Radicalisation de la société
Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 224 réponses à ce sujet, dernière réponse par UriettePar Nirvelli : le 03/12/12 à 13:27:23
Dire merci | Bon, je sais que ce poste va partir en vrille mais il faut quand même que je me rassure... ou alors que je m'inquiète encore plus, selon les réponses que vous apporterez... Est ce que c'est moi qui suis parano ou les gens de la droite modérée se radicalisent? J'observe un peu tout cela par le bout de la lorgnette, mais ce qui me fait dire cela, c'est tout ce que je peux lire sur les différents réseaux sociaux, de la part d'amis mais surtout d'amis d'amis. Là, c'est surtout certains propos sur le projet de loi "Mariage pour tous", des gens qui étaient jusque là plutôt modérés dans leurs propos, même si je ne partageais par leurs opinions politiques, disent tout bonnement des horreurs qui font froid dans le dos. Je pense que la débâcle actuelle de l'UMP n'arrange sans doute pas les choses, mais quand même, j'ai lu des trucs qui me font vraiment peur. J'ai l'impression que les gens ont la mémoire courte ou qu'ils n'ont tout simplement jamais ouvert un bouquin d'histoire. Non non, je n'atteindrais pas le point Godwin dès mon post de départ, mais vraiment, certains dérapages me rappellent vraiment les heures très sombres de notre histoire récente. Alors, est ce que c'est moi qui débloque ou il y a une vraie radicalisation de la part de certaines personnes qui jusque là étaient libéraux, mais tout de même républicains et laïcs? |
Par Maevan : le 05/12/12 à 12:21:53
Dire merci | Ah mais j'en suis bien d'accord, mais enfin il y a quand même un sacré chemin parcouru entre ma génération et celle de ma grand mère : droit de vote, accès à un compte bancaire, égalité dans le couple, possibilité pour une femme mariée de régler sa succession, accès au travail... Sans parler de la contraception et l'avortement, de l'accès des femmes aux hautes fonctions politiques... |
Par Maevan : le 05/12/12 à 12:22:45
Dire merci | Uriette ce serait vrai si dans une génération les avis étaient homogènes. Ce qui n'est pas le cas. |
Par Nirvelli : le 05/12/12 à 12:23:07
Dire merci | Oui mathématiquement, la génération des baby boomer est plus nuisible que les autres puisque c'est celle qui est au pouvoir aujourd'hui. Plus on est puissant, plus la capacité de nuisance est importante. Bientôt ce sera notre tour, essayons juste de faire mieux. |
Par Uriette : le 05/12/12 à 12:28:03
Déconnecté Dire merci | Alors peut-être que cela ne se décide pas dans les urnes. Donc on va regarder ce qui influence la société en dehors des urnes : La croissance : de qui la croissance est-elle tributaire ? Des plus nombreux et/ou des plus riches. La culture des masses : qui est-ce qui en décide ? Encore une fois, soit le plus grand nombre, soit les dominants. Steph92 : j'en suis à ce point aussi, malheureusement ce ne sont pas uniquement les gosses qui sont en cause difficile de leur apprendre cela quand autour d'eux les adultes les plus crédibles s'invectivent de noms d'oiseaux. |
Par Maevan : le 05/12/12 à 12:28:27
Dire merci | Encore une fois, je ne vois pas comment on peut mettre tout une génération dans le même sac sans faire de généralisation à tout crin. Quand au terme de "nuisible" il est extrêmement fort. A la rigueur ce sont les hommes et femmes au pouvoir qui sont nuisible, mais pas la génération entière... |
Par Maevan : le 05/12/12 à 12:33:00
Dire merci | Vous simplifiez un peu trop les choses à mon gout Avec l'avènement d'Internet, tout le monde peut ne pas prendre part à la culture dominante, ou en prendre ce qu'il souhaite ou le laisser. Quand à la croissance, je ne suis pas assez économiste pour en juger. |
Par Uriette : le 05/12/12 à 12:33:31
Déconnecté Dire merci | Maevan c'est une vision statistique, qui permet de comprendre pourquoi la génération des années 70 à 90 a le sentiment qu'on tape sur mai 68 à tout va, sans remettre en cause ce qui a été fait par les générations qui ont suivi. En fait dans le cadre d'un fort différentiel démographique, le fait que les avis ne soient pas homogènes au sein d'une même génération est gommée par le nombre. En gros la population minoritaire n'a qu'un effet d'arbitrage entre les avis majoritaires. (Un peu comme les petits partis). |
Par Uriette : le 05/12/12 à 12:36:18
Déconnecté Dire merci | Vous simplifiez un peu trop les choses à mon gout Avec l'avènement d'Internet, tout le monde peut ne pas prendre part à la culture dominante, ou en prendre ce qu'il souhaite ou le laisser. Internet est une nouvelle donne qui permet aussi de libérer la culture jusque là underground. Mais ses effets sur le fonctionnement de la société notamment en terme de cultures des masses se feront voir avec la génération qui a grandi avec. |
Par Maevan : le 05/12/12 à 12:42:22
Dire merci | Les statistiques servent trop souvent à mon goût d'argument d'autorité. Je serais convaincue de l'effet "génération" quand on aura prouvé par a+b que,dans les urnes notamment les votes sont significativement identiques au sein d'une génération, toute choses égales par ailleurs (en prenant notamment en compte les effets d'age et d’ascenseur social...) (et attention, pas suite aux résultats d'un sondage Ifop ou Sofres sur 1000 personnes par téléphone). Dans la vraie vie, économique ou politique, les hommes au pouvoir sont issus de la génération incriminée. Mais en quoi est-ce un fait remarquable (et propre à la génération en question) de constater que les hommes aux pouvoir veulent le conserver et conserver leurs acquis ? |
Par Nirvelli : le 05/12/12 à 12:43:00
Dire merci | A la rigueur ce sont les hommes et femmes au pouvoir qui sont nuisible, mais pas la génération entière... C'est exactement ce que je dis. Il se trouve que la génération actuellement au pouvoir est celle des baby-boomers, je ne disais que cela, pas pour autant que tous les babay boomers sont nuisibles, heureusement! |
Par Nirvelli : le 05/12/12 à 12:46:34
Dire merci | Mais en quoi est-ce un fait remarquable (et propre à la génération en question) de constater que les hommes aux pouvoir veulent le conserver et conserver leurs acquis ? Ce n'est pas propre à cette génération, c'est propre à toutes les générations et à tous ceux qui possèdent un pouvoir. Quand on a le pouvoir, on ne veut pas le lâcher... il n'y a qu'à voir les croûtes qui siègent au Sénat ... |
Par keystar : le 05/12/12 à 12:50:48
Déconnecté Dire merci | Ben, les nuisibles ne sont pas que chez les "puissants". la puissance ne fait que permettre d'être nuisible plus fortement. Les chasses aux sorcières n'améne rien de bon et pourtant elles plaisent toujours. les riches, les politiques, les émigrés, les curés, les quad, les chasseurs, les chomeurs, etc...... Chacun choisi sa cible en fonction de ses propres frustrations et pour ne pas avoir à se regarder en se disant moi aussi j'ai ma part de faute! Désigner des "méchants" pour se ranger dans le clan des "bons" est une constante de l'humanité et un outil remarquable pour diriger les gens! En bon disciple d'H. Ford, j'ai toujours en tête et si possible dans les actes: ne cherchez pas la faute cherchez le remède Message édité le 05/12/12 à 12:58 |
Par Nirvelli : le 05/12/12 à 12:51:59
Dire merci | Je ne vois pas bien comment on peut trouver un remède si on ne diagnostique pas la pathologie dont on souffre avant... |
Par Uriette : le 05/12/12 à 13:02:14
Déconnecté Dire merci | Il faut bien un modèle pour comprendre les choses, même si ce modèle est imparfait, il permet de comprendre certaines choses. Maevan : je ne parle pas de la situation actuelle, mais celle vécue par la première génération adulte post 68, qui n'a pas fait 68 car trop jeune et qui a été élevée avec des principe pré-68. C'est elle qui a eu des difficultés à se faire une place. A cette époque il y avait peu d'ancien, et beaucoup de jeunes. Aujourd'hui la pyramide des âges étant équilibrées, cette distinction n'a plus lieu d'être Si certaines personnalités politiques sont issues de cette génération (d'ailleurs, c'est de moins en moins vrai) c'est parce qu'ils sont en âge de gouverner après une carrière poltique normale. |
Par attilio : le 05/12/12 à 13:04:35
Dire merci | Mais biensûr que si, c'est mathématique ! Si 70% des électeurs sont d'une génération, leur avis est sur représenté par rapport aux autres dans les urnes. est-ce que tu es en train de dire que 70 % des électeurs sont issus d'une seule génération qui représenterait (démographiquement parlant) le plus grand nombre d'individus d'un pays ? et les autres, ils n'ont pas le droit de vote ? autant que je sache, l'âge de la majorité est fixé à 18 ans, à partir de là tout le monde a, non seulement le droit, mais aussi le devoir d'exprimer sa voix. et je plussoie avec Stéphy, bonjouraurevoirmerci, ça ne fait pas un second trou au cul, tout le monde peut faire l'effort d'être agréable. |
Par keystar : le 05/12/12 à 13:07:27
Déconnecté Dire merci | Ben, Je ne vois pas bien comment on peut trouver un remède si on ne diagnostique pas la pathologie dont on souffre avant... Exact, mais c'est pas le sens de la formule! |
Par Uriette : le 05/12/12 à 13:08:21
Déconnecté Dire merci | Autre fait marquant : les dirigeants - ils n'ont que le pouvoir qu'on leur confère - ne sont plus des personnalités historiques. Ils ont du mal à trouver une légitimité de faits et on a du mal à le reconnaître du coup une quelconque autorité. |
Par lisis : le 05/12/12 à 13:23:30
Dire merci | Il y a plein de choses intéressantes qui sont dites, mais j'ai pas trop le temps de suivre... et je plussoie avec Stéphy, bonjouraurevoirmerci, ça ne fait pas un second trou au cul, tout le monde peut faire l'effort d'être agréable. Même si je suis tout à fait d'accord, je tiens à préciser que l'impolitesse c'est certainement ce qui est le mieux partagé dans les différents milieux sociaux. Une étude a été faite (je crois que c'était en Angleterre) sur l'incivilité au volant. Ceux qui réalisaient l'étude se déplaçaient en vélo en ville, et étudiaient les voitures qui leurs coupaient la route ou leurs grillaient la priorité : des grosses voitures dans l'immense majorité des cas ! Plus on est "gros" ou "important" (ou du moins, plus on se voit ainsi), moins on fait attention aux "petits"... Et puis la politesse, même si ça permet de vivre mieux ensemble, c'est pas ce qui va changer le monde non plus, le problème ne se résume pas à ça. |
Par attilio : le 05/12/12 à 13:56:49
Dire merci | Et puis la politesse, même si ça permet de vivre mieux ensemble, c'est pas ce qui va changer le monde non plus, le problème ne se résume pas à ça. ce sont les petits ruisseaux qui font les grands fleuves. rien, individuellement, ne peut changer le monde, ce n'est pas une raison valable pour abandonner. ce que je ressens aujourd'hui dans le monde qui nous entoure (en tous cas celui que je cotoie au quotidien car rien ne me permet d'émettre un avis sur autre chose), c'est un désinterêt pour tout, une sorte de j'menfoutisme généralisé, y compris dans le travail et une propension croissante à lorgner sur l'herbe du voisin qu'on croit toujours plus verte. en découle un laxisme insuportable qui, fatalement, fait effet boule de neige ... moi j'ai l'impression de vivre à l'époque où tout le monde se cogne de tout et j'ai beaucoup de mal à m'y résigner. Message édité le 05/12/12 à 14:04 |
Par stephy92 : le 05/12/12 à 14:22:49
Dire merci | Les vrais problèmes viennent de ceux qui ont du pouvoir sur la société, pas de ceux qui sont victimes de ce pouvoir. On est d'accord, mais parfois ceux qui ont le pouvoir ne sont pas ceux qu'on croit et idem pour les victimes, ps tjs facile de déméler le vrai du faux. Steph92 : j'en suis à ce point aussi, malheureusement ce ne sont pas uniquement les gosses qui sont en cause difficile de leur apprendre cela quand autour d'eux les adultes les plus crédibles s'invectivent de noms d'oiseaux Ah mais entièrement d'accord, si le môme il est pas poli y'a de grandes chances que ça soit parce qu'on ne lui a pas donné l'exemple. Et puis la politesse, même si ça permet de vivre mieux ensemble, c'est pas ce qui va changer le monde non plus, le problème ne se résume pas à ça. Evidemment mais le respect ça commence déjà par là... Qt à la génération des années 70/80 dont je fais partie, on peut pas dire que ça soit elle au pouvoir hein, ils ont quel âge nos politiques et les gros patrons du CAC 40? Enfin pour ce qui est des stats, le pb (ou l'avantage selon de quel côté on se situe) avec les chiffres c'est qu'on leur fait dire ce qu'on veut en fonction du périmètre pris en compte. J'en lis quand même qui parlent de stigmatisation à bout de champ et qui ne sont pas les derniers à faire des généralités limites. Il est clair qu'on est à un tournant, mais pas sure qu'on sache vraiment négocier le virage... Message édité le 05/12/12 à 14:30 |
Par Uriette : le 05/12/12 à 14:35:22
Déconnecté Dire merci | Qt à la génération des années 70/80 dont je fais partie, on peut pas dire que ça soit elle au pouvoir hein, ils ont quel âge nos politiques et les gros patrons du CAC 40? C'est pas non plus les années 80/90, encore moins 90/2000, et encore moins ceux du 21ième siècle. Maintenant en effet, il ne faudrait pas généraliser en procédant à des déductions beaucoup trop faciles, avec des chiffres qui disent la même chose. Pour ce qui est de la négociation du virage, j'ai aussi quelques doutes quant à sa négociation. Il y aurait tellement de choses à changer rapidement et radicalement que c'est difficile de l'appréhender avec sérénité. |
Par attilio : le 05/12/12 à 14:50:41
Dire merci | pas plus ceux des années 60/70 qui ne sont pas encore assez "vieux" pour trôner sur le siège de nos chers dirigeants si altruistes qu'ils acceptent de sacrifier leur dernières années de vie au profit du bien être de leur pays .... bande de faux-cul. |
Par keystar : le 05/12/12 à 15:01:34
Déconnecté Dire merci | Ben, la classe politique s'est rajeunie, mais y'a encore du boulot. On parle beaucoup de la representation féminine et peu de la representation des ages. |
Par Uriette : le 05/12/12 à 15:22:47
Déconnecté Dire merci | C'est clair qu'il y a toute une catégorie d'âge qui est sous-représentée chez nos élus et aussi chez les grands patrons. D'ailleurs en terme de parité, si tu regardes par catégories d'âges tu te rends compte que le problème c'est pas tant la parité. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous