Fabriquer un petit livre ?
Sujet commencé par : Phèdre - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par PhèdrePar Phèdre : le 05/12/12 à 22:41:33
Dire merci | Bonsoir, encore une question saugrenue. Noël est bientôt là et je comptais offrir un petit quelque chose "maison" après les fêtes, en janvier (je verrai le destinataire après, ça m'arrange plutôt bien niveau temps). Sauf que ce petit quelque chose, j'ai beau chercher des idées sur le net, je ne trouve pas. Ou bien ça n'existe pas. J'aimerai fabriquer un petit recueil de poèmes (pas de moi, j'ai des grandes idées mais quand même), pas grand-chose, genre 10-15 pages, c'est surtout parce que mon budget est limité cette année et l'idée de fabrication me plaît énormément. Sauf que je n'ai aucune idée de comment faire. Voilà comment j'imagine le livre : déjà, ce serait sur le thème de la mer, pour un passionné. -pages avec un peu de grain donnant du relief aux mots (comme la majorité de mes livres de poésie), j'ai pas très envie de balancer une page word de manière tout à fait banale avec mon imprimante . Est-ce qu'une imprimerie pourrai le faire (je ne suis pas en France actuellement...)? Pour quel coût environ ? Enfin, je veux que les pages aient une belle présentation Est-ce que ça peut marcher néanmoins avec une imprimante banale (papier spécial bien sûr) ? - Couverture rigide fabriquée à la main (enfin, du genre prendre du papier cartonné, le peindre en rayures bleu marine et blanc..je ne suis pas non plus experte en loisirs créatifs, je veux aller au plus simple..je ne sais pas par quoi commencer). - Je n'ai aucune idée pour le relier. Je peux très bien aller à une imprimerie, mais me retrouver avec une reliure spirale style thèse..boarf...j'aimerai bien du cousu, mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre... Bon, oui, je me casse un peu la tête, mais c'est pour un garçon (oui, je sais, je suis fleur bleue ) J'adore fabriquer des trucs (même si je ne suis pas bricoleuse). C'est vrai que je peux faire un tour en librairie (mais c'est à l'étranger, je vais galérer - pour parler de la mer..) et je trouverai certainement le recueil dont j'ai envie (après plusieurs jours de recherche bien sûr) .Mais...mais, je veux savoir s'il est possible de réaliser cela. Si oui, à quel coût. Des retours d'expériences ? merci beaucoup |
Messages 1 à 15, Page : 1
Par docdechoc : le 06/12/12 à 07:35:42
Dire merci | Ma collègue a fabriquer un livre en tissu pour son BB et ça rend super bien !! Elle a pris des bandes de tissus de couleurs ( taille livre)à qu'elle a cousu et rempli de ouatine pour donner un coté en volume. Ensuite elle a réaliser du transfert sur les faces où elle voulait mettre des photos. Elle a écrit du texte en feutre pour tissu (mais si tu as bcp de texte tu peux faire du transfert) Alors évidemment tu peux jouer sur la taille, les couleurs et tout, mais c'est vraiment sympa, il y a juste besoin de ciseau, de carré de tissu et de fil ! |
Par Phèdre : le 06/12/12 à 18:45:02
Dire merci | docdechoc...aaah j'avais pas pensé à la couture..mais je sais juste faire du patchwork, ahaha.... Je peux certainement demander conseil à une mercerie...merci, merci Et pour les pages, comment faire ? J'imprime ça de chez moi sur papier spécial (avec grain) ou le résultat risque d'être moche ? Message édité le 06/12/12 à 18:52 |
Par Phèdre : le 06/12/12 à 18:47:46
Dire merci | Ah, du papier transfer pour imprimante à jet d'encre. Ce qui m'arrange bien en plus, c'est que j'avais choisi de faire sur papier blanc. Bah ce sera sur du tissu blanc ! Il faut que je fasse mes comptes pour savoir à combien cela va me revenir |
Par docdechoc : le 06/12/12 à 19:15:22
Dire merci | oui oui du papier transfert pour texte ou photo sur imprimante et ensuite tu transfert au fer à repasser... après il te suffit de 3/4 bande de tissu que tu coud au milieu et tu as un livre |
Par Phèdre : le 06/12/12 à 19:15:49
Dire merci | Alors au risque de paraître chiante, l'idée que pour un livre avec peu de pages (il y en aura 10/15p maxi) pour un livre intégralement en tissu risque de faire très mou. Comme c'est sur le thème de la mer... Alors voici une idée qui germe dans ma tête : - pages en tissu (avec papier transfert) - couverture et 4ème de couverture en bois léger...je ne sais vraiment pas comment et où trouver ça par contre. Ce sera peut-être plus facile de percer quelques trous et coudre l'ensemble. Comme je suis très visuelle, j'avais besoin de faire un dessin pour mieux pouvoir expliquer ce que je veux : (par contre je sais pas dessiner, pas faire attention |
Par docdechoc : le 06/12/12 à 19:21:42
Dire merci | ce sera peut etre mieux d'utiliser un beau carton, et sinon tu peux aussi faire des pages couleur naturelles (type lin) ou en bleue clair ... après tu comprends que tu prends des bandes de tissu d'environ 30 sur 20 ou un truc du genre et tu fait la couture au milieu comme ça tes pages sont tout de suite séparées Lien là c'est orienté enfant mais c'est l'idée Message édité le 06/12/12 à 19:29 |
Par Phèdre : le 06/12/12 à 19:26:58
Dire merci | Alors je suis sur un site de loisirs créatifs pour trouver mes couvertures.. Alors si je ne trouve pas de bois, je peux me pencher vers le carton (mais quelque chose de dur, pas mou !) y a un truc intéressant, c'est du carton mais à 300gr/m²...je ne sais pas ce que ça représente dans la réalité, je veux quelque chose de bien rigide, qui ait un peu de poids. Cela ne me dérange pas de peindre si je trouve un plaque de bois léger, mais il existe du carton déjà rayé : là Il y a ce papier épais que je trouve aussi très joli, mais 250gr/m², je ne sais toujours pas ce que ça représente...les pages en tissu pèseront plus lourd que ce papier peut-être, je ne sais pas... : là aaah que c'est compliqué ! |
Par Phèdre : le 06/12/12 à 19:29:32
Dire merci | docdechoc...oooh c'est trop mignooon...mais pourquoi n'est-ce pas un enfant à qui je fais le cadeau ? Dire que j'ai plein de chutes de tissus qu'on m'a donné à la maison Je comprends ce que tu veux dire, en plus des bandes de tissu blanc ça se trouve partout... Et je suis d'accord pour le carton. Reste plus à trouver ce que représente cette histoire de gr/m² dans la réalité ! |
Par Phèdre : le 06/12/12 à 19:30:55
Dire merci | (bon, l'auteure est vraiment trop forte, wow...C.F : la cuisine ) |
Par docdechoc : le 06/12/12 à 19:45:15
Dire merci | tu peux peut etre mettre un carton dans le tissu, car pour les modèle enfant on bourre le tissu avec de la ouatine, mais on peut y mettre un carton au dimension comme ça c'est rigide ? |
Par Phèdre : le 06/12/12 à 19:48:56
Dire merci | [EDIT]une nouvelle idée, je crois que c'est ça du papier à 300gr/m² là . je vais bien finir par trouver ! docdechoc : un carton dans le papier ? En fait ça ne me dérange pas que l'intérieur soit "mou", léger comme les voiles au vent (thème de la mer), par contre l'extérieur, à l'instar de la coque du bateau, doit être plus dure, je préfère =) Message édité le 06/12/12 à 19:55 Message édité le 06/12/12 à 19:56 |
Par Phèdre : le 06/12/12 à 19:49:33
Dire merci | oui, je suis folle |
Par docdechoc : le 06/12/12 à 19:51:37
Dire merci | faut essayer mais si tu le met dans le papier ça peut faire rigide, ou alors tu peux mettre du carton plume (mais c'est fragile) Le lien est sympa, c'est bpc plus long à faire la reliure par contre |
Par Keanjha : le 06/12/12 à 19:52:14
Dire merci | Pour "éditer" un petit livre écrit par mes élèves en cours, j'avais utilisé du papier à dessin 24 x 32 coupé en deux pour passer dans l'imprimante, pas cher et facile à manipuler. |
Par Phèdre : le 06/12/12 à 20:19:23
Dire merci | docdechoc, merci pour l'idée...et en effet la reliure, c'est long à faire mais j'aviserai une fois que j'aurai le matériel, je pense quand même aller au plus simple, coudre les bandes de tissus et pour la couverture, je trouverai quelque chose.. Wow, je trouve ça un peu cher, 10€ pour 8 feuilles de papier transfert. Bon, après mon livre ne fera pas un format A4, donc 8 feuilles vaudront le double pour le livre. Bon, ça pourra me servir à d'autres créations aussi (j'ai reçu du tissu pour faire un sac un jour, ça m'obligera à mener à bien ce projet aussi !). Keanjha merci de l'idée ! Pas bête du tout... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous