Forum cheval
Le salon de discussion

Soumission chien et garde maison?

Sujet commencé par : nouvellevie80 - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par nouvellevie80 : le 04/12/12 à 11:30:48

Déconnecté

691 messages
Dire merci
j'ai lu pas mal de choses, et plus précisément que l'on devait être le chef de meute (par rapport au chien qui sera le dominé) mais dans ces cas là, admettons si un individu s'introduit dans la maison (genre un cambrioleur), si le chien est "dominé" dans ces cas là il ne va pas réagir en se disant que c'est à moi de m'en occuper ? il ne pourra pas être "chien de garde" ? ou alors est-ce qu'il est dominant/dominé en fonction des individus ?

Messages 41 à 45, Page : 1 | 2

Par laureBrrrrr : le 05/12/12 à 08:22:04

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Bin on va pas être d'accord, parce que je me suis bien renseigner sur la question, on parle bien d'une intrusion sur un domicile, et non y'a pas une grosse différence avec le secteur privé.

Après ça dépend je crois de quel façon il y a intrusion et des "mur" barrière qui bloque l’accès par rapport à l'endroit ou est le chien.

Mais par intrusion je parle bien de l'entrée sur un territoire cloturé / muré and co, donc aussi une maison, pour les jardin ça dépend de la configuration.

après faudrait un juriste pour tranché la question se référant au bon texte, la c'est pas dans mes capacités.

pas de dressage particulier, c est inné! .. je pense qu'il faut pas tout confondre .. la garde necessite un contrôle de certains caractére inné du chien, un chien va "garder" peut être de façon inné, mais sans dressage tu n'as pas le contrôle sur le dit comportement, et ça je trouve ça limite dangereux.

Par laureBrrrrr : le 05/12/12 à 08:23:49

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 au mordant y'a aussi je trouve un truc qui détermine bien le caractére du chien, et le faite qu'il lache ou non quand : on lui passe la main sur la tronche, on fait du bruit a coté de lui, certains ça demande un apprentissage d'autre naturellement ne lâche pas, aprés la aussi je pense que ça dépend de la personne qui fait mordre (connu ou inconnu).

Par Cisko : le 05/12/12 à 09:36:17

Déconnecté

0 messages
Dire merci

Voici ce que j'ai trouvé concernant la responsabilité du maître en cas d'intrusion chez soi:

" Je vais apporter un bémol sur la "Pancarte"...Rien ne l'oblige, en effet, il n'y a pas de réglement l'imposant. Votre avertissement verbal suffit juste à prévenir la personne. S'il a été prouvé que l'intrus ( ou tout autre personne pénétrant dans une propriété privée) à été mis en garde, cela suffit. Néanmoins, il y a eu plusieurs jurisprudence à ce sujet !

"La jurisprudence considère d'une manière générale que si de nombreuses pancartes préviennent de l'existence d'un chien méchant et que la victime entre quand même dans la maison, le propriétaire sera exonéré de toute responsabilité.

Décision de la Cour d'appel de Paris du 29 avril 1981. Juris-date. n°24133.

En revanche si c'est une personne que vous avez invité chez vous qui est agressée par votre chien, l'existence du panneau ne peut pas vous exonérer de toute responsabilité.

Décision de la Cour d'appel d'Aix-en-Provence du 9 octobre 1986, Juris-date. n°44587.

Si quelqu'un passe la main au travers de votre grillage au mépris de votre panneau avertissant que votre chien est dangereux, vous n'êtes pas responsable.

La Cour tire la conséquence que vous êtes purement et simplement exonéré de la responsabilité qui pèse sur tout propriétaire d'animal en vertu de l'article 13 85 du Code civil.

Décision de la Cour d'appel de Poitiers du 4 février 1987, Juris-date. n°41387." (Document Ministère de l'Agriculture, et de la Pêche).

Donc pour résumé, en votre présence, si votre chien mord un intrus, et que vous n'avez RIEN fait pour l'en empêcher, vous pouvez être tenu responsable, au Pénal...

A fortiori, si vous l'avez "lancé" face à un "agresseur"...Car la Légitime défense est très difficile à caractériser et à déterminer !

Au civil, la Panneau peut vous exonérer de responsabilité dans un cas précis, qui a fait jurisprudence...Ca n'était pas très clair, dans mon premier message, donc, je préfère précise"

Donc à priori, on a intérêt à mettre pleins de panneaux et ne pas être là en cas d'intrusion

Par mihakeeper1 : le 05/12/12 à 10:00:34

Déconnecté
supporter le bâton n'est pas non plus inné, ça demande un peu de travail, surtout en fonction de la confiance qu'a le chien...de ce qu'on a fait aussi avec (menacer le chien avec la main quand il a fait une bêtise étant assez répandu, je ne parle pas pour toi, miha, mais après certains s'étonnent que le chien marque à la menace)

Swann,

pour le Beauce ça ne devrait pas. Même si, évidemment, beaucoup d'éleveurs "travaillent" leurs chiens... et ça se voit !

Par laureBrrrrr : le 05/12/12 à 11:49:47

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 je suis en train de me rendre compte que je ne l'ai pas préciser, je parlais bien en cas d'absence du maître pour ma part. Autant pour moi.

mais du coup ce que je m'étais renseigner ça recoupe avec ce que dit Cisko (hormis que a priori pas forcemment besoin d'une pancarte en cas d'intrusion et abscence des maiters, mais la j'ai jamais réussi a avoir une vrai confirmation)

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval