Prenait la voiture de Capsou13, par exemple. Si elle a un carton, en tort ou pas, posez-vous la question "combien l'assurance" va-t-elle remboursée ? Probablement guère plus de 1000€... Combien de temps de surprime tout risque faut-il pour arriver à ces 1000€ ? 3 ans, 4 ans ? Voire même moins du reste ! Est-ce vraiment judicieux de l'assurer tout risque ?

Par Jasmine : le 01/12/12 à 09:31:27

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Oui mais là Capsou a précisé qu'elle voulait le tout risques pour avoir le bris de glace, à cause de son boulot (école)

Par contre +1 pour la Fiesta, celle de mon père a bien plus de 200 000 km, et elle roule très bien, il a encore pas eu de frais dessus (il l'a achetée elle avait déjà 200 000 je crois, un collègue qui s'en débarrassait).

Bref, encore un argument pour essayer de tirer la tienne jusqu'au bout, qui sait, elle pourrait encore t'emmener loin

Par DQR33 : le 01/12/12 à 11:36:02

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Je ne sais pas trop comment marchent les assurances en Belgique mais en France, il y a des assurances qui assurent au tiers avec la possibilité d'assurer le bris de glace, moyennant une légère surprime.

Par Capsou13 : le 01/12/12 à 11:40:01

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Mon père (et pour cause) déteste les marques françaises... Donc désolée pour ceux qui prêchent pour cette paroisse, mais je ne serai jamais convaincue.

DQR33, c'est une essence, déjà. Et vu le prix de l'essence, j'en veux plus... Mettre plus de 270€ par mois en essence, ça me rend malade. Bref.

C'est mon père qui l'entretient... Et elle ne passera pas le contrôle technique de l'année prochaine, qui est fin août 2013. Y'a beaucoup de pièces qu'il faudrait bientôt changer et le moteur a beaucoup souffert (pas à cause de moi, mais le résultat est là...)

Ma voiture n'est pas assurée tous risques, non. C'est pas la question de combien je récupèrerais si jamais je la cartonne... C'est plutôt la question de récupérer quelque chose si on me la vole/incendie et puis même de pas devoir débourser 200€ si on me pète mon pare-brise. Parce que là, actuellement, tout est pour ma pomme.  

Par buddis : le 01/12/12 à 11:52:35

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 J'ai pas tout lu je te donne mon avis.

d'abord une voiture neuve : non.

parce que dès que tu passes la porte du garage, tu décotes déjà de 20%. Et parce que ca ne te garantit pas qu'il n'y a pas de souci. j'ai eu une 307 neuve en 2003, elle a fait 2000 kilomètres et il a fallu changer le turbo, et 5000 km plus loin, une panne électrique. Donc résultat, des heures au garage et des allers retours a faire avec posage de RTT a chaque fois.

Les occasion récentes sont de bien meilleures affaires si tu veux du "nouveau" une voiture a 10000 bornes a je dirai, "fait ses preuves", les pannes principales auraient déjà été détectées.

Enfin, je ne suis pas pour les voitures récentes. Pourquoi ?
Parce qu'uaujourd'hui pour le moindre probleme tu dois passer obligatoirement par un garagiste.

Sur une voiture un peu agée comme la mienne (une alfa 147 de 2001) je répare MOI MEME, je repère direct une durite baveuse et il y a énormément de forums de proprios qui te donnent des tutoriels pour diagnostiquer les problemes voire pour les réparer toi meme en achetant les pièces sur oscaro.

Et niveau assurance, et prix d'achat, c'est beaucoup moins cher.

Tu as de super occasions , seulement il faut savoir comment acheter une occasion, dans les 60.000 km, APRES changement de la distribution , normalement tu as des voitures super en état et bien entretenues, suffit de les trouver, donc etre vigilante lors des visites d'achat. les voitures vendues par des personnes agées ou des gens qui ont passé la cinquantaine sont généralement super bien entretenues et tu pars pour au moins 70.000 bornes sans frais autres que les révisions et le courant type freins et pneus.

Voila mon avis.

Et pour les réparations que je n'ai pas su faire moi meme (par exemple, changer mon calorstat) j'ai fait appel a un petit bricoleur qui m'a fait ca pour 50 euro. 80 euro en tout pour une réparation qui aurait pris 50 pour le diagnostic et 285 chez alfa...

Par kefiretlome : le 01/12/12 à 14:43:46

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Je t'assure, DQR33, je n'ai pas d'actions chez Citroën
Mais ce sont de bonnes bagnoles (je parle moteur, parce que l'intérieur, des fois, c'est un peu quincaille. ça couicouite très vite, ces bagnoles)
Notre première XM a vaillament atteint 490000 km, ma BX break m'a lâchée il y a un an à 395000. Notre 2ème XM est en train de nous faire la culasse, mais bon, elle a des bornes aussi, et ce genre de truc arrive, surtout à ces âges. Les ZX des filles, ce sont de bonnes voitures, costaudes, elles ont toutes plus de 200000 km, et bien traitées, atteindront sans mal les 300000...
Je trouve qu'on ne fait plus de voiture comme ça. C'est dommage. Maintenant, c'est bourré d'électronique et de trucs muches qui font que tu es obligé de passer par la case garagiste.

Il y a quelques temps, j'ai eu des soucis avec le C8, il n'avançait plus, le voyant anti pollution s'était allumé. Tout ça venait du système FAP. J'ai eu de la chance de ne pas avoir à le changer, la "valise" a seulement indiqué que le réservoir de Cérine était vide... Tout ça pour ça...

Capsou, je ne dis pas que Citroën fait les meilleures voitures. Au niveau fiabilité, je pronerai plutôt pour Toyota ou BMW ou Mercedes. ça, c'est réellement increvable.
Mais je pense que ton père, toute garagiste qu'il soit, a beaucoup de parti pris.

Par DQR33 : le 01/12/12 à 18:11:54

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Capsou13, c'est pour ça que je te demandais si ta Fiesta était une diesel

Pour une essence, ce que j'ai écris est moins vrai...

Encore que je viens d'arrêter ma petite AX qui a gaillardement atteint ses 265000 km !

Mais c'est vrai que ce n'est qu'une Citroën (Boutade, hein ! )

Ceci dit, j'ai également atteint ce kilométrage avec un BX GPL et une grosse 505 GTI...

Mais je n'ai eu que des voitures françaises.

Et ce que je dis des assurances est "en général"

Par lisanka : le 01/12/12 à 19:05:12

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 Je roule avec une clio qui a 20 ans (oui oui elle est de 92!!) et elle a à peine 100 000km!
Avec l'hiver qui arrive j'ai un peu peur qu'elle galère et avec chéri on se posait la même question que toi!
Finalement on a résolu le problème, on récupère la voiture de sa mère avec peu de km, on est sur qu'elle est en bon état, et en plus on a un prix
Bon courage pour trouver en tout cas! tu as déjà beaucoup de chance d'avoir ton papa pour être sur de pas acheter de la m*rdouille en occas'!

Par Capsou13 : le 01/12/12 à 19:26:27

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C'est pour ça qu'à mon avis je vais la tirer jusqu'au bout et on verra quand elle lâchera.
Mon papa n'est pas garagiste, il est mécanicien. Et s'il n'aime pas les françaises, c'est pas sans raison... Il en a connu et n'a eu que des merdes avec, vraiment ! Puis à réparer, c'est pas les plus évidentes.

Maintenant, c'est bourré d'électronique et de trucs muches qui font que tu es obligé de passer par la case garagiste.
Tout à fait vrai ! C'est pour ça que je suis fort sélective sur les marques potentielles, ce sont celles que mon papa connait et que je sais qu'il pourra toucher même si y'a pas mal d'électronique.  

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